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PRODWAYS : Impression 3D en plein boom - Page 5

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JD1976 JD1976
20/09/2022 12:02:48
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Plus value intéressante ! 😃 ... J'ai pris !!! 👍

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
15/09/2022 11:42:09
2

Prodways dégage une rentabilité record au premier semestre 2022
14/09/2022 | 17:45


Prodways Group : une stratégie de long-terme payante
Les axes stratégiques suivis depuis 2013 démontrent leur pertinence

Dès sa création, Prodways Group s'est concentrée sur les technologies servant la production industrielle pour la fabrication de masse. Le savoir-faire dans la fabrication d'imprimantes a très vite été complété par une activité de développement de matières 3D et d'impression à la demande. Le travail conjoint de ces équipes, depuis près de 10 ans, permet aujourd'hui à Prodways de proposer l'une des technologies les plus fiables du marché pour la production industrielle. Les performances et la qualité des Machines & Matières Prodways permettent au groupe de remporter des appels d'offres internationaux en Europe, aux USA ou en Asie-pacifique.

Prodways a également su se focaliser au bon moment sur les marchés porteurs en Impression 3D. Il s'est notamment concentré depuis 2014 sur les besoins du secteur médical, qui est aujourd'hui le plus gros consommateur d'impression 3D et offre des opportunités significatives sur fond de digitalisation de ses procédés. Prodways Group est désormais un acteur de référence dans le monde pour l'impression 3D à destination du milieu dentaire. Au global, les clients du secteur médical représentent aujourd'hui près de 50% des revenus de Prodways.

Ces axes de développement ont permis à Prodways de constituer un socle de revenus récurrents important, qui représente environ 65% du chiffre d'affaires à fin juin 2022. Ceux-ci comprennent notamment la consommation récurrente de matières 3D, en forte progression depuis plusieurs années, ainsi que des commandes ré-occurrentes de nombreux clients équipés de solutions Prodways, comme le réseau de plus de 1 000 audiologistes en France.

Une stratégie de croissance et rentabilité à long-terme qui porte aujourd'hui ses fruits
La forte croissance des revenus de 22% au 1er semestre 2022 a été accompagnée par une nette amélioration de la profitabilité de Prodways Group sur l'ensemble de ses indicateurs (EBITDA courant, résultat opérationnel, génération de trésorerie). La stratégie de Prodways, qui consiste à poursuivre à la fois croissance des revenus et rentabilité, démontre aujourd'hui toute sa pertinence dans un contexte de remontée des taux d'intérêt et d'inquiétudes sur la pérennité de certaines sociétés d'impression 3D encore déficitaires.

Depuis le lancement de ses activités en 2014, Prodways a réalisé une croissance moyenne de ses revenus de +46% par an, combinant croissance organique et croissance externe. Dans le même temps, la marge d'EBITDA courant a progressé de -42% en 2014 à +19% au 1er semestre 2022, atteignant ainsi 7,9 M€. Ce résultat s'est concrétisé par une génération de trésorerie de +6,9 M€2, soit 16% de plus que sur l'ensemble de l'année 2021. Cette performance financière fait de Prodways la société d'impression 3D la plus rentable parmi les principales sociétés cotées3.

Cette solidité financière confère des avantages compétitifs significatifs pour accélérer la trajectoire de croissance, tels que :
* La capacité à convaincre les clients de s'engager sur des projets industriels ambitieux à long-terme
* La poursuite des investissements ciblés en R&D
* La montée en puissance des efforts commerciaux pour accélérer la croissance organique
* La poursuite de la dynamique de croissance externe.

Forte amélioration de la profitabilité au 1er semestre 2022
[voir screen]

Chiffre d'affaires du 1er semestre 2022 : +22% de croissance par rapport au 1er semestre 2021
Prodways Group réalise une forte progression de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2022, tirée à la fois par la croissance organique de +15% et la dynamique de croissance externe. La performance est le résultat combiné de :
- La montée en puissance sur la production industrielle se traduisant par des ventes importantes d'imprimantes et de matières.
- Un semestre record de l'activité Software, qui a bénéficié au 1er trimestre 2022 de commandes par anticipation, sécurisant ainsi une partie du chiffre d'affaires de l'année.
- Une solide croissance des services d'impression à la demande, à la fois sur une base organique et grâce à l'intégration réussie de la société Creabis depuis 2021.
- Un bon niveau de revenus des applications médicales, qui reste proche de celui du 1er semestre 2021 malgré l'effet de base défavorable (effet rattrapage important au 1er semestre 2021 lors de la réouverture des cabinets médicaux).

Plus de détails sur l'évolution du chiffre d'affaires sont disponibles dans le communiqué dédié du 25 juillet 2022.

Une profitabilité record
Prodways Group a généré un EBITDA courant de 7,9 M€ au premier semestre 2022, en croissance de 75% par rapport au 1er semestre 2021.
Cette amélioration est le résultat de plusieurs éléments :
- Le maintien d'une marge brute supérieure à 50%, témoignant de la bonne exécution des opérations et de la maitrise des approvisionnements dans un contexte de tensions mondiales.
- L'effet important de levier opérationnel grâce aux investissements réalisés ces dernières années et à la réorganisation menée en 2020-2021. La structure industrielle actuelle de Prodways doit permettre au groupe de réaliser plus de revenus et de poursuivre sa trajectoire de croissance.
- La contribution croissante des ventes de matières 3D, à forte valeur ajoutée.
- Le bénéfice d'un abandon de créance aux Etats-Unis dans le cadre de aides durant la crise sanitaire, générant +0,9 M€ de résultat ce semestre5.

En conséquence, Prodways réalise ce semestre un résultat opérationnel 5 fois plus important que celui du 1er semestre 2021 et s'élève à 5,1 M€.

Une génération de trésorerie record et un bilan solide
Prodways se positionne comme l'une des rares entreprises profitables du secteur de l'impression 3D et a su consolider son bilan pour soutenir les bases d'une croissance pérenne. La capacité d'autofinancement du groupe atteint +6,9 M€ au 1er semestre 2022, soit plus de trois fois celle générée au 1er semestre 2021 et déjà 16% supérieure à celle générée sur toute l'année 2021.

Cette performance est partiellement compensée par la variation supérieure à la normale du besoin en fonds de roulement (+3,4 M€ au S1 2022, pour atteindre 3,8 M€). Cette augmentation s'explique par un accroissement des stocks par prudence pour les besoins de production, ainsi que l'impact du changement de saisonnalité dû au chiffre d'affaires réalisé par anticipation dans l'activité Software. Le niveau de besoin en fonds de roulement devrait baisser d'ici la fin de l'année pour revenir à un niveau normatif autour de 3% à 4% du chiffre d'affaires annuel.

Au final, le groupe est toujours en situation de trésorerie nette positive (de 1,8 M€), avec 19 M€ de trésorerie disponible à fin juin 2022.

Division Systems : un semestre exceptionnel
Des technologies fiables qui font référence sur le marché

La division Systems de Prodways a connu de nombreux succès ce semestre, notamment dans son activité de Machines & Matières. Les performances des imprimantes MovingLight® LD, deuxième génération d'imprimantes de cette technologie, combinées aux résines 3D propriétaires de Prodways (telle que la résine Absolute Aligner) sont désormais reconnues par de nombreux acteurs du secteur dentaire dans le monde. La productivité des machines, leur précision pendant plusieurs années et la qualité des produits finis font désormais référence sur le marché et permettent à Prodways de remporter des projets industriels pour des sites de production multi-machines. Outre les nouveaux clients, la quasi-totalité des clients existants du groupe, profitant d'un marché médical très porteur, augmentent leur consommation de matières.

Ces succès commerciaux, dans le prolongement de ceux de 2021, se traduisent par une forte expansion de Prodways à l'international. La France ne représente plus que 12% du chiffre d'affaires Machines & Matières tandis que l'Amérique du Nord représente désormais 1/3 des revenus de cette activité.

Une forte croissance structurelle bonifiée par des éléments exceptionnels
Les revenus de la division Systems sont en croissance de +22% ce semestre par rapport au 1er semestre 2021. Cette performance est le résultat combiné de :

* Une croissance de +20% dans le secteur médical
* Une progression de +17% des revenus générés par les autres secteurs industriels
* +0,9 M€ de ventes réalisées plus tôt que prévues au 1er semestre, initialement attendues sur la deuxième partie d'année6.

Fort de cette progression, cette division a réalisé une marge d'EBITDA courant de 23% ce semestre, en progression de +6 pts par rapport au 1er semestre 2021. Cette profitabilité est soutenue par la bonne maitrise des marge brutes, la baisse des coûts indirects en proportion des revenus et la contribution croissante des ventes de matières. Elle est bonifiée ce semestre par l'abandon d'une créance aux Etats-Unis dans le cadre des aides durant la crise sanitaire, représentant un impact de +0,9 M€.

Division Products : une progression continue depuis fin 2021
Digital Manufacturing (Impression 3D à la demande) : une demande robuste et croissante
Cette activité, qui avait tardé à connaitre une reprise post-crise l'an passé, est en croissance organique de +8% et +47% y compris l'acquisition de Creabis. Cette activité bénéficie de quatre leviers de croissance :
- L'adoption des services de Prodways par un nombre croissant de clients : plus de 150 nouveaux comptes depuis le début de l'année.
- Un accroissement de la taille moyenne des commandes de 13%, illustrant la pénétration progressive de nos technologies dans les procédés de fabrication.
- Le succès de l'offre 3D Molding, avec plus de 60 projets depuis le début de l'année contre une quinzaine l'an passé. Cette technique novatrice permet de produire un moule en impression 3D puis d'injecter les pièces dans la bonne matière, s'affranchissant ainsi des coûts, des contraintes de conception et des délais des outils traditionnels de l'injection.
- Le volume de commandes en croissance de +85% via la plateforme digitale Prodline, qui permet aux clients de déposer directement leurs modèles numériques et de commander leurs pièces.

Le développement de cette activité a été accéléré par l'acquisition de Creabis, dont l'intégration réussie dégage deux fois plus de synergies que celles initialement prévues. La mise en commun des ressources a rendu l'offre du nouvel ensemble plus attractive et s'est traduite par un volume de ventes croisées nettement supérieur aux attentes.

Au total, le chiffre d'affaires de l'activité Digital Manufacturing est désormais généré à près de 55% auprès de clients français et près de 45% auprès de clients étrangers, notamment allemands, italiens et suisses.

Activités médicales intégrées : forte dynamique en audiologie
Les activités médicales intégrées, dans lesquelles Prodways proposent des solutions digitales complètes allant de la prise d'empreinte à la livraison du client (praticien ou utilisateur final) sont tirées par la performance de l'audiologie. Cette dernière activité représente près de 75% des revenus de ce segment en tenant compte de la récente acquisition.

La croissance des revenus est notamment le fruit des succès commerciaux passés qui produisent leurs effets ce semestre. Prodways a ainsi noué une vingtaine de nouveaux partenariats avec des clients emblématiques (tels que EDF, Bouygues, Yves Rocher, Aéroports de Paris, SNCF, Derichebourg, Colas, BIC, etc.) pour équiper leurs salariés de protections anti-bruit. Cette dynamique est désormais renforcée par l'acquisition de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022.

Des résultats en nette amélioration
Fort de la croissance de ses revenus de +21%, la division Products a généré ce semestre un EBITDA courant de 2,3 M€, en progression de +64%. La marge d'EBITDA courant atteint ainsi 15% et reflète :
- L'amélioration de la marge brute grâce à une bonne maitrise des prix et des coûts.
- L'effet de levier opérationnel, avec des coûts indirects en diminution proportionnellement au chiffre d'affaires. Les investissements passés, notamment sur le site de production d'Annecy, donnent la capacité à l'outil industriel en place de générer davantage de revenus à l'avenir.
Grâce à cette progression, la division Products réalise le meilleur résultat d'exploitation de son histoire avec 0,8 M€.


Guidance 2022
Fin juillet 2022, Prodways Group avait relevé sa guidance de revenus pour l'année 2022, visant désormais une croissance de l'ordre de +15% y compris les acquisitions récentes (par rapport à « autour de 10% » précédemment).

La profitabilité du groupe, ajustée des éléments exceptionnels du 1er semestre, devrait se maintenir à son niveau actuel. Prodways Group vise ainsi une marge d'EBITDA courant entre 15% et 20% sur l'année 2022.

  
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chamirau chamirau
12/09/2022 19:24:39
1

Ça devient sympa graphiquement

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
26/07/2022 12:29:36
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Activité du 1er premier semestre 2022 : succès commerciaux, accélération du développement et forte croissance des revenus
25/07/2022 | 17:45

Prodways Group a généré une forte croissance des revenus au 1er semestre de +21%, dont +15% de croissance organique. Grâce à la reconnaissance de la qualité de ses imprimantes 3D, associées aux matières dédiées, le groupe monte en puissance sur des applications de production industrielle. Les efforts commerciaux portent leurs fruits dans l'ensemble des activités, se traduisant par des partenariats avec de nouveaux clients de renom, leaders dans leurs secteurs. La bonne santé financière de Prodways, l'une des rares sociétés d'impression 3D rentable, permet de poursuivre la dynamique de croissance externe, avec l'acquisition d'Auditech Innovations réalisée début juillet 2022. Dans un contexte de marché porteur pour la digitalisation des activités industrielles, médicales et la recherche de modes de production plus responsables, l'ensemble des signaux de la société est bien orienté pour l'avenir.


Succès commerciaux et montée en puissance dans le secteur dentaire
Fin 2021, Prodways Group avait remporté deux succès commerciaux importants, auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires basé aux Etats-Unis et auprès du leader australien des gouttières d'alignement orthodontiques. Des premières commandes pour un total de 12 imprimantes MovingLight® LD20 avait été reçues, avec un potentiel de commandes supplémentaires. Ce potentiel a commencé à se matérialiser dès le 1er semestre 2022, avec une commande de 6 machines supplémentaires.

La reconnaissance de la qualité technique des solutions de Prodways a également permis au groupe de former un partenariat de distribution stratégique avec Dental Axess, un intégrateur leader de systèmes dentaires numériques présent en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est. Prodways élargit ainsi son accès aux grands acteurs de l'industrie dentaire qui impriment des volumes importants de pièces, avec des installations multi-imprimantes.

Cette montée en puissance sur la production industrielle s'accompagne d'une demande toujours plus importante de matières 3D, en particulier la résine PLASTCure Absolute Aligner, une matière propriétaire à haute performance. Les ventes de matières ont généré sur le seul 1er semestre 2022 l'équivalent de leurs revenus annuels 2019, témoignant du dynamisme de cette activité à forte marge.


Accélération de l'activité d'audiologie avec l'acquisition de la société Auditech Innovations
Prodways Group est aujourd'hui le leader en France sur le segment des embouts de prothèses auditives sur-mesure à usage médical et se développe fortement sur le segment des protections auditives pour l'industrie. Ce dernier segment, en croissance de plus de 30% au 1er semestre 2022, est renforcé par l'acquisition de 100% de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022 (lien vers le communiqué dédié).

Auditech est un spécialiste français des protections auditives individuelles sur-mesure. La société équipe aujourd'hui une base très diversifiée de plus de 300 000 utilisateurs exposés au bruit, dans tous types d'industries. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3 M€ en 2021, avec une marge opérationnelle similaire à celle de la division Products de Prodways Group.

Cette opération marque une accélération de la stratégie de développement avec la poursuite de la dynamique de croissance externe. Grâce à cette acquisition, Prodways Group augmente significativement la taille de sa division d'audiologie sur-mesure, activité à forte valeur ajoutée et à forte récurrence. La complémentarité entre les sociétés permettra aux équipes d'Auditech Innovations de bénéficier de toute l'expertise de Prodways en impression 3D, et plus généralement en transformation digitale des activités médicales, vecteur de création de valeur pour la société et ses clients.


Division Systems : un moteur tiré par une base croissante de revenus récurrents
Une forte progression des revenus générée par les ventes de machines et de matières

La progression du parc d'imprimantes installées de Prodways Group constitue un socle toujours plus large de revenus récurrents. Les ventes de machines et de matières atteignent des niveaux records ce semestre, en croissance de plus de 20% sous l'effet d'anticipation de commandes par certains clients, mais également d'une consommation de matière plus forte qu'attendue sur certains projets industriels. Prodways accompagne ainsi le développement de ses clients, tels que Straumann Group, sur un marché du dentaire bien orienté.


Bonne orientation de l'activité Software
L'activité Software (distribution de logiciels de conception 3D) a réalisé un semestre exceptionnel (plus de 20% de croissance également), s'appuyant sur sa base de revenus fortement diversifiée, le bon taux de renouvellement auprès de ses clients existants et la qualité de ses équipes pour gagner des parts de marché. Les anticipations de hausse des prix à la fin du mois de mars ont poussé certaines sociétés à renouveler leurs licences en avance, permettant de sécuriser ainsi une partie du chiffre d'affaires plus tôt que prévu cette année.


Division Products : succès commerciaux auprès de grands comptes et dynamique de croissance externe
Digital manufacturing (service d'impression à la demande)

La dynamique positive qui avait été amorcée en fin d'année 2021 se poursuit dans cette activité. La bonne performance organique (+8%) témoigne de l'intérêt de nouveaux clients qui croient au potentiel de la technologie de fabrication additive. La taille moyenne des commandes est en nette progression, avec un nombre croissant de petites séries pour des acteurs industriels reconnus tels que Salomon, Somfy, Kuka, Continental ou Jungheinrich. L'adoption des solutions d'impression Prodways par certains services de grands comptes permet également d'adresser d'autres départements industriels chez ces mêmes clients, renforçant ainsi les perspectives commerciales.

L'intérêt croissant pour le 3D Molding constaté au 1er semestre renforce aussi les revenus et offre un potentiel significatif. Cette technique novatrice permet d'imprimer le moule en impression 3D puis d'injecter les pièces dans la bonne matière, s'affranchissant ainsi des coûts, des contraintes de conception et des délais des outils traditionnels.

L'acquisition de la société Creabis en 2021 contribue également à la croissance. La bonne progression de cette activité par rapport à sa performance 2021 est renforcée par l'intégration réussie dans Prodways group, qui génère des commandes croisées entre la France et l'Allemagne.


Applications médicales tirées par l'audiologie.
Les applications médicales poursuivent leur développement progressif sur fond de digitalisation de leurs activités. Dans l'audiologie en particulier, la croissance est tirée par les ventes de protections anti-bruit pour des clients industriels (supérieure à +30%). Cette forte croissance est le fruit des succès commerciaux passés qui produisent leurs effets ce semestre. Prodways a ainsi noué une vingtaine de nouveaux partenariats avec des clients emblématiques tels que EDF, Bouygues, Yves Rocher, Aéroports de Paris, SNCF, Derichebourg, Colas, BIC, etc. Cette activité en forte croissance est désormais renforcée par l'acquisition de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022.



Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2022
Prodways Group a réalisé au 2ème trimestre 2022 un chiffre d'affaires de 18,9 M€, en croissance de +8% par rapport au 2ème trimestre 2021 et légèrement positif à périmètre constant (le tableau avec les chiffres par pôle est disponible en annexe). La comparaison avec le 2ème trimestre 2021 est perturbée par plusieurs facteurs, qui la rende peu pertinente. Ceux-ci incluent :

le chiffre d'affaires sécurisé par anticipation au 1er trimestre 2022 dans les activités Software et Matières, qui a contribué à la croissance exceptionnelle de +37% sur cette période. De ce fait, la saisonnalité entre le 1er et le 2ème trimestre est inversée par rapport aux années précédentes.

l'effet de base lié aux restrictions sanitaires, avec un effet rattrapage qui avait été marqué au 2ème trimestre 2021, notamment dans les activités médicales. Prodways avait généré une croissance de +50% sur ce trimestre.


Perspectives
Les très bons chiffres du 1er semestre, combinés à la bonne orientation de l'ensemble des activités, donnent toute confiance au groupe dans sa capacité à poursuivre sa croissance. Prodways Group relève ainsi son objectif de revenus pour l'année 2022, visant désormais une croissance de l'ordre de +15% y compris les acquisitions récentes (par rapport à « autour de 10% » précédemment).

Par ailleurs, la maitrise des coûts et de la chaine d'approvisionnement de Prodways, malgré le contexte de tension mondial, permet au groupe de générer une profitabilité record, nettement supérieure à l'an passé. Les résultats semestriels détaillés seront présentés le 14 septembre lors d'un webcast vidéo.



Prochains rendez-vous financiers
- 14 septembre 2022 : Résultats semestriels
- 17 octobre 2022 : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
06/07/2022 09:55:00
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Prodways Group accélère le développement de son activité d’audiologie avec l’acquisition de la société Auditech Innovations
06/07/2022 | 09:00

Prodways Group annonce l'acquisition de 100% de la société Auditech Innovations, spécialiste français des protections auditives individuelles sur-mesure. Cette opération marque une accélération de la stratégie de développement avec la poursuite de la dynamique de croissance externe. Grâce à cette acquisition, Prodways Group augmente significativement la taille de sa division d'audiologie sur-mesure, activité à forte valeur ajoutée et à forte récurrence. La complémentarité entre les sociétés permettra aux équipes d'Auditech Innovations de bénéficier de toute l'expertise de Prodways en impression 3D, et plus généralement en transformation digitale des activités médicales, vecteur de création de valeur pour la société et ses clients.


Auditech Innovations, spécialiste des protections auditives individuelles sur-mesure pour l'industrie
Créée en 2003, Auditech Innovations propose à ses clients de protéger l'audition des salariés exposés à des niveaux sonores élevés par des solutions adaptées au monde du travail d'aujourd'hui. La société, basée près de Rouen, est composée d'une équipe expérimentée d'une cinquantaine de collaborateurs.

Auditech Innovations propose des protections auditives sur mesure, utilisant des brevets propriétaires. La société équipe aujourd'hui une base très diversifiée de plus de 300 000 utilisateurs exposés au bruit, dans tous types d'industries, adressées à travers une trentaine de distributeurs ou enseignes partenaires en France. Auditech Innovations a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3 M€ en 2021 avec une marge opérationnelle similaire à celle de Prodways Group.


Un large besoin de protections auditives sur-mesure
La surdité est la 3ème cause de maladie professionnelle en France, touchant tous types d'activités exposées au bruit. Pour faire face à ces risques et protéger leurs salariés, de nombreux secteurs ont besoin de protections auditives efficaces et confortables pour équiper leurs collaborateurs. Le marché annuel des EPI antibruit sur-mesure en France est estimé actuellement à près 300 000 équipements, alors que plus d'un salarié sur deux estime être gêné par le bruit de façon récurrente sur son lieu de travail1.


Une forte complémentarité avec Prodways Group
Prodways Group est aujourd'hui le leader en France sur le segment des embouts de prothèses auditives sur-mesure et se développe fortement sur le segment des protections auditives pour l'industrie. L'acquisition de Auditech Innovations permettra d'accélérer la croissance de cette activité, qui dispose d'un fort potentiel de développement. Si l'ensemble des empreintes clients sont aujourd'hui numérisées, la production pourra bénéficier dans le futur d'une plus grande utilisation de l'impression 3D.

Outre le marché porteur, la transformation digitale des activités médicales est un vecteur d'accélération. Prodways Group pourra apporter à Auditech son expérience dans le déploiement de solutions digitales, intégrés depuis la prise d'empreinte jusqu'à la production de pièces, afin de proposer aux clients et utilisateurs des protections auditives sur-mesure performantes et parfaitement adaptées à la morphologie de chaque utilisateur.

La combinaison des deux sociétés générera également des synergies opérationnelles : en premier lieu, la force commerciale de Prodways combinée au réseau de distributeur de Auditech permettront d'adresser un plus grand nombre de clients sur l'ensemble du territoire français et dans tous types d'industries. Par ailleurs, l'accès à de meilleures conditions d'achat sur les matières premières par effet volume et la mutualisation des budgets des fonctions support permettront d'améliorer la rentabilité de cette activité. Enfin, le rapprochement des deux outils industriels permettra de mettre en place des synergies techniques et des optimisations de charge pour constituer un outil de production à même de soutenir la dynamique de développement de l'entreprise.



Une accélération de la stratégie de développement de Prodways
Prodways Group avait commencé le développement de son activité d'audiologie sur-mesure avec l'acquisition d'une société en 2017, renforcée en 2019 avec une autre acquisition complémentaire. L'intégration réussie des entités, qui génèrent aujourd'hui près de 10 M€ de revenus par an, avaient encore une fois démontré la capacité du groupe à intégrer efficacement des sociétés et générer des synergies opérationnelles.

Cette opération est financée grâce à la trésorerie disponible de Prodways Group, qui s'élevait à 17 M€ à fin 2021. Grâce à la stratégie déployée depuis plusieurs années par le groupe, visant à la fois croissance et rentabilité, Prodways Group est aujourd'hui l'une des rares sociétés d'impression 3D avec une situation financière solide et des flux de trésorerie opérationnels positifs. En 2021, Prodways a généré une capacité d'autofinancement (après neutralisation du cout de l'endettement financier et des impôts) de 5,9 M€.

Fort de cette stratégie et de son track record en opérations de croissance externe, le groupe dispose aujourd'hui des moyens pour développer ses activités de façon pérenne. Avec cette nouvelle opération, Prodways Group se renforce sur un marché attractif, à forte valeur ajoutée et poursuit ainsi sa trajectoire de croissance.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
09/06/2022 23:04:46
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Référencé par un leader de la vente d'imprimantes 3D pour la dentisterie, Prodways accélère
Aujourd'hui à 12:34

(BFM Bourse) - Le distributeur Dental Axess, leader du marché de la dentisterie numérique en Australie et en Nouvelle-Zélande, également bien implanté en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est, va référencer la gamme d'imprimantes de Prodways dédiée aux cabinets dentaires, MovingLight. Le marché apprécie alors que la dentisterie est aujourd'hui l'un des principaux moteurs de croissance pour l'impression 3D.

Désormais déconsolidé du groupe Gorgé, le spécialiste français de l'impression 3D industrielle et professionnelle Prodways poursuit ses efforts pour accélérer le développement de son activité en tirant parti de la demande croissante des deux marchés prioritaires de l'industrie à l'heure actuelle, l'aéronautique et la santé (notamment podologie, orthophonie, mais surtout dentisterie)

Le groupe, à qui la famille Gorgé a donné son indépendance l'an dernier en confiant à cette occasion les manettes à un nouveau directeur général, Michaël Ohana, vient ainsi de boucler le meilleur trimestre de son histoire, comptabilisant 22,7 millions d'euros de chiffres d'affaires (+37% en un an) entre janvier et mars. Sur l'année, l'objectif est à ce stade de dégager une croissance d'environ 10%.

Il faut dire que le contexte mondial de tension sur les chaines d'approvisionnement, d'inflation et d'urgence climatique aggravée ne fait qu'accroître l'intérêt de l'impression 3D: consommation de matières réduite par rapport aux méthodes conventionnelles, puisque par définition seule la matière composant la pièce finale est utilisée, réduction considérable du besoin de stockage et de transport...

En quête de nouveaux débouchés, Prodways a dévoilé jeudi avant Bourse un accord de distribution de sa gamme d'imprimantes MovingLight (et des matières associées) avec Dental Axess, un intégrateur global et indépendant de solutions CFAO pour les cliniques et laboratoires dentaires. Fondé en 2011 et originaire de Zurich, Dental Axess équipe les dentistes à travers le monde en tant que revendeur à valeur ajoutée, avec des bureaux en Suisse, aux USA, au Canada, en Colombie et en Australie.

Avec cet accord, Prodways compte renforcer sa présence sur le marché dentaire en Europe et en Amérique du Nord et établir une présence commerciale en Australie, marché où Dental Axess est d'ailleurs numéro 1.

Le partenariat vise à renforcer l'offre de systèmes industriels dans le secteur dentaire. Avec la pénétration accrue des scanners intra-oraux, la demande de fabrication à grande échelle ne cesse de croître sur de nombreuses applications : gouttières d'alignement pour l'orthodontie, couronnes, bridges et dentiers pour les prothèses dentaires, etc. "L'expertise combinée de Prodways et de Dental Axess offrira une approche complète de l'impression à grande échelle de pièces dentaires, permettant aux professionnels de passer des solutions de bureau aux imprimantes industrielles au fur et à mesure de la croissance de leur activité", indique le communiqué.

Dental Axess intégrera également le système de fabrication de Prodways dans son système de gestion de données Xflow, permettant un flux de travail transparent de la numérisation à l'impression en utilisant uniquement une technologie basée sur le web. Les clients de Xflow peuvent gérer l'ensemble de leur flux de travail numérique, y compris l'approbation par les médecins, avec une intégration directe avec les scanners intra-oraux et, désormais, la fabrication par les imprimantes MovingLight de Prodways.

"Les imprimantes Prodways offrent aux clients une expérience d'impression de niveau supérieur lorsqu'il s'agit de faire évoluer la fabrication numérique dans l'industrie dentaire, notamment dans le secteur des gouttières d'alignement orthodontiques", juge Per Claesson, directeur général et cofondateur de Dental Axess. "La capacité unique d'imprimer des dizaines de modèles en quelques minutes tout en atteignant une précision supérieure, même pour les applications les plus exigeantes, nous permettra de servir notre clientèle qui connaît une forte croissance et doit passer à des systèmes plus grands", a-t-il indiqué.

Dental Axess commencera à promouvoir les solutions Prodways dans quelques jours, à l'occasion du salon Dental Bern (la grand-messe mondiale du secteur), qui se tiendra, à Berne donc, du 9 au 11 juin.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
31/05/2022 01:24:39
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30/05/2022 | 11:13
Exposé sommaire de la situation de la société pendant l'exercice écoulé

Message du Président, Raphaël Gorgé
L'année 2021 a été marquée par des succès majeurs pour Prodways Group à de nombreux titres. Les efforts de transformation et la mise en œuvre des synergies au sein du groupe ont produit leurs effets, tant au niveau de l'organisation que de l'amélioration des performances opérationnelles et financières.

Toutes les activités ont contribué à la solide progression des revenus en 2021, soutenue par la bonne dynamique commerciale. Le travail de nos équipes et la compétitivité de nos technologies nous ont notamment permis de remporter plusieurs projets industriels comportant des ventes de machines et de matières dans le domaine médical, l'un des moteurs de croissance clés de Prodways.

Je suis fier d'annoncer que pour la 1re fois de son histoire, Prodways Group a généré un résultat opérationnel et un flux de trésorerie opérationnel positifs. Cette amélioration structurelle de la profitabilité témoigne de la capacité de la société à générer une performance durable et maintenir une situation financière saine dans la durée.

Les résultats 2021 et l'exécution efficace de nos plans d'actions confortent Prodways Group dans sa trajectoire de croissance. La dynamique de croissance externe, relancée avec l'acquisition de la société Créabis en Allemagne, devrait se poursuivre en 2022 et amplifier la performance organique de la société.

En ce début d'année 2022, nous avons le plaisir d'accueillir Michaël Ohana en tant que nouveau Directeur général de Prodways Group. Son expérience, son leadership enthousiaste et sa connaissance de nos domaines d'application, conjugués à celles de nos équipes, constitueront des atouts majeurs dans la poursuite du développement du groupe et la réalisation de son plein potentiel de croissance. Enfin, je tiens une nouvelle fois à remercier chaleureusement les collaborateurs du Groupe. Je leur renouvelle toute ma confiance dans l'avenir de notre entreprise et dans leur capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.


Résultats annuels 2021 : des activités robustes et en croissance qui génèrent des résultats records pour Prodways Group

Une forte croissance des revenus et une amélioration structurelle de la profitabilité
* Chiffre d'affaires en progression de +23% et +20% sur une base organique, dépassant la guidance 2021.
* EBITDA courant en croissance de +163% à 8,8 M€ , faisant ressortir une marge de 12,5%, fruit de la mise en place de synergies au sein du groupe depuis 2020 et d'un mix d'activité favorable.
* Capacité d'autofinancement de +5,9 M€, témoin de la structure assainie et de la bonne gestion de Prodways Group.

Une structure renforcée soutenant une amélioration de la performance extra-financière
* Nette amélioration de la performance RSE, récompensée par une note au rating GAÏA de 62/100, en hausse de +7 pts grâce à une progression sur l'ensemble des volets de la notation.
* Arrivée d'un nouveau Directeur Général, Michaël Ohana, qui a rejoint Prodways le 1er mars 2022.
* Evolution majeure de l'actionnariat de Prodways Group, avec un capital flottant qui a significativement augmenté de 34% à 62% et une liquidité du titre qui a doublé suite à la distribution de l'essentiel de la participation détenue par Groupe Gorgé à ses actionnaires.

Des perspectives positives
* Objectif de croissance du chiffre d'affaires 2022 de l'ordre de +10%, revu à la hausse grâce au bon début d'année 2022.
* La croissance des revenus et la poursuite de la maitrise des coûts devraient permettre une amélioration des résultats.


Un chiffre d'affaires en croissance de +23% en 2021
Prodways Group réalise un chiffre d'affaires consolidé de 71 M€ en 2021, en progression de +23% et +20% sur une base organique. Cette performance est le résultat combiné de :
- La bonne dynamique des ventes de Machines & Matières, notamment dans le secteur dentaire : +24% en 2021.
- La bonne orientation du service d'impression 3D à la demande : +29% de croissance, dont +10% sur une base organique.
- Une progression de +25% dans les activités médicales de la division Products, tirée notamment par l'audiologie qui connait une bonne dynamique malgré des rendez-vous médicaux perturbés par le contexte sanitaire.

Un EBITDA courant en croissance de +163%
Résultat direct du plan de transformation opérationnelle et des efforts mis en œuvre pour consolider les sociétés acquises, le profil de profitabilité de Prodways s'est fortement amélioré. L'EBITDA courant, en progression de +163%, fait ressortir une marge de 12,5%, un niveau jamais atteint par le passé et fait de Prodways l'une des sociétés les plus rentables du secteur de l'impression 3D parmi les sociétés cotées dans le monde.

Cette amélioration significative est d'abord le résultat de la baisse significative de la base des coûts opérationnels, qui se matérialise dans les deux divisions SYTEMS et PRODUCTS sous plusieurs effets :
* l'effet volume, avec un chiffre d'affaires en forte progression ;
* une amélioration de la marge sur affaires portée par un mix d'activité favorable;
* des coûts indirects contenus, notamment grâce à la réorganisation qui a eu lieu fin 2020 et s'est poursuivie en 2021 ;
Des subventions américaines pour 0,9 M€ ont par ailleurs été obtenues en début d'année 2021.

Pour la première fois de son histoire, Prodways dégage ainsi un résultat d'exploitation positif de 4,3 M€ en 2021 (contre -3,8 M€ en 2020 et -1,5 M€ en 2019). Ce changement de profil de profitabilité confirme la transformation réussie du groupe et témoigne de l'efficience opérationnelle atteinte par la société.

Le résultat opérationnel s'établit également à un niveau record de +1,8 M€, malgré les coûts exceptionnels qui s'élèvent à 2,6 M€ cette année, liés essentiellement à des couts de restructuration issus du plan mis en place depuis 2020 et des amortissements et provisions exceptionnelles.

Les états financiers consolidés et le résultat d'exploitation par division sont disponibles en annexe à la fin de ce communiqué.

Un bilan solide grâce une politique financière disciplinée
Prodways se positionne comme l'une des rares entreprises à être déjà profitable dans le secteur de l'impression 3D et a su consolider son bilan pour soutenir les bases d'une croissance pérenne. La capacité d'autofinancement générée par l'activité atteint +5,9 M€ en 20213, contre -0,2 M€ en 2020 et en progression de +29% par rapport à 2019.

Par ailleurs, Prodways fait preuve d'une politique d'investissement maitrisée tout en faisant des efforts focalisés en R&D. Ces derniers représentent environ 14% des revenus générés par les ventes de Machines et de Matières, seules activités nécessitant de la R&D. Au global, les investissements (R&D et capex) représentent 3 M€ en 2021, dont le financement est optimisé en partie à l'aide de différentes subventions ou crédits d'impôts.

Prodways a relancé en 2021 une dynamique de croissance externe avec l'acquisition de Creabis, spécialiste allemand dans le service d'impression 3D de matières plastiques. Le groupe dispose désormais de l'un des plus importants parc d'impression d'Europe, offrant à ses clients une capacité de production accrue, une large gamme de technologies et une plus grande réactivité.

A fin décembre 2021, Prodways est toujours en situation de trésorerie nette positive, à hauteur de 1,3 M€ et dispose de près de 17 M€ de trésorerie afin de financer des opérations de croissance externe.

Une amélioration significative de la performance RSE
Au-delà de l'impact structuralement positif de l'impression 3D en tant que mode de production responsable et local, Prodways Group a réalisé des progrès notables dans sa politique RSE sur l'ensemble des 3 volets Environnement, Social et Gouvernance.

Ces progrès matériels ont été récompensés par une amélioration de +7 points au Gaïa Rating avec un score de 62/100 à l'issue de la dernière évaluation de la société. Cette progression est amenée à se poursuivre dans les prochaines années grâce à la fixation d'objectifs ciblés et à l'implication croissante du management de Prodways, soutenu par le Conseil d'Administration.

Nomination d'un nouveau Directeur général
Michaël Ohana a rejoint Prodways Group en tant que Directeur Général depuis le 1er mars 2022, remplaçant ainsi Raphaël Gorgé qui occupait le poste depuis le départ du précédent directeur général. Il apporte à la société sa riche expérience de la transformation digitale, à la fois au sein d'activités industrielles diversifiées et également dans le domaine dentaire, le plus important secteur d'application de l'impression 3D aujourd'hui et un des moteurs de croissance de Prodways Group. Sa contribution permettra au groupe de poursuivre son développement en tant qu'acteur de référence de l'industrie 4.0.

Evolution majeure de l’actionnariat de Prodways Group
Groupe Gorgé, actionnaire majoritaire de Prodways Group jusqu’à fin 2021, a procédé le 22 décembre
2021 à la distribution en nature de l’essentiel de ses actions Prodways Group à ses actionnaires, soit 50,6%
du capital de la société. Cette opération a permis d’améliorer fortement le profil boursier de Prodways Group, dont la part de
capital flottant a augmenté significativement de 34% à 62%. La famille Gorgé reste le 1er actionnaire de la
société avec 28% du capital. Prodways Group bénéficie ainsi d’une liquidité accrue, avec un volume
journalier échangé qui a doublé depuis la distribution (à près de 400 k€ par jour) et d’une capacité
renforcée à lever des capitaux pour saisir des opportunités de croissance et forger des partenariats de
développement en France et à l’international.

Perspectives et guidance 2022
Grâce à la bonne orientation de l’ensemble de ses activités, Prodways Group entend poursuivre la
croissance de ses revenus de manière continue dans les années à venir. A court-terme, pour l’année 2022,
le groupe se donne comme objectif une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10%. Cet objectif a
été revu à la hausse depuis la précédente communication suite au bon début d’année de Prodways. Le 1er
trimestre 2022 devrait être particulièrement soutenu.
Cette croissance devrait être amplifiée par des opérations de croissance externe. La progression du chiffre
d'affaires et la poursuite de la maitrise des coûts devraient en outre permettre une amélioration des
résultats.


Doc complet + annexes :

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=266640ECD2708E31781CE09069FBFF4FDA8A10C0

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
24/05/2022 19:40:11
2

Accélération d’un projet industriel majeur avec des nouvelles commandes d’imprimantes et de matières 3D
24/05/2022 | 18:05

Prodways Group annonce l'accélération du projet industriel majeur remporté fin 2021 auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires. Le client poursuit son développement avec une commande de 6 imprimantes 3D supplémentaires et des commandes importantes de matière associée.

Prodways Group avait remporté en fin d'année 2021 un succès commercial majeur auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires basé aux Etats-Unis. Après plusieurs mois d'évaluation et de comparaison avec les solutions concurrentes, le client avait choisi la technologie MovingLight® pour la production de masse de gouttières d'alignement transparentes en impression 3D.

Ce projet avait déjà généré une commande de 8 machines en 2021, qui ont été livrées sur les différents sites de production et donnent une entière satisfaction au client. Aujourd'hui, Prodways Group annonce une commande supplémentaire de 6 imprimantes MovingLight® LD20 dans le cadre de ce projet. A la livraison de ces machines, prévue aux mois de juin et juillet 2022, le parc installé chez cet acteur mondial du dentaire atteindra ainsi 14 imprimantes 3D, avec une capacité de plus de 1,5 million de pièces par an en rythme de croisière.

Cette commande supplémentaire d'imprimantes est accompagnée d'importantes commandes de résine liquide PLASTCure Absolute Aligner, une matière 3D à très haute performance développée par les équipes Prodways. 8 tonnes ont été livrées depuis le début de l'année à ce client, qui a d'ores et déjà commandé 10 tonnes supplémentaires pour le reste de l'année 2022. Avec les 14 machines commandées à ce stade, ce seul client pourrait ainsi consommer près de 20 tonnes de résine 3D par an en rythme de production. La poursuite de ce projet, qui est en développement constant depuis deux ans, pourrait conduire à un parc installé de 20 machines au total pour 2023, qui consommeraient jusqu'à 30 tonnes de matières par an.

La bonne exécution et le renforcement de ce partenariat démontre les forces de Prodways dans cette application de l'impression 3D au secteur dentaire : une technologie différenciante et fiable conçue pour la production de masse de pièces de précision, combinée à une expertise en matières 3D certifiées pour un usage médical.

La production de modèles dentaires est aujourd'hui la plus importante application de l'impression 3D au monde et recèle encore un fort potentiel de croissance : les différents leaders sur le marché des gouttières d'alignement transparentes anticipent une croissance moyenne de l'ordre de 20% par an d'ici à 2028, avec plusieurs centaines de millions de patients potentiels dans le monde.

Grâce à la stratégie déployée depuis plusieurs années par le groupe, visant à la fois croissance et rentabilité, Prodways Group est aujourd'hui l'un des rares sociétés d'impression 3D rentable. Cette discipline financière est un atout majeur dans un contexte de tensions sur les valeurs technologiques américaines et d'inquiétudes sur la capacité de certains des concurrents de Prodways à continuer à financer leurs importantes pertes opérationnelles. La solidité financière constitue un avantage compétitif important, permettant aux clients du secteur de s'engager à long-terme dans des partenariats stratégiques avec Prodways Group.

Prodways Group est aujourd'hui un acteur de référence du secteur dentaire, avec une base de client mondiale constituée de grands acteurs internationaux et de leaders nationaux. Le groupe est en capacité d'accompagner ses clients à long-terme, de soutenir une croissance pérenne et de porter l'ambition de devenir l'un de grands leaders de l'impression 3D à usage médical.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
19/05/2022 18:04:00
1

...et du textile dans toutes sa globalité.

prix moyen du marché sur 18mois : ~2.90€

  
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JD1976 JD1976
19/05/2022 16:33:46
2

Grace aux pionniers de l'impression 3D, l'objectif de l'industrie 4.0 visant à fabriquer des produits uniques, personnalisés et à moindre coût, n'est plus une chimère.


Un début d'année en fanfare pour le champion français de l'impression 3D. Prodways a publié des résultats 2021 encourageants avec un chiffre d'affaires de 70,6 millions d'euros en hausse de 23% par rapport à 2020 et une marge opérationnelle bondissant à 12,5% contre 5,8% un an auparavant. Cerise sur le gâteau, le groupe est rentable pour la première fois de son histoire avec un bénéfice net de 0,62 million d'euros.

Il faut dire que la société est positionnée sur un secteur d'avenir. Le marché mondial de l'impression 3D est passé de 1,3 milliard de dollars en 2010 à 12,8 en 2020 et les projections tablent sur une forte accélération de la demande, qui devrait atteindre 100 milliards de dollars d'ici 2029. Cette technologie offre de multiples avantages : réaliser des prototypes et des produits sur-mesure à moindre coût, réduire le temps de conception et de fabrication, créer des pièces aux formes compliquées. Des qualités très prisées notamment dans les secteurs de la santé, de la joaillerie et de l'aéronautique.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
19/04/2022 18:02:32
2

Chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 : +37%
19/04/2022 | 17:45

Prodways Group réalise le meilleur trimestre de son histoire grâce à une combinaison d'effets structurels et conjoncturels.

Le business model vertueux générant une forte récurrence des revenus, couplé au positionnement de Prodways sur des applications médicales attractives comme le dentaire, démontre toute son efficacité. Par ailleurs, certains clients ont anticipé des commandes et ont ainsi permis de générer et de sécuriser du chiffre d'affaires en avance de phase cette année. Globalement, le contexte mondial de tension et d'inflation sur les chaines d'approvisionnement et d'urgence climatique aggravée renforce l'intérêt de l'impression 3D comme mode de production responsable.


Un environnement favorable pour l'impression 3D
L'impression 3D est un mode de production responsable se différenciant sur 3 axes majeurs :
- La consommation de matières réduite par rapport aux méthodes conventionnelles, la technologie 3D n'utilisant que la matière qui compose la pièce finale et réduisant les déchets de production (copeaux, etc.).
- La réduction ou neutralisation du besoin de stockage pour l'inventaire, le procédé de fabrication additive offrant une grande réactivité.
- La production locale, limitant ainsi le besoin de transports longue distances.

La hausse des coûts des matières premières et de l'énergie ainsi que la tension des chaines d'approvisionnements mondiales mettent en lumière ces avantages et rendent la technologie 3D d'autant plus attractive.

Ces avantages opérationnels sont renforcés par l'urgence climatique et la nécessité de réduire les émissions carbones à échelle planétaire. Le récent rapport du GIEC à ce sujet recommande entre autres d'utiliser des modes de production plus responsables, en lien avec l'objectif de développement durable n°12 des Nations-Unies. Prodways Group apporte une contribution structurelle sur ce volet.

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2022 : +37% de croissance par rapport au 1er trimestre 2021
Prodways Group bénéficie au 1er trimestre 2022 d'un ensemble de facteurs structurels et conjoncturels qui ont permis la réalisation d'une forte croissance du chiffre d'affaires du +37% et +31% sur une base organique :
- La force du business model avec l'accroissement du parc d'imprimantes installées qui génère des ventes récurrentes de matières et de maintenance.
- La bonne dynamique du secteur dentaire, le domaine d'application le plus important au monde dans le domaine de l'impression 3D et 1ere source de revenus de Prodways Group
- Les anticipations de ruptures de stock et de hausse des prix, qui poussent certains clients à anticiper leurs commandes.
- L'effet de base favorable, étant donné que le 1er trimestre 2021 était encore impacté par la crise sanitaire, notamment les activités industrielles.


Division Systems
Une forte progression des revenus générée par les machines et la vente de matières

La progression du parc d'imprimantes installées de Prodways Group constitue un socle toujours plus large de revenus récurrents. Ce business model vertueux commence désormais à produire ses effets à une échelle significative : les revenus générés par les ventes de machines du trimestre ont été renforcés d'une part avec les services et les ventes de pièces détachées, et d'autre part par la hausse des ventes de matières. La quasi-totalité des clients de Prodways Group a augmenté sa consommation de résine liquide ou de poudre polymère au 1er trimestre 2022 par rapport au 1er trimestre 2021.

Les ventes de matières ont été exceptionnellement soutenues ce trimestre sous l'effet d'anticipation par certains clients craignant d'éventuelles ruptures de stock ou hausse des prix à venir. Prodways Group sécurise ainsi une partie de son chiffre d'affaires plus tôt que prévu cette année.

Par ailleurs, la dynamique de vente de machines au travers de projets industriels à grande échelle se poursuit. Des discussions avancées sont en cours concernant la vente de plusieurs machines sur différents sites de production dans le monde.

Bonne orientation de l'activité Software
L'activité Software (intégration de logiciels de conception 3D) a réalisé un trimestre exceptionnel, s'appuyant de sa base de clients fortement diversifiée, le bon taux de renouvellement auprès de ses clients existants et la qualité de ses équipes pour gagner des parts de marché. Les anticipations de hausse des prix dans les mois à venir ont poussé certains clients à renouveler leurs licences en avance, permettant également dans cette activité de sécuriser ainsi une partie du chiffre d'affaires plus tôt que prévu cette année.


Division Products
Service d'impression à la demande en croissance
La dynamique positive qui avait été amorcée en fin d'année 2021 se poursuit dans cette activité. Les revenus augmentent fortement à la fois grâce à l'acquisition de la société Creabis, dont l'intégration réussie génère des commandes croisées, et la performance organique à deux chiffres (+13%). L'augmentation du nombre de commandes et de demandes de devis reçues témoigne de l'intérêt pour ce service d'impression 3D, qui devient de plus en plus attractif et vertueux dans le contexte de tension des chaines d'approvisionnement et hausse des coûts de l'énergie.

Applications médicales tirées par l'audiologie.
Les applications médicales poursuivent leur développement progressif sur fond de digitalisation de leurs activités. Dans l'audiologie en particulier, l'intérêt du modèle économique apporté par l'impression 3D est établi, mais la pénétration encore incomplète de cette technologie dans le secteur offre des opportunités de développements complémentaires. La progression des revenus générée par les ventes de solutions auditives permet à cette activité de réaliser un trimestre record, malgré un effet de base défavorable (effet rattrapage important au 1er trimestre 2021 lors de la réouverture des cabinets médicaux).


Prochains rendez-vous financiers
16 juin 2022 : Assemblée Générale
25 juillet 2022 : Chiffre d'affaires du 2ème trimestre

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
16/03/2022 18:34:49
2

Quasi 1 mois plus tard, je pense que les objectifs ont été atteint, c'est propre !

J'aimerai que mon étape 2 se fasse bientôt.. ♥

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Résultats annuels 2021 : des activités robustes et en croissance qui génèrent des résultats records pour Prodways Group
16/03/2022 | 17:45

Une forte croissance des revenus et une amélioration structurelle de la profitabilité

* Chiffre d'affaires en progression de +23% et +20% sur une base organique, dépassant la guidance 2021.
* EBITDA courant en croissance de +163% à 8,8 M€, faisant ressortir une marge de 12,5%, fruit de la mise en place de synergies au sein du groupe depuis 2020 et d'un mix d'activité favorable.
* Capacité d'autofinancement de +5,9 M€, témoin de la structure assainie et de la bonne gestion de Prodways Group.

Une structure renforcée soutenant une amélioration de la performance extra-financière

* Nette amélioration de la performance RSE, récompensée par une note au rating GAÏA de 62/100, en hausse de +7 pts grâce à une progression sur l'ensemble des volets de la notation.
* Arrivée d'un nouveau Directeur Général, Michaël Ohana, qui a rejoint Prodways le 1er mars 2022.
* Evolution majeure de l'actionnariat de Prodways Group, avec un capital flottant qui a significativement augmenté de 34% à 62% et une liquidité du titre qui a doublé suite à la distribution de l'essentiel de la participation détenue par Groupe Gorgé à ses actionnaires.


Perspectives et guidance 2022
Grâce à la bonne orientation de l'ensemble de ses activités, Prodways Group entend poursuivre la croissance de ses revenus de manière continue dans les années à venir. A court-terme, pour l'année 2022, le groupe se donne comme objectif une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de 10%. Cet objectif a été revu à la hausse depuis la précédente communication suite au bon début d'année de Prodways. Le 1er trimestre 2022 devrait être particulièrement soutenu.

Cette croissance devrait être amplifiée par des opérations de croissance externe. La progression du chiffre d'affaires et la poursuite de la maitrise des coûts devraient en outre permettre une amélioration des résultats.


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/73602-cp_prodways_fy-2021_fr.pdf

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
25/02/2022 13:08:04
0

L'histoire suit son cours

rebond technique en action mais la bataille n'est pas terminée pour moi.


on s'occupe pas du prix.. mais des indiqs.

et les chiffres orange, c'est du décompte perso.


1ère étape ==> poser la tête de la société (full dentaire pour le coup)..

2ième étape ==> avoir une nouvelle valise pleine de nouveaux billets

  
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JD1976 JD1976
25/02/2022 12:01:55
2

25/02/2022 11:12 | AOF

Michaël Ohana rejoint Prodways Group en tant que Directeur général, remplaçant ainsi Raphaël Gorgé qui occupait le poste depuis le départ du précédent directeur général. Michaël Ohana prendra ses fonctions le 1er mars 2022.

Il apportera à la société sa riche expérience de la transformation digitale, à la fois au sein d'activités industrielles diversifiées et également dans le domaine dentaire, le plus important secteur d'application de l'impression 3D aujourd'hui et un des moteurs de croissance de Prodways Group. Sa contribution permettra au groupe de poursuivre son développement en tant qu'acteur de référence de l'innovation industrielle française.

Depuis 2015, Michaël Ohana est Directeur général la société LYRA ETK qu'il a transformée jusqu'à devenir, en six ans, un acteur majeur de la transformation numérique des cabinets dentaires et des laboratoires de prothèses en Europe, notamment par le déploiement de technologies innovantes (scanners intra-oraux, chaînes d'implantologie numériques, logiciels de CFAO et solutions d'impression 3D).



  
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jpgrenoble jpgrenoble
18/02/2022 15:48:46
0

Bien vu sortie par le bas ainsi que du range retour possible sur 1.80

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
16/02/2022 19:09:19
2

C'est peut être pas encore une pépite...

mais un diamant, c'est fort possible !

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
16/02/2022 18:37:55
1

16/02/2022 | 18:16
Prodways Group réalise une fin d'année 2021 solide marquée par la bonne orientation de l'ensemble de ses activités et plusieurs commandes majeures de machines et de matières. La croissance soutenue des revenus ce trimestre permet de réaliser une progression annuelle de +24% et de dépasser ainsi l'objectif de +20% communiqué en septembre dernier.

Chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2021 : +17% de croissance par rapport à 2020
Prodways Group réalise un chiffre d'affaires consolidé de 20 M€ au quatrième trimestre, en progression de +17% et +12% sur une base organique. Cette performance est le résultat combiné de :
* La bonne dynamique des ventes de Machines & Matières, notamment dans le secteur dentaire : +16% au 4ème trimestre 2021.
* La bonne orientation du service d'impression 3D à la demande : +24% de croissance organique et +55% à périmètre courant en incluant l'acquisition de la société Creabis en Allemagne.
* Une progression de +5% dans les activités médicales de la division Products, tirée notamment par l'audiologie qui connait une bonne dynamique malgré des rendez-vous médicaux perturbés par le contexte sanitaire.

Division Systems
Des succès commerciaux majeurs dans les ventes de Machines & Matières
Prodways Group a remporté récemment deux projets industriels emblématiques dans le domaine de l'orthodontie. Les deux clients, un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires, basé aux Etats-Unis, et le leader australien des gouttières d'alignement transparentes, ont choisi la technologie MovingLight® après plusieurs mois d'évaluation et de comparaison avec les solutions concurrentes (liens vers les communiqués de presse dédiés).

12 imprimantes ont été commandées à date par ces deux clients pour équiper leurs sites de production, qui consommeront la résine liquide PLASTCure Absolute Aligner développée par les équipes Prodways. Ces machines pourraient ainsi consommer jusqu'à 17 tonnes de résine par an en rythme de production.

Les phases de développement à venir prévues par ces deux acteurs pourraient les amener à augmenter la taille de leur parc installé dans les 18 prochains mois, représentant un potentiel de commandes supplémentaires d'une douzaine d'imprimantes.

Fort de son bon positionnement dans le domaine de l'orthodontie, les revenus Machines & Matières liés à cette application progressent ainsi de près de 45% en 2021 par rapport à l'année 2020, démontrant la force du business model de cette activité avec des ventes de machines qui génèrent des ventes récurrentes de matières pendant plusieurs années.

Bonne orientation de l'activité Software
Les revenus générés par l'intégration de logiciels de modélisation 3D progressent de +10% au 4ème trimestre, le plus important de l'année dans ce segment. Cette activité poursuit son développement en s'appuyant sur sa base de clients fortement diversifiée, le bon taux de renouvellement auprès de ses clients existants et la qualité de ses équipes qui lui permet de gagner des parts de marché en France.

Division Products
Service d'impression 3D à la demande : revenus en hausse de +55% dont +24% de croissance organique
L'accroissement du parc d'imprimantes 3D grâce à l'acquisition de la société Creabis en Allemagne a permis à Prodways d'amplifier la progression de ses revenus à +55% au 4ème trimestre 2021. La société dispose désormais de l'un des plus importants parc d'impression d'Europe, offrant à ses clients une capacité de production accrue, une large gamme de technologies et une plus grande réactivité. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a progressé de +24% par rapport au 4ème trimestre 2020 avec un niveau d'activité qui s'améliore nettement en fin d'année 2021.

Activité médicales : progression de +5% au 4ème trimestre 2021
Les activités de production de dispositifs médicaux à la demande (audiologie, podologie et dentaire) ont affiché une croissance de +5% ce trimestre, malgré les perturbations des rendez-vous médicaux et des prises d'empreintes dues au contexte sanitaire.

L'activité audiologie a été particulièrement motrice avec une croissance de +12% au 4ème trimestre, permettant d'atteindre un revenu annuel proche de 10 M€ (+32% par rapport à 2020). Ce secteur bénéficie de trois tendances structurellement porteuses : la pénétration de solutions digitales dans les étapes de prise d'empreinte et de fabrication, l'importance donnée à la prévention des risques liés au bruit et enfin le remboursement intégral des appareils auditifs par la sécurité sociale française.


Perspectives et guidance 2022

Grâce à la bonne orientation de l'ensemble de ses activités, Prodways Group entend poursuivre la croissance de ses revenus de manière continue dans les années à venir. A court-terme, pour l'année 2022, le groupe se donne comme objectif une progression du chiffre d'affaires de l'ordre de +5% à +10%. Cette croissance devrait être amplifiée par des opérations de croissance externe.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
05/01/2022 18:27:46
1

05/01/2022 | 18:15
Prodways Group annonce avoir reçu plusieurs commandes pour un total de 4 machines à destination du premier acteur australien des gouttières orthodontiques transparentes.

Après une phase d'évaluation de plusieurs mois, le premier acteur australien de la fabrication des gouttières orthodontiques transparentes imprimées en 3D vient de confirmer le choix de la technologie MovingLight® pour équiper sa première usine de production. Tout comme pour la commande annoncée début décembre pour un acteur américain, les imprimantes concernées sont des MovingLight® LD20, le modèle le plus productif de la gamme Prodways.

Cette opération conclue en fin d'année concerne pour l'instant 4 machines. Tout comme pour le précèdent communiqué, cette commande s'inscrit dans un programme d'investissement qui devrait se traduire par des commandes complémentaires dans les 24 prochains mois. Une fois installées et après la phase de montée en charge, ces 4 premières machines devraient consommer annuellement plus de 5 tonnes de matière Prodways.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
28/12/2021 18:18:59
0

Joli cadeau de noël en réalité

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28/12/2021 | 17:52
Le groupe familial Gorgé a déclaré à l'AMF avoir dépassé, le 22 décembre, les seuils de 5%, 10%, 15%, 20% et 25% du capital et des droits de vote de Prodways Group et détenir 28,27% du capital et 29,52% des droits de vote de cette société spécialiste de l'impression 3D industrielle.

Ce franchissement de seuils résulte de la distribution par la société Groupe Gorgé d'actions Prodways qu'elle détenait au profit de ses actionnaires, dont la société Pélican Venture, ainsi que Raphaël Gorgé et Jean-Pierre Gorgé.

Le groupe familial Gorgé déclare ne pas envisager de poursuivre ses achats d'actions ou d'acquérir le contrôle de Prodways. Raphaël Gorgé quittera la direction générale de Prodways au plus tard mi-mars 2022 mais conservera ses fonctions de président du conseil d'administration.

  
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JD1976 JD1976
27/12/2021 11:44:04
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Prodways : une valeur tech à retenir

27/12/2021 11:10 | Boursier

En route vers les 100 ME de revenus annuels...


Industrie. En Bourse de Paris, les valeurs technologiques sont trop rares. Dans ce domaine, l'industrie française est à la traîne par rapport à l'Allemagne et, à fortiori, encore plus comparée aux Etats-Unis. Un autre frein existe... Pour financer leur développement, les entrepreneurs privilégient souvent le private equity par rapport aux marchés boursiers du fait de contraintes moins élevées. Enfin, les fonds de capital-investissement multiplient les rachats de sociétés cotées car elles sont généralement valorisées moins chères que leurs comparables non cotées. Finalement, l'actionnaire individuel qui cherche à investir dans la tech est contraint de faire son choix au sein d'un panel réduit... Dans cette configuration, on retiendra Prodways qui mérite amplement le détour. Groupe Gorgé vient de distribuer à ses actionnaires sa participation de 56,3% détenue dans Prodways.


Opération. En élargissant le flottant, cette opération est de nature à relancer l'intérêt des opérateurs pour le spécialiste de l'impression 3D. Face à des compétiteurs américains, Prodways fait figure d'alternative européenne. A l'issue de plusieurs acquisitions, l'offre s'étend à l'ensemble des services de l'impression 3D... Après une période mitigée, ce marché semble mûr pour connaître une accélération de sa croissance. Face à des arguments comme la flexibilité, de faibles coûts et une personnalisation accrue, les industriels se laissent tenter. Sous l'effet de la crise sanitaire, les revenus de Prodways se sont contractés de 20% en 2020 avec un résultat opérationnel de -14,8 ME... Mais la reprise est forte aujourd'hui comme en témoigne une croissance interne de +23,5% sur les neuf premiers mois de 2021.


Elève. La société a également franchi le seuil de rentabilité opérationnel... A fin juin, le résultat opérationnel se situait à +0,9 ME et la seconde partie de l'année 2021 devrait confirmer ces tendances favorables. Avec un free cash-flow positif, Prodways fait figure de bon élève dans le secteur... La valorisation de la société est de 145 ME ce qui correspond à environ deux fois les facturations attendues sur 2021. Au vu de la dynamique enclenchée et de la poursuite des acquisitions sélectives, Prodways semble avoir la capacité de se diriger rapidement vers le cap des 100 ME de ventes annuelles. Les analystes devraient alors être de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette société. Cela devrait conduire à un retour prononcé des acheteurs avec une poussée de fièvre sur le titre

  
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