OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Si vous etiez le ministre des finances - Page 4



TRADMEN TRADMEN
25/03/2018 11:17:15
4
Bonjour à tous.
La finance ou la gestion d’un pays ne doit pas non plus être chose aisé ,beaucoup de gouvernements ...depuis fort longtemps cherche désespérément une solution ...
Jeter donc juste un petit coup d’œil ,impressionnant le petit rouleau compresseur :
http://www.dettepublique.fr/
Alors moi j’ai la solution (enfin du personnel compétent)
Il suffit d’amplifier le mouvement pour que le compteur retourne à zéro.
Ne me remercier pas d’avoir enfin une vrai solution ,mais garder à l esprit que cette solution n’est pas pérenne vu que le compteur ne s’arreter jamais....
Et aussi augmenter( significativement ) mon revenu de ministre après tout un peu plus un peu moins....
Mais surtout je souhaite une bonne tres bonne imposition (générale) à vous tous.
Qui manipulent les instruments financiers et ne cesse d’accroitre vos patrimoines(idéologiques 😂)
Afin de ne pas trop avoir de regret de cettte brève lecture ne retourner pas de suite voir le compteur il y a encore du temps
Avant son retour à zéro.
En attendant aller plutôt vous servir un petit apéro (Qui lui est sans aucun problème soumis à la TVA)😜
Et profiter de respirer profondément ,c’est gratuit et sans taxe....
Un très bon dimanche à tous .
Tradmen

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/03/2018 07:57:03
5
Luncyan,
je ne suis pas du tout offense, rassurez-vous et je ne cherche pas a m'ingerer mais a temoigner. D'ailleurs a notre age, les ''vieux'' du forum pensent plus a temoigner, transmettre des idees, des valeurs, qu'a les imposer. Chaque vie, chaque experience est personnelle et chacun mene sa vie comme il l'entend.
''essayez donc d’avoir le diplome d’ingé du jeune'', La avec moi vous etes plutot mal tombe et dans mon ''milieu'', mes clients m'appellent le ''mouton a 5 pattes''. Je n'en tire aucune gloriole, mon plaisir etant surtout de leur trouver des solutions a des problemes complexes. Cela dit j'apprends encore tous les jours de jeunes, de vieux, de femmes, d'enfants, d'etrangers et avant de partir en retraite je vais aller faire des ''stages'' chez des paysans et des cuisiniers chinois. La vie est ce merveilleux tumulte né de la rencontre de chaos differents et ce n'est pas forcemment rectiligne.
A un moment tu disais que tu ne pourrais jamais te payer une maison sauf sur 35 ans.... Dans les annees 70, je me souviens que les taux d'interets avaient atteint les 14%.... et avec nos salaires...


Concernant les vicissitudes de la vie
Ne, dans une famille de navigants avec mon grand pere en 14-18 puis mon pere pilote de chasse, bien entendu je voulais aussi etre pilote et pour ma formation j'ai du emprunter beaucoup d'argent a l'epoque pour passer mon brevet de pilote de ligne a l'etranger. Au bout de mon cursus, j'ai eu un accident de sport grave necessitant plusieurs operations, une incapacite a me deplacer sans bequilles etc.... deux ans de reeducation et pour finir perte de ma licence pour inaptitude medicale. De ma passion, il a fallu que je m'assoie dessus, par contre les emprunts.....J'aurais pu sombrer dans l'alcool, ou la drogue, j'ai prefere reprendre des etudes et me re-convertir....
Maintenant, je reconnais avoir un patrimoine disons correct qui me classerait dans les statistiques dans les 5% les plus riches. Ce que je ne te souhaite pas, c'est d'avoir un enfant handicape profond dont meme les institutions ne veulent pas. C'est tout a ma charge et tout pour lui, et je ne demande rien a la societe, car quand je serais mort......je ne compte pas sur la bonte ou la charite et encore moins sur la solidarite des jeunes generations.
Voila encore une fois ce n'est pas une ingerence mais un simple temoignage. Nos vies ont parfois la trajectoire de cometes qui vont dans tous les sens et comme me le disait un ''vieux'' pilote, c'est le destin qui tient les commandes, ne le forces jamais!
''C’est etonnant comment vous avez tous une vision differente et il en ressort jamais un meme courant de pensé''. Heureusement que nous avons tous une vision differente, c'est ce qui rend plus fort et plus riche.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 04:14:52
0
Pardonnez-moi dubaisan, je ne voulais pas vous offenser. C’est comme celui qui rabaisse toujours les blondes alors que sa soeur ou sa mère l’est.
Mes parents aussi sont des vieux finalement, pour autant je ne peux pas me permettre d’être tolérant avec les vieux, vous voulez tous votre position de personne d’experience mais aucun ne veut assumer le fait qu’on vous rabaisse pour votre ingerance, ne prenez pas ce role. Laissez donc le jeune vous montrer comment il fait. Déjà essayez donc d’avoir le diplome d’ingé du jeune, retournez donc à l’école vous qui arrivez a reussir dans vos carrieres parfois sans avoir eu le bac qui etait soit disant dur a l’epoque.
Je reçoi tout les jours des leçons de gens hauts placés, des N+2 qui ont pas plus que le BAC, et qui savent meme pas comprendre un document en langue etrangere, qui savent pas se servir de windows, serieusement et j’ai pas le droit de critiquer. Toutes ces competences je les aient, les autres jeunes aussi, mais c’est plus simple de les faire roll-over en stage de 6 mois jusqu’à ce que tout le monde soit bien parti a la retraite.
Qu’est-ce que dur ? Ma coiffeuse de 24 ans trouvait son CAP coiffure tres dur. Qu’est-ce que dur. Tout le monde se plaint que quelque chose est dur. Ensuite on rencontre meilleur que soit, qui nous apprend ce que c’est d’avoir bossé et on le supplie de pas nous mettre une branlé oh et puis sinon le mec est un salaud il est meilleur c’est un premier de la classe, jetons lui des oeufs tiens. Salaud de premier. eh moi j’ai le bac hein il etait dur mon bac
Mais ce fil de discussion n’a pas vocation à relancer mon débat et puis ça n’a rien contre vous dubaisan, la vie est un cycle, vous les vieux avez fait cette France qui est celle que l’ont voit aujourd’hui. Ensuite vous allez disons « disparaitre » et la generation d’en dessous fera une autre France, ou bien la meme.
Si disparaitre vous autorise, votre generation à laisser passer le temps pour ne rendre de compte à personne soit. Mais pas de critique sur le jeune qui couine.
Moi aussi mon grand pere à vécu la guerre 45, invité par de gaulle pour avoir tenu le marché noir d’auvergne dans la resistance, maintenant il est mort donc ses histoires je ne les aient plus. Ceux qui ont vecu la guerre, les tres-vieux, justement depriment de voir la generation d’en dessous, vous les vieux, qui ne l’ont pas connu d’avoir à ce point affaibli la France.
Concernant tout le reste de votre message je l’ai trouvé fort interessant.
La TVA, votre mode de calcul m’interpelle. C’est etonnant comment vous avez tous une vision differente et il en ressort jamais un meme courant de pensé pourtant nous sommes censé tous posseder les memes bases en economie ?
Surtout au niveau de votre point de vue sur la succesion que je partage. Mais trouvez vous que 33% est suffisant ? Et surtout trouvez vous qu’un heritier de 50.000 € en est vraiment un ?
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/03/2018 03:14:10
0
@Luncyan,
Contrairement a mes ‘’vieux’’ amis du forum, je suis etonne et me marre de l’impertinence calculee que vous provoquez. Ce cote provocateur a outrance est assez rafraichissant ma foi!
Cela dit il y a une question que vous n’avez pas posee et a laquelle il convient de repondre avant de se demander quel type d’impot ou quels taux, et cette question c’est :
-Payer des impots , oui, mais pour faire quoi, quand, pour combien, par qui, comment et ou ?
Pour faire quoi cad: quelle est l’etendue que l’on veut donner a l’action publique [Etat (Armees, justice, education, sante….diplomatie…) etc..], collectivites territoriales, entreprises publiques…
Quand: cela implique la temporalite du prelevement fiscal (temporaire/ permanent…) et celle de sa repartition (budget… ?)
Combien: tous les couts ... quels salaires et traitements pour les ‘’fonctionnaires’’??? d’ailleurs faut-il que ce soit des fonctionnaires avec un statut ???
reste qu’a mon sens le principe doit etre : ‘’L’etat ne peut depenser 1 centime de plus que ce qu’il a recolte en impot’’ => exit l’emprunt.
Par qui : qui doit payer: tout le monde
Ou : partout dans le monde, quelque soit le lieu de residence du contribuable (si l’impot qu’il paye dans son pays de residence est inferieur a celui qu’il payerait en France).
A toutes ces questions, j’ai bien evidemment mon point de vue qui risque de choquer bien de mes ‘’vieux’’ amis, mais leur application en impots donnerait par exemple (en gros je supprime 98% du code des impots) ceci:
Impot sur les revenus: Flat tax a 2 niveaux – suppression du quotient familial et de toutes les niches, deductions reductions ect…..
-Assiette : tous les revenus (
-Moins de 5000 euros mensuels : 7.5%
-+de 5000 euros mensuels : 15%
IS: suppression de tous les avantages et niches fiscales aux entreprises.
-Moins de 50 millions de CA : 5%
-De 50 a 250 millions de CA : 10%
-Au-dessus : 15%
15% de benefices net de l’entreprise doivent etre verses aux salaries, 10% doivent etre affectees aux reserves, 15% a un fonds de recherche et innovation, et 60% sont distribuables aux actionnaires.
TVA : Assiette: tous les produits et tous les services (attention ca va hurler…) par exemple :
-Un contrat de travail doit etre soumis a TVA payable par l’entreprise qui embauche. Je vends ma force de travail, c’est un service, donc TVA. Une visite chez le medecin doit etre soumise a TVA etc….
-L’immobilier (achat, vente en pleine propriete ou demembree, location… etc..) et bien d’autres secteurs doivent etre soumis a TVA.
2 types de TVA :
1 taux interne applicable en France sur les produits et services realises en France : 7.5% maximum.
Les taux sont differencies sur le caractere necessaire (1 a 3%) ou luxe (de 3 a 7.5%) du produit ou du service.
Les produits et services a l’export doivent etre aussi soumis a TVA interne.
1 taux applicable sur tous les produits et services importes: 15%.
Charges sociales :
D’abord nettoyer le secteur => 1 seul regime de base couvrant les 3 secteurs suivant (maladie, chomage, retraite) et identique pour tout le monde (fonctionnaires et prive)
Principe: A parts egales entreprises et salaries pour le regime de base:
Ensuite couvertures complementaires (Assurances etc…) et a ses frais selon les souhaits du salarie.
Succession: Taxation de 33% de la valeur de tous les biens en propre du defunt. Les heritiers de Mme Bettencourt devraient payer quelques milliards avec moi (versement de x% du capital de L'Oreal a la Caisse des depots et Consignations a charge pour elle de revendre sur le marche ces actions et d'en reverser le produit a l'Etat. Idem pour les biens immobiliers et autres actifs....). Car finalement la grande injustice vient de ceux qui '' heritent'' et n'auront jamais a faire leur preuve et des autres. Actuellement l'adage : ''les fils de mon patron seront un jour les patrons de mes fils'' est toujours d'actualite malheureusement.

Message complété le 25/03/2018 03:38:05 par son auteur.

Je voudrais quand meme rajouter une chose a laquelle mes ''vieux'' amis pourront temoigner en fonction de leur propre vie et de leur histoire c'est que:
Entre nos 20 ans (comme vous)et maintenant comme nous (60-70 ans), la vie ne s'est que tres rarement deroulee selon le schema que nous avions prevu a 20 ans. Bien des accidents de parcours, des vicissitudes de la vie reelle viennent inflechir le cours de celle-ci (pour ma part j'en ai eu 4 qui m'ont fait chaque fois changer d'orientation et de metier parfois a 100%). Des parcours comme le mien ont ete riches certes, mais o combien difficiles parfois. J'ai toujours eu en tete 2 phrases:
- la 1ere de ma grandmere : Quand on se regarde on se desole, quand on se compare on se console.
La 2em de mon pere (a qui adulte je demandais comment comment lui a 23 ans, il avait fait pour resister a l'enfer du Struthof et de Dachau) et qui m'a repondu: ''je voulais vivre''.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 23:14:55
0
Jipes vous avez deja payé des impots ? lol

Message complété le 24/03/2018 23:15:33 par son auteur.

CRI74 expliquez moi donc ce que je dois comprendre que je n’ai pas compris le vieux

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/03/2018 23:03:14
3
"L’etat ne devrait pas jouer en bourse ou alors user de son pouvoir a faire monter les cours s’il le fait. "


Effarant !
Regardez donc d'où vient son portefeuille avant de délirer dessus !
C'est quand même affligeant de ne pas voir plus loin que le bout de son nez pour un " ingénieur " .
Comment voulez vous comprendre des pistes innovantes qu'on vous donne obnubilé par un tempérament déjà des plus conservateurs , si possible au service des moins vertueux ?
TVA , Impôts , taxes , voilà le seul avenir visible pour un gars de 23 ans ?
Plutôt rétrograde oui !
Et ça se permet de juger en plus , on doute de rien
  
Répondre
jipes jipes
24/03/2018 21:00:53
1

@ Luncyan,


***Jusqu'à 5000 euros 0 % De 5000 à 35000 euros 12 %***


Jusqu'à 5'000 euros = 0 euro d'impôt
dès 5'001 = 600.12 euros


Ca va créer des mécontents et nombreux ceux qui seront capables de diminuer leur revenu imposable !
  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 20:38:23
0
Est-ce que vous legaliseriez le cannabis ?
La prostitution ?
La possession d’arme chez soi ?


Tout ca pour faire rentrer des ronds

Message complété le 24/03/2018 20:39:07 par son auteur.

Je conçoi que ça depasse le pouvoir du ministre des finance

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 20:33:08
0
Mika tu as apporté le message de loin le plus interessant jusqu’à maintenant. Si tu taxes les produits technologiques, les marques vont sentir une sorte de droit de douane deguisé alors que si tu monte la TVA en faisant des TVA reduite ailleurs tu peux faire en sorte que les boite comme apple assument le surcout

Message complété le 24/03/2018 20:34:04 par son auteur.

Les pays du nord sont aussi en organisation monocamerale = pas de senat

Message complété le 24/03/2018 20:34:42 par son auteur.

L’etat ne devrait pas jouer en bourse ou alors user de son pouvoir a faire monter les cours s’il le fait.

  
Répondre
mika57 mika57
24/03/2018 20:20:11
0

Si j étais ministre des finances ? Ah bah y aurait du boulot avec moi !
- Lutte contre l évasion fiscale et la fraude patronale = 105 milliards par an
- Augmenter l IS des grosses entreprises (CA mondial > 10 milliards) (qui aujourd'hui n en payent qu une faible partie)
- Réduire IS des PME à 10% et celui des TPE à 5%
- Instaurer une taxe de 30% du prix de vente sur les produits technologiques importés (type Iphones et etc...)
- Instaurer une TTF de 0,03% pour le Forex et 0,2% pour tout autre produit dérivé (sauf les Actions) (pour les NON particuliers)
- Augmenter la TTF sur les Actions à 0,4% (actuellement à 0,3% et Londres à 0,5%)
- Garder les parts dans les boites dont l Etat est actionnaire et qui plus est, qui rapportent chaque année. Et se renforcer au capital quand les cours sont bas (comme Engie, Air France, ...) (tout le contraire de ce qui est fait maintenant)


Ps: Et si j étais au pouvoir
- Grosses augmentations des budgets de l Éducation Nationale, et de l Écologie
- Suppression du Senat
- Suppression de la Reserve Parlementaire = 130 millions par an
- Suppression des élections Cantonales = 180 millions par élection
- Trop tard mais bon: Laisser les anciennes régions et supprimer les départements (puisque toutes leurs compétences passent aux régions petit à petit)

Message complété le 24/03/2018 20:20:53 par son auteur.

Et surtout pas augmenter la TVA !

Message complété le 24/03/2018 20:25:15 par son auteur.

Ah oui j oubliais:
- Fortement augmenter les taxes sur le Diesel
- Compenser cette hausse par l instauration d un bonus de 12 000€ pour l achat d un véhicule hybride ou électrique

Ces hausses sur le carburant feraient baisser la consommation de diésel, donc diminuerait les importations de petrole
Donc feraient baisser la facture énergétique actuellement autour de 50 milliards par an
Et donc le déficit commercial

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
24/03/2018 20:04:59
1
Je passais par là par hasard ...




et g vu la parabole de JC au travers de l'apéro. Très intéressant ...


Pour ma part, je trouve que les agriculteurs sont saoul représentés, même s'il y en a un qui me rappelle bizarrement quelqu'un ...


Bien vu !


Là on comprend mieux ce qu'il faut faire pour sauver la France; arrêter la bière ...
  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 20:03:01
0
Si ça peut aider je vais donner mon avis.
Je suis pour un relèvement du taux de TVA, peut être pas a 27 parce que ça paraîtrait confiscation, ni 24 parce que ça sonnerai trop "grec", 23 % serait bien.


Si je devais revenir au sujet de l'impôt sur le revenu, j'agrandirai l'assiette des personnes qui payent tout en diminuant le taux, cependant je ferait monter le taux maximal de la dernière tranche pour qu'il colle au niveau des pays du nord , on a pas relevé de cas de fuite de riche la bas. Allez donc a stockolm ou oslo et dites moi si vous trouvez des agences immobilieres qui vendent des petits apparts tout moche pour pauvre parce que le riche est partir boire sa biere au dalawere.
Et j'y foutrai moins de tranche histoire que le gens sachent bien où ils se trouvent, je paye rien car j'ai rien, je paye car je travaille, je paye plus car je gagne plus, je paye beaucoup car je suis dans les 0.1%


Jusqu'à 5000 euros 0 %
De 5000 à 35000 euros 12 %
De 350000 à 120000 euros 35 %
Au-dessus de 120000 euros 50%


Je pense que c'est surtout dans les charges que la France taxe un max, elle taxe les personnes qui travaille plus qu'elle taxe celles qui tirent leur revenu autrement que par le salaire.
C'est pourquoi j'aborderai les charges sociales en troisieme scenario, il faut d'abord jouer le jeux avec les 2 premiers.
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/03/2018 20:03:00
0
On pourrait se demander si la création d'un système financier , incluant le budget de l'état lui même orienté sur une service réel mesurable des fonds qu'il apporte , ne devrait pas déjà prendre en compte un critère essentiel : le rapport bénéfice apporté / coût en visant la population comme principal récipiendaire (=> qualité de vie , services rendus ,etc ... )


Ou plus simplement , mesurer la manière dont l'argent produit dans l'ensemble du cercle économique doit revenir à l'essentiel .
De cette grande marmite , on devrait pouvoir régler les robinets d'alimentation en forçant le volume des moins vertueux , à savoir la finance axée uniquement sur les marchés , elle qui tourne en rond sans bénéficier le moins du monde au développement des pays .
Le robinet du travail ne laisserait bientôt qu'un filet d'eau infime avant de se tarir .


J'ai l'impression que l'innovation ne va pas être du goût de tout le monde ...
  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
24/03/2018 19:38:03
0
Une TVA relevé de façon importante serait un impôt payer par tous et ne serait pas pire que de faire financer les impôts par x% des Français non?
Bien entendu dans le contexte où l’on respecte l’adage vie et laisse vivre il faut Malgré tout lui trouver un taux moyen
Ainsi chaque Français dans tous les domaines financera....
Ce raisonnement là d’importance que dans le contexte où on retire impôts sur le revenus qui au demeurant devient insupportable ( enfin pour celui. Qui travail)
Sinon quelqu’un a des nouvelles de la défiscalisation des heures supplémentaires elle priori cela revenait sur le devant de la scène?

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/03/2018 19:26:52
1
Non !

Message complété le 24/03/2018 19:28:18 par son auteur.

Mais râler face à la médiocrité française , effectivement j'assume pleinement
Mes propositions seraient déjà de sortir des passages obligés et des idées reçues qui régentes le pays

Message complété le 24/03/2018 19:29:44 par son auteur.

Je ne fais pas d'obstruction mais vous met la réalité en face : pas jolie hein !

Message complété le 24/03/2018 19:51:06 par son auteur.

"" Régentent ""

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 19:05:35
0
C'est simplement pour faire ressortir la mentalité des membres du forum. La votre c'est l'obstruction, raler et ne rien proposer. Vous etes cheminot non ?
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/03/2018 19:00:54
1
On n'a rien de plus innovant à trouver qu'impôts , TVA et tout l'arsenal fiscal existant à faire varier suivant certains seuils ?
Rassurez moi , on n'est pas condamné par le peu de capacité innovative à rester au raz des pâquerettes ?
  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 18:56:32
0

Puisque certains ont abordé le sujet sur la TVA, parlons donc du taux.



Reprenons le scenario de base, vous etes ministre des finances. Vous avez fait votre reforme des impots sur le revenu et vous devez maintenant reformer la TVA, le troisieme scenario qui suivra sera celui consacré aux charges sociales.


Pour rappel, la France est à 20%.
Choisiriez-vous de ne rien changer ou choisiriez-vous de vous aligner avec votre voisin, l'allemagne ? 21 %
Choisiriez vous de l'abaisser au niveau de la Suisse ? 8 %
De le supprimer, comme au Qatar ? 0%
De le monter comme en Grece ? 24 %
Ou meme comme en hongrie ? 27 %


Quel est selon-vous votre objectif et pourquoi vous choisiriez ce taux ?


Je regrette que concernant les taux d'impot finalement vous n'ayez pas tant que ça montré clairement votre positionnement, j'ai l'impression que vous voulez tous que "rien ne bouge" - rassurez-moi ?

Message complété le 24/03/2018 18:58:42 par son auteur.

Pardon l'allemagne c'est 19%

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/03/2018 18:52:26
0
J'ai beaucoup apprécié ton histoire JCROIPLU. Malheureusement l'argent de ruisselle pas aussi bien que dans la premiere, dans la réalité il y a quelqu'un qui va garder son billet dans la chaine et va meme partir en vacance en espagne avec et lorsque le bonhomme redescend les escaliers son billet a disparu.


Pour la deuxieme histoire, tout les pays ne sont pas bons pour y vivre, je suis un membre d'un autre site où de nombreux traders sont expatriés, parce que leur trading est leur entreprise (emirats arabes unis, andorre, suisse, maurice) et ce qui revient le plus souvent c'est que finalement le taux d'impot leur est égal car entre 10 % et 30 % si ça leur permet de marcher dans la rue dans un pays en paix avec de bonnes infrastructures c'est le principal.
Je veux dire que certains ont tenté l'ukraine et la russie et finalement ont préféré largement payer 2 fois plus d'impots.
  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
24/03/2018 17:10:46
1

Forum de discussion Général

201803251117 624328

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste