Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Salut Tirelire,
Réjouissant de lire ton dernier post. Tout a fait d'accord avec toi!
Je te souhaite bon rétablissement, du courage!, des meilleurs sensations et plus d'énergie; que tu puisse quitter l'hôpital si tous les elements sont favorables.
Christophe
Répondre
|
Bonjour à tous
Suis hospitalisé depuis 3 semaines , menant un combat contre une vilaine maladie ceci expliquant mon absence .
Malgré tout depuis 3 jours , je me ré intéresse un peu à l' évolution des marchés financiers surtout celui du Cac 40 et une ou deux sociétés comme Soitec .
Concernant le Cac 40 , ma vision tirée de l' analyse Ichimoku hebdo durée 1 an jour voire 2 ans est celle çi :
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 Février , le Cac 40 évolue dans un Range bien défini dont les bornes précises sont : 6570.62 points voire 6600 points ( borne haute du range ) qui est un point particulièrement crucial puisqu' il correspond à un TWIST du nuage qui est résistance . Ce TWIST de nuage a permis le changement d' orientation du nuage qui était haussier pour devenir baissier , c' est donc un premier signal d' arrêt de la tendance haussière , premier signal baissier confirmé par la traversée des Kijun et Tenkan hebdo sous le nuage .
Mieux encore , la clôture de cette semaine montre à 6212.33 points que celle çi se trouve bloquer sous résistances de la tenkan hebdo à 6241.76 points et un peu au dessus par la Kijun hebdo à 6307.95 points .
Malgré le rebond du Cac 40 sa situation est critique voire tendue pourquoi ?
S' il se produit le croisement Tenkan hebdo par la Kijun hebdo sous le nuage alors cela sera un signal baissier d' importance majeure pour la suite.
La borne basse de ce range hebdo se situe à environ 5865 points qui est support hebdo actuel depuis le 24 février 2022.
Au passage , remarquez 6570 - 6585 - 6600 à comparer à 5865 points : hauteur de ce range actuel 700 points environ.
Si la tendance repasse haussière au dessus des 6600 points alors on pourrait viser le retour à 7300 points
Si les 5865 points sont enfoncés alors la tendance passera franchement baissière avec un objectif de 5165 points .
Si vous êtes logiques , sans trop vous posez de questions , comment voudriez vous qu' avec une forte inflation appelée à perduré avec un ralentissement de la croissance , une poursuite de la hausse des taux d' intérêts comment voudriez vous envisager la hausse .
D' autant plus que si la situation se retourne en Ukraine en défaveur des russes , pensez vous que Raspoutine ne réagisse pas d' une manière incohérente poussé dans une extrémité de choix stratégique , surtout avec une menace nucléaire .
Mon opinion personnelle , bien évidemment je peux me tromper , la hausse actuelle est de la poudre aux yeux , la majeure partie des intervenants sont shorts sur les indices boursiers , ce qui est voulu par cette hausse est de pousser les vendeurs à se racheter ce qui ferait remonter les indices .
Classiquement , suite à un long marché haussier , survient une entrée dans un marché baissier qui peut perdurer sur une courte période comme pour le COVID soit pour perdurer plusieurs années mais pour cela les chemins divergent c' est à dire sur une courte période la descente est brutale en ascenceur la remontée vous avez remarqué le travail presque 2 ans mais dans le cas d' un marché baissier style rampant , on assiste à une première descente brutale puis se forme un range qui peut perdurer des mois comme c' est le cas actuellement ensuite la baisse reprend .
Jusque fin janvier 2023 , le Cac 40 peut s' ouvrir une fenêtre baissière allant jusqu' à 4871.73 points qui est une accumulation d' éléments ichimoku de très grande importance comme des Pla et un TWIST de Nuage .
Conclusion : laissez du temps au temps , ne vous précipitez pas pour acheter , au contraire restez y à l' écart çà vaudra mieux .
Pensez inflation , hausse des taux, ralentissement de croissance , mesure imprévisible de Raspoutine , menace nucléaire et surtout mémorisez les limites de zones que j' ai annoncés dont celle des 6600 - 6570 et surtout 4871.73 points .
Répondre
|
Salut Tirelire,
On te manque! Surtout tes analyses pertinentes!
J'espère que tu feras de nouveau des posts / graphiques !
Quand tes messages sont négatives ou indiquent la baisse (ça existe aussi), essayer de le faire sans trôp dénigrer les autres. Mais continuer a nous montrer ton bon sens critique, de nous donner une autre vision que çelles des consultants ou les avis des banques...
Ma vision pour le 4ieme trimestre du CAC40:
La baisse ou avec chance une stabilisation, mais certainement pas une montée des actions
Je prévois la baisse, la question est quand? Maintenant déjà? La hausse de cette semaine: pour moi du poudre aux yeux
La hausse des prix de l'énergie a inévitablement fait des dégâts et ça continue encore: ça sera la fermeture des usine energivore (la chemie, métallurgie), augmentation du chomage+, délocalisations, fermetures des petits magasins, les indépendants vont stopper leur affaire (trop peu rendable, après le covid changements des esprits), les gens épargnent plus (et les états augmentent leurs dettes)
Bref une diminution des dépenses +++, des achats de voiture etc...
Donc descente des revenus des entreprises (2 facteurs: diminution de ce qui rentre et augmentation des coûts)
Donc baisse des actions, d'une façon significative+; Augmentations des intérêts des banques
Répondre
|
Cours enregistré à 6036 points en clôture hebdo de la semaine
Rappel clôture hebdo la semaine précédente 6033.13 points autrement dit une semaine pour rien
Mieux encore : malgré un vendredi aux 3 sorcières ce 15 juillet en forte hausse de + 2.04 % pour l' habillage de bilan le volume du jour est ridicule 3 187 297 .
Cà prouve bien que la hausse est virtuelle .
Ce qu' il faut essentiellement retenir c' est ceci : cela fait maintenant 5 semaines que le GAP DE RUPTURE n' est pas comblé , 5 semaines en range , à la sortie du TRIANGLE suivi par le GAP .
Ce qui prouve qu' il n' y a plus d' énergie pour les acheteurs de redresser le graphique qui est moche .
Quand on lit le commentaire qui nous est offert par le JOURNALEUX de service ; fin de semaine en beauté sans volume un jour des 3 sorcières avec retour du Risk On , qu' est ce qu' on peut en rire de ce blabla totalement farfelu .
Le range permet au Cac d' ouvrir un ANGLE plus baissier dans la piste rouge de ski.https://www.abcbourse.com/marches/cac40-la-semaine-se-termine-en-beaute-retour-du-risk-on-_570623 sans volume
Bon week end à tous
Répondre
|
Voyons si 6053 points seront rejoints
L' habillage de bilan ( les 3 sorcières ) ce que savent faire les grosses mains https://www.abcbourse.com/marches/cac40-la-semaine-se-termine-en-beaute-retour-du-risk-on-_570623
Les grosses mains savent bien faire le boulot piégeux
Répondre
|
Cours enregistré à 5945 points
16 juin 2022 cours de l' OAT 10 ans a son plus haut à 2.484 % pour un Cac 40 en clôture à 5886.24 points
15 juillet 2022 cours de l' OAT 10 ans à 1.675 pour un Cac 40 à 5945 points .
Bien que l' OAT 10 ans se soit détendu , le Cac 40 n' en tire pas profit pour rebondir fortement .
Autrement dit , le mal est bien plus profond c' est le signal envoyé par le MARCHE qui lui est bien lucide de ce qu' il anticipe pour la suite .
La piste rouge de ski est promise au Cac 40
Répondre
|
DER 5915,41:
Baisse a repris:
ICHI: on est repassé sous la Tenkan qui est à 5919,91.= baisse!
TDM: on a "réussi" à enregistrer le countdown baissier 6.
La MMP 6 repassée baissière
Répondre
|
"Vivement la publication des résultats la semaine prochaine"
Oh, oui ! Les banques m'ont tuer et l'énergie m'a achever !
Répondre
|
Cours enregistré à 5903 points
Sacrée Fête Nationale pour le Cac 40
Vivement les TROIS SORCIERES demain pour se refaire la CERISE .
Le graphique est MOCHE , faut s' accrocher à la branche du RANGE .
Vivement la publication des résultats la semaine prochaine
Répondre
|
Cours enregistré à 6020 points
On voit très bien que ce qui restent des acheteurs sont positionnés pour défendre le fibo des 38.2% en support majeur à 5951.29 points
On reste dans le range .
Chut , les résultats approchent !
Le canal haussier vert est bien cassé , se terminant par le TRIANGLE suivi de la sortie baissière et du Range , la future piste rouge de ski s' ouvre en dessous .
Le RSI 21 se plait à rester en zone verte celle de la baisse .
Les acheteurs se disent , achetons les 38.2 %
Répondre
|
Si jamais ils veulent faire un double creux sur 5757/5800,....en prenant tout le monde à contre-pied !
Ah, ces ricains !
Répondre
|
Cours enregistré à 5967 points
Toujours le même constat : 1 er MÂT bleu , TRIANGLE bien impacté par les flèches noire , Gap de rupture actuellement non comblé , enfin le RANGE BLEU , on rajoute une MM30 bleu baissière .
Le range est là pour faire patienter les RESULTATS , provoquer un resserrement des bandes bollingers avant le déclenchement d' un gros mouvement c' est une question de temps .
Répondre
|
Cours enregistré à 5996 points
Graphique en place pour que les choses soient bien clair.
PREMIER MÂT, TRIANGLE NOIR, GAP DE RUPTURE , RANGE BLEU
Répondre
|
À l'épreuve, proche, de l'avalement de la Mm200.
parcours :
le gap se situe sur zone Mm100
actuellement, nous sommes sur zone Mm150
alors M200 reste à faire.
Par contre, la structure qui s'est dessinée depuis les + hauts est vraiment très moche
et très commune en terme de structure de sommet.
(en clair ce dont parle Tirelire depuis longtemps déjà).
Si j'y voyais pas des divergences indiqs/prix, je serai très pessimiste
et ne resterait plus quà découdre la pyramide des besoins étape après étape.
en attendant, on peut toujours faire de la projection théorique.
son avantage, ça coute de rien d'essayer !
Cette saison de résultat va être riche en terme d'orientation..
mais n'oubliez pas que c'est aujourd'hui qu'on prépare cet hiver à risque !
Répondre
|
Bonsoir la file: DER close 6033,13
Tendance DAYLY:
TDM on est toujours au countdown baissier 5 inscrit le 06/07/2022 ! Mais ce jour on a inscrit le FLIP de prix haussier 2 avec une clôture > 5954,65.
Or tant que la séquence des FLIPS de PRIX n'est pas interrompue par une close - 4 jours, la séquence des flips de prix" tient pour moi la corde" car elle représente la nouvelle tendance qui tente de se mettre en place en lieu et place du setup baissier et de ses countdowns. Certes cette tentative est fragile mais tant qu'elle n'est pas invalidée, si on gère à très, très court terme (= marquer l'évolution des prix à la culotte") c'est la durée que je retiens en premier pour fixer ma position. Ce n'est que quand la séquence des FLIPS de PRIX est invalidée qu'il convient de revenir au décompte de la séquence des countdowns baissiers qui elle aussi est encore valide même si les flips de prix l'attaquent sans toutefois l'éliminer pour l'instant.
Donc dans la durée dayly tendance haussière fragile mais HAUSSIERE !
Tendance WEEKLY : à première vue la baisse est très bien installée dans un setup baissier countdown 4 inscrit la semaine du 20/07/2022. Ici aucun FLIP de PRIX ! MAIS : on est Vendredi soir et la dernière barre est haussière car close > à cours d'ouverture et de plus la close est à 6033,13 et la MMP6 baissière mais à 6031 ! Comme le diable se cache dans les détails, c'est très indécis même si la tendance weekly majeure paraît franchement baissière. Mais à cause des "détails du diable", il convient de ne pas la classer ce Vendredi soir comme baissière acquise. D'autant que l'on ne connaitra le contenu de la prochaine barre qu'à partir de LUNDI !
TENDANCE mensuelle: PB à 5786,5 ! on a enfoncé la KIJUN mensuelle qui était à 5948,72 mais on s'est arrêté sur l'extension de la KIJUN de JUIN qui était à 5789,72. Ce niveau peut donc faire fonction de support même s'il est fragile. Donc WAIT AND SEE semaine prochaine pour voir si on va à la rencontre de la MMP 6 mensuelle située ce soir à 6251 !
EN CONCLUSION: on est encore très loin du plat tenkan mensuel à 6570,62 et il paraît bien improbable que l'on puisse l'atteindre tant les obstacles sont nombreux, mais c'est une hypothèse que l'on ne peut ignorer pour autant définitivement ... tant que la DAYLY reste haussière certes d'un fil, mais haussière avec son FLIP de PRIX 2 haussier.
AMHA . Bon weekend à tous
Message complété le 08/07/2022 19:59:14 par son auteur.
J'ajoute que le FLIP de prix 3 est pratiquement acquis car pour ne pas l'inscrire LUNDI, il faudrait une close < ou = au dernier PB du 05/07/2022 situé à 5786,5 soit - 3,9 % de baisse.
Mine de rien, c'est dire si l'actuelle tentative de rebond a fait un petit bout de chemin : 4 % !
Répondre
|
Cours en clôture hebdo enregistré à 6033.13 points
Tout de suite la conclusion : le Cac 40 ne l' a pas fait mais quoi ?
Le comblement du GAP DE RUPTURE HEBDO du TRIANGLE pour la 4 éme semaine consécutive dans le cercle noir.
Cela fait maintenant 4 semaines que ce GAP HEBDO n' est pas comblé , il devient de fait une ZONE DE RESISTANCE MAJEURE qui sera très difficile à franchir .
Le Cac 40 reste dans le RANGE bleu , le RSI 21 reste en zone verte celle de la baisse .
Une zone actuelle interdite est en place , une piste de ski rouge se met en place doucement , le Cac 40 est en sursis avant la reprise de tendance baissière .
Le fait que le GAP DE RUPTURE ne soit pas comblé au bout de 4 semaines est un signe de faiblesse c' est cela qui compte .
Le 1er MÂT , le TRIANGLE , Le GAP DE RUPTURE, le RANGE manque le deuxième MÂT
Ce graphique est partiel ne montre pas tout !
Volume faible malgré le rebond
Répondre
|
Cours enregistré à 6027.05 points
Malgré une clôture en hausse , Il ne le fera pas c' est une certitude !
Les trous du gruyère vont peser lourd.
Répondre
|
Vous allez voir le travail sur le graphique , c' est proprement fait .
C' est le niveau de la clôture de cette semaine qui va valoir son pesant d' or pour la suite , ce sera une certitude .
Cela semble bien parti pour qu' il ne le fasse pas .
Répondre
|
Depuis le 22 février, le CAC 40 fait dans l'emmental...
C'est râpé et il est pleins de trous (GAP à combler).
Répondre
|
Cours enregistré à 6032.75 points
Petite information : le niveau de clôture hebdomadaire sera déterminant , je vous expliquerais pourquoi .
Tout est contrôlé !
Répondre
|