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PRODWAYS : Impression 3D en plein boom - Page 2

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JD1976 JD1976
07/07/2023 09:19:35
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Prodways : regarder plus loin...

Bonnes perspectives à moyen/long terme


Guidance. Prodways a récemment revu en baisse sa guidance 2023. Face à la détérioration des perspectives économiques et aux tensions sur les taux, les industriels sont prudents dans leurs décisions d'investissement. Cela conduit à un attentisme dans la prise d'affaires nouvelles... En conséquence, Prodways a divisé par deux sa croissance attendue cette année à +5% au lieu de +10%. Cet aménagement pèse sur la rentabilité d'autant plus que les effectifs sont en train d'être étoffés. La société met l'accent sur les commerciaux et les ingénieurs...


Imprimantes. Finalement, la marge d'Ebitda sur l'année en cours ne devrait être que de 8% au lieu des 12% prévus initialement... Même si la période actuelle est incertaine, les perspectives à moyen/long terme des imprimantes 3D sont préservées. En générant des économies chez les clients, elles favorisent la relocalisation industrielle. Elles permettent de produire rapidement tout en économisant de la matière... Ces avantages devraient conduire Prodways à délivrer en 2028 un chiffre d'affaires plus que doublé à 200 ME avec une marge d'Ebitda supérieure à 15%.


Vent. En attendant, le titre n'a pas le vent en poupe. Il a logiquement été attaqué dans le sillage du profit warning... Revenue à 87 ME, la capitalisation correspond à environ 1 fois le chiffre d'affaires prévu cette année. L'exagération des multiples que l'on a pu connaître dans le passé n'est plus du tout d'actualité. L'action vaut trois fois moins que son prix d'introduction qui remonte à 2017... Or, la société avait dégagé un Ebitda de -1,2 ME en 2017 alors qu'il devrait approcher les 7 ME cette année...

Quand la conjoncture s'éclaircira, la société devrait renouer avec une tendance favorable...



  
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JD1976 JD1976
28/06/2023 14:36:11
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À la suite de l'approbation de l'opération par les actionnaires de Exail Technologies lors de l'Assemblée Générale Mixte du 15 juin 2023, la distribution en nature des actions Prodways Group aux actionnaires de Exail Technologies a été réglée le 23 juin dernier.

Le nombre global d'actions Prodways Group attribuées aux actionnaires de Exail Technologies ressort à 2.833.770 après prise en compte de l'autocontrôle n'ayant pas droit à la distribution en nature.

Le montant total de la distribution en nature s'élève à 4.726.728,36 euros (au cours d'ouverture de 1,668 euro de Prodways Group du 21 juin), prélevés en totalité sur les comptes de réserves.


A l'issue de l'opération Exail Technologies détient 0,42% du capital social et 0,76% des droits de vote de Prodways Group.

  
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JD1976 JD1976
16/06/2023 08:33:30
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DISTRIBUTION EXCEPTIONNELLE EN NATURE D'ACTIONS PRODWAYS GROUP


Communiqué

Paris, le 15 juin 2023


Confirmation du ratio de 1 action Prodways Group

pour 6 actions EXAIL TECHNOLOGIES

L'Assemblée générale mixte des actionnaires de EXAIL TECHNOLOGIES a décidé le 15 juin 2023 une distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP cotées sur Euronext Paris à concurrence de 1 action PRODWAYS GROUP cotées sur Euronext Paris pour 6 actions Exail Technologies détenues.

Sur la base du cours actuel de PRODWAYS GROUP, la société confirme la distribution de 3.050.210 actions PRODWAYS GROUP à raisonde 1 action PRODWAYS GROUP pour 6 actions EXAIL TECHNOLOGIES.

Cette distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP sera mise en paiement le 23 juin 2023. Le coupon sera détaché le 21 juin 2023.

La distribution en nature bénéficiera à tous les actionnaires de la société EXAIL TECHNOLOGIES dont les actions auront fait l'objet d'une inscription en compte à leur nom à la date d'arrêté des positions prévue le 22 juin 2023.

Les modalités précises de l'opération sont présentées dans le rapport du Conseil d'administration à l'Assemblée générale, pages 193 et suivantes du Document d'enregistrement universel de EXAIL TECHNOLOGIES 2022, disponible en ligne sur notre site (lien vers le document).


L'attention des actionnaires et notamment des personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France, est attirée sur le régime fiscal de la distribution en nature d'actions PRODWAYS GROUP. Le régime fiscal de cette distribution est décrit pages 193 et suivantes du Document d'enregistrement universel de EXAIL TECHNOLOGIES 2022.

Les actionnaires de EXAIL TECHNOLOGIES sont invités, pour toutes informations relatives à la société PRODWAYS GROUP, à se reporter à l'information publiée par PRODWAYS GROUP et en particulier son document d'enregistrement universel 2022 déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. L'ensemble de ces informations sont disponibles sur le site Internet de PRODWAYS GROUP (www.prodways-group.com). Les actions PRODWAYS GROUP sont admises à la négociation sur le marché réglementé d'Euronext Paris, compartiment B, sous le code ISIN FR0012613610.


À propos de Exail Technologies

Exail Technologies est le nouveau nom du Groupe Gorgé, adopté après la transformation du groupe à la fin de l'année 2022, désormais focalisé sur les activités de sa filiale Exail. Exail Technologies est une entreprise industrielle spécialisée dans les hautes technologies dans le domaine de robotique autonome avec une intégration verticale des métiers. Le groupe propose des systèmes complexes de drones, de navigation, ainsi que des produits pour l'aérospatial et la photonique. Exail Technologies assure performance, fiabilité et sécurité à ses clients civils et militaires opérant dans des environnements sévères et génère ses revenus dans près de 80 pays.

Exail technologies est coté sur Euronext Paris Compartiment B (EXA).


???? ça veut dire quoi tout ça ??? 😳🤔🧐

  
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JD1976 JD1976
15/06/2023 17:28:21
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Le groupe a divisé par deux sa prévision de croissance pour l'exercice en cours et révisé drastiquement à la baisse son objectif de marges. L'entreprise dit souffrir d'un décalage des investissements industriels ainsi que d'un recentrage vers les grands comptes.

Prodways fait une bien mauvaise impression au marché ce jeudi. L'action du groupe entré sur la cote parisienne en mai 2017 plonge, chutant de 20% vers 14h.

Le spécialiste des imprimantes 3D a été contraint d'émettre mercredi soir un avertissement sur résultats retentissant. La prévision de croissance en données comparables pour l'exercice 2023 en cours a été divisée par deux, attendue désormais à environ 5% sur un an contre autour de 10% précédemment.

En conséquence, la cible de marge brute d'exploitation (marge d'Ebitda) courante est revue à environ 8% contre environ 12% en raison du levier opérationnel (c'est-à-dire la sensibilité des résultats d'une société par rapport à celle de son activité).

😫🤦🏻‍♀️😫



  
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gars d1 gars d1
15/06/2023 09:30:15
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Au final : encore un modèle économique dont on nous promettait "monts et merveilles" et qui, au final, peine laborieusement à décoller depuis l'introduction.

On reste à - 67,62% depuis 5 ans et pas mal de petits porteurs qui ont mouillé la chemise, terminent au final avec des pertes nettes importantes...

C'est bien dommage et comme beaucoup d'introductions récentes en bourse, ça contribue à véhiculer une mauvaise image de la bourse.


Je note : "fort potentiel du groupe à moyen terme sur son marché ", ça fait un moment qu'on nous le promet et là, on est arrivé au moyen terme, non ???


MGI Digital, malgré son association à Konica est aussi à la peine et râme...

  
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JD1976 JD1976
15/06/2023 09:19:54
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Prodways plonge de près de 30% à 1,44 euro en début de séance, logiquement et lourdement sanctionné après son profit warning. Le management anticipe désormais une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de +5% par rapport à 2022 (contre "autour de +10%" précédemment) et une marge d'EBITDA courant autour de 8% (contre "autour de 12%" précédemment).


La base de revenus récurrents de Prodways, qui représente environ 60% du chiffre d'affaires, reste solide mais ne compense pas le décalage des investissements de clients dans des nouveaux projets industriels, notamment en raison du contexte de financement tendu. En conséquence, les livraisons de nouvelles imprimantes 3D, ainsi que les ventes de matières associées à ces nouvelles imprimantes, sont revues à la baisse pour 2023, a expliqué le groupe. Compte-tenu du levier opérationnel, la revue à la baisse de la guidance de revenus entraîne une baisse mécanique de guidance de la marge d'EBITDA courant 2023. La profitabilité 2023 est également impactée par le renforcement des équipes de Prodways, qui se structure cette année afin de réaliser son plan de développement à 5 ans.


Le momentum devrait rester peu enthousiasmant sur les prochains mois avant un très hypothétique rebond des commandes début 2024 sur Systems comme semble l'anticiper le groupe, affirme Oddo BHF. Le courtier est davantage mesuré au regard des raisons du warning. En parallèle, le risque de retour de papier à court terme n'est pas à exclure. En effet, l'AG d'Exail Technologies (ex Groupe Gorgé) qui se tient ce jour devrait approuver la distribution à ses actionnaires le 23/06 prochain du solde de sa participation dans Prodways soit 6% du capital i.e. environ 7 ME, dont environ 3,9 ME au flottant (le solde revenant à l'actionnaire principal d'Exail à savoir la famille Gorgé), ce qui est loin d'être négligeable au regard de la liquidité quotidienne de Prodways (en moyenne 29k actions échangées sur les 30 derniers jours). Ainsi, le broker dégrade le titre à 'sous-performer' avec une cible abaissée de 2,9 à 2 euros.


S'il reste convaincu du fort potentiel du groupe à moyen terme sur son marché, TP ICAP MIDCAP estime qu'à court terme, il manque désormais clairement de catalyseurs pour espérer une revalorisation du titre. Il abaisse en conséquence sa recommandation à 'conserver' avec un objectif révisé de 3,3 à 2,5 euros suite à l'ajustement de ses estimations et à l'évolution de la valorisation des comparables.


  
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JD1976 JD1976
25/04/2023 10:47:39
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Prodways : bon niveau de chiffre d'affaires au 1er trimestre

Publié le 24/04/2023 à 18h58


(Boursier.com) — Le chiffre d'affaires de Prodways Group s'élève à 21,6 millions d'euros au 1er trimestre 2023, soit 1,1 ME en dessous du niveau de l'exceptionnel 1er trimestre 2022 (22,7 ME), qui avait bénéficié de plus de 3,5 ME de revenus réalisés par anticipation. Cet effet de base défavorable est partiellement compensé par la très bonne performance de la division Products, en croissance de +33% sous plusieurs effets structurels : la hausse significative du volume de pièces produites, des gains de parts de marchés auprès de grands comptes industriels et la croissance externe avec l'acquisition d'Auditech en 2022. Prodways Group bénéficie en outre ce trimestre de la cession d'une participation minoritaire dans la société Biotech Dental Smilers, qui a généré un encaissement de 4 ME et une plus-value de 2,9 ME qui viendra améliorer le résultat du 1er semestre.

Le chiffre d'affaires du 1er trimestre s'établit à un bon niveau compte-tenu du retour à une saisonnalité plus normale en ce début d'année.

Le début d'année 2023 illustre l'importance des axes stratégiques mis en avant par Prodways pour soutenir la réussite de son plan de développement BOOST : la qualité technique des pièces imprimées, les partenariats avec des clients pour développer des matières innovantes, la croissance externe avec des synergies directement actionnables et le renforcement des équipes commerciales.



  
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JD1976 JD1976
20/04/2023 10:09:53
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Michaël Ohana, directeur général de Prodways : « Nous sommes en 2022 la société d’impression 3D cotée en bourse la plus rentable au monde »


Publié le 19/04/2023

Créé en 2013 par la famille Gorge, Prodways est devenu en quelques années un acteur de référence sur le métier révolutionnaire de l’impression 3D et déjà rentable. Son directeur Michaël Ohana nous livre les secrets de cette réussite.


Le marché s’est montré déçu de la publication des comptes annuels de Prodways. Comment l’expliquez-vous ?

Michaël Ohana : Le marché a été déçu par la marge d’EBITDA courant qui était annoncée entre 15% à 20%. Nous avons finalement réalisé 14 % de marge d’EBITDA courant ce qui est tout de même une performance remarquable et un record historique pour Prodways.

Les raisons du décalage d’un point en dessous de la fourchette, résultent d’un mix défavorable avec des produits à grand volume mais à plus faible marge en fin d’année (Division Products) ainsi que du ralentissement de l’activité de fourniture directe de produits et services pour les praticiens dentaires (à la suite de la défaillance d’un client de notre unité opérationnelle de laboratoire dentaire) sans rapport avec notre activité de ventes d’imprimantes et de matières à destination de ce même secteur qui continue à progresser.


Le groupe a-t-il été pénalisé par l’inflation et est-il parvenu à augmenter ses prix auprès de ses clients ?

M. O : Le groupe a connu et subi l’inflation, comme tout le marché, mais ne pouvons pas dire que nous avons été pénalisés. Les composantes principales ont été anticipées et maîtrisées sur deux plans : les hausses des coûts de l’énergie grâce à un contrat d’électricité négocié dès fin 2022 et les hausses des matières premières (+6%) et des salaires (+5%) ont été compensés par des hausses de prix acceptées par nos clients (+6 à + 10 %)


Le marché de l’impression 3D est-il concurrentiel ?

M. O : Il n’y a pas un marché unique de l’impression 3D. En réalité, ce marché est très fragmenté et dépend de plusieurs facteurs comme les applications (dentaires, médicales, industrielles…), les matériaux utilisés (métal ou polymères), les tailles de machines en fonction des usages (industrielles ou imprimantes de petite tailles desktop) ou les besoins (machines et matières ou fabrication de produit par des services bureaux).

Prodways est particulièrement bien positionné sur les segments des machines d’impression 3D industrielles dans le cadre des applications dentaires (pour la fabrication des modèles pour les gouttières d’alignement orthodontiques) ainsi que la fourniture des matières associées (Division Systèmes).

Nous avons actuellement un positionnement important et en croissance dans notre activité de fabrication de pièces à la demande avec une présence européenne (Allemagne, France, Espagne et Italie) et notre activité d’audiologie.


Créé en 2013, Prodways est devenu en quelques années un acteur majeur de l’impression en 3D présent sur toute la chaîne de valeur et déjà rentable. Quel est votre secret ?

M. O : Notre modèle est basé sur la focalisation et la concentration sur certains domaines bien spécifiques et bien identifiés où notre technologie prouve sa supériorité. Tel qu’évoqué à la question précédente il s’agit du secteur du dentaire (liés au regroupement d’acteurs de l’orthodontie et de laboratoires de prothèses qui commencent à avoir des volumes importants qui justifient l’utilisation de machines d’impression 3D industrielles).

En parallèle, notre positionnement combiné, à la fois sur les machines et les matières, nous permet d’avoir un modèle sain de retour sur investissement de nos développements. Tout cela grâce à nos fortes compétences et expertises en matière de certification et affaires règlementaires dans le domaine des matières résines et poudres, ce qui est un avantage compétitif majeur.

Nous sommes en 2022 la société d’impression 3D cotée en bourse la plus rentable au monde par rapport aux principaux concurrents cotés en bourse en Europe ou aux Etats-Unis.


Le groupe est-il sensible au cycle économique ?

M. O : Le groupe n’est pas plus sensible au cycle économique que le marché dans sa globalité. Au contraire notre diversité d’applications et de métiers entre les imprimantes, les matières, le logiciel, nos activités de services …nous confèrent plutôt la sécurité de pouvoir compenser d’éventuelles difficultés dans un domaine par un rattrapage par ailleurs.

Cette sécurité se trouve aussi concrétisée par la part importante du revenu récurrent que nous avons dans notre modèle : aussi bien les matières pour faire tourner les machines que les licences logicielles, les services etc….


Quelle est l’ambition du nouveau plan stratégique Boost à horizon 2028 ?

M. O : L’ambition est claire. Nous avons pour objectif un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2028, un EBITDA supérieur à 15 % (avec une ambition entre 17% et 20 %) et un plan de recrutements ambitieux pour atteindre 800 collaborateurs.


Cela suppose-t-il des opérations de croissance externe ?

M. O : Ce programme intègrera de la croissance externe comme nous avons déjà su le faire tout au long du développement de l’entreprise.


Peu endetté, le groupe dispose-t-il des ressources suffisantes pour financer ses ambitions ?

M. O : Oui nous disposons de ressources suffisantes en propre.

Nous avons les ressources financières pour financer nos investissements de R&D, de production ou d’augmentation de capacité et pour réaliser certaines opérations de croissance externe.


Quelles sont les perspectives pour cette année ?

M. O : Le plan BOOST, qui est à la fois ambitieux et réaliste, suppose un certain nombre d’investissements aussi bien en ressources humaines qu’en nouveaux projets. Nous souhaitons ne pas perdre de temps et démarrer ces projets dès 2023.

Cela nous semble être le bon timing au regard de nos bons résultats et des difficultés relatives de nos concurrents qui ont du mal à trouver le chemin de profitabilité.

Aussi pour 2023 nous avons des perspectives de croissance de CA autour de 10 % et un EBITDA de l’ordre de 12% qui marquera déjà une amélioration par rapport à la rentabilité observée au deuxième semestre 2022.



  
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JD1976 JD1976
04/04/2023 10:30:04
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Prodways : gros coup de fatigue

Forte baisse des cours...


Le titre a depuis trébuché depuis septembre de 35%... Le concepteur d'imprimantes 3D a pourtant connu une année 2022 satisfaisante. La croissance de l'activité s'est élevée à +9% à 81 ME avec une appréciation de 170 points de base de la marge d'Ebitda à 14,1%. Le résultat est ressorti en nette hausse à 1,5 ME contre 0,6 ME sans négliger une accélération de la génération de cash... Sur le fond, les temps sont favorables pour le métier exercé par Prodways.


Aléas. Face aux aléas géopolitiques et aux tensions sur la chaîne logistique, les industriels ont tendance à rapatrier une partie de leur production confiée à de lointains sous-traitants. En outre, l'emploi de l'impression 3 contribue à réduire le temps de mise au point d'un nouveau produit. Enfin, plusieurs concurrents de Prodways sont contraints de réduire la voilure alors que leurs financements se tarissent. Dans ce contexte positif, la société tricolore prévoit un développement rapide sur les prochains exercices. L'exercice 2023 devrait mettre en évidence une hausse de 10% des revenus.


Innovation. En revanche, la marge d'Ebitda devrait revenir à 12% en raison d'un effort accru sur l'innovation. De nombreuses opportunités sont à saisir et Prodways doit préparer l'avenir... A horizon 2028, les ventes devraient se situer autour de 200 ME avec une marge d'Ebitda de plus de 15%. Après le gros recul accusé par le titre Prodways depuis la fin 2022, la capitalisation boursière est revenue à 120 ME. Correspondant à environ 10 fois l'Ebitda, ce niveau est plutôt faible compte tenu des perspectives de croissance de la société...

Hum hum 😋 j'y retournerai bien 👀


  
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Ptitchat72 Ptitchat72
15/02/2023 18:33:13
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Activité du 4ème trimestre 2022 : des livraisons importantes d’imprimantes et des opportunités de croissance
15/02/2023 | 18:05

Prodways Group a réalisé un chiffre d'affaires de 81 M€ sur l'année 2022, soit une croissance de +14%. Le quatrième trimestre, avec 22 M€ de revenus, a notamment été marqué par un nombre important de livraisons d'imprimantes 3D pour le secteur dentaire et par une progression des consommations de matières 3D.

Des revenus en croissance de +14% en 2022
Les activités du groupe ont connu une progression de leurs revenus en 2022, à l'exception d'une seule au sein de la division Products. L'activité de fourniture directe de produits et services pour les praticiens dentaires, qui représente désormais moins de 4% des revenus, a connu une perte de vitesse significative au deuxième semestre (dont la défaillance de son 1er client). Ses revenus ont en conséquence baissé de 16% et l'activité fait l'objet d'un plan de redressement énergique. Les revenus du reste des activités (96% du chiffre d'affaires) ont progressé de +16% sur l'année grâce à :
- La progression des revenus pour le secteur médical, comprenant les ventes de machines et de matières pour le secteur dentaire ainsi que l'audiologie : +21%.
- Les revenus générés par les clients industriels hors médical : +12%


Communiqué complet : https://www.zone bourse.com/cours/action/PRODWAYS-GROUP-34858210/actualite/Prodways-Group-Activite-du-4eme-trimestre-2022-des-livraisons-importantes-d-imprimantes-et-d-42997672/


Perspectives à court et moyen-termes : de nombreuses opportunités
Un marché de l'orthodontie digitale toujours porteur

L'utilisation de la technologie d'impression 3D pour produire des gouttières d'alignement orthodontiques poursuit sa trajectoire de croissance. Cette application, qui génère des volumes et des marges élevés sur l'ensemble des acteurs de la chaine, continue d'attirer les investissements, comme l'illustre la récente prise de participation majoritaire dans la société française BioTech Dental par le géant américain Henry Schein, ou encore l'acquisition de la société PlusDental en Allemagne par Straumann Group, client de Prodways, pour 135 M€.

L'ambition des acteurs de ce secteur est d'adresser le marché encore largement traditionnel de l'orthodontie avec des solutions digitales afin de traiter les pathologies des quelques 500 millions de patients nécessitant un traitement à échelle mondiale[2]. Les besoins de production industrielle en impression 3D, utilisée pour produire les modèles dentaires de ces traitements, devraient donc amener ces acteurs à s'équiper de parcs toujours plus importants d'imprimantes 3D. Prodways Group voit aujourd'hui émerger des besoins nouveaux en dizaines de machines, qui se traduiraient par des consommations de matières en plusieurs dizaines de tonnes additionnelles. Ces projets significatifs sont encore préliminaires mais constituent des opportunités importantes à moyen-terme.

Adoption de la 3D par les acteurs du secteur dentaire
Au-delà de l'orthodontie, le marché plus général des prothèses dentaires de tout type, commence à adopter des modes de production 3D industriels. Outre la digitalisation croissante du secteur, un moteur important de ce changement est la consolidation des laboratoires de prothèses dentaires, qui fait émerger des acteurs qui produisent plusieurs centaines de modèles par jour. Les trois premiers acteurs européens ont ainsi intégré plus d'une centaine de laboratoires depuis 2015 et poursuivent la dynamique. Prodways Group vise à prendre une part significative de ce marché, qui représente un potentiel du même ordre de grandeur que celui des gouttières d'alignement.

Le 4ème trimestre 2022 a marqué le début des ventes d'imprimantes Prodways pour cette application. Les revenus générés par ces clients restent pour l'instant peu significatifs à l'échelle du groupe mais pourraient constituer un moteur de croissance important à moyen-terme, notamment à travers les ventes de matières.

Perspectives et guidance
Prodways Group entame l'année 2023 avec confiance dans la bonne tenue de ses activités et la poursuite de la trajectoire de croissance de ses revenus. Le groupe vise à vendre un nombre d'imprimantes plus important pour le secteur médical et à continuer d'élargir sa base de clients pour la production de pièces à la demande.

Compte-tenu de la bonne orientation des activités, mais également d'une certaine prudence dans le contexte macro-économique actuel, Prodways Group se donne un objectif de croissance du chiffre d'affaires supérieur à 10% en 2023.
Le 1er trimestre 2023 est engagé sur une bonne dynamique, même s'il sera inférieur au 1er trimestre 2022 en raison d'un effet de base défavorable (revenus exceptionnels réalisés en avance de phase en 2022).

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
18/10/2022 09:37:37
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Activité du 3ème trimestre : confirmation des perspectives 2022
17/10/2022 | 18:05

Le chiffre d'affaires s'élève à 17,2 M€ ce trimestre, en croissance de 5% et stable sur une base organique. Il reflète le changement de saisonnalité par rapport à 2021, déjà détaillé lors de la publication précédente, ainsi que le décalage de certaines livraisons d'imprimantes prévues à la fin du mois de septembre vers le mois d'octobre, sans impact sur les perspectives 2022.

Le troisième trimestre a notamment été marqué par un nombre important de commandes d'imprimantes 3D, dont certaines seront utilisées pour le marché de l'orthodontie et d'autres dans le processus de fabrication de prothèses dentaires de tous types. Ces dernières commandes concrétisent ainsi les prémices d'une application de l'impression 3D plus large dans le secteur dentaire, au-delà des gouttières d'alignement. Grâce à ses succès commerciaux, Prodways confirme ainsi sa guidance 2022 annoncée en septembre, tant en termes de revenus que de profitabilité.



Un nombre important d'imprimantes à livrer au 4ème trimestre
Les succès commerciaux récents et le positionnement fort de Prodways dans le domaine dentaire ont permis d'engranger de nouvelles commandes d'imprimantes 3D et de matières associées au 3ème trimestre. Une dizaine d'imprimantes 3D de type MovingLight® devraient ainsi être livrées au 4ème trimestre 2022. Ces commandes concernent pour moitié des clients existants qui accroissent la taille de leur parc de production. L'autre moitié concerne des nouveaux clients, dont des laboratoires de prothèses dentaires, qui utiliseront l'impression 3D dans le processus de fabrication de plusieurs types de prothèses dentaires tels que des couronnes, des bridges, des implants ou des guides chirurgicaux.

Ces imprimantes seront livrées dans différentes régions du monde : aux USA, en Australie, en Italie, en Suède et en France, témoignant ainsi du positionnement de Prodways comme acteur de référence de l'impression 3D en Europe et à l'international.

L'accroissement du parc installé s'accompagne d'une consommation toujours plus importante de matières 3D, notamment la résine liquide Absolute Aligner développée par Prodways. En complément de la consommation des nouvelles imprimantes à livrer, certains clients historiques majeurs ont d'ores et déjà prévu d'augmenter leur consommation de matières 3D en 2023 pour répondre à la forte demande dans le secteur dentaire. Ces consommables, à haute valeur ajoutée, contribuent à la bonne profitabilité du groupe de manière structurelle.


Division Systems : une croissance organique soutenue de +14% sur les 9 premiers mois 2022, avec un changement de saisonnalité par trimestre
Les revenus de la division Systems sont inférieurs de 500 k€ ce trimestre par rapport au 3ème trimestre 2021 sous les effets combinés :
- Des livraisons d'imprimantes décalées de la fin du troisième trimestre vers le début du quatrième trimestre, sans impact sur les perspectives 2022 ;
- D'un accroissement continu des consommations de matières, qui progressent encore ce trimestre ;
- Du changement de saisonnalité de l'activité Software, qui avait bénéficié de commandes par anticipation au 1er trimestre, comme cela a déjà été détaillé lors de précédents communiqués.

Sur les 9 premiers mois de l'année, les revenus de la division Systems, lissés des effets de saisonnalité, progressent de +14%, soutenus à la fois par les ventes de Machines & Matières et l'activité Software. Cette performance illustre la bonne tenue des activités de cette division, qui commence dès à présent à alimenter son carnet de commandes 2023.


Division Products : une croissance structurelle régulière et soutenue
La division Products, comprenant les activités de Digital Manufacturing (service d'impression à la demande) et les activités médicales intégrées, poursuit sa trajectoire de croissance avec une progression de 20% ce trimestre, dont 8% de performance organique et le reste provenant de la croissance externe.

L'activité de Digital Manufacturing accélère et poursuit sa dynamique positive de gain de nouveaux clients et de commandes plus importantes, tant en Allemagne qu'en France. La croissance organique atteint +12% ce trimestre par rapport au 3ème trimestre 2021 (contre +8% au 1er semestre 2022).

Les activités médicales sont également bien orientées, tirées notamment par l'audiologie dont les revenus augmentent de 45% ce trimestre. Cette performance est générée à la fois par la croissance organique et par l'acquisition de la société Auditech, qui contribue au chiffre d'affaires depuis le 1er juillet 2022.

Grâce à la bonne entente des équipes et à l'enthousiasme généré par le rapprochement des activités audiologie de Prodways et d'Auditech, le plan de mise en place des synergies industrielles a démarré avec trois mois d'avance sur le calendrier prévu initialement. Il permettra notamment de réduire les délais de livraisons et de générer une meilleure productivité.


Des perspectives robustes
Guidance 2022 confirmée
Grâce aux livraisons d'imprimantes prévues dans la division Systems au 4ème trimestre et à la bonne tenue de la division Products, Prodways Group confirme sa guidance 2022 avec un objectif de croissance des revenus de l'ordre de +15% et une marge d'EBITDA courant entre 15% et 20%.

Prémices d'un nouveau marché dans le secteur dentaire
Prodways Group est aujourd'hui un acteur de référence dans le secteur médical pour l'impression 3D, notamment pour le marché des gouttières d'alignement où le potentiel de croissance reste significatif. Le groupe ambitionne de répliquer le succès qu'il connait aujourd'hui sur cette application dans le marché plus large du dentaire, pour la production de différents types de prothèses dentaires.

Une grande partie des prothèses dentaires est encore fabriquée de façon conventionnelle ou artisanale (en utilisant de la pâte à empreinte, des coursiers pour livrer les modèles dentaires, etc.), mais les cabinets et laboratoires dentaires ont amorcé de façon progressive une transition vers des solutions digitales. Leur intérêt pour des solutions d'impression 3D industrielles est porté par quatre grandes tendances de fonds :
- La consolidation des laboratoires de prothèses dentaires, dont les besoins de production nécessitent par conséquent des imprimantes industrielles.
- Le rapatriement d'une partie de production externalisée dans d'autres régions du monde, notamment en Chine, en raison des perturbations d'approvisionnement et des coûts de transports en hausse.
- Le manque de fiabilité dans la durée des petites imprimantes dites « de bureaux », comparées aux imprimantes industrielles telles que celles proposées de Prodways.
- Le coût de plus en plus abordable des solutions digitales pour équiper les praticiens, comme les scanners intra-oraux.

Cet intérêt commence aujourd'hui à se matérialiser avec des commandes d'imprimantes pour plusieurs laboratoires de prothèses dentaires. La technologie MovingLight®, ayant fait ses preuves dans le domaine de l'orthodontie, bénéfice aujourd'hui d'une bonne réputation auprès de ce type de clients, qui l'utiliseront dans les processus de fabrication d'autres types de produits (couronnes, bridges, guides chirurgicaux, prothèses dentaires amovibles, etc.). Ce marché pourrait représenter un nouveau domaine d'application significatif pour Prodways et constituer un moteur de croissance au-delà du marché des gouttières d'alignement orthodontiques.

  
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JD1976 JD1976
20/09/2022 12:02:48
0

Plus value intéressante ! 😃 ... J'ai pris !!! 👍

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
15/09/2022 11:42:09
2

Prodways dégage une rentabilité record au premier semestre 2022
14/09/2022 | 17:45


Prodways Group : une stratégie de long-terme payante
Les axes stratégiques suivis depuis 2013 démontrent leur pertinence

Dès sa création, Prodways Group s'est concentrée sur les technologies servant la production industrielle pour la fabrication de masse. Le savoir-faire dans la fabrication d'imprimantes a très vite été complété par une activité de développement de matières 3D et d'impression à la demande. Le travail conjoint de ces équipes, depuis près de 10 ans, permet aujourd'hui à Prodways de proposer l'une des technologies les plus fiables du marché pour la production industrielle. Les performances et la qualité des Machines & Matières Prodways permettent au groupe de remporter des appels d'offres internationaux en Europe, aux USA ou en Asie-pacifique.

Prodways a également su se focaliser au bon moment sur les marchés porteurs en Impression 3D. Il s'est notamment concentré depuis 2014 sur les besoins du secteur médical, qui est aujourd'hui le plus gros consommateur d'impression 3D et offre des opportunités significatives sur fond de digitalisation de ses procédés. Prodways Group est désormais un acteur de référence dans le monde pour l'impression 3D à destination du milieu dentaire. Au global, les clients du secteur médical représentent aujourd'hui près de 50% des revenus de Prodways.

Ces axes de développement ont permis à Prodways de constituer un socle de revenus récurrents important, qui représente environ 65% du chiffre d'affaires à fin juin 2022. Ceux-ci comprennent notamment la consommation récurrente de matières 3D, en forte progression depuis plusieurs années, ainsi que des commandes ré-occurrentes de nombreux clients équipés de solutions Prodways, comme le réseau de plus de 1 000 audiologistes en France.

Une stratégie de croissance et rentabilité à long-terme qui porte aujourd'hui ses fruits
La forte croissance des revenus de 22% au 1er semestre 2022 a été accompagnée par une nette amélioration de la profitabilité de Prodways Group sur l'ensemble de ses indicateurs (EBITDA courant, résultat opérationnel, génération de trésorerie). La stratégie de Prodways, qui consiste à poursuivre à la fois croissance des revenus et rentabilité, démontre aujourd'hui toute sa pertinence dans un contexte de remontée des taux d'intérêt et d'inquiétudes sur la pérennité de certaines sociétés d'impression 3D encore déficitaires.

Depuis le lancement de ses activités en 2014, Prodways a réalisé une croissance moyenne de ses revenus de +46% par an, combinant croissance organique et croissance externe. Dans le même temps, la marge d'EBITDA courant a progressé de -42% en 2014 à +19% au 1er semestre 2022, atteignant ainsi 7,9 M€. Ce résultat s'est concrétisé par une génération de trésorerie de +6,9 M€2, soit 16% de plus que sur l'ensemble de l'année 2021. Cette performance financière fait de Prodways la société d'impression 3D la plus rentable parmi les principales sociétés cotées3.

Cette solidité financière confère des avantages compétitifs significatifs pour accélérer la trajectoire de croissance, tels que :
* La capacité à convaincre les clients de s'engager sur des projets industriels ambitieux à long-terme
* La poursuite des investissements ciblés en R&D
* La montée en puissance des efforts commerciaux pour accélérer la croissance organique
* La poursuite de la dynamique de croissance externe.

Forte amélioration de la profitabilité au 1er semestre 2022
[voir screen]

Chiffre d'affaires du 1er semestre 2022 : +22% de croissance par rapport au 1er semestre 2021
Prodways Group réalise une forte progression de son chiffre d'affaires au 1er semestre 2022, tirée à la fois par la croissance organique de +15% et la dynamique de croissance externe. La performance est le résultat combiné de :
- La montée en puissance sur la production industrielle se traduisant par des ventes importantes d'imprimantes et de matières.
- Un semestre record de l'activité Software, qui a bénéficié au 1er trimestre 2022 de commandes par anticipation, sécurisant ainsi une partie du chiffre d'affaires de l'année.
- Une solide croissance des services d'impression à la demande, à la fois sur une base organique et grâce à l'intégration réussie de la société Creabis depuis 2021.
- Un bon niveau de revenus des applications médicales, qui reste proche de celui du 1er semestre 2021 malgré l'effet de base défavorable (effet rattrapage important au 1er semestre 2021 lors de la réouverture des cabinets médicaux).

Plus de détails sur l'évolution du chiffre d'affaires sont disponibles dans le communiqué dédié du 25 juillet 2022.

Une profitabilité record
Prodways Group a généré un EBITDA courant de 7,9 M€ au premier semestre 2022, en croissance de 75% par rapport au 1er semestre 2021.
Cette amélioration est le résultat de plusieurs éléments :
- Le maintien d'une marge brute supérieure à 50%, témoignant de la bonne exécution des opérations et de la maitrise des approvisionnements dans un contexte de tensions mondiales.
- L'effet important de levier opérationnel grâce aux investissements réalisés ces dernières années et à la réorganisation menée en 2020-2021. La structure industrielle actuelle de Prodways doit permettre au groupe de réaliser plus de revenus et de poursuivre sa trajectoire de croissance.
- La contribution croissante des ventes de matières 3D, à forte valeur ajoutée.
- Le bénéfice d'un abandon de créance aux Etats-Unis dans le cadre de aides durant la crise sanitaire, générant +0,9 M€ de résultat ce semestre5.

En conséquence, Prodways réalise ce semestre un résultat opérationnel 5 fois plus important que celui du 1er semestre 2021 et s'élève à 5,1 M€.

Une génération de trésorerie record et un bilan solide
Prodways se positionne comme l'une des rares entreprises profitables du secteur de l'impression 3D et a su consolider son bilan pour soutenir les bases d'une croissance pérenne. La capacité d'autofinancement du groupe atteint +6,9 M€ au 1er semestre 2022, soit plus de trois fois celle générée au 1er semestre 2021 et déjà 16% supérieure à celle générée sur toute l'année 2021.

Cette performance est partiellement compensée par la variation supérieure à la normale du besoin en fonds de roulement (+3,4 M€ au S1 2022, pour atteindre 3,8 M€). Cette augmentation s'explique par un accroissement des stocks par prudence pour les besoins de production, ainsi que l'impact du changement de saisonnalité dû au chiffre d'affaires réalisé par anticipation dans l'activité Software. Le niveau de besoin en fonds de roulement devrait baisser d'ici la fin de l'année pour revenir à un niveau normatif autour de 3% à 4% du chiffre d'affaires annuel.

Au final, le groupe est toujours en situation de trésorerie nette positive (de 1,8 M€), avec 19 M€ de trésorerie disponible à fin juin 2022.

Division Systems : un semestre exceptionnel
Des technologies fiables qui font référence sur le marché

La division Systems de Prodways a connu de nombreux succès ce semestre, notamment dans son activité de Machines & Matières. Les performances des imprimantes MovingLight® LD, deuxième génération d'imprimantes de cette technologie, combinées aux résines 3D propriétaires de Prodways (telle que la résine Absolute Aligner) sont désormais reconnues par de nombreux acteurs du secteur dentaire dans le monde. La productivité des machines, leur précision pendant plusieurs années et la qualité des produits finis font désormais référence sur le marché et permettent à Prodways de remporter des projets industriels pour des sites de production multi-machines. Outre les nouveaux clients, la quasi-totalité des clients existants du groupe, profitant d'un marché médical très porteur, augmentent leur consommation de matières.

Ces succès commerciaux, dans le prolongement de ceux de 2021, se traduisent par une forte expansion de Prodways à l'international. La France ne représente plus que 12% du chiffre d'affaires Machines & Matières tandis que l'Amérique du Nord représente désormais 1/3 des revenus de cette activité.

Une forte croissance structurelle bonifiée par des éléments exceptionnels
Les revenus de la division Systems sont en croissance de +22% ce semestre par rapport au 1er semestre 2021. Cette performance est le résultat combiné de :

* Une croissance de +20% dans le secteur médical
* Une progression de +17% des revenus générés par les autres secteurs industriels
* +0,9 M€ de ventes réalisées plus tôt que prévues au 1er semestre, initialement attendues sur la deuxième partie d'année6.

Fort de cette progression, cette division a réalisé une marge d'EBITDA courant de 23% ce semestre, en progression de +6 pts par rapport au 1er semestre 2021. Cette profitabilité est soutenue par la bonne maitrise des marge brutes, la baisse des coûts indirects en proportion des revenus et la contribution croissante des ventes de matières. Elle est bonifiée ce semestre par l'abandon d'une créance aux Etats-Unis dans le cadre des aides durant la crise sanitaire, représentant un impact de +0,9 M€.

Division Products : une progression continue depuis fin 2021
Digital Manufacturing (Impression 3D à la demande) : une demande robuste et croissante
Cette activité, qui avait tardé à connaitre une reprise post-crise l'an passé, est en croissance organique de +8% et +47% y compris l'acquisition de Creabis. Cette activité bénéficie de quatre leviers de croissance :
- L'adoption des services de Prodways par un nombre croissant de clients : plus de 150 nouveaux comptes depuis le début de l'année.
- Un accroissement de la taille moyenne des commandes de 13%, illustrant la pénétration progressive de nos technologies dans les procédés de fabrication.
- Le succès de l'offre 3D Molding, avec plus de 60 projets depuis le début de l'année contre une quinzaine l'an passé. Cette technique novatrice permet de produire un moule en impression 3D puis d'injecter les pièces dans la bonne matière, s'affranchissant ainsi des coûts, des contraintes de conception et des délais des outils traditionnels de l'injection.
- Le volume de commandes en croissance de +85% via la plateforme digitale Prodline, qui permet aux clients de déposer directement leurs modèles numériques et de commander leurs pièces.

Le développement de cette activité a été accéléré par l'acquisition de Creabis, dont l'intégration réussie dégage deux fois plus de synergies que celles initialement prévues. La mise en commun des ressources a rendu l'offre du nouvel ensemble plus attractive et s'est traduite par un volume de ventes croisées nettement supérieur aux attentes.

Au total, le chiffre d'affaires de l'activité Digital Manufacturing est désormais généré à près de 55% auprès de clients français et près de 45% auprès de clients étrangers, notamment allemands, italiens et suisses.

Activités médicales intégrées : forte dynamique en audiologie
Les activités médicales intégrées, dans lesquelles Prodways proposent des solutions digitales complètes allant de la prise d'empreinte à la livraison du client (praticien ou utilisateur final) sont tirées par la performance de l'audiologie. Cette dernière activité représente près de 75% des revenus de ce segment en tenant compte de la récente acquisition.

La croissance des revenus est notamment le fruit des succès commerciaux passés qui produisent leurs effets ce semestre. Prodways a ainsi noué une vingtaine de nouveaux partenariats avec des clients emblématiques (tels que EDF, Bouygues, Yves Rocher, Aéroports de Paris, SNCF, Derichebourg, Colas, BIC, etc.) pour équiper leurs salariés de protections anti-bruit. Cette dynamique est désormais renforcée par l'acquisition de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022.

Des résultats en nette amélioration
Fort de la croissance de ses revenus de +21%, la division Products a généré ce semestre un EBITDA courant de 2,3 M€, en progression de +64%. La marge d'EBITDA courant atteint ainsi 15% et reflète :
- L'amélioration de la marge brute grâce à une bonne maitrise des prix et des coûts.
- L'effet de levier opérationnel, avec des coûts indirects en diminution proportionnellement au chiffre d'affaires. Les investissements passés, notamment sur le site de production d'Annecy, donnent la capacité à l'outil industriel en place de générer davantage de revenus à l'avenir.
Grâce à cette progression, la division Products réalise le meilleur résultat d'exploitation de son histoire avec 0,8 M€.


Guidance 2022
Fin juillet 2022, Prodways Group avait relevé sa guidance de revenus pour l'année 2022, visant désormais une croissance de l'ordre de +15% y compris les acquisitions récentes (par rapport à « autour de 10% » précédemment).

La profitabilité du groupe, ajustée des éléments exceptionnels du 1er semestre, devrait se maintenir à son niveau actuel. Prodways Group vise ainsi une marge d'EBITDA courant entre 15% et 20% sur l'année 2022.

  
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chamirau chamirau
12/09/2022 19:24:39
1

Ça devient sympa graphiquement

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
26/07/2022 12:29:36
2

Activité du 1er premier semestre 2022 : succès commerciaux, accélération du développement et forte croissance des revenus
25/07/2022 | 17:45

Prodways Group a généré une forte croissance des revenus au 1er semestre de +21%, dont +15% de croissance organique. Grâce à la reconnaissance de la qualité de ses imprimantes 3D, associées aux matières dédiées, le groupe monte en puissance sur des applications de production industrielle. Les efforts commerciaux portent leurs fruits dans l'ensemble des activités, se traduisant par des partenariats avec de nouveaux clients de renom, leaders dans leurs secteurs. La bonne santé financière de Prodways, l'une des rares sociétés d'impression 3D rentable, permet de poursuivre la dynamique de croissance externe, avec l'acquisition d'Auditech Innovations réalisée début juillet 2022. Dans un contexte de marché porteur pour la digitalisation des activités industrielles, médicales et la recherche de modes de production plus responsables, l'ensemble des signaux de la société est bien orienté pour l'avenir.


Succès commerciaux et montée en puissance dans le secteur dentaire
Fin 2021, Prodways Group avait remporté deux succès commerciaux importants, auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires basé aux Etats-Unis et auprès du leader australien des gouttières d'alignement orthodontiques. Des premières commandes pour un total de 12 imprimantes MovingLight® LD20 avait été reçues, avec un potentiel de commandes supplémentaires. Ce potentiel a commencé à se matérialiser dès le 1er semestre 2022, avec une commande de 6 machines supplémentaires.

La reconnaissance de la qualité technique des solutions de Prodways a également permis au groupe de former un partenariat de distribution stratégique avec Dental Axess, un intégrateur leader de systèmes dentaires numériques présent en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est. Prodways élargit ainsi son accès aux grands acteurs de l'industrie dentaire qui impriment des volumes importants de pièces, avec des installations multi-imprimantes.

Cette montée en puissance sur la production industrielle s'accompagne d'une demande toujours plus importante de matières 3D, en particulier la résine PLASTCure Absolute Aligner, une matière propriétaire à haute performance. Les ventes de matières ont généré sur le seul 1er semestre 2022 l'équivalent de leurs revenus annuels 2019, témoignant du dynamisme de cette activité à forte marge.


Accélération de l'activité d'audiologie avec l'acquisition de la société Auditech Innovations
Prodways Group est aujourd'hui le leader en France sur le segment des embouts de prothèses auditives sur-mesure à usage médical et se développe fortement sur le segment des protections auditives pour l'industrie. Ce dernier segment, en croissance de plus de 30% au 1er semestre 2022, est renforcé par l'acquisition de 100% de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022 (lien vers le communiqué dédié).

Auditech est un spécialiste français des protections auditives individuelles sur-mesure. La société équipe aujourd'hui une base très diversifiée de plus de 300 000 utilisateurs exposés au bruit, dans tous types d'industries. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3 M€ en 2021, avec une marge opérationnelle similaire à celle de la division Products de Prodways Group.

Cette opération marque une accélération de la stratégie de développement avec la poursuite de la dynamique de croissance externe. Grâce à cette acquisition, Prodways Group augmente significativement la taille de sa division d'audiologie sur-mesure, activité à forte valeur ajoutée et à forte récurrence. La complémentarité entre les sociétés permettra aux équipes d'Auditech Innovations de bénéficier de toute l'expertise de Prodways en impression 3D, et plus généralement en transformation digitale des activités médicales, vecteur de création de valeur pour la société et ses clients.


Division Systems : un moteur tiré par une base croissante de revenus récurrents
Une forte progression des revenus générée par les ventes de machines et de matières

La progression du parc d'imprimantes installées de Prodways Group constitue un socle toujours plus large de revenus récurrents. Les ventes de machines et de matières atteignent des niveaux records ce semestre, en croissance de plus de 20% sous l'effet d'anticipation de commandes par certains clients, mais également d'une consommation de matière plus forte qu'attendue sur certains projets industriels. Prodways accompagne ainsi le développement de ses clients, tels que Straumann Group, sur un marché du dentaire bien orienté.


Bonne orientation de l'activité Software
L'activité Software (distribution de logiciels de conception 3D) a réalisé un semestre exceptionnel (plus de 20% de croissance également), s'appuyant sur sa base de revenus fortement diversifiée, le bon taux de renouvellement auprès de ses clients existants et la qualité de ses équipes pour gagner des parts de marché. Les anticipations de hausse des prix à la fin du mois de mars ont poussé certaines sociétés à renouveler leurs licences en avance, permettant de sécuriser ainsi une partie du chiffre d'affaires plus tôt que prévu cette année.


Division Products : succès commerciaux auprès de grands comptes et dynamique de croissance externe
Digital manufacturing (service d'impression à la demande)

La dynamique positive qui avait été amorcée en fin d'année 2021 se poursuit dans cette activité. La bonne performance organique (+8%) témoigne de l'intérêt de nouveaux clients qui croient au potentiel de la technologie de fabrication additive. La taille moyenne des commandes est en nette progression, avec un nombre croissant de petites séries pour des acteurs industriels reconnus tels que Salomon, Somfy, Kuka, Continental ou Jungheinrich. L'adoption des solutions d'impression Prodways par certains services de grands comptes permet également d'adresser d'autres départements industriels chez ces mêmes clients, renforçant ainsi les perspectives commerciales.

L'intérêt croissant pour le 3D Molding constaté au 1er semestre renforce aussi les revenus et offre un potentiel significatif. Cette technique novatrice permet d'imprimer le moule en impression 3D puis d'injecter les pièces dans la bonne matière, s'affranchissant ainsi des coûts, des contraintes de conception et des délais des outils traditionnels.

L'acquisition de la société Creabis en 2021 contribue également à la croissance. La bonne progression de cette activité par rapport à sa performance 2021 est renforcée par l'intégration réussie dans Prodways group, qui génère des commandes croisées entre la France et l'Allemagne.


Applications médicales tirées par l'audiologie.
Les applications médicales poursuivent leur développement progressif sur fond de digitalisation de leurs activités. Dans l'audiologie en particulier, la croissance est tirée par les ventes de protections anti-bruit pour des clients industriels (supérieure à +30%). Cette forte croissance est le fruit des succès commerciaux passés qui produisent leurs effets ce semestre. Prodways a ainsi noué une vingtaine de nouveaux partenariats avec des clients emblématiques tels que EDF, Bouygues, Yves Rocher, Aéroports de Paris, SNCF, Derichebourg, Colas, BIC, etc. Cette activité en forte croissance est désormais renforcée par l'acquisition de la société Auditech Innovations, réalisée début juillet 2022.



Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2022
Prodways Group a réalisé au 2ème trimestre 2022 un chiffre d'affaires de 18,9 M€, en croissance de +8% par rapport au 2ème trimestre 2021 et légèrement positif à périmètre constant (le tableau avec les chiffres par pôle est disponible en annexe). La comparaison avec le 2ème trimestre 2021 est perturbée par plusieurs facteurs, qui la rende peu pertinente. Ceux-ci incluent :

le chiffre d'affaires sécurisé par anticipation au 1er trimestre 2022 dans les activités Software et Matières, qui a contribué à la croissance exceptionnelle de +37% sur cette période. De ce fait, la saisonnalité entre le 1er et le 2ème trimestre est inversée par rapport aux années précédentes.

l'effet de base lié aux restrictions sanitaires, avec un effet rattrapage qui avait été marqué au 2ème trimestre 2021, notamment dans les activités médicales. Prodways avait généré une croissance de +50% sur ce trimestre.


Perspectives
Les très bons chiffres du 1er semestre, combinés à la bonne orientation de l'ensemble des activités, donnent toute confiance au groupe dans sa capacité à poursuivre sa croissance. Prodways Group relève ainsi son objectif de revenus pour l'année 2022, visant désormais une croissance de l'ordre de +15% y compris les acquisitions récentes (par rapport à « autour de 10% » précédemment).

Par ailleurs, la maitrise des coûts et de la chaine d'approvisionnement de Prodways, malgré le contexte de tension mondial, permet au groupe de générer une profitabilité record, nettement supérieure à l'an passé. Les résultats semestriels détaillés seront présentés le 14 septembre lors d'un webcast vidéo.



Prochains rendez-vous financiers
- 14 septembre 2022 : Résultats semestriels
- 17 octobre 2022 : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
06/07/2022 09:55:00
2

Prodways Group accélère le développement de son activité d’audiologie avec l’acquisition de la société Auditech Innovations
06/07/2022 | 09:00

Prodways Group annonce l'acquisition de 100% de la société Auditech Innovations, spécialiste français des protections auditives individuelles sur-mesure. Cette opération marque une accélération de la stratégie de développement avec la poursuite de la dynamique de croissance externe. Grâce à cette acquisition, Prodways Group augmente significativement la taille de sa division d'audiologie sur-mesure, activité à forte valeur ajoutée et à forte récurrence. La complémentarité entre les sociétés permettra aux équipes d'Auditech Innovations de bénéficier de toute l'expertise de Prodways en impression 3D, et plus généralement en transformation digitale des activités médicales, vecteur de création de valeur pour la société et ses clients.


Auditech Innovations, spécialiste des protections auditives individuelles sur-mesure pour l'industrie
Créée en 2003, Auditech Innovations propose à ses clients de protéger l'audition des salariés exposés à des niveaux sonores élevés par des solutions adaptées au monde du travail d'aujourd'hui. La société, basée près de Rouen, est composée d'une équipe expérimentée d'une cinquantaine de collaborateurs.

Auditech Innovations propose des protections auditives sur mesure, utilisant des brevets propriétaires. La société équipe aujourd'hui une base très diversifiée de plus de 300 000 utilisateurs exposés au bruit, dans tous types d'industries, adressées à travers une trentaine de distributeurs ou enseignes partenaires en France. Auditech Innovations a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3 M€ en 2021 avec une marge opérationnelle similaire à celle de Prodways Group.


Un large besoin de protections auditives sur-mesure
La surdité est la 3ème cause de maladie professionnelle en France, touchant tous types d'activités exposées au bruit. Pour faire face à ces risques et protéger leurs salariés, de nombreux secteurs ont besoin de protections auditives efficaces et confortables pour équiper leurs collaborateurs. Le marché annuel des EPI antibruit sur-mesure en France est estimé actuellement à près 300 000 équipements, alors que plus d'un salarié sur deux estime être gêné par le bruit de façon récurrente sur son lieu de travail1.


Une forte complémentarité avec Prodways Group
Prodways Group est aujourd'hui le leader en France sur le segment des embouts de prothèses auditives sur-mesure et se développe fortement sur le segment des protections auditives pour l'industrie. L'acquisition de Auditech Innovations permettra d'accélérer la croissance de cette activité, qui dispose d'un fort potentiel de développement. Si l'ensemble des empreintes clients sont aujourd'hui numérisées, la production pourra bénéficier dans le futur d'une plus grande utilisation de l'impression 3D.

Outre le marché porteur, la transformation digitale des activités médicales est un vecteur d'accélération. Prodways Group pourra apporter à Auditech son expérience dans le déploiement de solutions digitales, intégrés depuis la prise d'empreinte jusqu'à la production de pièces, afin de proposer aux clients et utilisateurs des protections auditives sur-mesure performantes et parfaitement adaptées à la morphologie de chaque utilisateur.

La combinaison des deux sociétés générera également des synergies opérationnelles : en premier lieu, la force commerciale de Prodways combinée au réseau de distributeur de Auditech permettront d'adresser un plus grand nombre de clients sur l'ensemble du territoire français et dans tous types d'industries. Par ailleurs, l'accès à de meilleures conditions d'achat sur les matières premières par effet volume et la mutualisation des budgets des fonctions support permettront d'améliorer la rentabilité de cette activité. Enfin, le rapprochement des deux outils industriels permettra de mettre en place des synergies techniques et des optimisations de charge pour constituer un outil de production à même de soutenir la dynamique de développement de l'entreprise.



Une accélération de la stratégie de développement de Prodways
Prodways Group avait commencé le développement de son activité d'audiologie sur-mesure avec l'acquisition d'une société en 2017, renforcée en 2019 avec une autre acquisition complémentaire. L'intégration réussie des entités, qui génèrent aujourd'hui près de 10 M€ de revenus par an, avaient encore une fois démontré la capacité du groupe à intégrer efficacement des sociétés et générer des synergies opérationnelles.

Cette opération est financée grâce à la trésorerie disponible de Prodways Group, qui s'élevait à 17 M€ à fin 2021. Grâce à la stratégie déployée depuis plusieurs années par le groupe, visant à la fois croissance et rentabilité, Prodways Group est aujourd'hui l'une des rares sociétés d'impression 3D avec une situation financière solide et des flux de trésorerie opérationnels positifs. En 2021, Prodways a généré une capacité d'autofinancement (après neutralisation du cout de l'endettement financier et des impôts) de 5,9 M€.

Fort de cette stratégie et de son track record en opérations de croissance externe, le groupe dispose aujourd'hui des moyens pour développer ses activités de façon pérenne. Avec cette nouvelle opération, Prodways Group se renforce sur un marché attractif, à forte valeur ajoutée et poursuit ainsi sa trajectoire de croissance.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
09/06/2022 23:04:46
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Référencé par un leader de la vente d'imprimantes 3D pour la dentisterie, Prodways accélère
Aujourd'hui à 12:34

(BFM Bourse) - Le distributeur Dental Axess, leader du marché de la dentisterie numérique en Australie et en Nouvelle-Zélande, également bien implanté en Europe, Amérique du Nord et Asie du Sud-Est, va référencer la gamme d'imprimantes de Prodways dédiée aux cabinets dentaires, MovingLight. Le marché apprécie alors que la dentisterie est aujourd'hui l'un des principaux moteurs de croissance pour l'impression 3D.

Désormais déconsolidé du groupe Gorgé, le spécialiste français de l'impression 3D industrielle et professionnelle Prodways poursuit ses efforts pour accélérer le développement de son activité en tirant parti de la demande croissante des deux marchés prioritaires de l'industrie à l'heure actuelle, l'aéronautique et la santé (notamment podologie, orthophonie, mais surtout dentisterie)

Le groupe, à qui la famille Gorgé a donné son indépendance l'an dernier en confiant à cette occasion les manettes à un nouveau directeur général, Michaël Ohana, vient ainsi de boucler le meilleur trimestre de son histoire, comptabilisant 22,7 millions d'euros de chiffres d'affaires (+37% en un an) entre janvier et mars. Sur l'année, l'objectif est à ce stade de dégager une croissance d'environ 10%.

Il faut dire que le contexte mondial de tension sur les chaines d'approvisionnement, d'inflation et d'urgence climatique aggravée ne fait qu'accroître l'intérêt de l'impression 3D: consommation de matières réduite par rapport aux méthodes conventionnelles, puisque par définition seule la matière composant la pièce finale est utilisée, réduction considérable du besoin de stockage et de transport...

En quête de nouveaux débouchés, Prodways a dévoilé jeudi avant Bourse un accord de distribution de sa gamme d'imprimantes MovingLight (et des matières associées) avec Dental Axess, un intégrateur global et indépendant de solutions CFAO pour les cliniques et laboratoires dentaires. Fondé en 2011 et originaire de Zurich, Dental Axess équipe les dentistes à travers le monde en tant que revendeur à valeur ajoutée, avec des bureaux en Suisse, aux USA, au Canada, en Colombie et en Australie.

Avec cet accord, Prodways compte renforcer sa présence sur le marché dentaire en Europe et en Amérique du Nord et établir une présence commerciale en Australie, marché où Dental Axess est d'ailleurs numéro 1.

Le partenariat vise à renforcer l'offre de systèmes industriels dans le secteur dentaire. Avec la pénétration accrue des scanners intra-oraux, la demande de fabrication à grande échelle ne cesse de croître sur de nombreuses applications : gouttières d'alignement pour l'orthodontie, couronnes, bridges et dentiers pour les prothèses dentaires, etc. "L'expertise combinée de Prodways et de Dental Axess offrira une approche complète de l'impression à grande échelle de pièces dentaires, permettant aux professionnels de passer des solutions de bureau aux imprimantes industrielles au fur et à mesure de la croissance de leur activité", indique le communiqué.

Dental Axess intégrera également le système de fabrication de Prodways dans son système de gestion de données Xflow, permettant un flux de travail transparent de la numérisation à l'impression en utilisant uniquement une technologie basée sur le web. Les clients de Xflow peuvent gérer l'ensemble de leur flux de travail numérique, y compris l'approbation par les médecins, avec une intégration directe avec les scanners intra-oraux et, désormais, la fabrication par les imprimantes MovingLight de Prodways.

"Les imprimantes Prodways offrent aux clients une expérience d'impression de niveau supérieur lorsqu'il s'agit de faire évoluer la fabrication numérique dans l'industrie dentaire, notamment dans le secteur des gouttières d'alignement orthodontiques", juge Per Claesson, directeur général et cofondateur de Dental Axess. "La capacité unique d'imprimer des dizaines de modèles en quelques minutes tout en atteignant une précision supérieure, même pour les applications les plus exigeantes, nous permettra de servir notre clientèle qui connaît une forte croissance et doit passer à des systèmes plus grands", a-t-il indiqué.

Dental Axess commencera à promouvoir les solutions Prodways dans quelques jours, à l'occasion du salon Dental Bern (la grand-messe mondiale du secteur), qui se tiendra, à Berne donc, du 9 au 11 juin.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
31/05/2022 01:24:39
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30/05/2022 | 11:13
Exposé sommaire de la situation de la société pendant l'exercice écoulé

Message du Président, Raphaël Gorgé
L'année 2021 a été marquée par des succès majeurs pour Prodways Group à de nombreux titres. Les efforts de transformation et la mise en œuvre des synergies au sein du groupe ont produit leurs effets, tant au niveau de l'organisation que de l'amélioration des performances opérationnelles et financières.

Toutes les activités ont contribué à la solide progression des revenus en 2021, soutenue par la bonne dynamique commerciale. Le travail de nos équipes et la compétitivité de nos technologies nous ont notamment permis de remporter plusieurs projets industriels comportant des ventes de machines et de matières dans le domaine médical, l'un des moteurs de croissance clés de Prodways.

Je suis fier d'annoncer que pour la 1re fois de son histoire, Prodways Group a généré un résultat opérationnel et un flux de trésorerie opérationnel positifs. Cette amélioration structurelle de la profitabilité témoigne de la capacité de la société à générer une performance durable et maintenir une situation financière saine dans la durée.

Les résultats 2021 et l'exécution efficace de nos plans d'actions confortent Prodways Group dans sa trajectoire de croissance. La dynamique de croissance externe, relancée avec l'acquisition de la société Créabis en Allemagne, devrait se poursuivre en 2022 et amplifier la performance organique de la société.

En ce début d'année 2022, nous avons le plaisir d'accueillir Michaël Ohana en tant que nouveau Directeur général de Prodways Group. Son expérience, son leadership enthousiaste et sa connaissance de nos domaines d'application, conjugués à celles de nos équipes, constitueront des atouts majeurs dans la poursuite du développement du groupe et la réalisation de son plein potentiel de croissance. Enfin, je tiens une nouvelle fois à remercier chaleureusement les collaborateurs du Groupe. Je leur renouvelle toute ma confiance dans l'avenir de notre entreprise et dans leur capacité à créer de la valeur pour ses actionnaires et l'ensemble de ses parties prenantes.


Résultats annuels 2021 : des activités robustes et en croissance qui génèrent des résultats records pour Prodways Group

Une forte croissance des revenus et une amélioration structurelle de la profitabilité
* Chiffre d'affaires en progression de +23% et +20% sur une base organique, dépassant la guidance 2021.
* EBITDA courant en croissance de +163% à 8,8 M€ , faisant ressortir une marge de 12,5%, fruit de la mise en place de synergies au sein du groupe depuis 2020 et d'un mix d'activité favorable.
* Capacité d'autofinancement de +5,9 M€, témoin de la structure assainie et de la bonne gestion de Prodways Group.

Une structure renforcée soutenant une amélioration de la performance extra-financière
* Nette amélioration de la performance RSE, récompensée par une note au rating GAÏA de 62/100, en hausse de +7 pts grâce à une progression sur l'ensemble des volets de la notation.
* Arrivée d'un nouveau Directeur Général, Michaël Ohana, qui a rejoint Prodways le 1er mars 2022.
* Evolution majeure de l'actionnariat de Prodways Group, avec un capital flottant qui a significativement augmenté de 34% à 62% et une liquidité du titre qui a doublé suite à la distribution de l'essentiel de la participation détenue par Groupe Gorgé à ses actionnaires.

Des perspectives positives
* Objectif de croissance du chiffre d'affaires 2022 de l'ordre de +10%, revu à la hausse grâce au bon début d'année 2022.
* La croissance des revenus et la poursuite de la maitrise des coûts devraient permettre une amélioration des résultats.


Un chiffre d'affaires en croissance de +23% en 2021
Prodways Group réalise un chiffre d'affaires consolidé de 71 M€ en 2021, en progression de +23% et +20% sur une base organique. Cette performance est le résultat combiné de :
- La bonne dynamique des ventes de Machines & Matières, notamment dans le secteur dentaire : +24% en 2021.
- La bonne orientation du service d'impression 3D à la demande : +29% de croissance, dont +10% sur une base organique.
- Une progression de +25% dans les activités médicales de la division Products, tirée notamment par l'audiologie qui connait une bonne dynamique malgré des rendez-vous médicaux perturbés par le contexte sanitaire.

Un EBITDA courant en croissance de +163%
Résultat direct du plan de transformation opérationnelle et des efforts mis en œuvre pour consolider les sociétés acquises, le profil de profitabilité de Prodways s'est fortement amélioré. L'EBITDA courant, en progression de +163%, fait ressortir une marge de 12,5%, un niveau jamais atteint par le passé et fait de Prodways l'une des sociétés les plus rentables du secteur de l'impression 3D parmi les sociétés cotées dans le monde.

Cette amélioration significative est d'abord le résultat de la baisse significative de la base des coûts opérationnels, qui se matérialise dans les deux divisions SYTEMS et PRODUCTS sous plusieurs effets :
* l'effet volume, avec un chiffre d'affaires en forte progression ;
* une amélioration de la marge sur affaires portée par un mix d'activité favorable;
* des coûts indirects contenus, notamment grâce à la réorganisation qui a eu lieu fin 2020 et s'est poursuivie en 2021 ;
Des subventions américaines pour 0,9 M€ ont par ailleurs été obtenues en début d'année 2021.

Pour la première fois de son histoire, Prodways dégage ainsi un résultat d'exploitation positif de 4,3 M€ en 2021 (contre -3,8 M€ en 2020 et -1,5 M€ en 2019). Ce changement de profil de profitabilité confirme la transformation réussie du groupe et témoigne de l'efficience opérationnelle atteinte par la société.

Le résultat opérationnel s'établit également à un niveau record de +1,8 M€, malgré les coûts exceptionnels qui s'élèvent à 2,6 M€ cette année, liés essentiellement à des couts de restructuration issus du plan mis en place depuis 2020 et des amortissements et provisions exceptionnelles.

Les états financiers consolidés et le résultat d'exploitation par division sont disponibles en annexe à la fin de ce communiqué.

Un bilan solide grâce une politique financière disciplinée
Prodways se positionne comme l'une des rares entreprises à être déjà profitable dans le secteur de l'impression 3D et a su consolider son bilan pour soutenir les bases d'une croissance pérenne. La capacité d'autofinancement générée par l'activité atteint +5,9 M€ en 20213, contre -0,2 M€ en 2020 et en progression de +29% par rapport à 2019.

Par ailleurs, Prodways fait preuve d'une politique d'investissement maitrisée tout en faisant des efforts focalisés en R&D. Ces derniers représentent environ 14% des revenus générés par les ventes de Machines et de Matières, seules activités nécessitant de la R&D. Au global, les investissements (R&D et capex) représentent 3 M€ en 2021, dont le financement est optimisé en partie à l'aide de différentes subventions ou crédits d'impôts.

Prodways a relancé en 2021 une dynamique de croissance externe avec l'acquisition de Creabis, spécialiste allemand dans le service d'impression 3D de matières plastiques. Le groupe dispose désormais de l'un des plus importants parc d'impression d'Europe, offrant à ses clients une capacité de production accrue, une large gamme de technologies et une plus grande réactivité.

A fin décembre 2021, Prodways est toujours en situation de trésorerie nette positive, à hauteur de 1,3 M€ et dispose de près de 17 M€ de trésorerie afin de financer des opérations de croissance externe.

Une amélioration significative de la performance RSE
Au-delà de l'impact structuralement positif de l'impression 3D en tant que mode de production responsable et local, Prodways Group a réalisé des progrès notables dans sa politique RSE sur l'ensemble des 3 volets Environnement, Social et Gouvernance.

Ces progrès matériels ont été récompensés par une amélioration de +7 points au Gaïa Rating avec un score de 62/100 à l'issue de la dernière évaluation de la société. Cette progression est amenée à se poursuivre dans les prochaines années grâce à la fixation d'objectifs ciblés et à l'implication croissante du management de Prodways, soutenu par le Conseil d'Administration.

Nomination d'un nouveau Directeur général
Michaël Ohana a rejoint Prodways Group en tant que Directeur Général depuis le 1er mars 2022, remplaçant ainsi Raphaël Gorgé qui occupait le poste depuis le départ du précédent directeur général. Il apporte à la société sa riche expérience de la transformation digitale, à la fois au sein d'activités industrielles diversifiées et également dans le domaine dentaire, le plus important secteur d'application de l'impression 3D aujourd'hui et un des moteurs de croissance de Prodways Group. Sa contribution permettra au groupe de poursuivre son développement en tant qu'acteur de référence de l'industrie 4.0.

Evolution majeure de l’actionnariat de Prodways Group
Groupe Gorgé, actionnaire majoritaire de Prodways Group jusqu’à fin 2021, a procédé le 22 décembre
2021 à la distribution en nature de l’essentiel de ses actions Prodways Group à ses actionnaires, soit 50,6%
du capital de la société. Cette opération a permis d’améliorer fortement le profil boursier de Prodways Group, dont la part de
capital flottant a augmenté significativement de 34% à 62%. La famille Gorgé reste le 1er actionnaire de la
société avec 28% du capital. Prodways Group bénéficie ainsi d’une liquidité accrue, avec un volume
journalier échangé qui a doublé depuis la distribution (à près de 400 k€ par jour) et d’une capacité
renforcée à lever des capitaux pour saisir des opportunités de croissance et forger des partenariats de
développement en France et à l’international.

Perspectives et guidance 2022
Grâce à la bonne orientation de l’ensemble de ses activités, Prodways Group entend poursuivre la
croissance de ses revenus de manière continue dans les années à venir. A court-terme, pour l’année 2022,
le groupe se donne comme objectif une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 10%. Cet objectif a
été revu à la hausse depuis la précédente communication suite au bon début d’année de Prodways. Le 1er
trimestre 2022 devrait être particulièrement soutenu.
Cette croissance devrait être amplifiée par des opérations de croissance externe. La progression du chiffre
d'affaires et la poursuite de la maitrise des coûts devraient en outre permettre une amélioration des
résultats.


Doc complet + annexes :

https://docs.publicnow.com/viewDoc?hash_primary=266640ECD2708E31781CE09069FBFF4FDA8A10C0

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
24/05/2022 19:40:11
2

Accélération d’un projet industriel majeur avec des nouvelles commandes d’imprimantes et de matières 3D
24/05/2022 | 18:05

Prodways Group annonce l'accélération du projet industriel majeur remporté fin 2021 auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires. Le client poursuit son développement avec une commande de 6 imprimantes 3D supplémentaires et des commandes importantes de matière associée.

Prodways Group avait remporté en fin d'année 2021 un succès commercial majeur auprès d'un leader mondial de la distribution de produits médicaux et dentaires basé aux Etats-Unis. Après plusieurs mois d'évaluation et de comparaison avec les solutions concurrentes, le client avait choisi la technologie MovingLight® pour la production de masse de gouttières d'alignement transparentes en impression 3D.

Ce projet avait déjà généré une commande de 8 machines en 2021, qui ont été livrées sur les différents sites de production et donnent une entière satisfaction au client. Aujourd'hui, Prodways Group annonce une commande supplémentaire de 6 imprimantes MovingLight® LD20 dans le cadre de ce projet. A la livraison de ces machines, prévue aux mois de juin et juillet 2022, le parc installé chez cet acteur mondial du dentaire atteindra ainsi 14 imprimantes 3D, avec une capacité de plus de 1,5 million de pièces par an en rythme de croisière.

Cette commande supplémentaire d'imprimantes est accompagnée d'importantes commandes de résine liquide PLASTCure Absolute Aligner, une matière 3D à très haute performance développée par les équipes Prodways. 8 tonnes ont été livrées depuis le début de l'année à ce client, qui a d'ores et déjà commandé 10 tonnes supplémentaires pour le reste de l'année 2022. Avec les 14 machines commandées à ce stade, ce seul client pourrait ainsi consommer près de 20 tonnes de résine 3D par an en rythme de production. La poursuite de ce projet, qui est en développement constant depuis deux ans, pourrait conduire à un parc installé de 20 machines au total pour 2023, qui consommeraient jusqu'à 30 tonnes de matières par an.

La bonne exécution et le renforcement de ce partenariat démontre les forces de Prodways dans cette application de l'impression 3D au secteur dentaire : une technologie différenciante et fiable conçue pour la production de masse de pièces de précision, combinée à une expertise en matières 3D certifiées pour un usage médical.

La production de modèles dentaires est aujourd'hui la plus importante application de l'impression 3D au monde et recèle encore un fort potentiel de croissance : les différents leaders sur le marché des gouttières d'alignement transparentes anticipent une croissance moyenne de l'ordre de 20% par an d'ici à 2028, avec plusieurs centaines de millions de patients potentiels dans le monde.

Grâce à la stratégie déployée depuis plusieurs années par le groupe, visant à la fois croissance et rentabilité, Prodways Group est aujourd'hui l'un des rares sociétés d'impression 3D rentable. Cette discipline financière est un atout majeur dans un contexte de tensions sur les valeurs technologiques américaines et d'inquiétudes sur la capacité de certains des concurrents de Prodways à continuer à financer leurs importantes pertes opérationnelles. La solidité financière constitue un avantage compétitif important, permettant aux clients du secteur de s'engager à long-terme dans des partenariats stratégiques avec Prodways Group.

Prodways Group est aujourd'hui un acteur de référence du secteur dentaire, avec une base de client mondiale constituée de grands acteurs internationaux et de leaders nationaux. Le groupe est en capacité d'accompagner ses clients à long-terme, de soutenir une croissance pérenne et de porter l'ambition de devenir l'un de grands leaders de l'impression 3D à usage médical.

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
19/05/2022 18:04:00
1

...et du textile dans toutes sa globalité.

prix moyen du marché sur 18mois : ~2.90€

  
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