OK
Accueil > Communauté > Forum Rubis

Rubis ( mise en place ) - Page 6

Cours temps réel: 32,26  -0,74%



Cha-from Cha-from
10/11/2017 08:44:00
3
Tu parles du consensus ou seulement de Portzampac ? De toute façon c'est les deux ! le consensus table sur une hausse annuelle de 26% alors qu'elle est de 29% sur 9 mois.

Portzampac tablait sur un CA de 929 M€, il est de 1008M€. L'analyste s'est à peine trompé sur le CA de stockage (75 attendus contre 74 réels) et celui de la distribution de produits pétroliers (673 attendus contre 680 en réel), mais a fortement sous-estimé le support & services en hausse de 73% à 253M€ (dont SARA).

Si on se rapporte, non plus au CA de Rubis énergie, mais aux volumes distribués, on a une belle unanimité à structure constante : +3% partout ! Mais en réel, c'est +39% aux Caraïbes (intégration de Dinasa) et +43% en Afrique (intégration de Galana), et 3% en Europe où il ne s'est rien passé (Repsol concerne le négoce de produits pétroliers distribution).

Sur le trimestre on a donc une fois de plus une forte croissance essentiellement liée à la croissance externe. La croissance organique atteint 5% sur l'ensemble des activités et 3% sur la distribution. Le CA dans les Caraïbes est en hausse de 28% malgré les cyclones dévastateurs. Sur les 9 premiers mois la croissance globale est de 29%, tout va bien.

Le plus important est quand même l'assurance que malgré la forte hausse des cotations de produits pétroliers Rubis a réussi à maintenir ses marges unitaires.




  
Répondre
Antoine Antoine
09/11/2017 19:11:14
0
Le CA bat le consensus . !
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/11/2017 17:03:37
0
Bienvenue à mon congénère félin

Sinon, résumons-nous :

- le RN était en hausse de 22% sur l'année 2016 et en hausse de 34% au S1 de cette année. Portzampac avait dégradé le titre à "Conserver", opbjectif 91,2€ (avant split) .
- Depuis il y a eu les problèmes turcs et les cyclones dans les Antilles. A chaque fois Portzampac a maintenu son conseil et minimisé les conséquences. Le cours est actuellement de 54,32€, soit 108,4 avant le split ou encore 19% au-dessus de ses prévisions.
- Aujourd'hui, 3 jours avant la publication du CA du T3, Portzampac relève sa recommandation à "Renforcer", tablant sur une augmentation de CA de 25%, c'est à dire exactement la même hausse qu'au S1.

Que s'est-il passé pour que Portzampac change d'avis ? Beaucoup de développements en Corse et ailleurs, mais rien qui puisse influer sur le CA de T3, sinon les conséquences négatives dans les Antilles. Est-ce que le cours actuel est cohérent avec les attentes de l'analyste ? Non. Est-ce utile, ce genre de publication ?

  
Répondre
mellehd mellehd
06/11/2017 16:14:41
0
bonjour la file
nous approchons des fêtes donc la pierre précieuse ne peut que prendre de la valeur
  
Répondre
Antoine Antoine
06/11/2017 15:56:50
0
En ce moment Portzampac bouge pas mal : valeurs et objectifs

Il prépare son bilan de fin d'année .
  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/11/2017 12:13:07
0
Portzampac en soutien, objectif 59;10€. Quelle précision !

Celà dit, le marché n'a pas l'air d'être au courant ......
  
Répondre
Antoine Antoine
03/10/2017 17:48:02
0
C/C :

" Rubis rachète 17 stations-service en Corse "



  
Répondre
Antoine Antoine
08/09/2017 15:23:06
0

Rubis , les supports d 'AT tiennent donc pas de soucis a CT

Jung : juste un bon support de l'aspect irrationnel des évènements , sans plus
  
Répondre
Cha-from Cha-from
08/09/2017 10:50:29
1
???? Ce sont plutôt des problèmes liés à Harvey et Irma. Qu'est-ce que Jung vient faire dans cette histoire ? Tu l'aimes bien décidément

pour Rubis on va battre des records de volume ! La baisse est déjà plus raisonnable quand même.
  
Répondre
Antoine Antoine
08/09/2017 09:47:52
0
52 . 5....... touché ....

Arkéma.. Rubis ...... c'est un coup de Jung !!!

Je me poses des questions mais je garde

Message complété le 08/09/2017 09:49:14 par son auteur.



Je me pose c'est mieux

  
Répondre
Cha-from Cha-from
08/09/2017 09:38:10
1
C'est plutôt une correction, assez logique après la forte hausse des derniers jours. Mais elle me semble très sévère au vu de bons résultats.
Oui tes hypothèses sont possibles, mais aussi les taux de change, l'absence d'objectifs chiffrés ...
je ne pose pas de questions, je garde.


Message complété le 08/09/2017 09:41:36 par son auteur.

Pour l'endettement, j'avais trouvé une dette nette de 489 M€. A rapporter aux capitaux propres pour avoir le gearing.
C'est normal que la dette ait augmenté depuis le S1 2016 avdc toutes les acquisitions récentes. Ils ont toujours un plan d'AK régulières auprès de 2 banques (j'ai zappé lesquelles) signé en juillet.

  
Répondre
Antoine Antoine
08/09/2017 09:32:23
0
Rebond sur la BB inf en D ??? possible 53.5 .

SI CRAC ..... 50 j'y crois pas
  
Répondre
Antoine Antoine
08/09/2017 09:11:25
1
Je n'ai pas le taux d'endettement seulement le cout 7 690 milliers d'€ en hausse de 27 % . Je vais chercher le taux !

Rubis corrige ce matin ; ama , 2 hypothèses :

1/ les résultats trés bons etaient anticipés ...; donc prise de bénef

2/ soit crainte des ouragans

A ce jour je garde !


Message complété le 08/09/2017 09:26:38 par son auteur.



52.5 / 53 est envisageable .

Point d'entrée ????

  
Répondre
Cha-from Cha-from
08/09/2017 08:58:21
3
Vite fait, vu que Rubis ne m'inquiète pas particulièrement.
Le CA total est en hausse de 25% (22% au T1) et le RN de 34%. Pas mal non ?

En terme de volumes la hausse globale est de 8%, avec d'énormes disparités régionales, rien en Europe, +10% en Afrique, et 11% dans les Caraïbes mais qui seraient au contraire en baisse de 3% à périmètre constant. Ce qui est amplifié au niveau des ROC (%33% en Afrique, +30% dans les Caraïbes mais -1% à périmètre constant, -12% en Europe.
Je n'entre pas davantage dans les détails des cessions acquisitions ou de la météo, mais ces chiffres me semblent éloquents et montrent l'efficacité de la stratégie de croissance externe de Rubis.

Perspectives : ils ne se fatiguent pas trop : "La progression de l'activité et l’intégration des acquisitions sur le second semestre devraient conforter la croissance des résultats sur l'ensemble de l'exercice 2017. "

Je ne trouve pas le taux d'endettement net. Il a forcément augmenté depuis les dernières acquisitions. J'ai seulement trouvé que le leverage est très raisonnable à 1,4 (dette nette / EBE)

Si j'ai une inquiétude pour Rubis, elle ne concerne ni ses résultats ni ses perspectives, mais l'état de ses implantations aux Antilles et en Haïti après le passage des ouragans.
  
Répondre
Antoine Antoine
07/09/2017 09:27:23
1
Ce soir ... R du 1er S .....

Sera Pas facile a démêler en AF avec les devises et variations de périmètre
  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/07/2017 09:20:00
1
Voilà une baisse qui n'a rien d'inquiétant malgré les apparences
  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/07/2017 21:47:39
1
Qui ça ? Connais pas. Il fait quoi dans la vie ce Christophe ?
  
Répondre
Antoine Antoine
21/07/2017 19:23:39
0
Au niveau du code et dénomination : aucun changement ( info de mon broker )

Bea exercés UNIQUEMENT au gré de Rubis ( période de 40 mois ) : sacré confiance

Pour se résumer ... valeur a garder tranquillement en fond de portefeuille

Positionné depuis 2014 en belle PV

PS : as tu l'analyse de Christophe voisin ?


  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/07/2017 18:31:00
2
Non merci, j'ai vu le communiqué.

J'avais perdu le fil de ces accords, le dernier devait donc être caduc. Ca change un peu de l'habitude avec l'émission des BEA mais le principe est toujours le même : les 2 banques s'engagent à souscrire si et quand Rubis décidera, et bénéficieront d'une décote moyenne de 5% sur le cours de bourse. le contrat, signé avec la SG et le Crédit Agricole a une durée de 40 mois et concerne un maximum de 2.200.000 actions après split.
A la louche (et sauf erreur) ça fait une AK maximale de 2%, tout à fait insignifiante par rapport à l'apport des dernières acquisitions.

Par ailleurs, je suis allée récupérer les données qui me manquaient dans le rapport annuel. Fin 2016, le taux d'endettement de Rubis était de 11% contre 20% un an plus tôt. Et la trésorerie disponible était supérieure à 800M€.
Le rachat de Dinasa a été finalisé en mai, intégralement en cash. Si Oddo ne s'est pas trompé et que l'acquisition ait été payée 5 ou 6 fois l'EBE de 40M€, le coût est donc de 200 à 240 M€. (ce qui me paraît bien peu, mais je n'ai pas tous les éléments).
Il faut ajouter le rachat de Delta Rubis Petrol et pour finir Galana.

Rubis avait largement les moyens financiers et possibilités d'emprunt nécessaires et le contrat signé avec les 2 banques donne de la marge. Il est quand même probable que Rubis sollicite encore ses actionnaires, pour se donner les moyens de poursuivre ses achats à l'avenir. Ca, et les AK régulières des banques peuvent provoquer des à coups sur le cours, mais sans gravité.

Au fait, après le split on change de code ISIN mais j'espère que la dénomination et le code restent les mêmes.
  
Répondre
Antoine Antoine
21/07/2017 17:40:10
0
Tu as une partie de la réponse

"
RUBIS : RENFORCEMENT DES MOYENS FINANCIERS DU GROUPE PAR LA MISE EN PLACE DE NOUVELLES LIGNES DE CAPITAL


Si besoin, je te fais un C/C en MP de la totalité du communiqué .
  
Répondre

Forum de discussion Rubis

201711100844 399909

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste