OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Faut-il se méfier des actions bon marché ?

Par Sovanna Sek, le 30/10/2025

Sovanna Sek

Lorsque j'ai commencé à mettre les mains dans le cambouis en Bourse, on m'a souvent martelé qu'il faut regarder les opportunités sur des actions bon marché ou sous-valorisées pour réaliser potentiellement des gains. Avec du recul et un parcours d'investisseur d'une quinzaine d'années, l'argument qu'une action n'est pas chère, ne tient pas forcément la route.

Les adeptes du style value, porté par les principes d'investissement rigoureux, risquent d'être déçus. En effet, les marchés financiers évoluent d'année en année ou de décennie en décennie au gré des acteurs de marché qui ne raisonnent pas systématiquement sur la logique de l'analyse fondamentale. Pour enfoncer le clou, l’irrationalité peut prédominer plus longtemps que la pensée dominante d'un être humain lambda.

Est-ce que ça vaudrait le coup d'attendre des multiples de valorisation raisonnablement bas pour acheter des actions ? Rater le train en marche deviendrait trop important pour être ignoré sur des actions de croissance qui ne cessent de cartonner. Dans le cas contraire, faut-il se méfier des actions bon marché ?

value growth

Une action bon marché peut rester longtemps bon marché

Les pionniers de l'investissement, comme Benjamin Graham et Warren Buffett, ont popularisé le style value, en particulier avec succès lors de l'éclatement de la bulle Internet. Ce dénouement tragique a évidemment agrandi la communauté des fans auprès du second, en s'arrachant les titres de son entreprise, Berkshire Hathaway, pour des raisons, qui parfois, dépassent le cadre de l'investissement.

Cependant, il existe des périodes depuis mars 2009 pendant laquelle les actions bon marché font régulièrement du surplace. Si bien qu'elles ont frustré de nombreux investisseurs, traînant des performances en deçà de la moyenne du marché.

On ne peut pas résumer à de simples effets de mode. Des raisons expliquent, à juste titre, leur sous-évaluation. Premièrement, les actions bon marché sont généralement des entreprises qui opèrent dans des secteurs matures ou à faible croissance. Ce qui détourne les investisseurs, privilégiant les actions de croissance où la part du gâteau est vaste. Deuxièmement, l'aspect bon marché peut refléter une dégradation successive des fondamentaux de l'entreprise, et donc un manque de visibilité sur ses bénéfices et cash flow futurs. Enfin, les investisseurs considèrent qu'investir sur des actions bon marché revient à prendre un risque supplémentaire, sans qu'ils sachent si leurs perspectives de croissance s'améliorent.

Pourquoi l'illusion de la sous-valorisation est un piège ?

En achetant une action bon marché, la plupart des investisseurs pensent que c'est une bonne affaire. L'existence d'une marge de sécurité par rapport à la valeur intrinsèque constitue une garantie que tout va bien se passer. Autre raison qui les pousse à forcer la porte, ils se persuadent de s'éloigner de la masse pour éviter de prendre en pleine figure l'éclatement potentiel d'une bulle. Adopter une position contrariante symbolise leur indépendance d'esprit. Sauf que si les autres 80 % restent toujours gagnants sur les actions de croissance qui surfent sur la vague de l'IA, les adeptes de la value ne tiendront pas longtemps leurs convictions.

Personnellement, misez sur une revalorisation et une meilleure perception des investisseurs en faveur d'une entreprise bon marché, se révèle un pari dangereux. Non seulement, vous espérez uniquement que le bord du précipice s'éloigne temporairement sans savoir si ça augure d'un retournement de tendance. Mais dans cette configuration, vous vous écartez, à mon humble avis, de la création de valeur à long terme pour l'actionnaire, chose essentielle pour rentabiliser un investissement.

Patience ou audace : repenser la stratégie value à l’ère des opportunités

Les incohérences existeront que l'on veuille ou non. C'est dur d'être investi sur des actions télécoms comme Orange, Verizon ou AT&T qui traînent la patte en dépit de leur rendement attractif. Dans les actions bon marché, vous avez celles qui resteront longtemps à la cave. D'autres le seront temporairement, mais pourquoi combien de temps. Il est possible que ces incohérences se corrigent, mais les actions bon marché usent de votre patience et votre discipline. Prenez-vous le risque d'attendre plusieurs années pour récolter les fruits de vos investissements ? Ou faut-il saisir votre chance sur des entreprises ou secteurs de croissance prometteurs avec des multiples de valorisation plus élevés ?

La décennie 2010 et 2020 en cours vous ont donné des réponses claires et précis. Elles ont récompensé les investisseurs audacieux. Ces derniers jouent intelligemment avec les règles du jeu qu'on leur offre. Ainsi, je ne vise pas à faire passer les adeptes de la value pour des idiots. Au lieu de trop s'arcbouter, je leur demande d'ouvrir leur spectre d'investissement afin de capter une bonne partie des opportunités moyennant des ratios gains/pertes importants.


Twitter Facebook Linkedin email

Les derniers articles de Sovanna Sek

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.