OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comment investir dans la transition énergétique avec pragmatisme ?

Par Sovanna Sek, le 05/04/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Vous avez souvent entendu parler de la transition énergétique comme le thème à la mode dans les discours des décideurs politiques et les entreprises multinationales. Dans le fond, on s'accorde qu'il faut réduire sensiblement les émissions de CO2. Mais sur la forme, le débat fait rage entre les pros énergies renouvelables et les entreprises d'énergies fossiles.

L'engouement pour l'éolien, le solaire, la biomasse et l'hydrogène s'est amplifié, porté par les promesses politiques pour investir massivement dans ces secteurs. Cependant, ces énergies renouvelables sont confrontées à la dure réalité financière et physique, respectivement par les taux d'intérêt élevés et leur rendement énergétique. D'autant qu'elles représentent une petite fraction de la consommation énergétique mondiale. Les énergies fossiles, telles que le pétrole et le gaz naturel, vont continuer à jouer un rôle prépondérant dans notre quotidien et devraient le rester encore longtemps.

Face à ces équations, nous allons voir comment investir dans cette mégatendance sans se prendre les pieds dans le tapis.

Pragmatisme avec les énergies fossiles et focus sur le GNL

Investir dans les énergies fossiles, même face aux pressions croissantes en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), reste une option viable pour les investisseurs. Le pétrole et le gaz naturel ont fourni l'énergie nécessaire à la croissance et au développement économique, mais leur impact sur l'environnement est devenu de plus en plus évident. Cependant, il serait irréaliste de les éliminer complètement du jour au lendemain.

Le GNL (Gaz naturel liquéfié) émerge comme une alternative plus propre par rapport au charbon et au pétrole, avec des émissions de CO2 nettement inférieures. Cela en fait une option attrayante pour remplacer les sources d'énergie plus polluantes. Ensuite, il offre des avantages logistiques considérables permettant le transport du gaz sur de longues distances, ouvrant ainsi de nouveaux marchés et réduisant les dépendances régionales.

De plus, le GNL offre une flexibilité et une polyvalence remarquables. Il peut être utilisé dans une variété d'applications, notamment la production d'électricité, le chauffage domestique et industriel, ainsi que dans le secteur des transports. Cette polyvalence en fait un élément clé de la transition vers une économie plus sobre en carbone.

Parmi les entreprises cotées qui peuvent tirer leur épingle du jeu, nous citerons GTT (Gaztransport & Technigaz) dans le transport et stockage maritime du GNL et EQT Corporation dans l'exploration et production.

Surfez sur l'efficacité énergétique

S'il existe un moyen moins coûteux pour les ménages, les entreprises et les services publics de réduire les émissions de CO2, l'efficacité énergétique est la solution parfaite, et d'ailleurs, elle est réaliste et facile à exécuter avec du bon sens. En optimisant l'utilisation de l'énergie, nous pouvons réduire notre empreinte carbone tout en préservant les ressources naturelles. L'un des principaux avantages de l'efficacité énergétique est sa capacité à générer des économies significatives grâce à une consommation d'énergie réduite et des coûts opérationnels moindres.

Les solutions ne manquent pas telles que l'isolation thermique des murs des bâtiments, l'utilisation d'appareils électroménagers, d'équipements informatiques et industriels économes en énergie, le moteur hybride des véhicules. Elles contribuent à atténuer les effets néfastes sur l'environnement. Et surtout, elles offrent une base de travail intéressante pour stimuler l'innovation technologique et apporter de la croissance économique.

En Europe, de nombreuses entreprises jouent un rôle de premier plan dans le domaine de l'efficacité énergétique en développant et en mettant en œuvre des technologies et des solutions innovantes pour réduire la consommation d'énergie et promouvoir l'utilisation d'énergies propres et durables. Parmi elles, Schneider Electric sort du lot. Viennent ensuite, Siemens et Legrand.

Dans un monde où la transition énergétique est devenue un sujet brûlant, il est impératif d'adopter une approche réaliste qui admet que le rôle essentiel des énergies fossiles, tout en promouvant l'utilisation des sources d'énergies propres et renouvelables. Le GNL incarne cette approche pouvant répondre à des problèmes environnementaux et logistiques. D'autant qu'il gagne un consensus dans le monde entier pour des raisons budgétaires. Parallèlement, pensons à réduire notre consommation à travers l'efficacité énergétique avant de lancer aveuglément sur des projets d'énergies renouvelables coûteux. Cette solution permet de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et donc éviter une transition énergétique forcée et ses conséquences économiques et sociales qui vont avec.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.