OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Si vous etiez le ministre des finances - Page 3



Luncyan Luncyan
25/03/2018 18:57:07
0
Parlons du salaire minimum : Est-il normal qu'en France il soit aussi proche du salaire median ?
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 17:59:14
0
@Dubaisan
Je vais faire un effort sur la clarté sur mes posts à partir de ce jour.
Concernant l'immobilier.
Prenons un cas où l'inflation est de 17% - donc le taux d'intérêt supérieur, (disons 18-20% à iso-durée disons 15 ans aucune importance dans l'explication qui va suivre), mais cette inflation décroît avec les années. Qu'importe l'importance. On a dans la prise de calcul du remboursement de mensualité selon la règle des 30% du revenu mensuel net une prise en compte du taux d'intérêt NOMINAL et donc PAS REEL au moment de la souscription d'un contrat (ces deux points vont etre important pour la suite).

On a donc une base d'acheteur qui a crédit qui est faible puisque au plus le taux nominal augmente, au plus dans cette méthode de calcul le taux prend de l'importance dans la part à rembourser dans la mensualité et met "hors des clou" les nouveaux souscripteurs ou alors les obligent à s'endetter sur une période longue, dans une certaine limite tout de même.
Cette periode "longue" est artificielle et j'expliquerai pourquoi. Je met un # ici


Dans le scenario d'une décroissance du taux d'inflation, nous avons donc au fur et à mesure une augmentation de la base de personne qui peuvent acheter à crédit. Or, au delà de cette "propriété" de la pierre à suivre l'inflation, c'est maintenant qu'il va falloir s'ouvrir et accepter l'axiome du marchés de l'immobilier :
- C'est bien ce levier de crédit qui apporte la mécanique de hausse du marché immobilier sur toute période depuis 200 ans, la periode la plus longue de donnée que je possède.
- ET La hausse de la construction n'a jamais réellement été inférieure ni supérieure à la demande de biens, donc sur aucune des période elle ne peut exprimer les variations des prix de l'immobilier ni avant, ni maintenant.
- ET L'évolution de la qualité des biens (evolution des méthodes de chauffage, de l'accès à l'eau courante notamment) n'explique que pour les 2 premiers tiers des 200 ans l'évolution des prix de l'immobilier. La même dynamique du tiers restant n'est pas explicable par cette raison et donc annule aussi cette hypothèse.


AINSI, la base de personne pouvant emprunter augmente parallèlement à la baisse du taux d'intérêt (lui meme suivant l'inflation). Donc puisque l'élasticité des volumes de biens disponible est faible, la plus grande demande de credit augmente rapidement la capitalisation immobilière et donc comprendre le prix unitaire que va valoir votre maison :
- une hausse immobilière se crée et compense bien facilement les fameux taux d'intérêts qu'on vous a demandé a la souscription de votre crédit.


On pourrait se dire, le premier qui a acheté avec le taux d'intérêt le plus haut est le plus con, même si il a acheté une maison au prix le plus bas du marchés, il rembourse un intérêt bien haut par rapport à l'inflation qu'il se tape 5 ans plus tard (bien que cet intérêt porte maintenant sur un montant de capital plus faible).
SAUF QUE.
- Il y a la renégociation de crédit : le bonhomme va voir son banquier, renégocie son credit, et fait le jackpot au final puisque l'immobilier à bien monté et lui a payé sa maison au plus bas.
Pourquoi le Jackpot ? Le banquier lui baisse le taux d'intérêt a payer, réduit donc les mensualité, le capital total a rendre, et/ou même réduire un max la date d'échéance.
Je fais un rappel à mon point # qui parlait de cette fameuse date d'échéance artificielle - artificielle car l'écart entre la date prévu a la souscription et celle de cloture du contrat est grand, par delà l'evolution de carrière de la personne bien sur.


En conclusion :
- Le contexte economique de cet epoque fait que cette mecanique explique bien plus fortement la capacité de la personne a REUSSIR a rembourser son investissement immobilier + en faire une FORTE plus-value que "l'intelligence économique de la personne qui aurait acheté a ce moment (on parle de 1975 notamment, puisque c'est la date don tu me parles.
- Ce contexte economique explique aussi bien plus fortement le spread entre la date d'échéance souscrite et la date d'échéance finale que la réussite professionnelle de la personne (qui se faisant peut donc au moment de la negociation faire une avance de remboursement).
C'est d'ailleurs ce dernier point qui rend les vieux si fier de la réussite de leur investissement immobilier alors que ce contexte très particulier a juste été en leur faveur. Heureusement, vous aurez pas tous disparu quand le contexte inverse se produira.
PS : J'ai occulté la ruine des grands propriétaires immobiliers pendant la seconde guerre mondiale qui ont littéralement fait s'effondrer les prix vis-a-vis de la tendance longue (regression linéaire). Et qui a occasionné une grande force de rattrapage.

Message complété le 25/03/2018 18:15:31 par son auteur.

Pour @gars d'ain aussi en reponse a: <Tu parles des années 70 /80 comme quoi c'était facile acheter une maison : tu n'y étais pas et, puisque que tu es toujours plus malin , tu sauras sûrement m'expliquer pourquoi à cette époque, il n'y a pas eu plus de propriétaires, car si c'était si simple tout le monde aurait du acheter... et pourtant peu l'ont fait...>

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
25/03/2018 17:11:54
0
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/28/20002-20120228ARTFIG00528-l-etat-empoche-526-millions-grace-aux-francs-non-echanges.php
Il est ou l’argent il est ou....
Question ouverte au ministre ( du forum) en poste🤪
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 16:49:08
0
Clairement Dubaisan, j'ai jamais su vraiment pourquoi - tout simplement parce que le secteur agricole a toujours ete un mystere pour moi - mais j'ai toujours pensé au fond de moi que celui qui a un plan d'action pour relever l'agriculture en France sera celui qui saura réellement relever la France puisqu'il n'y a pas plus dur comme sujet que celui-ci.


Je te poses la question Dubaisan, et aux autres - j'ai pas pris le temps ces dernières années a m'intéresser a ce secteur mais les différentes crises qui l'ont touchés me poussent a y trouver de plus en plus de cas d'école - comment donc pouvons nous en 2018 relever le secteur agricole, particulièrement d'élevage et laitier.

Message complété le 25/03/2018 16:53:54 par son auteur.

Concernant le service militaire vous êtes bien la premiere histoire de ma vie qui soit aussi "deprimante", la dizaine d'autre que j'ai eu a entendre dans ma vie relevait plus de la colonie de vacance qu'autre chose au vue des "conneries" qu'on pu commetre ceux qui m'ont raconté leur histoire,

Je vais mettre ça sur le dos que ceux qui ont eu une mauvaise experience préfèrent ne pas la raconter, les gens aiment plutôt raconter les choses dont ils sont fiers. J'ai vraiment pas envie de passer pour quelqu'un qui a une vision étriqué alors que partout ou je suis passé je n'ai jamais eu a rencontrer de personnes comme vous monsieur.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
25/03/2018 16:00:20
0
La vie pèpère d'un imposé depuis 34 ans...


J'ai fait 21 métiers et avec sérieux... Parce que t'as un diplôme d'ingénieur, tu voudrais que les portes te soient grandes ouvertes et que l'on se courbe sur ton passage parce que tu détiendrais le savoir et que tes raisonnement vaudraient de l'or...


Le diplôme est une chose, trouver sa vraie place dans la société en ait une autre... J'étais sortie d'une des meilleures écoles d'agriculture dans mon domaine à l'époque considérée...


à mon époque aussi, il y avait déjà qui pétaient plus haut que leur cul : ça ne m'a pas empêché de faire l'une des toutes premières études françaises sur les distributeurs automatiques de concentré et j'ai même pondu 120 pages en corps 10. Mémoire de stage salué par le "Monsieur DAC" de l'INRA de l'époque...


Je n'ai pas pu m'installer avec mon père à cause des quotas laitiers... J'ai fait un TUC sous Mitterrand. L'état a refusé de m'indemniser au chomage pendant de longs mois car il employait des contractuels, mais ne prévoyait jamais que quand le contrat serait fini, il aurait à les indemniser sur ses propres deniers de budget...


Mon père s'est installé agriculteur en avril 70 sur une petite ferme de 20 hectares en fermage : il a acheté 3 veaux et a été obligé d'acheter le lait à crédit pour les élever. C'est ma mère qui lui permis d'avoir la dotation "jeunes agriculteurs" car c'était l'une des premières femmes diplômés fin des années 50... On avait pas un sou, on vivait avec 30 000 Francs d'ouverture de crédit au crédit agricole : tu pourras compter les agios... Et pourtant, on était heureux...
Je récupérais des bandes dessinées à la décharge... c'est un endroit où l'on adorait aller, on y trouvait pleins de choses utiles pour rien... Le mieux étant la benne textile de l'usine de prêt à porter, ma mère nous cousait nos vêtements et on trouvait plein de bonheur : des bobines industrielles de fils à coudre, des rouleaux entiers de tissus (fabrication finie, tout était balancée...)
En 1976, ce fut' année de sécheresse, tu ferais bien de réviser à ce sujet. La france majoritairement agricole était dans la panade complète, il n'a plus une goutte d'eau entre avril et septembre. Les agriculteurs coupaient les arbres tout en feuilles pour sauver leurs animaux afin qu'ils les broutent...


On aussi eu la joie de devenir effectuer une année de service militaire obligatoire payé des clopinettes : pour ma part, je fus affecté en RFA dans une caserne d'occupation à régime semi-disciplinaire ou le "pouille" t'envoyait nettoyer à la main sans éponge et sans détergeant sa gamelle grasse de ration qu'il avait cramé en la faisant réchauffer...
Manger des biscuits de guerre et des ""pâtés de singe", le tout en boite de ration de guerre périmée de 10 ans, ça t'apprend à savourer des petits plaisirs. Tu pouvais aussi dire que t'était pas content, il y avait "le Trou", le mitard (tu chercheras ce que c'est...), ou encore faire le tour complet de l'héliport en accroupi en canard... sans oublier également, les patrouilles de DO (division opérationnelle), Semaine de patrouille sur les pourtours de la caserne, H24, avec le bindé et le FAMAS, chargeur engagé... Tout fausse manip étant sujette à un risque de dégât imminent pour toi ou tes collègues...


Je n'ai pâs pu passer les concours d'enseignant agricole PLP1 / PLP2 car il me manquait 4 petits mois d'ancienneté et l'année d'après, ils l'ont supprimé... Je n'avais pourtant pas démérité ; durant l'année 1990, j'ai formé 16 jeunes et moins jeunes en achec scolaire en vue de fair obtenir un duplôme prépératoire à l'installation agricole. Je l'ai avais 24 H de cours par semaine, j'ai eu comme reconnaissance un taux de réussite à l'examen de 96%...


Début des années 90, à cause de la guerre du golfe, on a du monter à Paris pour trouver du Travail. Je suis tâpé 5 cercles de recherche d'emploi à l'ANPE, J'ai fait des formations PAO, J'ai passé aussi une licence de Création d'activité nouvelle en Agro Alimentaire en 2003.


J'ai encore monté une entreprise sans pratiquement aucune aide et je l'ai fait fonctionner pendant 7 ans : j'ai du la liquider avant qu'on me la liquide judiciairement.


D'autres avant toi se sont cassés les dents qui rayent le parquet : avant d'avoir des idées reçues sur la façon dont on aurait vécu, comme je te l'ai dit sur l'aire file, commençe par mettre de l'eau dans ton vin.... Ecoute surtout ce que l'on te dit...


Tu parles des années 70 /80 comme quoi c'était facile acheter une maison : tu n'y étais pas et, puisque que tu es toujours plus malin , tu sauras sûrement m'expliquer pourquoi à cette époque, il n'y a pas eu plus de propriétaires, car si c'était si simple tout le monde aurait du acheter... et pourtant peu l'ont fait...


Je rigole aussi de te voir tracer des raisonnements rectilignes comme j'en ai connu beaucoup dans l'agriculture et surtout très éloignés des réalités...


J'ai toujours appris mes différents métiers la plupart du temps sur le tas, et c'est pas parce qu'un personne ne sait pas se servir d'un tableau excel qu'elle ne mérite pas le poste où elle est... Commençe par être humble, ça serait la moindre des choses si tu veux des réponses aux questions que tu poses.


Se faire étrier au fil des conversations alors que gratuitement sur ce forum, on mets à disposition beaucoup de choses, c'est lamentable de ta part...


Un jour peut-être, tu comprendras que ça serait bien de lui faire ses tableaux "excel" en échange des connaissances dont il pourrait te faire bénéficier, le vieux...


Dans le graphisme où j'ai travaillé durant plus de 10 ans, je retiens une chose : Les jeunes d'aujourd'hui savent se servir d'un ordinateur, mais sont incapables de gérer correctement une police de caractère et de faire un maquette lisible et que l'on ait envie de lire avec 17 niveaux de lectures différées : eh, oui, les gras, les graisses et les italiques, ça sert à ça...


Dernièrement, j'ai passé une partie de mon temps à aider une petite entreprise à fabriquer du pain bio entièrement pétri et façonné à la main. Et je peux te garantir que ça rend très humble car la farine ne te fait pas cadeau si tu n'es pas à son écoute...



  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 15:25:45
0
Moicmoi quand j'ai dis qu'il ne savait pas calculer je parlais a jipes

Message complété le 25/03/2018 15:26:31 par son auteur.

Vu l'erreur qu'il a pondu plus bas je pouvais me permetre de dire ça sur lui, jamais j me serai permis de critiquer dubaisan

Message complété le 25/03/2018 15:28:06 par son auteur.

Je parle tantot a une personne puis a une autre effectivement j'ai pas eu l'intelligence pour le coup de mettre comme vous des @nom pour materialiser les personnes et je m'en excuse.

Message complété le 25/03/2018 15:29:06 par son auteur.

Le message :

#Oui mais il vaut mieu avoir une pente qui commence très haut et qui décroit que l’inverse. Justement c’est le meilleur moment pour acheter. Soit vous le savez tres bien et vous le cachez sciemment. Soit vous voulez que je l’explique et je le ferai avec plaisir.# @dubaisan


#Alors vous devriez savoir que au dessus de 5000 si on est à 0% en dessous et 12% au dessus on passe pas directement a 650 balles. Vous savez meme pas calculer des impots mon gars serieusement. # @ jipes

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/03/2018 15:21:41
1
Luncyan
J’ai particulièrement apprécié ton discours qui laisse entendre que Dubaisan serait un « vieux con », qu’il ne sait pas calculer, qu’il n’a rien compris à la vie, qu’il ne sait pas…..
Sachant qu’il est diplômé, qu’il possède un solide bagage d‘expériences, qu’il a créé une entreprise (et non pas une « boite »), qu’il ne vit pas aux crochets de la société mais au contraire qu’il fait vivre des ouvriers, à l’étranger, certes, mais il lui a fallu avoir une bonne dose de courage pour cela, (il y a sûrement des raisons à cela. Peut-être faudrait-il s’interroger sur ce point, pour déplacer les lignes et faire changer certaines choses en France ?).
Pourrais-tu, STP, revenir sur ces points lorsque tu auras effectué le même parcours, pour nous (plus aux jeunes qu’à nous) faire part de ton expérience ?
Tu ne sais pas ce que l'avenir te réserve. Moins d'arrogance ne te ferais pas de mal.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 15:20:02
0
Moi personnellement j'aurai bien voulu naitre avec un vagin donc je vais pas critiquer les femmes on m'accuserait de jalousie.
Ne serais-ce parce que sur le groupe de stagiaire que nous étions sur une période de 6 mois (~ 100 personnes, ben oui les boites sont grosses dans l'aero), si on retire les gamins qui avaient un geniteur qui travaillait dans la boite, les seuls qui ont été embauché c'était les seulEEEEs. Et oui !
Moi plus jeune je me suis toujours mieu entendu avec les filles qu'avec les mecs donc des amies filles j'en ai toujours un un paquet dès le collège. Combien voulaient travailler dans l'aero par chez moi ? 1 seule et elle voulait être pilote, est-ce que ca compte ? Sur combien de filles, combien on en connait sur les ages allant de 14 à 23 ans. Bref au final combien étaient dans les ecoles d'ingés, dans la mienne et les autres du secteur 10% DIX POURCENTS mesdames et messieurs.
Ducoup ta le RH du groupe type airbus qui dit on est a 20 % de nana, (ben oui c'est logique vous pouvez pas être a 50-50 si aucune fille aime les avions), et on doit passer sous 2 ans a 40 %. Ben mon superieur m'a dit, tu aurais été une fille j'aurai pu t'embaucher. Et toutes les stagiaires que je connaissais ont eu leur CDI. Mes copines d'école d'ingé, une fois le diplôme reçu elles ont toutes eu un travail avant meme d'avoir fini leur stage de fin d'etude. Pourtant elles sont pas plus competentes, en ecole d'ingé elles sont meme poussés a moins l'etre, ils ont tous chauds au zizi de pas voir assez de femelles pour 15 secondes de yeux doux ils se bousculent pour leur expliquer les mathematiques ou leur faire leur devoirs. moi aucune fille m'a aidé, combien d'heures j'ai perdu a aider des moches pour qui les yeux doux ç'etait moins efficace.
L'égalité homme femme qu'est-ce qu'il me reste ? Et bien pendant 22 ans je me suis toujours dis cette phrase : "Si on voit une femme à un poste equivalent au sien c'est qu'elle est beaucoup plus forte que soit car vu le machisme qui règne dans l'entreprise pour grimper elle à dû monter par 100 fois qu'elle était meilleure".
L'année de mes 23 ans j'ai appris qu'au bout de 3 mois de stage sur 6 elles savaient qu'elles resteraient et pas nous les hommes, car elles avaient une chatte.
Premiere morale, mon meilleur pote est rentré chez chanel, Il a mieux rebondi que moi, la bas il y a trop de fille, ben normal elles veulent toutes aller a chanel, elles aiment les sacs chanel et en plus elles se crêpent le chignon donc ils ont besoin de garçons - mais il aime pas les avions lui, il a pas etudier dans mon ecole.
Deuxième morale, yen a bien quelques unes qui ont pas été ré-embauchés, les grosses. Mais bon globalement pour les vieux elles sont a vos gouts, aller les mecs, qu'on remplisse les quotats, vite vite, c'est pour l'egalité homme-femme.

Message complété le 25/03/2018 15:25:19 par son auteur.

Et la question, tout le monde se la pose. Vous savez pourquoi les quotats devaient passer de 20 a 40 ? C'est pas pour faire plaisir a l'état, non non non, de mes oreilles de 23 ans les managers viennent t'expliquer que les hommes sont plus productifs quand ils ont plus de femmes avec eux. La seule raison qu'on m'a filé c'était ça. Voila ce que les vieux t'apprennent. Z'avez de l'experience les vieux la vache.

  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
25/03/2018 14:55:56
0
Sinon il faut aussi parler d’équité donc la mise en place d’une ministre des finances serait utiles
En effet Les femmes mentent tellement que même lorsque qu elles disent le contraire il en faut pas les croire ...
Bienvenue gente dames du forum...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/03/2018 14:54:51
0
Luncyan,
Voila ce que j'ecrivais le 19 mars dernier a propos du ''statut'' des cheminots.


Toutes ces technologies ont ete, sont ou seront en phase avec leur époque. Ce que je constate, c'est que ma vie, comme certainement celle de beaucoup d'entre nous sur ce forum, en termes de "changements" profonds, a ete 4 fois plus impactee que celle de mes grands parents et au moins 2 fois plus que celle de mes parents. Toute technologie nouvelle vient bousculer les precedentes et modifier le rapport de l'homme avec son environnement sur tous les plans: travail, social, economie, famille... etc....
Il y a aussi une tres forte acceleration des technologies et donc des changements, que les jeunes sentent tres bien, eux qui "surfent ou zappent" en permanence.
Alors dans ce cas pourquoi s'accrocher a un statut, des procedures, des technologies depassees, rigides, qui ne repondent plus au besoin du temps present.
Au contraire, adaptons-nous, virons les "vieilleries" et place aux jeunes, mais faisons-le avec joie et confiance dans l'avenir !
Je maintiens ce que j'ai ecrit.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 14:47:06
0
Je parlais à Dubaisan quand je parlais d’expliquer. Et quand je dis expliquer c’est mon point de vue, l’avenir proche me donnera ou non raison.

Message complété le 25/03/2018 14:52:22 par son auteur.

Dubaisan on parle bien de la meme chose je vous ait compris, c'est simplement l'application de ce mecanisme dans un cadre global qui est a prendre un compte. Vous n'etes pas seul sur le marché immo.

Message complété le 25/03/2018 14:58:41 par son auteur.

Je suis le premier a demander conseil aux vieux, et je leur parle jamais comme je parle ici dumoins pas avec le meme cynisme. C'est avec mes parents que j'utilise ce style de prose, je merite tout les jours mes claques meme à 23 ans je le conçoi

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/03/2018 14:45:57
2
SVP relisez bien:
...''La décrue de l'inflation, encore plus accentuée, n'a pas permis de faire baisser les taux d'intérêt réel''.... Or je suppose que vous connaissez l'equation du taux d'interet reel....qui exprime un taux d'interet corrige du taux d'inflation.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/03/2018 14:44:51
3
La vie est ainsi faite.
Dans toutes sociétés , il y a des dominants et des dominés, des maîtres et des élèves, des combatifs et des vaincus d’avance, des « va d’l’avant » et des assistés chroniques, des vieux cons et des jeunes cons……

Je ne pense pas que les « vieux » veuillent donner des leçons. Ils ont surtout pour objectif de faire connaître leurs expériences pour qu’elles puissent servir aux jeunes .
Mais bien des jeunes pensent que les « vieux » sont des vieux cons qui n’ont jamais rien foutu , qui ont fait un passage à vide dans ce monde. Et que c’est EUX , les jeunes, qui font faire le monde.
C’est précisément le profil que je perçois chez Luncyan (mais peut-être me trompe-je, et je l’espère vivement)
Mais ils oublient que si le 1er « fabriqueur » d’outils en pierre n’avait pas transmis son savoir à ses successeurs, s’il n’y avait pas eu la transmission du savoir à travers les millénaires, le diplôme d’ingénieur ne serait encore qu’un minisculissime point dans la Voie Lactée .

Ceci, je l’ai ressenti à maintes reprises, dans la vie professionnelle, associative, sociétale, …..(ce qui n' empêche pas les jeunes, quand ils sont confrontés à un problème qu’ils ne savent résoudre, de demander conseil aux « vieux » de leur entourage.)
Ceci dit, je ne cherche pas à donner de leçons, mais cela ne m’empêche pas de regretter le manque de dialogue et de considération inter-générations, qui ne peuvent qu’être profitables aux jeunes. A conditions qu’ils veuillent bien le comprendre.
Les « vieux » , eux, ils ont fait leur temps , et ils pourraient fort bien dire : après moi, le déluge !!
  
Répondre
jipes jipes
25/03/2018 14:42:55
4

Tu n'as rien à m'expliquer, je voulais te faire réagir et tu l'as fait.
Comment peux-tu créer cette file "Si vous étiez le ministre des finances" quand tu n'as qu'un objectif étriqué de la situation ?
Quand ton champ de vision ne s'étend pas au delà de tes 23 ans ?
Il me semble que tu as besoin de revenir sur terre, d'écouter les anciens (je suis né en 1946), en fin de compte il te reste passablement à apprendre et à réfléchir avant de t'exprimer.
  
Répondre
TRADMEN TRADMEN
25/03/2018 14:39:10
1
Luncyan Luncyan
25/03/2018 14:34:22
0
Oui mais il vaut mieu avoir une pente qui commence très haut et qui décroit que l’inverse. Justement c’est le meilleur moment pour acheter. Soit vous le savez tres bien et vous le cachez sciemment. Soit vous voulez que je l’explique et je le ferai avec plaisir.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 14:32:50
0
Alors vous devriez savoir que au dessus de 5000 si on est à 0% en dessous et 12% au dessus on passe pas directement a 650 balles. Vous savez meme pas calculer des impots mon gars serieusement.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/03/2018 14:32:47
2
Luncyan,
Pour les taux d'interet et juste pour votre information (Source Wikipedia)
Je deviens Alzeihmer, ce n'etait pas les annees 70 mais 80... desole.
En France, le taux d'intérêt à 10 ans avait atteint son maximum historique à 17 %4 en 1980, avant de baisser régulièrement. La décrue de l'inflation, encore plus accentuée, n'a pas permis de faire baisser les taux d'intérêt réel, dont le recul n'a eu lieu qu'une décennie plus tard et très progressivement. Ensuite, dès 2010, le taux d'intérêt réel, passé sous les 2 %, était inférieur des deux-tiers à sa moyenne des années 1990.Année51981198219831984198519861987198819891990Moyenne années 1980
Taux 10 ans (fr)17,4 %14,8 %14,4 %13,4 %11,9 %9,2 %9,9 %8,6 %9,3 %10,0 %11,9 %
Indice prix613,4 %11,8 %9,6 %7,4 %5,8 %2,7 %3,1 %2,7 %3,6 %3,4 %6,6 %
Taux 10 ans réel4,0 %3,0 %4,8 %6,0 %6,1 %6,5 %6,8 %5,9 %5,7 %6,6 %5,5 %
  
Répondre
jipes jipes
25/03/2018 14:20:03
2

@ Luncyan,


Avant de quitter la France, en 1995, non pour des raisons fiscales mais pour des raisons matrimoniales, mes impôts sur le revenu s'élevaient entre 60'000 et 70'000 Nouveaux Francs (dès fin 1987).


Alors pour ce qui est des impôts, j'en ai passablement payé.


Et même, une année, pour avoir payé mon solde d'impôt 2 jours après la date d'échéance (déplacement à l'étranger), je me suis vu pénalisé de 10 % sur ce solde.


L'Etat est impitoyable avec les "petits" contribuables et vous vous en rendrez certainement compte un jour.
  
Répondre
Luncyan Luncyan
25/03/2018 14:01:12
0
J’ai trouvé votre message très beau dubaisan. Ceux qui partagent leurs histoires, ça j’aime. Je pense pas que vous specialement ayez pu être un glandu.
J’ai simplement placé ma theorie qui est que c’est une generation entiere qui l’est sauf quelques locomotives.
Moi je l’ai vu sur seulemet 2 ans de boites differentes, on retient que dans cette salle de reunion il y avait 3 vieux qui bossaient, pour 10 qui regardaient comment basculer leur compte epargne temps sur leur perco avec abondement de l’entreprise defiscalisé de mes deux


Mais tout n’est pas de la faute des vieux, moi aussi je pourrai raconter mes histoires recentes qui temoignent deja des mauvais choix que je fais, vous pensez peut etre les connaitres parce que vous avez plus d’experience, moi je crois que non, je crois que votee generation est aveugle sur comment les villes dans lesquelles vous vivez ont changé. Je l’ai vraiment vu avec mes parents qui ont ete dans le deni durant toute ma scolarité notamment.
Qu’est-ce que la generation Y ? Tout les recruteurs flippent de nous, pourquoi ils flippent de nous tiens ?

Message complété le 25/03/2018 14:06:22 par son auteur.

Concernant votre histoire personnelle. Je ne peux la bafouer.

On me dit toujours que je suis en bonne santé, que je suis né Français et que j’ai fais des etudes donc je devrais pas me plaindre. Vous m’avez raconté votre histoire peut etre pour me confronter a cette réalité justement.

Moi je suis tres lucide, je crois pas que les accidents n’arrivent qu’aux autres - j’aurai surement un cancer parce que de plus en plus de gens l’ont sans raison dorenavant tout ce qu’on utilise est toxique dans tout les usages. C’est peut etre aussi deja ecrit que j’aurai un enfant avec des problemes. Ou peut etre finalement je mourrais avant mes parents.

Moi je pense à ça souvent en me disant - et dire que en plus j’ai meme pas pu vivre quand j’etais en bonne santé parce que j’avais pas de sous pour faire quoi que ce soit.

Message complété le 25/03/2018 14:14:47 par son auteur.

Concernant vos maisons à 14% de taux d’interets, me prenez pas pour un con je connais mes bases d’economies.
C’est donc que l’inflation devait etre à 12/13 %.
Quand l’inflation est haute les interets sont haut, donc la monnaie est grignoté un max et en defintive ne vous coute en taux réel 1/2%. D’autant plus que vos salaires sont indexé sur l’inflation, même si tout le monde me dit que non moi je sors la courbe en tendence longue bizarrement en 45 personne avait de sous pour s’acheter une roue de velo c’est marrant en 75 la roue de velo elle vous coutait pas si cher ?
Deuxieme loi economique, l’immobilier protege de l’inflation, donc bim ta baraque monte de 12%.
Double gain moi je la souhaite l’inflation forte si je m’achete une baraque dans un environnement comme celui ci elle va pas grimper grace a l’inflation yen a pas. Je vais payer tout juste ce qu’elle vaut.
Moi aussi j’ai des vieux dans la famille, des grands parent qui ont acheter ca quand c’etait encore de la monnaie de singe et qui ont rembourser des gros gros interets de monnaie de singe.
Vous savez quoi, moi je vais payer ma maison avec 720% d’interet en bolivar venezuelien. Vous croyez que je suis si perdant a 720% ?
C’est dingue que vous croyez tous que c’etait si dur d’avoir une maison a votre epoque alors que ça a ete celle ou c’etait le plus simple.
Grace (a cause !!!!) à la guerre, les prix en France on ete divisé par 10 entre 39 et 45 et ont mi 35 ans pour se relever. Sans cette guerre vous m’auriez dit ok mon gars c’est dur d’avoir une maison

  
Répondre

Forum de discussion Général

201803251857 624328

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste