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Ptitchat72 Ptitchat72
14/12/2023 10:23:16
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Marge opérationnelle supérieure à 8% sur 2026-2028
Par Jean-Baptiste André Publié le 14/12/2023 à 08h37

(Boursier.com) — Air France KLM organise aujourd'hui sa Journée Investisseurs 2023. A cette occasion, Benjamin Smith, Directeur Général de la compagnie, accompagné des membres du Comité Exécutif, présentera les ambitions stratégiques et la trajectoire financière du Groupe pour les cinq années à venir.

Grâce à une allocation de capital rigoureuse et à un programme de dépenses d'investissement ciblé, Air France-KLM continuera d'investir dans le renouvellement et la maintenance de la flotte pour améliorer sa performance économique, et réduire ses émissions de CO2 et les nuisances sonores. Pour cela, le Groupe estime des dépenses d'investissement nettes de 3,0 à 3,5 milliards d'euros par an entre 2024 et 2026 et 3,5 à 3,8 MdsE par an en 2027 et 2028. Sur la base d'une nouvelle accélération de son programme de transformation et d'un meilleur rapport coût-efficacité, le résultat opérationnel du Groupe devrait s'améliorer de 2,0 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années pour l'ensemble des activités.

Le Groupe confirme ainsi ses perspectives pour la période 2024-2026 et fixe les objectifs suivants pour la période 2026-2028 : une nouvelle hausse de la rentabilité, avec une marge opérationnelle supérieure à 8% ; une nouvelle réduction des coûts unitaires, notamment grâce à l'accélération du programme de transformation ; une poursuite de l'amélioration de la génération de trésorerie se traduisant par un cash-flow libre d'exploitation ajusté significativement positif ; une poursuite de l'optimisation du profil financier du Groupe, avec des notations de crédit à long terme au niveau investment grade.

Air France-KLM annonce par ailleurs deux notations inaugurales de crédit émetteur à long terme : Investment Grade "BBB-" associée à une perspective 'stable' par Fitch et "BB+" avec une perspective 'stable' chez S&P Global Ratings. Ce solide résultat témoigne de la robuste performance opérationnelle du Groupe, de l'amélioration notable de sa structure financière avec des liquidités à un niveau solide et du fort redressement réalisé après la pandémie de Covid-19. Les deux agences de notation ont souligné qu'Air France-KLM était l'un des plus grands groupes aériens mondiaux avec des positions de leader dans des hubs majeurs, bénéficiant de l'un des réseaux les plus vastes et les plus diversifiés au monde ainsi que d'une offre de services complète intégrant des activités MRO et Cargo.

Benjamin Smith, Directeur Général d'Air France-KLM, a déclaré : "La transformation que nous avons engagée depuis 2019 a produit des résultats solides, nous permettant de réintégrer le peloton de tête des leaders européens du secteur aérien. Nous avons tenu nos engagements, et je suis particulièrement fier du travail accompli par toutes nos équipes pour parvenir à ces résultats, dans un contexte marqué par de puissants vents contraires. Nous sommes désormais bien positionnés pour accélérer davantage et exploiter tout le potentiel des actifs de notre Groupe afin d'assurer une croissance soutenue et plus rentable, tout en atteignant les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour réduire notre impact environnemental".

  
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lem34 lem34
17/03/2023 20:47:24
0

Plus de 2 vols etre PARIS et PERPIGNAN!


Plus de vol entre MONTPELLIER et NANTES VOLTEA a repris le marché

EASY JET et RYANAIR ont pris les marchés nationaus mais arrivet A beauvais on s'en accomode vu les tarifs.


Par ailleurs AF n'ahetent plus d'avions car la tresorerie est a ZERO alors les avions sont loués via une société americaine située a LOS ANGELES. Le malheur des uns fait le bonheur des etrangers .


  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 18:59:41
1

Par contre il y a encore parfois mais excessivement rarement des annulations de vols par ce qu'AF....

N'a pas assez d'avions avec des problèmes de livraisons majoritairement des A220 et des A350....

Mais ce n'est toujours pas par manque de pilotes.!

Heu...!!!???!!!

"Prenez-vous régulièrement l'avion" !?

Ben oui en gros 4 fois par mois pour des LC avec en plus des Simulateurs que je fais pour les nouveaux sur LC car je suis aussi instructeur !

Ah LC veut dire Long Courrier........

Et CdB veut dire Commandant de bord !

Et concernant la représentativité du SNPL sur TOUS les pilotes de France et outre France et même en Europe pour les pilotes Français expatriés c'est plus de 95%..!


Pour vos affaires Emirates est le mieux.... Bonne nuit !


  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 18:52:00
1

Je suis Cdb à AF donc cessez de dire des âNERIES.

Le SNPL c'est 90% des pilotes AF

Mais surtout de vomir sur AF !

  
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lem34 lem34
17/03/2023 18:50:07
0

Avez vous travaillr A AF,

Le SNPL ne represente pas que les pilotes d'AF

Prenez vous reglierement l'avion?

Je crois que non car le nombre de vols est en forte diminution et doit maintenant me reporter sur des Cies etrangeres pour mes affaires .

  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 18:47:07
1

personne ne répond à cela:


D'autant que les pilotes encore grévistes pour les retraites font a chaque fois tomber le trafic en particulier à Orly de 20%


Vous m'étonnez puisqu'en général vomir sur AF est un passe temps !


  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 18:14:38
1

@Ptitchat72

Oui je sais mais je ne peux laisser dire de telles bêtises!

Surtout de la part de ceux qui n'y connaissent que peu.


  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 18:04:24
1



"Très naïf de ne pas vous rappeler les grèves des pilotes et du snpl."

C'est un pléonasme les pilotes c'est le SNPL !

"qui on conduit à cette situation de faillite permanente"

Ce qui a conduit cette compagnie à la faillite en 1993 puis quasi faillite de nouveau c'est la gouvernance constante jusqu'à Ben SMITH avec des Enarques ou équivalents; amis de mes amis politiques mais surtout n'ayant AUCUNE compétence dans l'aérien (voir Marceau LONG, Pierre-Henri Gourgeon et Jean-Marc Janaillac avec deux exceptions Christian BLANC et JC Spinetta).

Puis ce qui conduit toujours cette compagnie à la quasi faillite permanente demeure et reste toujours toutes les taxes et autres "obligations" ineptes entre autre pour une concurrence dite "loyale" dont j'ai déjà parlé à maintes reprises.

"Rappelez vous des chantages de ces personnels qui prétendaient être indispensables"

Ben pour le moment en tous cas il faut toujours des pilotes même si Airbus et Boeing font le maximum pour les virer.

"et qu’il fallait augmenter leur salaire alors qu’ils étaient les mieux payés de France avec des temps de vol moindres !!!"

Soyons clair sur ce sujet pour le moment et depuis plus de 20 ans les pilotes les mieux payés au monde pour un nombre d'heures de vol aux standards mondiaux, comme ceux d'AF, sont ceux de FEDEX ! puis ceux des compagnies du Golfe et d'Asie.

Bien entendu je parle des compagnies disons Nationales pas des low cost.

Puis Ah temps de vol moindre mais par rapport à quelles compagnies et, mais surtout, de leur fait ou bien parce que la compagnie n'a pas les logiciels qui permettent d'optimiser le rendement des heures de vol pilotes et avions. Et OUI ON EN EST Là à AF !!

( Là ne pas me chercher car je connais sur le pouce le problème !)

Parce qu'un pilote cela ne demande qu'à voler...

"La Cie a diminué le nombre de vols ce qui conduit les passagers d’utiliser d’autres vies"

A quelles périodes car la compagnie n'a jamais diminué le nombre de vols par absence ou grève de pilotes ( enfin si pour les grèves parfois mais, désolé ! , rarement ! .. Si Si !!!)

Par contre la compagnie a parfois annulé des vols par manque de pilotes (Et OUI ON EN ETAIT Là à AF !! après le passage de Alexandre de Juniac (Polytechnique et ENA, un de plus)) pour lequel la politique était zéro qualification de pilotes....

Par contre depuis Ben et jusqu'à aujourd'hui incluant la période COVID la compagnie peine à trouver des pilotes.

Et à leur grand regrets vide les cockpits d'Easy jet, rayanair, Volotea, Wizz air, Armée de l'Air etc..

Et a relancé les formations pilotes cadets.

Entre 2021 et 2022 nous avons recruté près de 800 pilotes, pour 2023 près de 500 sont sur les listes, mais il faut les former, les entrainer.

Les faire entrer sur CC/MC pour remplacer ceux qui passent sur LC ( et le LC est gros consommateur de copilotes! ) et le nombre d'instructeurs étant de toutes façon limité et insuffisant cela prend du temps donc oui parfois des vols sont annulés par manque de pilotes mais cela reste une exception !

Mais AF n'a JAMAIS DIMINUE ces vols à cause des pilotes !


Et si j'ai tort Dub me le dira !

  
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lem34 lem34
17/03/2023 16:57:43
0

Très naïf de ne pas vous rappeler les grèves des pilotes et du snpl. qui on conduit à cette situation de faillite permanente

Rappelez vous des chantages de ces personnels qui prétendaient être indispensables et qu’il fallait augmenter leur salaire alors qu’ils étaient les mieux payés de France avec des temps de vol moindres !!!


La Cie a diminué le nombre de vols ce qui conduit les passagers d’utiliser d’autres vies

  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 16:57:14
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@dub +1

Message complété le 17/03/2023 17:02:37 par son auteur.

D'autant que les pilotes encore grévistes pour les retraites font a chaque fois tomber le trafic en particulier à Orly de 20%

  
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Dubaisan Dubaisan
17/03/2023 14:59:09
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Avant l'arrivée de Ben Smith, Ce n'étaient pas les pilotes qui assuraient la gestion d'AF mais des ENARQUES et des commis à la solde de l'Etat qui ont tiré tout ce qu'ils ont pu sur la bête !!!.

Merci de rendre à César [ l'Etat français] ce qui lui appartient....

  
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lem34 lem34
17/03/2023 14:30:31
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Ayez un peu souvenir des grèves du SNPL qui avait obtenu des faveurs des dirigeants mais aussi des refus des pilotes de certaines remises en cause

Ces personnels sont partis et actuellement la Cie paie ce désastre économique pour des décennies

La participation et l’intéressement du personnel qui avait gardé et placé cet argent pour la retraite on perdu plus de 90 pour cent de leur épargne

Recherchez l’antériorité de grèves d’Air France et vous serez tous édifiés

C est une catastrophe d’avoir écouter des pilotes qui ne connaissaient aucunement la gestion d’une société

Ils l’ont payé cher car leur pactole a disparu et le personnel en a largement payé ce coût de cette incompétence

  
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Dubaisan Dubaisan
17/03/2023 14:23:09
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Avec la réouverture des lignes AF sur la Chine à partir de Juillet, un retour à des niveaux d'exploitation pré-épidémie, un assainissement financier mené depuis plusieurs années, le cours d'AF sera à 3€ en fin d'année et 9€ en 2025.....

Chacun fait ses choix

Actionnaire: 47000 titres...

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
17/03/2023 13:46:54
1

On s'en fout

la file c'est pour les infos et recos

et non donner son avis perso sur tel ou tel truc

merci d'aller débattre ailleurs !

  
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FREDFR91 FREDFR91
17/03/2023 13:43:14
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Heuu encore !

Oui et alors ?

En quoi le SNPL est-il responsable ?

Juste participatif à la résurrection d'AF non ?

  
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lem34 lem34
17/03/2023 11:03:18
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Au fait merci au SNPL qui a participé a la degradation du titre , les pilotes et personnel n'a pas ete déçu car leur inreresseent et paticipation a baiss" de plus de 95 %.

Et maintenant quel objectif dans les 25 prochaines années???

Tout est possible

  
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lem34 lem34
17/03/2023 10:47:34
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Une aide pour remburser d'autre dettes dont le PGE

Gestion a petite semaine .

L'action ne vaut plus rien......c'est une realité douloureuse

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
17/02/2023 18:09:10
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Un ptit coup de pouce... histoire de

------------

Air france-klm : L'UE autorise une aide d'Etat de 1,4 MdE
Aujourd'hui à 17:02

(CercleFinance.com) - La Commission européenne annonce autoriser une mesure d'aide française d'un montant maximal de 1,4 milliard d'euros en faveur d'Air France, estimant que celle-ci est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.

Cette mesure vise à indemniser la compagnie aérienne pour les dommages subis entre le 17 mars et le 30 juin 2020 en raison de la pandémie du coronavirus et des restrictions de déplacement mises en place pour limiter la propagation du virus.

Cette mesure fait suite (i) à un soutien de trésorerie d'un montant de 7 milliards d'euros en faveur d'Air France, autorisé par la Commission le 4 mai 2020 et ii) à une mesure d'un montant de 4 milliards d'euros visant à recapitaliser la compagnie aérienne, autorisée par la Commission le 6 avril 2021.
L'aide sera octroyée en plusieurs tranches et pourra prendre la forme des subventions, d'un soutien en fonds propres ou d'un soutien de trésorerie, indique la Commission.


Message complété le 22/02/2023 16:43:00 par son auteur.

Publié le 22/02/2023 à 16h25

Air France KLM : des vents à nouveau porteurs
Le vent serait-il en train de tourner pour Air France KLM ?
Du côté des analystes en tous cas, les messages sont clairement plus positifs depuis quelques mois. Et les choses semblent accélérer depuis l'annonce d'une solide fin d'année de la part de la compagnie aérienne. Si Barclays a débuté hier le suivi du transporteur avec un conseil 'surpondérer' et une cible de 2,3 euros,
JP Morgan a lui relevé ce mercredi sa recommandation sur le titre à 'surpondérer' en visant 2,25 euros.
AF-KLM semble structurellement mieux placé qu'il ne l'était avant la pandémie de coronavirus, affirme la banque. La société devrait bénéficier de sa restructuration en cours, de la suppression des restrictions liées aux aides d'État et de la réouverture des opérations long-courriers en 2023. "Nous reconnaissons que l'histoire est loin d'être parfaite", précise la banque, soulignant notamment la nécessité de résoudre les problèmes en suspens tels que des flux de trésorerie disponibles limités. "Cependant, le ratio rendement/risque semble attrayant".

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
17/02/2023 12:41:28
0

Résultats annuels 2022
17/02/2023 | 07:01

RETOUR A UN RESULTAT NET POSITIF APRES UNE ANNEE RÉUSSIE DANS UN CONTEXTE DIFFICILE
RÉSULTAT D'EXPLOITATION POSITIF POUR AIR FRANCE ET KLM GRÂCE À UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET AUX EFFORTS DE TRANSFORMATION

- Forte augmentation de la capacité du Groupe à 85% du niveau de 2019 et coefficient d’occupation à 84%
- Chiffre d'affaires total du Groupe à 26,4mds €. Le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est le plus élevé de l’histoire du Groupe
- Résultat d'exploitation à 1,2md€, avec une marge opérationnelle à 4,5 %, supérieure à celle de 2019 (4,2 %) en dépit d’une forte hausse du prix du carburant
- Résultat net positif à 0,7md€, soutenant la restauration des fonds propres du Groupe
- Cash flow d’exploitation libre ajusté à 1,9md€ et solide niveau de liquidités à 10,6mds€
- Dette nette réduite de 1,9md€ par rapport à la fin de l’année 2021

Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith a déclaré :
« Tout au long de l’année 2022, Air France-KLM a démontré une fois encore sa résilience et son agilité dans un contexte de crises sans précédent. Malgré les effets du variant Omicron, de la guerre en Ukraine, la situation inflationniste et les difficultés opérationnelles dans les principaux aéroports l’été dernier, le Groupe et ses compagnies ont réussi à tirer parti de la forte demande de voyage.
Sur le plan financier, nous avons mené à bien des opérations d’envergure, visant à la fois à restaurer nos fonds propres et à renforcer notre bilan tout en poursuivant le remboursement des aides d’Etat. Nous avons également conclu des accords majeurs, dont un partenariat commercial stratégique avec le Groupe CMA CGM, qui est devenu notre principal actionnaire privé.
Nous avons poursuivi nos efforts de transformation à tous les niveaux du Groupe. Nous voulons sortir de cette crise plus forts, plus efficaces, et en leader de l’aviation durable. Les investissements engagés dans le renouvellement de notre flotte et dans le domaine des Carburants d’Aviation Durables (SAF) illustrent notre détermination à jouer un rôle central dans la décarbonation non seulement de nos propres opérations mais du secteur tout entier.
Nous clôturons l’année avec un résultat net positif, signe que nous avons tourné la page du Covid, et regardons l’avenir avec une confiance dans notre capacité à relever les défis à venir.
Je remercie l’ensemble des clients qui ont choisi de voyager avec nous en 2022, ainsi que nos salariés, qui ont fait de cette année un succès par leur travail et leur engagement sans faille au service de l’excellence.
»


Communiqué complet (21pages) : https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/5d80eff5-9562-4c0b-8ea1-334dfa226cd2


En 2023 Air France-KLM poursuivra le renforcement de son bilan...
• En mars 2023 le Groupe remboursera intégralement le « PGE » (2,5 milliards d’euros restants) en utilisant le produit de 1,0 milliard d’euros provenant des obligations liées au développement durable émises en janvier 2023 et en utilisant 1,5 milliards d’euros de
liquidités.
• En avril 2023 Air France & Air France-KLM conjointement d’une part et KLM d’autre part ont l’intention de mettre en place deux nouveaux RCF liés au développement durable.
• Outre la génération de bénéfices nets, Air France-KLM a l’intention de restaurer son bilan au moyen d’initiatives non dilutives telles que des projets de financement en quasi-fonds propres3 (à l’instar de celui utilisé par Air France sur un pool de moteurs de rechange en juillet 2022), soutenus par le programme de fidélisation et/ou les actifs MRO ainsi que possiblement des obligations hybrides simples.
...et sera entièrement sortie du régime d’aides d’États actuelles

A compter du 19 avril 20234, Air France-KLM a l'intention de sortir intégralement de l'aide à la recapitalisation de 1,2 milliard d'euros accordée par l'Etat français et des contraintes associées.
Faisant suite à l'approbation par la Commission européenne, le 16 février 2023, d'une aide de compensation de l'État français sans aucune contrainte, le Groupe réalisera cette sortie de l’aide de recapitalisation de l’État français selon les étapes suivantes :
• Mars 2023: Air France-KLM remboursera et refinancera 300m€ d'obligations perpétuelles de l'État français en instruments hybrides perpétuels de l'État français non grévés de contraintes, ce qui permettra de dépasser le seuil de remboursement de 75 % de l'aide
initiale de l'État français.
• A compter du 19 avril 2023: Le reliquat des 300m€ environ d'instruments hybrides perpétuels de l'État français et la rémunération associée à l’aide d’État seront remboursés et refinancés de la même manière. Le Groupe s'acquittera de toutes les obligations finales liées à la sortie de l'aide à la recapitalisation restante sans qu’une modification de la structure du capital ne soit requise.
En avril 2023 KLM a l'intention de sortir du cadre actuel de l'État néerlandais qui sera remplacé par un RCF lié au développement durable.


Perspectives :
Capacité

Air France-KLM est confiant sur la poursuite de ce contexte de reprise. Ainsi, le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l'activité passage du réseau Air France-KLM à un indice de l’ordre de :
• 90%-95% pour le premier trimestre de 2023
• 90%-95% pour le deuxième trimestre de 2023
• Supérieur à 95% pour le second semestre de 2023
• 95%-100% pour l’ensemble de l’année 2023
Transavia contribuera à cette croissance et prévoit une capacité de l’ordre d’environ 135% pour l’ensemble de l’année 2023.
Ces indices sont à comparer aux mêmes périodes de 2019.
Autre
• Coût unitaire : le Groupe anticipe pour l’ensemble de l’année 2023 un coût unitaire stable à prix de carburant et taux de change constants et hors mesure de soutien à l’emploi par rapport à 2022.
• Investissements nets : dépenses d’investissements estimées à 3,0 milliards d’euros.


Perspectives moyen-terme :
Le Groupe poursuit ses initiatives de transformation rapide et confirme son ambition financière à moyen terme avec pour objectif à long terme une compétitivité accrue. Pour ce faire, le Groupe reste agile dans l'optimisation de la flotte, de la main-d'œuvre, du réseau, des coûts et poursuit ses efforts en matière de développement durable. Le Groupe prévoit que la capacité en sièges-kilomètres
disponibles reviendra aux niveaux de 2019 dès 2024.
Les efforts de transformation du Groupe, notamment la réduction des ETP, le renouvellement de la flotte et l'optimisation des dépenses, permettront de compenser la pression inflationniste sur les coûts. Par conséquent, le Groupe prévoit de diminuer son coût unitaire de -1% à -4% par rapport à 2022, à prix du carburant constant, à change constant et hors coûts relatifs aux systèmes d'échange de quotas d'émission (ETS).
Le cash-flow libre d'exploitation ajusté, hors éléments exceptionnels, devrait rester positif. Les éléments exceptionnels comprennent le paiement du litige sur le fret aérien et les reports de charges sociales et de taxes sur les salaires accumulés pendant la période du Covid-19.
Le ratio dette nette/EBITDA cible devrait rester entre 1,5x et 2,0x.
L'ambition financière du Groupe à moyen terme est d'atteindre une Marge Opérationnelle de 7 à 8%.

  
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argilo argilo
25/05/2022 15:32:50
1

Le prix des billets d'avion au départ de France ont augmenté de plus de 20% en un an

Toutes destinations confondues, les prix des billets d’avion au départ de la France ont augmenté de 20,6% en avril 2022 par rapport à avril 2021. C'est ce que constate dans un communiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Quelles destinations ont le plus augmenté ?

🔴 Au départ de la métropole :

+12,7% sur le réseau intérieur

+11,6% sur les vols métropole-Outre-mer

+23,5% sur le réseau international

🔴 Au départ d'Outre-mer :

+20,5% pour les vols au départ de la Réunion, soit deux fois plus que la moyenne de tous les départements d'Outre-Mer (+10,6%)

+7 +12% au départ de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.

Pour expliquer cette flambée, la DGAC évoque «la reprise progressive du trafic post-crise sanitaire». Conséquence : «les compagnies aériennes ont affiché des prix particulièrement bas en avril 2021 expliquant, pour partie, les forts taux de variation des prix constatés en avril 2022» sur un an de

  
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