OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les Pompiers de la finance... Pas mondiale - Page 20

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
02/03/2015 09:50:48
1
Sonnette d'alarme (2)

... De l'art de manier les indices avec des baguettes de Mikado...

Le Japon continue à ériger un château de carte très fragile en cas de retournement bousier.

Notons un fait grandement inquiétant "L'autre 'information' qui confirme que la BoJ orchestre bel et bien la hausse du Nikkei, c'est le montant des achats d'actions du fonds de pension de la fonction publique nippone (GIPF) : +15Mds$ au quatrième trimestre, soit plus 400 millions de $ par jour."

Le jour où le nikkeî se cassera la gueule, ce seront alors les retraites de la fonctions publiques qui seront dans la déconfiture totale. On aura alors un effet "DOUBLE CISEAUX" car la population est vieillissante : le pouvoir d'achat de la population retraitée représente un part importante de la consommation nippone.

Il sera alors de rire "jaune"...

Article "
http://www.abcbourse.com/marches/nikkei-tokyo-teste-18939-la-boj-de-loin-le-1er-acheteur_318928_PX4p

...

Message complété le 02/03/2015 09:53:53 par son auteur.


CORRECTION : "Il sera TEMPS alors de rire "jaune"...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 19:04:10
1
Sonnette d'alarme

... Il serait nécessaire d'ouvrir les yeux...

Il se pourrait donc que les actions européennes deviennent rapidement hors de prix comme tend à prouver l'évolution des indices depuis 1 mois.

La faute à QUI ?

La faute à l'intervention de la BCE, et à sa fuite organisée qui à tout fait pour que les fonds américains reviennent au galop.

La faute à la baisse de l'euro qui vient de perdre en ligne droite 27 cts depuis les 1.399 du 8 mai 2014, SOIT - 19.46%.

Cette baisse rend les actions européennes et donc françaises, moins chères d'au moins 15%. C'est pour cela que le PER se semble plus avoir d'importance.

Les fonds US actuellement se goinfrent d'actions du CAC et les gérants font de même voyant la hausse leur échapper. La machine est visiblement en passe de s'emballer...

Quand la vente arrivera car elle arrivera, personne n'achètera ces PER stratophériques et donc la baisse risque d'être d'autant plus forte...

La mane financière US est en passe de désorganiser le marché européen : si la croissance n'est pas rendez-vous, ce sera alors la chronique du catastrophe financière annoncée...

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 12:31:52
0
Alors on présente les 2 versants de la montagne ?
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
27/02/2015 12:29:08
0
Tu ne vois jamais la couleur de ton argent seulement en cas de clôture du PEA mais à la sortie imposition , moi je préfère voir la couleur de mon argent je paierais mes plus values l' année suivante , je ne ré investi que la m^me somme d' argent pas un sou de plus , le surplus me permet de faire quelques emplettes appréciables disons que çà relance la consommation mieux que le pauvre livret A , c' est cette condition que les banques centrales jouent tant que çà marche
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 12:20:24
0
à Tirelire /

Oui nos stratégies diffèrent, mais tes plus-values sont imposables.

Dans le PEA, je n'ai pas accès aux instruments spéculatifs, mais je réinvestis intégralement bénéfices et dividendes tant qu'il n'est pas clos.

Et, j'estime aussi soutenir l'économie de mon pays, de ma région...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 12:15:29
0
Une autre avec une variante d'échelle.

On voit ici en ajoutant par extrapolation la situation actuelle la formation d'un troisième top baissier...

.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
27/02/2015 12:14:11
0
nos stratégies sont différentes toi tu es investi en continu, moi en trés trés court terme , juste le temps qu' un rebond se déclenche ensuite je repasse liquide en vendant je pense que c' est moins risqué en tout cas suis plus réactif que ta stratégie , chacun voit midi à sa porte
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 12:13:02
0
Une vue du CAC depuis ...

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 12:01:58
0
à Tirelire :

Mes chiffres :

Performance PEA :

Base 2011 (31 decembre) : actuellement +71.01%

2012/2013 : +46.21% (investi en continu à 99%)
2014 : +6.51% (investi en continu à 99%, puis progressivement désinvesti à 50% sur le 2è semestre)
2015: +9.81% (dont environ 25% non investi)

CAC 40 depuis le 31 /12/2011 : + 55,31%
2011/2013: +37.26%
2014 : -0.54%
2015 : +14,87%
  
Répondre
MITTE MITTE
27/02/2015 11:14:54
0
Développement intéressant.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
27/02/2015 11:06:52
0
Bravo pour ton commentaire bien argumenté mais vois tu l' afflux de liquidité est le plus fort actuellement , ne pas suivre cela c' est perdre de l' argent , ma stratégie est simple je cherche des figures chartistes haussières en consolidation , j' attends le déclic haussier à la sortie à la première impulsion haussière je vends , autrement dit suis liquide pratiquement tout le temps , par petits bouts d' achat revendus au moindre rebond je gagne entre 5 et 10 % sur du court terme mieux que le livret A , c' est çà que l' on veut que l' on fasse !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/02/2015 10:51:56
0
Effectivement ça monte.

Mais on ne converse pas sur les même échelles de temps. Sans l'intervention de la BCE et les fonds US, ma vision pour février était juste. Le pétrole est aussi tombé en dessous de 50$ contrairement à tout ce qui était indiqué. Le détricotage de l'actualité p"trole est plus que fondé. La Russie est loin d'être au fond du trou, comme prédit par les médias et la désinformation qui règne actuellement de toute part...

Mais il y a un décalage certain et de plus en plus grand entre la bourse et l'économie réelle (le commerce mondial), qui je le rappelle représente 2% en gros de la masse monétaire mondiale en circulation.

Le problème, sauf intervention par planche à billet interposée est que ces fameux 2 % doivent rémunérer l'ensemble du système.

Comme tu l'as souligné cette semaine, le chômage en France continue de progresser et les livrets A car les gens ne font pas que changer de placements, ils puissent aussi dans leur économies pour assurer le quotidien.

La hausse de la bourse en Europe a été grandement orchestré par les USA auxquels on fait la faveur d'une fuite la veille du 22/01 afin que les fonds reviennent spéculer en Europe et provoquent la hausse par un mouvement de fond. Ce mouvement a permis de passer le triple top baissier contre toute attente et a donné une première bulle spéculative dont la consolidation normale aurait été une sortie par la borne basse de la fermeture de ladite bulle. Mais à cette première bulle vient s'en adjoindre une seconde qui devrait être longue et sans palier de décompression (ascension jusqu'à la phase "nouveau modèle" - voir graphe).

Comme toi, j'assiste à la hausse, mais comme tu aimes souvent à le répéter : "les arbres ne montent pas au ciel"... : par rapport au graphe que j'ai publié l'autre, mon diagnostic est que l'on se trouve en pleine "Phase Maniaque haussière".

Je continue donc ici, à attirer l'attention sur l'économie marquante afin de souligner aussi souvent que possible le décalage avec la réalité.

Actuellement, les informations du pétrole et des bourses sont manipulés par les fonds spéculatifs US, ceux-là même qui avaient désertés la bourse entre juin et décembre dernier avec un point d'orgue en octobre.

L'ascension est maintenant brutale, elle entrainera une correction brutale : c'est un principe d'énergie communicante : la question est maintenant quand ?

On peut penser à l'automne 2015 pour plusieurs raisons :

1. Chaque année au deuxième semestre, le pétrole subit une vague de baisse des cours : ce qu l'entrainera plus bas, car il y a peu d'espoir qu'il remonte momentanément au dessus de 60$...

2. Les stocks pétroliers mondiaux sont supérieurs à 1930... Certes, l'économie actuelle est plus gourmande en pétrole, mais les partis en présence n'ont aucune volonté de faire un geste d'infection en faveur de... : seules, le verrouillage des parts de marchés compte... Mais, il semble que les nouveaux systèmes développés pour réduire les consommations aient maintenant un impact croissant à la baisse sur la demande mondiale.

2 bis. L'économie mondiale est toujours principalement basée sur le système énergétiques des produits pétroliers.

2 ter. La baisse du cours du pétrole aura des retombées très largement plus faibles que celles annoncées : c'est le principe du nouveau modèle d'abord encensé par les perspectives, puis révisé à la baisse par la réalité des choses...

3. La baisse durable du pétrole entraine mécaniquement l'affaiblissement économique de certaines pays qui vont rentrer en décroissance et en inflation. Ce fait touche des pays en développement et donc à forte croissance, de ceux qui tirent l'économie mondiale vers le haut...

4. On assiste à l'émergence d'un nouvel équilibre monétaire qui va redistribuer provisoirement les cartes. Mais la puissance des BRICKS est sous-estimée. Les effets devises vont jouer. le dérèglement monétaire devrait se poursuivre...

6. Les PER des entreprises vont encore grimper ajoutant un niveau de déconnexion supplémentaire aux réalités économiques, il semble que le point d'orgue de cette hausse se situe autour de 5200 / 5300 pts.

7. La croissance chinoise baisse durablement...

8. La croissance mondiale n'est pas au rendez-vous.

9. Les attentes de hausses de chiffres d'affaires et de résultats pour le premier semestre 2015 et le troisième trimestre 2015, seront dans ce contexte assez difficiles à tenir. Les déceptions pourraient alors prendre le pas sur la spéculation.

10. La malédiction cyclique des 7 ans est pour 2015. peu importe les moyens, depuis 1973, inévitablement on prend toujours le mauvais chemin : 1973,1980,1987,1994,2001,2008 + 7 ...

11. Comme pour les précédent kracks, des signaux se font jour avant l'emballement du marché l'année qui précède le KRACK (pétrole/franc Suisse/ rouble/ effondrement de certaines places boursières), mais COMME TOUJOURS, personne n'en tient compte...

12. La hausse mondiale des bourses renforce les inégalités et donc le coefficient de GINI qui tend alors à s'orienter à la hausse : de nombreuses études montrent que pour la croissance s'inscrive dans un climat durable, il faut qu'il tend à baisser vers le "zero". On n'est donc pas dans le bon sens de marche. Cela traduit aussi que la finance n'est pas au service de l'économie et des personnes, mais de son unique intérêt.

13. La planche à billet en Europe est utilisé à tort : il est totalement invraisemblable et infondé que les 98% de finance en circulation n'arrivent plus à financer les 2 % de commerce mondiale, on est dans l'aberration totale

14. Le système financier mondial est actuellement obérant sur l'économie : et quand la rémunération ne le satisfait plus, il devient alors destructeur d'économie et donc d'emploi, de répartition de richesses, d'économie. Il accentue alors le principe d'inégalité. La Grèce en est un très bon exemple appliqué (et hélas réussi...)

15. Les sanctions sur la Russie, mais aussi pesant sur d'autres pays sont obérantes sur l'économie mondiale.

16. Le niveau d'attente de la finance mondiale est obérant sur l'économie, la vie des entreprises et la croissance : de plus non satisfait, il choisit de s'auto-rémunérer en ayant recours à plusieurs reprises à la planche à billet (US, japon, UE) pour se distribuer ce qu'il veut.

17. Une spéculation boursière tendue jusqu'à son point d'inflexion entraine la matérialisation rapide et soudaine de "black swan"...

Voilà, le fruit de mes réflexions actuellement, il faut donc demeurer prudent. Et plus on se rapprochera du sommet du pic, plus on risquera de s'y bloquer les ailes.

NB: si j'ai le temps, je ferais une superposition de la courbe "étape d'une bulle" et CAC 40 depuis 2011. à la lecture des éléments actuels, la baisse de juin à décembre peut se lire comme le piège baissier, fruit des premières consolidation.

La superposition des 2 courbes donne une échelle de temps aux faits.


..

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
27/02/2015 09:19:50
0
Il n' y a aucun signal technique qui annonce une catastrophe boursière en dépit de toutes les informations distillées sur ta file , j' attache plus aucune importance à la macro économie , peut importe si le prix du pétrole ne remonte pas , nous sommes dans une tendance bullish exceptionnelle par sa longueur , je ne veux pas te décourager , il est bon que nous montre ce qui semble t' interpeller seulement les marchés veulent la hausse et contre çà il n' y a rien à faire
  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/02/2015 16:49:53
0
A Gars d'Ain
++..en DEFLATION. Mais étrangement personne ne parle de déflation...++
Eh oui. Mais de parler de déflation, ou même d’inflation, c’est un langage beaucoup trop abrupt, beaucoup trop choquant, et donc, beaucoup trop démoralisant pour le petit peuple.
Par contre, quand on emploi les termes de « inflation négative », de « déflation positive », ou tout autre astuce sémantique, c’est tellement plus poétique. Le poids des mots. Et c’est bien connu, la poésie, tout comme la musique, ça adouci les mœurs.
Enfin….à condition que les gens acceptent encore de prendre les vessies pour des lanternes.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/02/2015 16:18:18
0
Nouvelle diversion "blablatesque" pour enrayer la baisse du brut...

Tous ces rumeurs et fausses news n'ont qu'un seul but : "maintenir les cours en attendant que...". Cette parade permet ainsi aux US de continuer à produire avec le maintien du prix du baril autour de 50$ alors que la situation empire et ne s'améliore pas, on rentre dans la guerre d'usure.

Encore un blabla donc sans fondement qui ne règle rien au problème de fond...

Article "Pétrole: en légère hausse, rumeur sur l'Opep."
http://www.abcbourse.com/marches/petrole-en-legere-hausse-rumeur-sur-l-opep_318419_PX1p
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/02/2015 09:51:51
0
ticket d' entrée chez sanofi , mieux vaut entrée que de sortir
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/02/2015 09:50:09
0
On connaissait les bonus à la sortie ( retraite chapeau pour certains ) chez sanofi l' argent facile coule à flot pour leur Directeur général , n' est ce pas une honte ?
Ticket de sortie pour chris Viehbacher 2.9 millions d' euros
  
Répondre
fipuaa fipuaa
23/02/2015 19:15:12
0
ne pas oublier que cette baisse du pétrole ruine la Russie, l'Iran, le Venezuela, la géopolitique est importante et est un levier de l'économie US.

Les exploitations de pétrole de schiste qui vont fermer provisoirement vont ruiner quelques entreprises, affaiblir quelques banques mais pas couler l'économie US, c'est très sectoriel même si il y a eu de la titrisation en produits dérivés sur les obligations énergie

les US sont toujours liés étroitement à l'Arabie Saoudite!

faudra regarder si le prix du dollars remonte maintenant pour savoir si le pétrole payé en dollars remontera!
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 16:16:30
0
comme annoncé ce matin , dans cette vue intra day ouverture en gap haussier puis pull-back sur l' ancienne résistance ligne rouge des 4830 points environ et hop le marché repart de l' avant en poursuivant la hausse
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
23/02/2015 15:25:11
0
Le marché a toujours raison , il a toujours le dernier mot, il anticipe de bons résultats pour les entreprises, il y a surtout la planche à billets en matelas et contre cela rien à faire que suivre la tendance effrénée que çà plaise ou non c' est comme cela , on doit tout avaler bon comme mauvais.
Il y a le graphique , il n' y a pas le moindre signe de retournement
http://www.businessbourse.com/topic.php/17785/thami-kabbaj-va-t-on-assister-a-un-krach-boursier.php#.VOs4Gy4XG7M
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201503020950 434724
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste