OK
Accueil > Communauté > Forum Air France - KLM

AIR FRANCE~KLM - News - Reco - Page 2

Cours temps réel: 14,52  0,62%



Ptitchat72 Ptitchat72
06/03/2025 08:18:15
1

Bonne fin d'année, amélioration attendue en 2025
Par Jean-Baptiste André Publié le 06/03/2025 à 08h09

(Boursier.com) — Air France KLM tombe dans le rouge au quatrième trimestre mais fait mieux que prévu du point de vue opérationnel. Sur les trois derniers mois de 2024, la compagnie franco-néerlandaise enregistre un profit opérationnel de 396 millions d'euros, en amélioration de 453 ME, pour un chiffre d'affaires de 7,9 milliards d'euros, en hausse de 6,4% sur un an, porté par une dynamique commerciale favorable se traduisant par une augmentation des recettes unitaires de +4,4% et de la capacité de + 2,2%.,

La marge opérationnelle ressort ainsi à 5,0% tandis que l'Ebitda atteint 1 MdE contre 843,6 ME de consensus. La perte nette atteint 21 ME. Le coût unitaire est en hausse de 4% sur la période, en raison de l'augmentation des charges aéroportuaires et de contrôle du trafic aérien, de l'augmentation des coûts salariaux, de l'effet mix de la capacité et de la premiumisation de la cabine.

Sur l'ensemble de l'année 2024, le transporteur dégagé un bénéfice opérationnel courant de 1,6 milliard d'euros (-6%), un Ebitda de 4,24 MdsE (+1%) et un profit net de 489 ME. Le chiffre d'affaires ressort à 31,5 milliards d'euros, en hausse de 4,8% grâce à une augmentation de la capacité de 3,6%, à des recettes unitaires stables et à une augmentation du chiffre d'affaires externe de l'activité Maintenance. Le coût unitaire augmente de +3,2%, en ligne avec les communications précédentes ("environ 3%"). En 2024, le Groupe a enregistré un cash-flow d'exploitation positif de 446 ME, bien qu'impacté par un besoin en fonds de roulement négatif résultant des reports hérités de la pandémie. Ces reports correspondent au paiement exceptionnel des retraites précédemment communiqué pour un montant de 610 millions d'euros, effectué par Air France en janvier 2024 à la Caisse des Retraites des Personnels Navigants (CRPN), ainsi qu'à des charges sociales et salariales pour environ 485 millions d'euros.

La dette nette s'élève à 7,4 milliards d'euros, en hausse de 2,3 MdsE compte tenu des nouveaux contrats et des renouvellements de contrats de location (1,9 MdE, en hausse de 0,7 MdE par rapport à 2023), largement liée au renouvellement de la flotte et à l'extension des locations actuelles pour couvrir les retards de livraisons. La location opérationnelle (en pourcentage de la flotte totale) est restée stable à 51%. Le levier d'endettement s'est établi à 1,7x, en ligne avec l'ambition du Groupe à moyen terme de 1,5x à 2,0x.

Pour 2025, le Groupe prévoit une capacité en hausse de 4-5% par rapport à 2024 ; une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024 ; des dépenses d'investissements nettes comprises entre 3,2 et 3,4 milliards d'euros ; un levier d'endettement compris entre 1,5x et 2,0x, en ligne avec la fourchette cible à moyen terme. Par ailleurs, le Groupe réitère les objectifs de performance moyen-terme sur la période 2026-2028 : une marge opérationnelle supérieure à 8% ; un flux de trésorerie libre ajusté significativement positif ; une réduction des coûts unitaires ; et un levier d'endettement Investment grade.

Message complété le 06/03/2025 08:41:56 par son auteur.

-----------------------------
-----------------------------
Et bein, faut oser sortir de tels commentaires le jour d'une publi O_O

"Nos résultats financiers pour 2024 sont décevants, surtout si l'on considère que le résultat d'exploitation est en grande partie constitué d'économies de coûts", a dit Marjan Rintel, présidente du directoire et directrice générale de KLM, dans un communiqué.

"Une marge de 3,3% n'est pas suffisante pour financer de nouveaux avions. C'est pourquoi, cette année, le renforcement de notre position financière reste notre première priorité", a-t-il ajouté.

KLM ne fonctionne toujours pas à 100% de sa capacité de vol et les coûts continuent d'augmenter fortement, a précisé KLM.

"Nous courons le risque de ne pas gagner suffisamment pour continuer à investir dans notre avenir, même si je suis convaincu que nos plans nous aideront à améliorer nos opérations et nos finances à long terme", a dit la compagnie aérienne.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
06/03/2025 08:11:06
0

Sans connaitre son sort vu que les résultats vont être publiés sous peu(croisons les doigts)
mais on s'aperçoit que le titre est placé sous son oblique bleue et au dessus de sa Mm40.
Si jamais c'est bon, on pourra espérer une cible vers 10.90€ dans un premier temps
bien aidé par la baisse du pétrole !
l'objectif ultime restant la Mm200 et les 13.90€

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/02/2025 11:01:09
1

Coup d'épée dans l'eau ou vrai signal ?
Le cours gravit ses résistances les unes après les autres...
après avoir valider les 8.40 (résistance horizontale)et la Mm200
le titre déborde une forte résistance oblique en bleue
et vient combler son gap dans la foulée.
Tout ceci montre une jolie force haussière
reste à aller chercher les anciens plus hauts et de retourner la tendance !

pour info :
paix en Ukraine = droit de revoler au dessus de la Russie

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
13/02/2025 17:57:24
2

Sortez l'artillerie... ça va péter !
le match est lancé pour une sortie haussière de mon biseau..
ils peuvent mettre un Ko car d'un coup, il y aurait la Mm200 + l'oblique + le gap à franchir.
biensur il y a la possibilité du 4ième échec... et ce en quasi double top.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/01/2025 14:13:46
1

Je disais hier : "double creux en cours...
on doit pouvoir rejoindre les 8.40/8.50€ + le gap + la Mm200 normalement
"

Mais j'avais pas vu l'oblique noire qui vient coiffer le cours au même niveau que le supertrend.
ça passe ou ça casse pour le coup !

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
27/01/2025 10:50:33
1

Surveiller la possible Croix Dorée MM20-50.

À garder à l’œil 😊

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
27/01/2025 10:10:39
2

double creux en cours...
on doit pouvoir rejoindre les 8.40/8.50€ + le gap + la Mm200 normalement

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/12/2024 13:57:03
1

A peine décoller que AF va déjà arriver sur des zones orageuses..
une multitude d'obstacles vont se présenter devant nous
supertrend + Mm40
bas du gap
8.40 (objectif du mini double creux)
haut du gap + Mm200
Oblique bleue
alors que les indicateurs sont très proches de leur résistance potentielle.

Bon vol ou crash selon

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/10/2024 10:47:17
0

Communiqué financier Résultats 2ème trimestre 2024
Le 31 octobre 2024 à 10:01

* Capacité du Groupe en hausse de 4,1% par rapport à l'année précédente et coefficient de remplissage à 88%
* Chiffre d'affaires du Groupe porté à 7,9 mds€, en hausse de 4,3% par rapport à l'année précédente
* Coût unitaire à +1,7% par rapport à 2023
* Résultat d'exploitation à 513 m€, avec une marge opérationnelle à 6,5%, impact lié aux Jeux Olympiques de 40 m€
* Cash flow d'exploitation libre ajusté récurrent du premier semestre positif à 134 m€
* Liquidités à 9,6 mds€ et ratio Dette nette/EBITDA de 1,6x

Commentant les résultats, M. Benjamin Smith, le Directeur général du Groupe, a déclaré :
"Le deuxième trimestre 2024 a confirmé l'émergence d'un environnement de plus en plus difficile pour l'aviation, avec une hausse des prix du carburant et une pression continue sur les coûts. Dans ce contexte, KLM et Transavia ont enregistré une performance stable bien que peu dynamique, tandis qu'Air France a été impactée par des événements exceptionnels, notamment l'effet négatif des Jeux olympiques en juin.

Le groupe a déjà pris des mesures fortes pour s'adapter à cette situation, avec notamment un gel des embauches et la réduction de coûts supplémentaires. Nous préservons en revanche nos investissements majeurs en matière de renouvellement de la flotte, qui constitue un levier stratégique pour améliorer nos performances financières et environnementales.

Dans les mois à venir, nous continuerons à mettre en œuvre notre plan de transformation et à explorer toutes les opportunités de partenariat pour construire ou renforcer des collaborations génératrices de revenus.

Notre modèle économique est robuste et résilient, et nous restons confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs à moyen et long terme, notamment en tirant parti de nos solides atouts et de notre position concurrentielle unique
."

Perspectives 2024
Capacité
Le Groupe prévoit que la capacité en Sièges-Kilomètres Offerts pour le Groupe Air France-KLM, y compris Transavia, augmentera de 4% en 2024 par rapport à 2023. (Précédemment +5% par rapport à 2023).

Coût unitaire
Au troisième trimestre, le coût unitaire est attendu en croissance de +2% par rapport à l'année dernière.
Pour l'ensemble de l'année 2024, le Groupe prévoit une évolution du coût unitaire de +2% par rapport à 2023 (précédemment +1-2% par rapport à 2023), soutenu par le plan d'action ci- dessous :
- Accélération des initiatives de transformation afin d'accroître de nouveau les économies de coûts au niveau du Groupe et des compagnies aériennes grâce à la simplification, à la réduction des frais généraux et à la création de nouvelles synergies.
- Gel des embauches de personnel administratif et non opérationnel
- Livraison d'une nouvelle flotte pour soutenir le développement du coût unitaire
- Réduction des coûts de marketing
- 20% de réduction des coûts discrétionnaires

Dépenses d'investissement (inchangées)
Les investissements nets pour l'année 2024 sont davantage optimisés et devraient désormais être inférieurs à 3 milliards d'euros. (Précédemment à 3 milliards d'euros).

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/10/2024 10:16:30
0

Le cours saute d'un coup une oblique bleue et sa Mm200 ♥
Cela serait un beau signe que de la préserver sachant que depuis le début de l'année
cette Mm200 a tenu en échec le cours par 3 fois !
Pour le moment la bataille est à l'ordre du jour puisque nous avons une bougie rouge (malgré la hausse) et surtout, il faudra vaincre l'ancien sommet des 9.56€.
A partir de là, et seulement ds ce cas, le prochain palier sera celui des 10.81€.

L'effet de la tendance positive du cours d'Air France réside tout simplement dans le cours du pétrole qui est dans ses petits souliers..
et 2025 s'annonce pas terrible non plus pour le prix du pétrole.
donc......

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
18/10/2024 15:10:50
0

Reprise d'altitude avant les comptes
Par La Rédaction Publié le 18/10/2024 à 11h53

(Boursier.com) — Alors que le compartiment pétrolier a corrigé le tir cette semaine avec le net repli des cours de l'or noir, le secteur du transport a, à l'inverse, logiquement repris un peu de hauteur à l'image d'Air France KLM qui revient ce vendredi matin sur les 9 euros, ce qui donne un rebond hebdomadaire de près de 7%.

Parmi les derniers avis de brokers, HSBC conserve le dossier avec un objectif ajusté à 8,50 euros, tandis qu'AlphaValue 'accumule' la valeur avec un cours cible de 9,58 euros. Les analystes continuent en parallèle de refaire leurs comptes sur le dossier dans la foulée de l'annonce par le gouvernement de la nouvelle taxe touchant l'aérien en France. Morgan Stanley maintient pour sa part sa recommandation à 'pondération de marché' avec un objectif ajusté à 9,40 euros. Le ministère des Finances veut ainsi prélever 1 milliard d'euros supplémentaire sur le secteur en augmentant lourdement la taxe dite de solidarité sur les billets d'avion, dans son projet de loi de finances 2025. La charge financière liée à une telle augmentation de la taxe "ne pourra pas être supportée par les seules compagnies aériennes, et conduira nécessairement à une augmentation du prix des billets d'avion", a déclaré un porte-parole de la compagnie Air France.

Selon Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro, "un des secteurs les plus impactés par les annonces fiscales du gouvernement va bien être le transport aérien... En effet, pour renflouer les caisses de l'Etat, Bercy souhaite doubler la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA). Nommée "taxe Chirac" qui l'a créée en 2006, elle a rapporté 460 millions à l'État l'an dernier. C'est l'une des dix taxes et redevances pesant que le transport aérien en France, et dont le montant total représente jusqu'à 40% du prix d'un billet" a commenté l'analyste. De son côté, ING Bank maintient sa recommandation à 'conserver', mais avec une cible qui est repassée à 9,50 euros. Le groupe publiera ses comptes du 3ème trimestre le 7 novembre prochain.

  
Répondre
kodamian2018 kodamian2018
15/10/2024 09:43:37
0

Les cours sont entrain effectivement d'évoluer sans direction claire et les semaines à venir permettront d'y voir plus clair.


Actionnaire

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
15/10/2024 09:41:30
0

Comme on le constate, il ne fait pas bon être actionnaire sur Air france..
il y a une pression baissière constante ! (biseau noir)
A plus court terme, c'est la même chose..
les points hauts sont toujours de plus en plus bas
alors que les indicateurs, eux, disent autre chose (plus de force).
Point positif pour le moment est qu'on repasse au dessus du seuil des 8.40€ après avoir effectué un pullback. (bien visible sur le Rsi)..
Des obstacles se profilent à l'horizon :
- une oblique bleue
- la Mm40
- le supertrend
ce n'est qu'à partir de là, qu'on pourra espérer aller rechercher les anciens plus hauts et éventuellement y voir un retournement de tendance.
ça fait beaucoup de "si"

  
Répondre
JD1976 JD1976
02/10/2024 10:21:57
0

AIR FRANCE KLM : PERD ENCORE DE L'ALTITUDE

02/10/2024


Troisième séance de forte baisse pour Air France KLM qui cède 3,2% à 8,1 euros en matinée. Il faut dire que les vents contraires se multiplient pour la compagnie. Le premier vient de l'escalade des tensions au Moyen-Orient qui fait craindre un embrasement de la région. Mais la situation a déjà des conséquences pour le groupe puisque le transporteur doit mettre entre parenthèses ses liaisons vers Israël et désormais le Liban. KLM ne desservira d'ailleurs plus Tel Aviv en 2024 alors que les vols d'Air France et de Transavia en direction de Tel Aviv et Beyrouth sont pour le moment suspendus jusqu'au 8 octobre "en raison de la situation sécuritaire à destination". Le renforcement du risque géopolitique est également à l'origine d'un net rebond des cours pétroliers, guère favorable aux compagnies aériennes.


Enfin, le transporteur national devrait faire face à une nouvelle hausse des taxes en France. Selon les informations de nos confrères des 'Echos', le ministère des Finances envisage de prélever 1 milliard d'euros supplémentaire sur le secteur en augmentant lourdement la taxe dite de solidarité sur les billets d'avion, dans son projet de loi de finances 2025. La charge financière liée à une telle augmentation de la taxe "ne pourrait pas être supportée par les seules compagnies aériennes, et conduirait nécessairement à une augmentation du prix des billets d'avion", a déclaré un porte-parole de la compagnie au quotidien. Un alourdissement de la fiscalité sur l'aérien qui risquerait de nuire à l'attractivité de la France et d'inciter les passagers à prendre leur vol long-courrier ailleurs en Europe... au plus grand bonheur des concurrents d'AF.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
26/09/2024 09:42:19
0

L'oblique baissière jour est vaincue..
l'objectif Mm200 dans le viseur comme souhaité
--------------

Air France KLM décolle après que JP Morgan passe à l'achat sur son titre
Actualité publiée le 25/09/24 16:35

(AOF) - Air France KLM (+7,20% à 9,02 euros) caracole en tête du SBF120. JP Morgan a rehaussé sa recommandation sur le titre, de Sous-Pondérer à Surpondérer, avec un objectif de cours rehaussé de 8 à 12 euros. Dans une note consacrée aux compagnies aériennes européennes, le broker prévoit "une inflexion de la dynamique des bénéfices en 2025" estimant que le cours de l'action est actuellement "historiquement bas". "Le rapport risques-bénéfices du secteur semble désormais positif à notre avis, ce qui pourrait conduire à la poursuite de la surperformance saisonnière au quatrième trimestre" précise-t-il.

"Le secteur a commencé à rebondir au cours du mois dernier, mais il sous-performe encore largement par rapport au marché en raison des inquiétudes sur une demande plus faible alors que les prix ont commencé à se normaliser pour la première fois depuis la pandémie", détaille JP Morgan.

Les prix sous-jacents (hors Jeux olympiques) semblent résilients et la croissance des capacités du marché sur ses lignes "semble gérable jusqu'à l'hiver", juge le broker. Il estime que ces facteurs, combinés à la baisse des prix du carburant et à l'annualisation de 600 millions d'euros d'éléments exceptionnels pénalisant le quatrième trimestre 2024, créent les conditions pour que les marges progressent l'année prochaine. Sa prévision d'Ebit pour 2025 est désormais supérieure de 12% au consensus Bloomberg.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
19/09/2024 11:59:58
1

Et bien finalement l'avion a décollé
le titre passe sa ligne de cou (résistance ~8.59) avec force (via un gap)
et vient se heurter à une oblique descendante (en bleu).
les indicateurs sont au taquet.
Si franchissement alors la porte sera ouverte et le retour sur Mm200 quasi acté.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/09/2024 11:01:29
0

L'avion arrive en bout de piste..
décollage ou crash ?
soit on joue le retour à la Mm200
soit on est face à un mur, et l'avion va se crasher.
A chacun son scénario !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/08/2024 11:03:40
0

Tant que la guerre Russie Ukraine continue, je ne vois pas dans l'immédiat beaucoup d'espoir.....

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/08/2024 10:35:30
0

Cela fait plusieurs semaines qu'on lutte…mais
Il serait opportun de remettre les gaz pour un futur décollage.
escale vers 8.60 pour une destination à 9.40 si vol long courrier
à noter qu'on est quand même très loin de la Mm200

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/05/2024 14:28:40
0

Sans guerre contre la Russie, sans ces pressions écologiques absurdes avec leurs "Flygskam » et avec un coût du pétrole à 60$ le baril, l'action décollerait très vite....

Message complété le 27/05/2024 14:45:46 par son auteur.

Ex: un vol CDG - PVG (Roissy -Shanghai ) qui avant le conflit russo ukrainien prenait 11-12h mais en passant au-dessus de Moscou, la Sibérie puis la Mongolie et enfin la Chine, met aujourd'hui 14-15h, soit 3 heures de plus en moyenne, mais en évitant complètement l'Ukraine et la Russie par le Sud.
Enfin à certains endroits on longe vraiment de très près la frontière sud de l'Ukraine et de la Russie ou celle Nord de la Turquie Aerménie, Azerbaidjan etc..., ce qui n'est pas fait du tout pour rassurer....quand on est dans un avion aux couleurs d'AF.

Or l'écart de prix entre 2019 avant Covid et maintenant ne reflète pas la réalité du coût actuel. C'est la marge qui est bouffée pour rester compétitif et respecter des choix ...politiques".

  
Répondre

Forum de discussion Air France - KLM

202503060818 681034

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs