OK
Accueil > Communauté > Forum Enertime

Eligible au plan de relance - Page 7

Cours temps réel: 0,40  5,40%



Invectus Invectus
26/05/2021 12:43:11
0

@ Vikx,

Les 2 technos d'énertime et Stolect sont complémentaires et se marient très bien, ce partenariat ouvre un champ des possibles très prometteur! Encore une fois la french tech est là!

Techno ENERTIME : le stockage d’électricité sous forme thermique par l’utilisation d’un géodoublet thermique.

Techno STOLECT: le stockage massif d'électricité basée sur la conversion réversible de l'énergie électrique en énergie thermique.

Enertime : https://www.enertime.com/de/node/227

Les solutions actuelles de stockage d’électricité sont soumises à des contraintes majeures qui compliquent leur développement à grande échelle ; c’est tout l’intérêt du projet SeleCO2 qui propose le stockage d’électricité sous forme thermique par l’utilisation d’un géodoublet thermique.
L’électricité à stocker est utilisée pour entraîner une PAC (Pompe à chaleur) qui puise des calories dans de la roche pour les stocker dans une autre zone rocheuse.
Lorsque le réseau a besoin d’électricité, ce différentiel calorique est exploité par un ORC qui transforme la chaleur stockée en électricité. Le CO2 est utilisé comme fluide de transfert.
Ce procédé présente de multiples avantages notamment un rendement électrique global évalué à 50 à 70% grâce aux équipements et procédés sélectionnés, pour une capacité de stockage de 1 GWh sur 100 heures.
De plus, le coût de cette technologie est faible.

Enertime participe au projet pour le développement des turbomachines aux côtés de GDFSUEZ (coordinateur du projet), BRGM, CEA & IMFT (Institut de mécanique des fluides de Toulouse).
Le projet en est à sa première phase d’étude qui consiste à déterminer les mécanismes essentiels de fonctionnement, de dimensionnement du système et les optimisations possibles, ainsi que les principales données technico-économiques (rendement, investissements ; capacité de stockage etc…).
Le projet s’inscrit dans l'édition 2013 du programme de recherche SEED (Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés) de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

STOLECKT
http://stolect.com/index.php/16-fr

ENERTIME et STOLECT ont également établi les bases d'une collaboration industrielle sur le long terme.
Le projet STOLECT nécessite le déploiement de technologies avancées de conception et fabrication de turbomachines de détente et de compression qu'ENERTIME maîtrise parfaitement.

ENERTIME est un partenaire clé de notre projet à travers son savoir-faire dans le domaine des turbomachines qui nous permet de sécuriser les aspects techniques sur des composants au cœur du procédé. De plus, ce partenariat avec ENERTIME correspond à notre volonté de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour le développement technique et commercial de notre solution. Notre ambition est ainsi de créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l'électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables.

  
Répondre
doudouvieux doudouvieux
26/05/2021 11:55:14
0

tu pourrais nous expliquer ce qu'est un stockage pourri ??????

  
Répondre
Vikx Vikx
26/05/2021 10:53:49
0

Quand même pas, c'est pourri le stockage d'énergie dans l'inertie thermique où cinétique.

Puis je te dis pas l'électronique qu'il faut derrière pour injecter sur le réseau.

  
Répondre
Invectus Invectus
26/05/2021 10:19:27
0

On the moon...!!!!!


  
Répondre
Invectus Invectus
26/05/2021 09:20:10
0

La plus grande découverte depuis l'invention de la roue :

Les atouts de cette technologie de stockage à haut rendement et respectueuse de l'environnement en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables.

  
Répondre
Invectus Invectus
26/05/2021 08:48:44
0

Voici pourquoi Enertime rebondit:

Télécharger ce communiqué au format PDF:
https://www.actusnews.com/news/69364-21_05_26-cp-enertime_signe_un_partenariat_avec_stolec_dans_le_stockage_vdef.pdf

ENERTIME ET STOLECT SIGNENT UN PARTENARIAT POUR LE DÉVELOPEMENT D'UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE DE STOCKAGE MASSIF D'ÉLECTRICITÉ
ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée annonce avoir conclu un partenariat industriel avec la société STOLECT qui développe une technologie innovante de stockage massif d'électricité basée sur la conversion réversible de l'énergie électrique en énergie thermique.
Le procédé repose sur un cycle thermodynamique qui emmagasine l'énergie électrique sous forme de chaleur sensible dans des matériaux réfractaires portés à haute température, puis qui la restitue lorsqu'un besoin de production électrique apparaît.
L'installation de stockage comprend deux enceintes, l'une chaude et l'autre froide, isolées thermiquement et remplies de matériaux réfractaires. Ces enceintes sont reliées entre elles par deux trains de turbomachines composés chacun d'un compresseur et d'une turbine.
De l'air circule en circuit fermé entre ces deux enceintes grâce aux turbomachines et permet le stockage et le déstockage de la chaleur et donc de l'électricité.

Les atouts de cette technologie de stockage à haut rendement et respectueuse de l'environnement en font un procédé particulièrement adapté au stockage massif des énergies renouvelables.

ENERTIME fournira les turbomachines de 1 MW destinées à être installées sur un site de la SNCF à Rennes qui stockera 5 MWh d'électricité. ENERTIME et STOLECT ont par ailleurs établi les bases d'une collaboration industrielle sur le long terme. Le projet STOLECT nécessite le déploiement de technologies avancées de conception et fabrication de turbomachines de détente et de compression qu'ENERTIME maîtrise parfaitement.

Gilles David, PDG d'ENERTIME, déclare : « Le stockage massif de l'électricité intermittente issue des installations solaires photovoltaïques et éoliennes est un des plus grands défis de la transition énergétique. La technologie développée par STOLECT apporte une solution compétitive vis-à-vis des technologies concurrentes et consacre le potentiel de l'innovation en thermodynamique et mécanique pour résoudre les défis de la transition énergétique. ENERTIME s'inscrit avec succès dans ce mouvement et considère le stockage d'électricité comme offrant un potentiel unique de croissance pour nos technologies. »

Jean-François Le Romancer, PDG de STOLECT, déclare : « ENERTIME est un partenaire clé de notre projet à travers son savoir-faire dans le domaine des turbomachines qui nous permet de sécuriser les aspects techniques sur des composants au cœur du procédé. De plus, ce partenariat avec ENERTIME correspond à notre volonté de rassembler un réseau de partenaires industriels, français et européens, pour le développement technique et commercial de notre solution. Notre ambition est ainsi de créer une nouvelle filière industrielle européenne dans ce domaine du stockage stationnaire de l'électricité pour favoriser le développement des énergies renouvelables. »

Message complété le 26/05/2021 08:57:51 par son auteur.

PTO 2.350 VTO +6.09 %

Message complété le 26/05/2021 09:10:11 par son auteur.

1er objectif: 2.75, puis 3€

  
Répondre
Invectus Invectus
25/05/2021 11:58:02
0

Les graphiques ont leurs raisons, que le marché ignore parfois....

Message complété le 25/05/2021 12:46:10 par son auteur.

Bull trap?

  
Répondre
Vikx Vikx
25/05/2021 11:56:34
0

Feu de paille, toujours bien ancré dans un canal baissier Enertime !

  
Répondre
Invectus Invectus
25/05/2021 11:47:52
0

C'est du grand n'importe quoi...le yoyo permanent....!!

  
Répondre
Invectus Invectus
24/05/2021 20:57:16
0

Les fonds ont clairement déserté les smalls....pour le moment

  
Répondre
Invectus Invectus
18/05/2021 09:12:09
0

Les samll et midd sortent du purgatoire...tendance générale à confirmer!

  
Répondre
Invectus Invectus
17/05/2021 18:45:57
1

Télécharger ce communiqué au format PDF

https://www.actusnews.com/news/69287-21_05_17_cp_enertime_depot_nouveau_dossier-orc_ademe_vedf_vf.pdf

ENERTIME DÉPOSE UN NOUVEAU DOSSIER AUPRÈS DE L'ADEME POUR UN PROJET ORC EN FRANCE ET FAIT LE POINT SUR L'AVANCEMENT DE SA STRATÉGIE

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie géothermique, annonce avoir déposé un nouveau dossier pour l'installation d'un système ORC sur un site industriel en France, dans le cadre de l'Appel à projets ADEME « Décarbonation Industrie » lancé le 11 mars 2021 (DECARB IND). Cet appel à projets porte en particulier sur la décarbonation des procédés et des utilités via l'efficacité énergétique dans l'industrie et dont la première phase est clôturée le 17 mai 2021 (seconde phase jusqu'au 14 octobre 2021).

Ce mécanisme d'aide est géré par l'ADEME dans le cadre du Plan de relance (Relance France) et de décarbonation de l'industrie lancé par le Gouvernement. Ce nouveaux projet, localisé dans les Hauts-de-France, s'ajoute aux trois projets en cours de développement (voir communiqué du 18 décembre 2020).

Les quatre projets représentent une puissance totale d'environ 11 MW et couvrent des domaines industriels variés qui sont porteurs pour la technologie des ORC : verrerie, station de compression de gaz naturel, four de recyclage de métaux et four d'électrométallurgie. Chaque Projet représente un investissement global de 2,5 à 4 M€/MW.

Par ailleurs, la société a engagé des discussions relatives à la vente de deux machines ORC à des sociétés de service énergétique dans le cadre de deux projets dans des usines françaises retenus dans le cadre de l'appel à projets IndusEE d'octobre 2020.

D'autres projets sont à l'étude pour un dépôt aux mécanismes d'aides de l'ADEME et en particulier à la seconde phase de l'appel à projets DECARB IND ouverte jusqu'au 14 octobre 2021 ainsi qu'au Guichet de l'Agence des Services de paiement (ASP) pour les Projets dont le montant global est inférieur à 3 M€.

Gilles David, PDG d'ENERTIME, déclare : « Notre offre de service initiée en mai 2019, qui s'est concrétisée par la création d'Energie Circulaire un an après, nous a permis de promouvoir efficacement notre technologie auprès des industriels Français. Cela nous a amené, non seulement à soumissionner aux appels à projets de l'ADEME en tant qu'opérateur dès octobre 2020 mais également à promouvoir des projets ORC pertinents développés par des tiers. Seulement un an après la création d'Energie Circulaire et malgré la pandémie de la Covid 19, la stratégie est un succès en France et bientôt un succès à l'international. »




  
Répondre
Invectus Invectus
14/05/2021 11:12:03
0

ça retrace la hausse initiée à fin octobre 2020 (prochain support à 2)

Message complété le 17/05/2021 11:49:11 par son auteur.

attention au faux signaux, pour le moment la baisse est toujours d'actualité...

  
Répondre
Invectus Invectus
10/05/2021 13:23:48
0

ça travaille ferme sur les 2,50....

à suivre....

  
Répondre
Invectus Invectus
28/04/2021 15:24:17
0

Rebond en cours, le support oblique à 2.5 a fait le job.

Retour sur 3,15? à suivre

  
Répondre
tonio7585 tonio7585
20/04/2021 12:45:35
0

Mais quel purge.... On dirait que certains gros reprennent leur argent... et pas seulement sur cette valeur.

Je ne sais pas si c'est pour mieux rebondir ou si un retournement est en cours... inquietant

Message complété le 20/04/2021 12:46:44 par son auteur.

faudrait pas casser les 2,6

  
Répondre
Invectus Invectus
09/04/2021 08:59:32
0

Une news opérationnelle, rien de nouveau, amha

ENERTIME ANNONCE AVOIR OBTENU LA RÉCEPTION EN USINE DE LA TURBINE DE DETENTE DE GAZ DU PROJET TENORE
https://www.actusnews.com/news/68609-2021-04-09-cp-enertime-annonce-la-reception-de-la-turbine-du-projet-tenore.pdf

ENERTIME (FR0011915339 - ALENE), société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée annonce avoir obtenu la réception en usine de la turbine de détente de gaz naturel de 2,5 MW que la société fournie à la société GRTgaz pour le projet Tenore et qui sera installée à Villiers-le-bel dans le Nord de Paris.

Cette réception en usine a été obtenue à la suite de tests concluants réalisés dans l'atelier d'Enertime à Courbevoie. Cette turbine qui est l'élément clé du Projet Tenore avait fait l'objet d'une commande en janvier 2019.

L'objectif du projet TENORE est de développer une solution technologique et de réaliser une installation pilote (première installation de ce type en France) de valorisation d'énergie fatale de détente de gaz naturel. En tant que gestionnaire de réseau gazier GRTgaz dispose de plus d'une centaine de postes de détentes, dont plus de 40 ont été identifiés à ce jour comme susceptible d'accueillir une installation de récupération d'énergie fatale.

L'Etat, dans le cadre du PIA opéré par l'ADEME, apporte un financement à hauteur de 2,75 M€ sous forme de subventions et d'avances remboursables, le solde étant financé par GRTgaz.

https://www.actusnews.com/news/68609-2021-04-09-cp-enertime-annonce-la-reception-de-la-turbine-du-projet-tenore.pdf

  
Répondre
Ribo Ribo
01/04/2021 15:02:39
0

Chercher dans la liste où ils sont :

https://www.abcbourse.com/marches/secteur/ALENEp

  
Répondre
St@rix St@rix
01/04/2021 14:59:53
1

c est une action qui a de l avenir .

les premiers a y croire évidement ils ne sont plus la ! https://www.abcbourse.com/forums/msg725760_jolie-rebond-


  
Répondre
Invectus Invectus
01/04/2021 14:50:35
2

Extrait de l'Article du Parisien du 01/04/2021 : "Enertime est dans une optique claire : celle de devenir le leader mondial des ORC appliquées à l’efficacité énergétique"

La question se pose pour les non spécialistes, qu'est ce que l'ORC?

Cycle Organique de Rankine ORC:
Le Principe de fonctionnement d'une machine ORC est de transformer la chaleur émise par un moteur (énergie perdue), en énergie utile via un fluide de travail.
Au contact de la chaleur des gaz d'échappement, le fluide se vaporise, puis la vapeur se détend dans une turbine.
La rotation de cette turbine produit alors de l'électricité.

Les machine ORC sont compatibles avec les exigences de puissance et de température des procédés et répondent aux attentes des industriels en termes de sécurité de fonctionnement (personnes, biens et environnement).
L'ajout d'une machine ORC a une unité de cogénération permet d'augmenter le rendement global de l'installation.

S'applique sur les fours verriers, fours de cimenteries, fours fabriquant du métal...


  
Répondre

Forum de discussion Enertime

202105261243 810157

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste