Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Ça y est on passe les plus hauts de ce matin la fusée va décoller..
Répondre
|
Rien Cri juste qu’elle va tripler voir mieux?!
Répondre
|
Quoi de comparable entre Genomic et Amoeba ????
Répondre
|
slt j'en ai pris une louche, je pense que le risque en vaut la chandelle..
recovery a la genomic vision Bis dans queleque temps?
Répondre
|
Le communiqué in extenso précisant les modalités de l'homologation
http://lesechos-comfi.lesechos.fr/actualite.html?id=887493 (pas encore disponible sur site société )
Répondre
|
Nouvelle demande d'approbation pour le biocide en Europe
Amoéba a soumis une nouvelle demande d'approbation de sa substance active biocide Willaertia magna C2c Maky à l'Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA). La première phase de l'évaluation sera réalisée par l'autorité maltaise compétente en matière de biocide (MCCAA, Malta Competition and Consumer Affairs Authority).
Pour rappel, l'autorité maltaise a accepté d'être autorité compétente évaluatrice de la nouvelle demande d'approbation . La substance active qui est désormais entrée dans le processus d'évaluation est l'amibe Willaertia magna C2c Maky sous sa forme vivante, destinée à être utilisée dans les tours de refroidissement pour la prévention de la croissance des légionelles (Type de Produit 11 - Produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication) et le contrôle du biofilm (Type de Produit 12 - Produits anti-biofilm).
Le MCCAA a confirmé être favorable à une consultation de l'Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA, European Chemicals Agency) afin de garantir une vue harmonisée au niveau européen sur le type et le niveau de données nécessaires, et en particulier concernant l'efficacité non suffisamment démontrée et l'hypothétique risque en lien avec un effet 'Cheval de Troie' qui avaient justifié la non-approbation en juin 2018 lors de la demande initiale. Cette consultation devrait avoir lieu dans les prochains mois.
Considérant le délai d'évaluation de 18 mois fixé par le règlement européen, Amoéba considère que le rapport d'évaluation de l'autorité maltaise pourrait être disponible au deuxième trimestre 2021.
Sous réserve que l'autorité compétente maltaise présente dans son rapport d'évaluation une recommandation en vue de l'approbation de la nouvelle substance active, Amoéba pourra soumettre une demande d'autorisation provisoire pour les produits biocides contenant la substance active Willaertia magna C2c Maky, soit à l'autorité compétente maltaise et à d'autres Etats-Membres ciblés (procédure nationale et reconnaissance mutuelle), soit à l'ECHA (procédure d'autorisation de l'Union). Sous réserve que ces autorités, sur base du rapport d'évaluation de l'autorité maltaise, s'attendent à ce que le produit biocide soit suffisamment efficace et n'ait pas d'effet inacceptable immédiat ou différé sur la santé humaine, la santé animale ou l'environnement, Amoéba pourrait alors envisager une autorisation provisoire de commercialisation sur les territoires désignés au 1er semestre 2022.
On se rappellera qu'Amoeba avait soulevé le manque de soutien de l'institution française dans sa première démarche d'homologation , notamment par certaines demandes incongrues sur les essais à effectuer . Malte semble beaucoup plus coopératif alors que plusieurs grandes sociétés internationales qui utilisent le biocide en tests souhaiteraient une certification rapide .
Répondre
|
Premier test aux champs réussi pour traiter le mildiou
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/290719_cp_resultats_champs_mildiou_vdef2.pdf
Répondre
|
Amoeba teste avec succès son biocide contre la rouille
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/190701_amoeba_cp_biocontrol_vdef_fr.pdf
Encore une piste de développement très important suivant le traitement du mildiou .
Comme indiqué précédemment , le portefeuille de traitement s'étend avec une efficacité dépassant les 80% dans chaque cas
Répondre
|
On focalise beaucoup sur le biocide dont l'adoption changerait radicalement le profil de l'entreprise mais Amoeba a su se remettre en question en explorant d'autres cibles , à priori avec succès au niveau recherche ,sur d'immenses marchés là aussi.
Pas grand chose de positif n'est pris en compte alors que le seul phénomène dilutif des OCA compte d'où la divergence avec les objectifs des analystes.
Répondre
|
20/06/2019 | 10:24 ►Amoeba : Portzamparc y croit toujours
(CercleFinance.com) - Portzamparc, le bureau d'études spécialisé dans les smidcaps parisiennes, a confirmé son conseil d'achat sur l'action Amoeba ainsi que son objectif de 7,5 euros, soit un très fort potentiel relativement au cours actuel, de l'ordre de deux euros.
Les analystes réagissent à l'annonce de cette société spécialisée dans les biocides biologiques selon laquelle l'Environmental Protection Agency américaine rendra fin août sa décision sur l'enregistrement de sa substance active biocide.
'La société a déjà subit un échec face aux autorités françaises et européennes en 2018, un avis positif de l'agence américaine rassurerait quant à l'intérêt et au potentiel du produit d'Amoeba', indique Portzamparc.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com
Répondre
|
Décision US sur le premier biocide à fin août
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/190619_-_cp_fin_eval_us_epa_vdef.pdf
Par ailleurs , Amoeba déclenche sa 6ème tranche d'OCA
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/190520_-_emission_t6_fr_vdef_.pdf
Répondre
|
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/190322_resultats_annuels_2018_vdef_clean_0.pdf
Des débouchés réalisables à moyen terme et des finances assurant la R&D jusqu'en 2020
Répondre
|
Avez-vous déjà utilisé l'Huile de Neem (huile extraite de la graine du margousier d'Inde) il sert
de fertilisant (fertilisation foliaire)
de stimulateur de défenses naturelles
de pesticide
d’insecticide
de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières
Je l'ai testé sur les pucerons et les punaises vertes (les redoutables Nezara viridula, voir fiche du CTIFL) avec une très bonne réussite. Produit en vente libre.
http://www.neem.fr/fr/component/content/article/8-articles/4-proprietes-du-neem
Message complété le 08/03/2019 11:18:21 par son auteur.
Utilisation comme pesticide :
http://www.agrintalk.com/lhuile-de-neem-un-pesticide-naturel/
Message complété le 08/03/2019 11:23:33 par son auteur.
A lire la fiche Wiki sur la molécule active (azadirachtine) ne semble pas si inoffensive que cela. Pourtant en Inde la plante est utilisée couramment dans la médecine traditionnelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Azadirachtine
Répondre
|
Ces données confortent l'intérêt du biocide développé... Cela ne change pas notre scénario, mais cela rassure sur une potentielle acceptation du dossier par les autorités autrichiennes" commente Portzamparc qui vise toujours un cours de 7,50 euros sur le dossier
.......................................................................................................................................................................................................
S'il on trouve une alternative à certains pesticides , cela risque réellement d'accélérer le dossier tant le sujet s'avère sensible aujourd'hui partout dans le monde
Répondre
|
Doremy ,pas de soucis ,c'est raccord au sujet pour obtenir les meilleurs produits possible sans les noyer dans la chimie infecte . Un forum est là pour cela .
Je vais juste remonter le lien pour que l'info du jour soit plus visible
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/070318_-_cp_mode_action_as_vdef_fr.pdf
Répondre
|
Il m'étais même pas venu à l'idée qu'il pouvait y avoir des fiches techniques pour ça ! En tout cas un agriculteur sait faire à coup sûr enfin normalement, il faut surtout bien penser à laisser macérer jusqu'à ce qu'il y ait un film blanc dessus 'c'est le signe d' un produit prêt à servir, quand il fait pas beau faut compter 3 semaines, pour les arbres tel que fruitiers moi je ne filtre pas le décomposé est bon aussi en terre j'arrose bien sur sans la pome et un p'tit coup de binette aussitôt et le tour est joué, juste ajouter qu'un voisin en avait acheté du tout fait et c'est pas efficace il avait eu la cloque du pêcher quand même là je sais pas pourquoi. Pour le mildiou de la tomate faut absolument mettre en préventif sinon après l'apparition ça amplifie la brûlure des feuilles. Bon je vais peut être me faire sermonter parce que c'est pas forcément la bonne file pour ça mais c'était l'occasion si ça peut aider quelqu'un. Amen.
Répondre
|
Fiche technique de la fabrication du purin d'ortie :
https://senshumus.wordpress.com/2006/11/09/reussir-un-purin-d%E2%80%99ortie-fiche-technique/
https://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
Message complété le 07/03/2019 20:10:51 par son auteur.
https://potagerdurable.com/3-astuces-pour-faire-du-purin-d-ortie-sans-odeur
Message complété le 07/03/2019 22:28:00 par son auteur.
Doremy >> Le bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium
(je peux attester que çà marche sur les courgettes..)
Mélanger les ingrédients suivants :
- 10 g de bicarbonate de soude
- 4 litres d’eau
- 40 ml d’huile horticole ou de savon doux
ou encore, si on n’a pas de balance près de soi :
- 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
- 1 cuillerée à café de savon de Marseille liquide.
Vaporiser la solution sur les plantes contaminées.
A cela, je complémente en aromathérapie en ajoutant de l’huile essentielle, eucalyptus, et lavande, environ 20 gouttes pour un récipient de 4 litres. L’odeur est très agréable lors de la vaporisation, cela peut renforcer les plantes, et d’autre part, cela peut être un répulsif pour certains insectes ravageurs.
Message complété le 07/03/2019 22:33:52 par son auteur.
Mildiou sur tomates et pommes de terre (entre autres) : AIL
Fiche ail :
http://www.homejardin.com/ail/allium_sativum.html
Fiche pratique :
http://www.homejardin.com/ail_plante_amie/purins_decoctions_macerations_extraits.html
Message complété le 08/03/2019 10:33:59 par son auteur.
Je voulais parler de l'AIL surtout par rapport à la cloque du pêcher du voisin de Doremy.
Décoction d'ail (100g écrasé pour 1 litre d'eau à ébullition 1/4 d'heure) qui faut pulvériser à 5% en pulvérisation à l'automne (après la chute des feuilles) puis en fin d'hiver avant le débourrage des bourgeons et en dernier après la floraison. Refaire une décoction fraîche à chaque fois. (Purin d'ortie et extraits végétaux - JF Lyphout Editions Ulmer)
De mémoire (à vérifier) : j'ai lu qu'à l'automne on pouvait aussi arroser au pied des pêchers avec la décoction, évitant ainsi la remontée du champignon des racines aux feuilles au printemps avec la montée de sève.
En curatif, dès avril : macération de 100g d'ail pressé dans 2 c. à soupe d'huile d'olive pendant 12h dilué ensuite dans 1 litre d'eau. Filtrer et laisser reposer 1 semaine (minimum 24h). Pulvériser ensuite une dilution à 5% (nombre de litres d'eau divisé par 20) directement sur les feuilles. Les feuilles vont tomber massivement, pas d'inquiétude elles repousseront.
Valable aussi pour mouche de l'oignon et marsonia du rosier.
(Extrait de 'Purin d'orties & cie' chez Editions de Terran)
Répondre
|
Le purin d'ortie ! Diluer à 5% très efficace contre tout parasites et maladie des cultures champs mais aussi jardins mildiou rouille taches... , diluer à 10% très bon engrais surtout de croissance car charger en azote. Très facile à fabriquer juste ne pas utiliser de seaux ou fût en fer. Mais voilà ! On se servais que de ça à la ferme il y a 40ans, mais ce serait très possible aujourd'hui même pour les grandes fermes, il suffit juste d'un peu d'huile de coude pour fabriquer et touiller une fois par jour, mais l'agriculture d'aujourd'hui préfère le bidon tout près de produits compliqué à prix fort, c'est plus vite mis dans le pulvérisateur derrière son beau gros tracteur à 150.000€ (voir plus) et d'avoir juste à conduire. 2/3 des agriculteurs d'aujourd'hui sont endetté dans du matériel haut de gamme dont la nécessité est bien loin du besoin.
Répondre
|
action élicitrice :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liciteur
Message complété le 07/03/2019 18:09:32 par son auteur.
Pour les mordus :
https://slidegur.com/doc/1324788/m%C3%A9canismes-de-d%C3%A9fense-des-plantes
Répondre
|
http://www.amoeba-biocide.com/sites/default/files/070318_-_cp_mode_action_as_vdef_fr.pdf
"Combiner une action élicitrice forte sur la plante et une action directe sur le pathogène avec le même produit est une manière de proposer enfin au marché de la protection des plantes, un agent de biocontrôle dont l'efficacité aux champs pourrait être aussi élevée que les pesticides.
C'est une alternative qui permettrait de réduire significativement l'emploi des pesticides conventionnels tout en protégeant le rendement de l'agriculteur
Répondre
|
Forum de discussion Amoeba Biocide
201908131454 505351