OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Si vous etiez le ministre des finances - Page 2



gars d'ain gars d'ain
26/03/2018 08:36:39
3

Luncyan,

C'est désespérant de voir ton tempérament obtus, quand on commence pour tenter d'avoir raison comme tu le fais à écartant systématiquement des éléments importants du raisonnement où la les remettre en cause, ça s'appelle "sortir d'un moule..."


Tu vois, bien qu'ingénieur, tu as encore bien des choses à apprendre, j'ai 54 ans, et j'en apprends encore tous les jours : le calcul que j'ai fait hier soir et posté a été fort intéressant...


Comme tu vois, j'ai travaillé dans la création et donc j'ai un esprit plutôt débridé : et je n'hésite jamaus à chercher des voies de raisonnement. Dans la vie et toute sa vie, on ne fait que chercher son chemin... Mais pour chercher son son chemin, encore faut-il se mettre en route...


Et ton pour ta gouverne, au grand dam de Piketty, je peux parfaitement convertir des Francs de 1980 en euros. Il existe une grille officielle de l'INSEE...
Il y a eu les francs constants et il y a aujourd'hui les euros constants...
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_109215/conversion-en-francs/euros-constants-les-nouvelles-valeurs-2010


Il va falloir que tu réévalues le cours de tes baguettes, tu peux acheter des "made in China", mais elles se mangent pas même grillées...

Message complété le 26/03/2018 08:59:46 par son auteur.

Mieux encore, tu devrais regarder en 1970,

1 francs de 1970 équivaut à 1,00889 euros de 2010... On payait le pain plus cher qu'aujourd'hui, c'est parfaitement normal, la part de l'alimentation représentait quasi 50% d'un budget de ménage en 1970...

Tu constateras encore que mes calculs sont justes car ils prouvent avec le % de la mensualité en salaire moyen que les salaires n'ont pas suivi les fluctuations monétaires...

... Allez, va continue tes équations de démonstrations insolubles...

Et j'ai parfaitement le droit d'utiliser les chiffres comme je l'ai fait : je n'ai fait que reprendre les données chiffrés à 2 point "T" de temps, où serait prise une décision d'achat.

Pourquoi donc je devrais revoir la valeur durant tout la duré de l'emprunt. Si tu achètes en 2018, tu ne prends pas en compte les avantages sur ton pouvoir d'achats que tu pourrais tirer à avoir acheté plus bas que la hausse des taux...

La théorie, c'est bien... mais y 'a un moment où faut sortir de sa coquille, faudras que le poussin finisse par éclore...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/03/2018 07:51:25
4

Luncyan,


"Conclusion le taux réel dans les années 80 était excessivement sur-evalué".
La, il faut m'expliquer comment, alors que le taux d'interet reel Ir est determine par la relation Ir = (I - i)/(I + i) ou I= taux d'interet et i le taux d'inflation, formule basique que meme Piketty n'a pas a ma connaissance remise en cause, comment donc, ... le taux réel dans les années 80 était excessivement sur-evalué.
Mathematiquement ca ne tient pas debout!
Soit les taux d'interets des OAT10 ans de 15 ou 17% et des prets indirectement, par les banques etaient "virtuels", mais je n'en ai pas vraiment le souvenir, soit les taux d'inflation calcules ex post par l'INSEE etaient archi-faux.
Mais par contre, j'ai bien le souvenir (et les feuilles de paye de l'epoque) que mon salaire evoluait moins vite que l'inflation, et que les taxes et impots de l'epoque augmentaient plus vite que l'inflation.
Par ailleurs, quand je fais des investissements importants, meme maintenant, je les fais sur la base des taux d'interets reels dont j'actualise (au sens actuariel du terme) les termes de l'inflation, parceque le taux d'interet reel, c'est vraiment au final ce que ca coute.
Alors, entre des taux d'interets reels entre 5 et 6.5% des annees 80 et ceux a 2% a peine de maintenant, il n'y a pas photos.
Vu l'heure ou vous avez poste votre reponse a @ Gars d'Ain, j'imagine que vous deviez etre passablement fatigue. Mais ce genre d'erreur d'interpretation, dans un calcul de la polaire d'une aile, de la resistance mecanique ou de fatigue pour une piece structurelle d'un avion, ca se termine en general par 300 morts.
Bien, maintenant et pour en revenir au sujet, vous ne m'avez toujours pas repondu a ma question:
Quel type d'Etat voulez-vous, quelles missions lui confiez-vous, quels moyens lui donnez-vous pour assurer ces missions?
Je prends un exemple concernant la Defense:
Souhaitez-vous un etat neutre , comme la Suisse ou la Finlande, ou des Forces Armees puissantes et super equipees aptes a foutre la branlee en 15 secondes, aux americains , aux russes et aux chinois tous coalises contre nous?
Apres on pourra peut etre discuter comment financer tout ca et donc impots?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/03/2018 05:11:56
4

Bonjour Pictou,
Beaucoup de pays dont un que je connais bien, sont accuses de protectionisme, ce qui est vrai souvent.
La difference avec nous, c'est que eux ne s'autoflagellent pas; ils s'en foutent de ces accusations.
  
Répondre
Pictou Pictou
26/03/2018 03:15:49
3
Plus de Tva , mais moins de charges sociales permet de faire payer plus de taxes sur les produits importés des pays à bas coût salarial, sans pour autant être accusé de protectionnisme

Message complété le 26/03/2018 03:35:22 par son auteur.

autre réflexion... il n'est pas toujours facile de comparer des prix. Je me souviens de ce que me disait mon père, à une époque, dans sa jeunesse, en vendant une très belle peau de lapin on pouvait payer une paire de souliers, ou un sac de ciment!!!...moi, quand j'étais gosse, le marchand de peaux m'en donnait 1 franc ancien, puis finalement il n'en voulait plus.

Message complété le 26/03/2018 09:28:31 par son auteur.

l'affaire du protectionnisme, c'est secondaire, effectivement, à part que ça nous retombe sur le dos, le canard s'en charge... l'important avec plus de Tva , c'est surtout que ça rééquilibre (un peu) les produits français par rapport aux chinois qui eux ont beaucoup moins de charges sociales

Message complété le 27/03/2018 00:42:07 par son auteur.

oups, tout de même! je corrige ...pas 1 ancien Franc, mais 100 , soit 1 Franc des derniers francs avant 'uero

  
Répondre
Luncyan Luncyan
26/03/2018 02:24:11
0
@ gars d'ain


Pour répondre a ton point 2.2.3, tout simplement durant les années 1980 les banques ont sur-reagis a la seconde forte hausse de l'inflation car elles ont eu en mémoire les années 70 ou elles ont perdu de l'argent. Les gens eu ont pas eu de mémoire quand ils ont vu un taux a 15% ils ont cru que ceux des années 70 avaient eu a payer le même taux alors que on voit bien que ce n'était pas le cas.
Conclusion le taux réel dans les années 80 était excessivement sur-evalué.


Perso mes parents ont acheté en 98 et ma grand mère en 72.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/03/2018 00:42:51
3
A Luncyan

« « Vous ne me surprenez plus dans votre grande politesse. « «

J’essaye tout simplement de ne pas être blessant, ni trop doctoral, de respecter « l’autre ». Mais je reconnais ne pas y arriver à tous coups.

« « Concernant mon orthographe, ..//...·. Savoir que vous pourriez ne pas lire mes messages ..» »

Il ne s’agit pas de moi, je suis maintenant hors course. Mais d’autres employeurs potentiels peuvent avoir le même fonctionnement que celui que j’avais autrefois.
Simple avis de ma part. Tu en fais ce que tu juges être bon pour ton avenir. Mais ce serait dommage de passer à côté d’opportunités d’embauches au prétexte de ne pas vouloir utiliser les moyens modernes disponibles. Pour une simple connerie d’orthographe non maîtrisée.

« « Vous trouvez que j'étale la confiture ? Vous confirmez ça ? » »

Oui, je confirme. En tout cas, c’est franchement l’impression que cela me donne. Mais c’est l’apanage des « sortants de l’école » qui veulent se faire valoir, parce que on leur foutu dans le crâne : avec ton diplôme, tu vaux tant !. Donc, réflexe normal et pardonnable, …..à condition de ne pas forcer la dose .
Merci pour le « Bonne nuit et bon trade (trade?) demain a vous tous », et je t’en souhaite tout autant.
Cordialement.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
26/03/2018 00:30:14
0
Je vous la fait simple, mais en gros vous allez signer pour 141,000 euros puisque vous payez vos 13 % d'intérêt mais vous aurez fini de payer en 1999 (1984+15) donc en finalité l'inflation cumulé aura fait que vos 141.000 euros valent finalement en 1999 214,483 euros.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
26/03/2018 00:19:54
0
Attendez gars d'ain mon gars vous ne pouvez pas actualiser le franc en euro comme ça. Si vous payez votre baguette 1.2 euro aujourd'hui ceci ne veut pas dire que vous l'aviez payés 1.2 euro en 1984.

Message complété le 26/03/2018 00:26:23 par son auteur.

Vous devez actualiser vos francs en euro rapporté a la même années et donc annuler toute l'inflation.

919,820.97 francs en 1984 correspondent à 141,101 euro de la même année et non 242,703.96

Ce qui signifie que en 1984 vous payiez votre maison pour 141,101 euros tandis qu'il faut 248,527.72 euros en 2014. Ben je repond a votre question, celui qui paye le plus c'est le mec en 2014.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 23:58:51
0
@ gars d'ain.


[ Merci pour votre réponse fournie en données de votre expérience personnelle. Je n'ai malheureusement a titre personnel pas de données disponible pour établir une vérification des faits que j'étudie sur toutes ces diapositives et je vais regarder ceci en détail. Cette contribution de votre part est plaisante. Votre patience aussi. ]
Concernant le sujet du poste : "Si vous etiez le ministre des finances" - j'ai exposé des nouvelles données auxquelles personne n'a prêté attention. Je ne peux pas me plaindre vous avez tous jusque ici très passionné dans vos réponses mais j'ai peur que la parenthèse de l'immobilier ait détourné le sujet. Cette parenthèse n'étant néanmoins toujours pas close.


@ moicmoi


Vous ne me surprenez plus dans votre grande politesse. Merci pour votre point de vue.
Tout d'abord, je ne brandi pas Thomas Piketty comme une gloire de l'avoir lu. J'ai simplement des idées sur un point et je ne me sens pas la stature de les porter telle quelles sans étude qui ait pu avoir déjà été faite dans ce sens.
En l'occurence dans ce cas, Thomas Piketty était la meilleure personne a citer.


Concernant mon orthographe, il n'est pas excusable et je suis le premier a le regretter. Savoir que vous pourriez ne pas lire mes messages s'ils sont trop fautés me désole quant à ma propre crédibilité et j'espère incessamment sous peu redresser la barre. J'ai la sensation d'avoir été meilleur au lycée - j'ai parlé du fait d'avoir arrête de lire comme une des raisons de cette déchéance, la réalité est que je ne sais pas vraiment pourquoi je suis devenu si mauvais.
D'ailleurs je parle d'orthographe mais c'est surtout la grammaire le problème, et ceci est difficilement corrigible de manière automatique par l'ordinateur !


Concernant les anglicismes, je n'affectionne pas spécialement les utiliser. Je le fais parfois machinalement, parce que ils apparaissent en premier avant leur équivalent Français, le cas du mot "slide". L'autre cas est que je force le mot "spread" en est un exemple, non pas par snobisme - tout comme l'orthographe j'ai envie d'employer le mot qu'emploient les "gens de la finance" qui ne disent pas "écart".
C'est un peu comme le smoking ou le costard vous voyez dans un colloque de médecin il vaut mieux pas être en costard tandis que dans un colloque d'inge il ne vaut mieux pas être en smoking. Maintenant si ça faisait tout de même tache a l'avenir cela changera.


Vous trouvez que j'étale la confiture ? Vous confirmez ça ?


Concernant la fin sur le PERCO - je ne cite que mon expérience. Si vous n'avez jamais vu ça c'est normal que ça vous surprenne tout comme moi ça me surprend si vous me dites que ça n'existe pas.


Bonne nuit et bon trade demain a vous tous

Message complété le 26/03/2018 00:05:58 par son auteur.

http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-presentation.pdf

De mémoire, le point qui nous intéresse commence a la diapositive 200.

Ah et je lis aussi le rapport de la cours des comptes, sauf celui de cette année, de là à dire que je fais plus de boulot "parlementaire" que le parlementaire lui même.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/03/2018 23:32:33
3
En prime...


ça vaut bien Piketty...


http://www.bulle-immobiliere.org/drupal/sites/default/files/credit_pour_les_nuls.pdf


Le crédit immobilier pour les nuls (pdf)...

Message complété le 25/03/2018 23:50:11 par son auteur.

Au passage page 6 : les théoriciens de l'inflation qui aurait payé à la place des emprunteurs peuvent aller se rhabiller "tout nus"...

Notons que "2.2.3 Immobilier encore...
Toujours dans les années 1980, des particuliers ont souscrit des emprunts à taux élevés en comptant, comme leurs prédécesseurs des années 1970, réduire au fil du temps leurs mensualités grâce à l'inflation. Hélas, c'est le contraire qui s'est produit : chocs économiques, suppression de l'indexation des salaires sur l'inflation en 1983, d'où baisse de l'inflation par « étranglement » des ménages , le salaire ne garantissant plus le maintien du pouvoir d'achat.
La conséquence indirecte en a été une baisse généralisée de l'immobilier sur la décennie suivante (jusqu'à - 40% en France entre 1990 et 1998). Durant cette période, des personnes ayant dû revendre à perte suite à un accident de la vie (divorce, chômage de longue durée) ont travaillé des années pour rembourser un bien... dont ils avaient été expulsés. "

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/03/2018 23:14:57
4
Luncyan
Vu ton jeune âge, je peux te dire que tu as encore beaucoup à apprendre de la vie . Beaucoup plus que tes profs. ne l'ont fait dans le cadre de leur travail.
Tu es encore plein d’illusions, et c’est normal à ton âge. Crois-moi, la vie va te mettre bien des baffes. Je t’en souhaite le moins possible. Mais ces baffes auront le mérite de te faire voir les choses sous un angle différent, moins tranché, plus philosophe. (non pas à la manière des ultra-rêveurs de bouquins à la …., mais en tant que celui qui a retenu les leçons de la vraie vie de tous les jours.)
Aussi, sache que ce n’est pas une infamie pour un jeune, fût-il ingénieur, de prêter parfois une oreille attentive aux dires des « vieux », y compris des non-diplômés. (Non-diplômé n’est pas forcément synonyme de « trop con pour... ») . Ce peut être tout simplement parce qu’ils n’ont pas eu la chance d’avoir des parents assez argentés pour leur payer des études. Ou parce que la nature ne les a pas dotés des capacités intellectuelles. Ces derniers n’étant pas méprisables pour autant.
Dis-toi bien que nombre d’entre eux se sont « faits » tout seul, à force de volonté, et sans compter sur le protectionnisme de l’État ou de qui que se soit. Certes, beaucoup ont essayé, et beaucoup ont chuté. Mais ils n’ont pas manqué de courage.

« « ….Thomas Piketty. ..·.. Que moi j'ai lu, tout comme un tas d'autres bouquins » »

Penses-tu être le seul à avoir lu Thomas Piketty ? Ou un tas d'autres bouquins ? Personnellement, j’en doute.
Et ce n’est pas une gloire d’avoir lu. Encore faut-il être capable de se faire sa propre idée.

« La hausse de la construction n'a jamais réellement été inférieure ni supérieure à la demande de biens »

Exact. Le bâti neuf est fonction du coût de la main-d’œuvre + des matériaux, + des normes qui poussent abusivement à sa hausse . Vient s'y rajouter le coût des emprunts.
On pourrait faire baisser ce coût à condition de vouloir payer à coups de pied au cul les ouvriers du bâtiment. (Les salaires (et charges) représentent la plus grosse partie du prix de la construction).

« « Je vais faire un effort sur la clarté sur mes posts à partir de ce jour. » »

Bonne idée ! Voilà qui ne manque pas de bon sens. Je ne puis que t'approuver ! Quand on veut être compris, il faut impérativement être clair dans ses propos et dans ses écrits.

« « Tu me dis que j'ai faux, bordel…. » »

Face à la contradiction, faut-il obligatoirement donner dans la vulgarité ?

Quand je pense que macron veut promouvoir la langue de Molière , (lui faire le massage cardiaque?) je me dis qu’il y a là un boulot énorme. A commencer par ses propres discours émaillés d’anglicisme.
Qu’il pratique à la perfection la langue de Shakespeare , je l’admire, mais ô combien j’aimerais qu’il maîtrise pareillement , en tant que représentant la France et sa culture, la langue de Molière.

Saches que, quand j’étais encore en activité, les courriers incompréhensibles, bourrés de fautes d’orthographe partaient directement au panier. Ecrits par un Ingénieur ou pas. Et dans tes écrits, le nombre de fautes ne peut s'expliquer par le fait de n'avoir pas lu depuis 5 années !
Maîtriser Excel à la perfection, c’est bien, (pas donné à tout le monde, mais bien!) mais utiliser le correcteur d’orthographe n’est pas mal non plus. De nos jours, avec ce correcteur, les fautes d’orthographe sont impardonnables. Sauf pour ceux qui n’en ont rien à foutre, et qui se moquent bien de ce que pourra penser ceux qui le lisent.
Dans tes écrits sur cette file, je relève quelques exemples : 250 pages de slides , lol , le spread ,….
Il n’existe pas de mots Français en remplacement ? On prétend pourtant que la langue Française est très riche ! L’une des plus riches de la planète.
Ou alors, c‘est par pur snobisme ? pour essayer d’étaler « la confiture » ?
Et tu n’es pas le seul, loin de là ! Pauvre France !
Ceci dit, je ne veux pas te donner de leçons, …..la vie s’en chargera. Je souhaite juste , en toute humilité, t’apporter quelques pistes de réflexion. Tu en feras ce que bon te semble.
Mais peut-être que le temps passé à essayer de t’expliquer certaines chose serait bien mieux employé à surveiller mon Perco ou mon compte-titres (comme tu te plais parfois à l’écrire) ?.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/03/2018 22:35:43
3

J'aime pas être un con comme d'autres sur cette file et je me fous des études du gouvernement.


Tu veux des chiffres, en voilà et ils sont précis...

Suivant le graphe ce soir en précédent que je t'ai fourni...


Juste quelques calculs simples et de bon sens...


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Salaire Moyen net de 1984 : 82 230 Francs
Salaire moyen mensuel : 6842,5 francs
Donc X 5,1 ans pour acheter la maison, soit 419 373 francs (Prix de la maison).


Emprunt sur la totalité à 13% durant 15 ans : 919,820.97 francs
1 franc de 1984 équivaut à 0,26386 EUROS de 2010


Montant total en euros : 242 703,96 euros.


•180 mensualités de 5,110.12 francs.
Soit 74,68% su salaire moyen mensuel


Auquel il fallait ajouter une assurance emprunteur à taux prohibitif basé sur le montant emprunté, mais parfois "même" sur les intérêts dus... Les taux étaient aussi plus elevés car l'espérance de vie était moindre/ De plus on pratiquait un taux linéaire du montant emprunté aboutissant à un cout assurance constant alors qu'il aurait du varier avec la diminution du capital...
Espérance de vie : Hommes 71,4 ans // Femmes 79,5 ans
L'assurance emprunteur liée à un crédit immobilier peut doubler la facture de celui-ci.
Soit ici : +500 447,97 francs = 132 048 euros potentiellement plus ( au maximum???)


TOTAL Géréral = 374 751,96 euros (Maison + cout du prêt = assurance emprunteur)


+++++++++++++++++++++++++++++++++++


La fameuse maison en 2014
salaire moyen en 2014 : 20.670 euros
Soit 1722,5 euros de salaire moyen mensuel


Dont X 9,7 pour acheter la maison, soit 200 499 euros. (Prix de la maison)
enprunt de la totalité à 3% durant 15 ans : € 248,527.72 (tombé vers 2% en Novembre 2014)


•180 mensulités de 1,380.71 euros hors assurance
Soit 80,15 % du salaire moyen mensuel


espérance de vie de l'emprunteur
79,2 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes


(23 mai 2014 - Le taux de l'assurance emprunteur varie entre 0,20 % et 1 %)...
L'assurance emprunteur liée à un crédit immobilier peut doubler la facture de celui-ci.
soit ici : + 48 028,72 euros au maximum


https://reassurez-moi.fr/barometre-assurance-pret-immobilier
https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/connaissez-vous-le-taux-annuel-effectif-dassurance-taea
https://www.leblogpatrimoine.com/credit-immobilier/assurance-de-pret/assurance-de-pret-demandez-le-taea-taux-annuel-effectif-dassurance-pour-comparer-le-cout-reel.html


TOTAL Géréral = 296 556,44 euros (Maison + cout du prêt = assurance emprunteur)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++


Et donc, selon toi, qui a payé les plus ?




Guignol....


: (

Message complété le 25/03/2018 22:55:17 par son auteur.

Et pour clôturer le tableau,...

J'avais acheté une 205 d'occasion en 1987 pour travailler : dans un village de 129 habitants, pas de voiture, pas de boulot.... J'étais jeune de moins de 25 ans, j'ai du faire un crédit "jeune", la banque n'a pas voulu me faire de taux jeune car "soit disant, ça se faisait plus : il était à 10%) et j'ai eu donc droit au taux royal de 15 % au crédit agricole de l'Ain pour en réaliter compenser des prêts "calamités agricoles " en moyenne Taux de caisse locale.

Et toi, tu achèterais ta voiture à 15% de taux d'intérêt ??? J'ai pris 3 boulots et j'ai remboursé avant l'échéance...

Je te laisse barboter dans tes infusions inflatives... Là, je pense qu'il n'y a pas de slide de Macron sur le sujet...

Message complété le 25/03/2018 23:26:25 par son auteur.

CORRECTION : Lire en titre : "... J'aime pas être PRIS POUR un con comme d'autres sur cette file et je me fous des études du gouvernement. "

  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 20:09:39
0
@ Gars d'ain, l'explication que je t'ai faite sur l'immobilier correspond au résumé de 250 pages de slides qui a été présenté au ministère du développement durable a l'entré en fonction d'Emmanuel Macron. Que je peux te fournir.


Concernant mes conclusions en dernières lignes, j'ai "a peine" paraphrasé Thomas Piketty. Je peux founir les passages, par contre le livre est payant. Que moi j'ai lu, tout comme un tas d'autres bouquins. Comme ça j'envois pas valdinguer les theses économiques sans argument. Tu me dis que j'ai faux, bordel mais je peux le concevoir. Sauf que tu dois me dire en quoi j'ai tord.


DERNIERE QUESTION : Si on prend le phénomène inverse. L'inflation est au minimum puis remonte pendant des années tel que tout ce que j'ai expliqué plus bas se produit totalement de manière opposé là aussi j'ai faux ? Selon toi l'immobilier grimpe quand même ?
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 19:51:24
0
Ça c’est sûr j’écris mal. Surtout depuis que j’ai arrêté de lire durant ces 5 dernieres années. Maintenant que tu me l’as fais remarqué est-ce que tu te sens mieu ? J’espere pouvoir remonter le niveau, mais sans toi j’aurai été aveugle sur ce sujet. Donc merci deux fois.

Message complété le 25/03/2018 19:53:20 par son auteur.

Ça change pas que tu t’es trompé dans ton calcul.
Jipes quand tu ecrivais en primaire 2+2=3 et que tu avais faux, là aussi tu disais au professeur que tu avais pas besoin de calculette, que tout etait dans ton cerveau et que tu avais bon et que c’était lui qui avait faux ?

C’est pas de mon point de vue que ton calcul est faux, il est faux parce que il est faux.

  
Répondre
jipes jipes
25/03/2018 19:42:58
2

@ Luncyan,


**Tu n'as rien à m'expliquer, je voulais te faire réagir et tu l'as fait**


Ce que je veux dire par là, tu ne l'as pas compris. Pour ce qui est des mathématiques, je n'ai pas besoin de calculette, mon cerveau me suffit.


Par contre, je ne vais pas te reprendre sur ta façon de calculer mais, étant donné que tu veux étaler tes connaissances sur le forum, apprend à écrire le français. On sent à ton écriture que tu te trouves encore à l'école primaire.
Et je n'aborde pas le problème de l'éducation et de la politesse.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 19:36:02
0
Ça a aucun sens de me mettre un nombre de personnes. On est de plus en plus nombreux.
Trouves donc un taux.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/03/2018 19:34:30
1
Manifestement, tu n'as pas lu...


Suivant le même principe, Combien représente en mois et années de salaire, le fait d'emprunter à 15% et 1,50 ou 1,60% ?


ça fait 10 fois moins, tu vois ... C'est assez simple. Et ça change considérablement la donne, sans compter le taux exhortant à l'époque de l'assurance emprunteur...


Tu veux comparer, mais tu oublie la moitié des éléments en chemin, et tu prends que ce qui t'intéresse pour servir un discours éculé...


Encore un exemple de ce que tu omets soigneusement dans ton raisonnement par mi d'autres choses...
.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 19:25:09
0
@ Gars d'ain


Pourquoi tu me donnes tort sans argument ? Meme ton infographie me donne raison lol
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/03/2018 19:20:25
1
C'est facile de sortir 3 ou éléments de leur contexte social, fiscal, sociétal et environnementale pour leur faire que l'on veut...


De plus comparer le logement d'aujourd'hui avec un logement des années 50 ou 70 en terme de prix n'a aucun sens... il faudrait comparer, le prix sans téléphone, sans internet, sans isolation, sans double vitrage, sans charge de ramassage des ordures, sans hausse des impots locaux, j'en passe et des meilleurs.


Eh, oui, car le prix du logement a augmenté avec les hausses des impots locaux : les impots financent les infrastructures (...et aussi la fameuse dette faramineuse ), et comme le propriétaire a financé les infrastructures avec ses impots il revend plus cher... Tu vois, je sais -y faire... aussi


Tu fais bien rire, monsieur l'ingénieur "je sais tout"... De plus, tu parles de facilité de rembourser un prêt et de renégociation. Dans ces années, il n'y avait pas de renégociation : les banques faisaient ce qu'elles voulaient et t'étais déjà bien content que l'on veuille bien te prêter de l'argent... De plus, on changreait rarement de banque car c'était très difficile de transférer ses comptes ...
Amuses toi à calculer avec un TEG à 15% sur 15 ans quand tu commences à rembourser le capital. D'autre part, les chiffres de l'immobilier au M2 ne prennent en compte la variable taux d'intérêt. Empruntez à 15% coûte quasi 10 fois plus cher qu'aujourd'hui...


Tu veux comparer des modes de vie qui n'avaient pas grand chose à voir avec maintenant à la seule raison, que l'on aurait été avantagé... Tin avantage me fait bien rire. Tu parles des agriculteurs, Sais-tu qui crèvent de faiml parce que depuis 1970 la part de l'alimentaire n'a cessé de régresser dans le budjet des ménages...


Un nombre certain de personne râlent dès la moindre hausse de produit alimentaire, mais ne comprennet pas pourquoi ils ne sont pas embauché au salaire qu'ils voudraient et pourquoi leur salaire n'augmente pas...


Dans les années, l'alimentation représentait 40 à 50% du budget d'un ménage donc tes histoires à 2 balles de pseudo science économique tu peux les ravaler. Aujourd'hui, la part de l'alimentaire est autour de 13% dans les dépenses de revenu d'un ménage, et vous n'eccaptez même pas une hausse de 1 à 2% qui sauverait des milliers d'exploitartion agricoles de la famine...


Un personne "cadre bancaire" que j'ai estimé, m'a dit avant de démarrer mon entreprise : "commencez par faire un prêt même modeste, mais honorez-le jusqu'au bout"...
Comme disait mon grand père et tu pourras la méditer avec soin, elle est pleine de sens : "chantes donc, beau coq, on verra bien les oeufs que tu vas pondre..."


Encore un petit tableau... On est loin de certains chiffres que tu as avancé...
.

Message complété le 25/03/2018 19:24:42 par son auteur.

CORRECTION : lire "Dans les années 70, l'alimentation représentait 40 à 50% du budget ..."

  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 19:16:04
0
Bon j'ai fais monté la TVA et l'impot des revenus. On a pas parlé de l'IS encore mais parlons des charges sociales. Ce magnifique graphique, je pari que personne en a vu un si exhaustif !


Quelles conclusions ?
  
Répondre

Forum de discussion Général

201803260836 624328
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste