OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Si vous etiez le ministre des finances - Page 5



JCROIPLU JCROIPLU
24/03/2018 16:50:01
4
"Et celle là à remonter aussi des archives d'abcbourse et réactualisée pour l'occasion":


Le principe des impôts et taxes en France est simple.

Imaginons que tous les soirs, 10 amis d'abcbourse se retrouvent pour boire quelques bières.
Il y a:
- un jeune étudiant, nouveau membre depuis quelques mois (brun aimant les brunes)
- un chômeur licencié depuis 6 mois (une mousse et direct il démarre sur son ancien patron)
- un agriculteur retraité (très rigolo, là avec la mousse on voit plus la moustache, il commande toujours une cervoise...)
- une commerçante qui hésite à déposer le bilan (une véritable Amazone ..., celle avec ses clientes chiantes en fait l'équivalent de nos épouses dans les boutiques...)
- un fonctionnaire cheminot qui attend la retraite faisant ses 3/8: un tiers pour trader un tiers pour préparer la prochaine grève et un dernier tiers en formation (" que c'est dur que c'est dur ou CR") il prends toujours une bière 74....
- une infirmière (mignonne du reste...un canon les gars, un canon je vous dit)
- un agriculteur qui cultive essentiellement les primes de Bruxelles à défaut des choux (apprécie et titille l'infirmière mais, chut !! cela reste entre nous), boit de la bière mais serait porté sur des alcools forts à 70.
- un ancien médecin retraité (ILCROI aux blondes)
- un membre qui a crée une holding, (très discret mais sacrément actif...)
- un chef d'entreprise aimant le jaune mais au lieu du pastis partage le site et donc la bière en prenant donc une blonde.

L'addition totale se monte donc à 100 euros. (jusqu'à présent l'addition se partageait et cela faisait 10 euros par personne).

Mais nos dix membres et amis décident de payer cette facture selon une répartition qui s'inspire du calcul de l'impôt sur le revenu, "à la Française", pour être plus juste et aider certains membres, ce qui donna ceci :

* Les 4 premiers (selon leurs taux d'imposition les plus bas) ne paieront rien
* Le cinquième payera 1 euro
* La sixième payera 3 euros
* Le septième payera 7 euros
* Le huitième payera 12 euros
* Le neuvième payera 18 euros
* Le dernier (celui qui a le taux le plus élevé) payera 59 euros.

Ils (elles) sont contents(es) de leur arrangement et rigolent tous les soirs.
Jusqu'au jour où le tenancier de ce bar, décide de leur faire une remise de fidélité :
« Comme vous êtes de bons clients(es), dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20 euros sur la facture totale. Vous ne payerez donc désormais vos bières que 80 euros. » Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé des taxes.
Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les membres qui payent), allaient -ils diviser les 20 euros de remise de façon équitable ?
Ils réalisent que 20 euros divisé par 6 font 3.33 euros. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et la 6ème devraient être payés pour boire leur bière ! Le tenancier du bar suggéra qu'il serait plus équitable de réduire l'addition de chacun d'un pourcentage du même ordre, il fit donc les calculs. Ce qui donna ceci :

* Le 5ème homme, comme les quatre premiers ne payera plus rien
* La 6ème payera 2 euros au lieu de 3 (33% réduction)
* Le 7ème payera 5 euros au lieu de 7 (28% de réduction)
* Le 8ème payera 9 euros au lieu de 12 (25% de réduction)
* Le 9ème payera 14 euros au lieu de 18 (22% de réduction)
* Le 10ème payera 50 euros au lieu de 59 euros (16% de réduction).

Chacun des six « payants » de la 1ère formule payera moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois en dehors du bar, chacun compara son économie : « J'ai seulement eu 1 euro sur les 20 euros de remise », dit la 6ème et désigna le 10ème « lui, il a eu 9 euros de remise ». « Ouais ! dit le 5ème, j'ai seulement eu 1 euro d'économie » « C'est vrai ! » s'exclama le 7ème, « pourquoi aurait- il 9 euros alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction ». « Attendez une minute » cria le 1er homme, « nous quatre n'avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres ». Les 9 membres cernèrent le 10ème et l'insultèrent.
Le soir suivant le 10ème homme (le plus riche) ne vint pas. Les neuf autres au comptoir burent leur bière sans lui (déja l'ambiance était moins bonne).
Mais quand vint le moment de payer leur note, ils découvrirent l'horreur: ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition !

Cela, mes "chers" membres d'abcbourse, est le strict reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe. Taxez-les plus fort, accusez-les d'être riches à longueur d'année sur le forum, alors ils risquent de ne plus être en France...
Mais soyez rassurés, les riches s'en vont mais "ouf" pour eux, ils peuvent toujours boire leur bière, la bière est une boisson internationale.


  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
24/03/2018 14:13:44
4
salut gars j’essai de calculer le tarif de là prostitution en Irlande mais il y a une inconnu ?
Le nombre de passe....🤪🤪🤪🤪🤪

Message complété le 24/03/2018 14:16:23 par son auteur.

..inconnue..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/03/2018 13:12:49
2
@ JCROIPLU


Comptablement toutes les opérations sont nulles en terme de trésorerie sauf la dernière (suivant le principe de la comptabilité en partie double.


Car c'est l'hôtel qui décaisse les 100 euros de sa Caisse.


vous noterez encore :
• Boucher : TVA à 5,5%
• Eleveur de porc : TVA à 5,5%
• Coppérative agricole : TVA Mixte 5,5 % 10% et 20%
• Bar : TVA 20%
• Prostitué : 0%
• Hotel : 20%


Et le petit calcul qui suit :
Donc avec 100 euros HT, on génère ici : 5,5 + 5,5 + 10 + 20 + 20 = 61 euros de TVA, c'est magnifique , NON ????
: )
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/03/2018 12:51:53
3
"Je ressort ceci qui a déjà été publié sur le forum, pour ceux qui ne la connaissent pas":

Leçon d'économie appliquée !

Une journée maussade dans un petit bourg humide au fond de l’Irlande… Les temps sont durs, tout le monde est endetté, tout le monde vit à crédit. Là-dessus arrive un touriste allemand riche.

Il arrête sa belle voiture devant le seul hôtel de la ville et il entre.
Il pose un billet de 100€ sur le comptoir et demande à voir les chambres disponibles afin d’en choisir une pour la nuit.

Le propriétaire de l’établissement lui donne les clés et lui dit de choisir celle qu’il veut.

Dès que le touriste monte l’escalier, l’hôtelier prend le billet de 100€, file chez le boucher voisin et règle sa dette envers celui-ci.

Le boucher, qui doit de l’argent à un éleveur de porcs, se rend immédiatement chez lui et lui donne le €100.

L’éleveur à son tour règle ses dettes envers la coopérative agricole où il achète ses fournitures et le directeur de la coopérative court au pub, régler son compte au bar.

Le barman, glisse le billet à la prostituée qui lui fournit ses services à crédit déjà depuis des semaines et celle-ci, qui utilise l’hôtel professionnellement, court régler son compte avec l’hôtelier.

L’hôtelier pose le billet sur le comptoir là où le touriste l’avait posé auparavant.

Là-dessus le touriste descend l’escalier, annonce qu’il ne trouve pas les chambres à son goût, ramasse son billet et s’en va…

Personne n’a rien produit, personne n’a rien gagné, mais personne n’est plus endetté et le futur semble beaucoup plus prometteur…


  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
24/03/2018 11:19:44
0
Bonjour équations pourtant relativement simple.... aujourd’hui une petite majorité des Français paye pour tous les autres .
Donc fini de taxer ceux qui travaillent ( mais l’ensemble des français)
Il faut en finir avec une partie du social....
Augmenter la tva (impôts communs à tous)
Libérer le travail (arrêt de surcharger de taxe les pme pmi)
Supprimer toutes niches fiscales
Cesser les impôts injustes type taxation droit de succession...
Réviser les salaires d’une majorite des haut fonctionnaire et du gratin politique et de tous les nantis de l état
Plafonner les salaires des haut cadres et dirigeants des sociétés ( privés)
Il est anormal qu’un salarié qui travail péniblement gagne le smic alors que les dirigeants se goinfre des millions....
Augmenter de 100 pourcent le tabac ainsi on se cache plus derrière la santé pour que l industrie du tabac génère des profits
Colossaux....
Peut être aussi une nouvelle taxe (intelligente) sur chaque détenteur de téléphone portable...type taxe tv....
A l essence ⛽️ sujet périlleux ....2 euros le litres permet de lutter contre la pollution et de développer les transports veillessant de notre pays...et aussi les routes qui deviennent désastreuses....
Une proposition gaz elec pour tous à un niveau qui évitent la concurrence....
Enfin le tous c’est la volonté de réformer .....enfin mener les bonnes reformes !!!!!







  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/03/2018 10:45:29
0
Oui, concernant l'exil fiscal, il y a un moyen assez simple compte tenu de la nationalité de l'exilé.


Au lieu de taxer l'argent qui rentre, il y a qu'à commencer à taxer l'argent qui sort des frontières, çà devrait en calmer pas mal...
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/03/2018 10:24:14
2
Le bon modèle , c'est imposer le travail ou taxer le superflu ?
Le boulot du ministre des finances c'est piquer dans la poche des gens ou chercher qui contourne ses obligations fiscales et récupérer ces sommes qui dépassent largement l'IR chaque année ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/03/2018 09:22:26
4
Plutôt que les impôts, j'en ai déjà parlé...


Je propose une méthode collectiviste pour rembourser la dette : Chacun, travailler un temps défini chaque semaine pour l'Etat. Le salaire étant versé au remboursement de la dette... L'avantage, tout le monde peu le monde le faire.. même les chômeurs...


Autre changement : Pas de source de financement autonome, pas de dépense engagée.
Obligation non dérogeable d'affecter les économies réalisées au niveau de l'Etat au remboursement de la dette.
Renationalisation des autoroutes dont les profits serviront à rembourser les infrastructures ferroviaires.
Reploiement du férroutage et du transport par voies fluviales.
Taxation des GAFA sur les profits réalisés comme toute entreprise.


Revalorisation de la filière professionnelle agricole et agro-alimentaire qui nous assurait un excédent commercial agricole important dans les années 80 et dont on a laissé couler la barque...


Réduction du nombre d'élus politiques et réinstauration du bénévolat dans certains postes occupés de ce type en échange par exemple d'une non imposition du foyer fiscal...

Message complété le 24/03/2018 09:39:37 par son auteur.

Taxation à un euro /an de chaque comptes de réseaux sociaux pour financer les infrastructures de télécom (Fible)

  
Répondre
Mahasia Mahasia
24/03/2018 07:37:58
0
Moi je suis en première tranche alors franchement ça me va les 14 % je peu pas dire que je m'en plein !
et le jour ou je passerai en tranche 2 c'est que le montant qui sera au dessus de la tranche qui sera taxé à 30% et ça j'ai l'impression que beaucoup de gens ne s'en rende pas compte, et pense que c'est leur revenu global qui passe à 30% d'imposition. ce qui peu créé un malaise en effet
  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 02:02:08
0
Coucou les vieux. Ça va je rigole.


Sur ce fil je vais agacer personne.
J’aimerai avec vous debattre de votre sauce, si vous etiez ministre des finances et que vous aviez à gerer les impots sur le revenu (oubliez le fait que les autres impots soient deja élevés). Selon quel modele vous le feriez.
Pour rappel, la France :
Jusqu'à 9 807 euros0 %
De 9 807 à 27 086 euros14 %
De 27 086 à 72 617 euros30 %
De 72 617 à 153 783 euros45 %
Au-dessus de 153 783 euros
Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Je vous invite à communiquer le votre si je n’i pas tout détaillé.
L’espagne = on prend la tranche inferieure et on la supprime. Tout le monde paye dès le premier euro. Appliqué à la France ça donnerait :
De 0 à 27 086 euros14 %
De 27 086 à 72 617 euros30 %
De 72 617 à 153 783 euros41 %
Au-dessus de 153 783 euros 45 %


La russie = flat tax :
De 0 à l’infini 14 %


La suisse = on prend les tranches et on subdivise par palier de 500 euros tel que :
De 0 à 500 1%
De 500 à 1000 1.1%
De 1000 à 1500 1.3% etc etc


Le qatar = 0% simple


Un autre exemple imaginaire type spoiliatif :
Jusqu'à 9 807 euros0 %
De 9 807 à 27 086 euros14 %
De 27 086 à 72 617 euros 90%


Peut etre aussi vous vous satisfaisez du systeme actuel.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201803241650 624328

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste