OK
Accueil > Communauté > Forum Ekinops

Boost à venir ..... possible.

Cours temps réel: 3,35  0,15%



Ptitchat72 Ptitchat72
16/04/2024 14:17:12
0

Pas de quoi s'exciter...et patience il faut avoir

--------------------

Par Jean-Baptiste André Publié le 16/04/2024 à 09h07

(Boursier.com) — Dans le sillage du marché, Ekinops cède 1,5% à 3,58 euros après son point trimestriel. Sur les trois premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires consolidé d s'est élevé à 28,3 millions d'euros, comme attendu en repli sur un an (-11%), avec une base de comparaison élevée (+15% de croissance trimestrielle l'an dernier). Au niveau des perspectives, une inversion de tendance reste attendue sur la seconde partie de l'année, tirée par la reprise déjà perceptible et encourageante des activités dans l'Accès et par un retour progressif à la croissance dans le courant de l'année en Transport Optique.

Perspectives
L'année 2024 a débuté avec un chiffre d'affaires stabilisé par rapport aux derniers trimestres de 2023, sur fonds de ralentissement économique, et sans signaux de redémarrage à ce stade.

Dans l'Accès, l'amélioration des ventes en France au 1er trimestre, sur fonds de détentes des stocks d'équipements chez les opérateurs, constitue un signal encourageant. Le Groupe confirme viser un rebond des ventes d'équipements d'Accès dans le courant de l'année 2024, en France mais aussi en EMEA, au fur et à mesure de la reprise économique.

Dans le Transport optique, les lancements du nouveau produit 800G et d'une nouvelle solution OTN (Optical Transport Network) devraient contribuer à une meilleure dynamique de l'activité au cours des prochains semestres.

Au-delà de l'acquisition de 5View, Ekinops reste mobilisé en matière de croissance externe pour concrétiser une ou plusieurs opérations afin de massifier la force de frappe R&D, renforcer l'offre et compléter la base clients, en privilégiant un mode de financement non dilutif.



Au regard de sa valorisation très déprimée, à la suite de son impressionnant décrochage boursier depuis le début de cette année, et en dépit d'une faible visibilité sur les perspectives à court terme, TP ICAP Midcap continue de recommander l''achat' du titre. Rien ne justifie que le Groupe, structurellement bénéficiaire, engagé dans une forte dynamique de gains de parts de marché, par ailleurs en situation de cash net (20,6 ME hors dettes locatives), soit capitalisé sensiblement en dessous de ses fonds propres (120 ME) et à seulement 4X en ratio VE/EBITDA, voire en deçà si nous nous projetons sur l'exercice 2025...

De cette publication, Oddo BHF comprend que la visibilité reste encore faible sur l'exercice 2024. Le broker retient cependant que le rebond dans l'Accès en France devrait se poursuivre (eu égard des forecasts des opérateurs) et se concrétiser à l'international courant S2. L'exercice 2024 sera plus compliqué côté Transport et le groupe compte sur le lancement de ses nouveaux produits pour pallier la baisse d'activité globale du marché. Il prévoit donc une croissance flat en 2024 avec une faible baisse dans le Transport, balancée par une croissance de l'Accès. L'analyste ajuste ainsi ses estimations pour 2024 avec une croissance de 0% (vs 5% précédemment) et abaisse sa marge d'EBITDA à 13,8% (vs 14,1%). Les fondamentaux sont toujours là et le ratio EV/EBITDA reste très bas (3x vs plus de 7x historiquement). Le courtier maintient donc son opinion 'surperformance' avec un objectif ramené de 7,5 à 6 euros.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/03/2024 15:56:02
0

En vue mensuelle, on comprend mieux pour quoi ce rebond sur les 3.10€.
en plus de cela, comme on est en fin de mois, cela nous donne une belle bougie de retournement potentiel. ♥
A noter aussi, la position du Pgo en mode très vendeur...

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
30/03/2024 15:46:34
0

Jolie divergence haussière
l'heure est au rebond.. enfin il a déjà bien commencé

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
15/01/2024 19:14:05
0

"Nous retrouverons notre trajectoire de croissance d’ici la fin de l’année 2024" Didier Brédy, PDG
Le 15 janvier 2024 à 17:57

Ce fournisseur breton de solutions de connectivité destinées aux fournisseurs de services (opérateurs de télécommunications et entreprises) permet le déploiement rapide et de manière flexible de nouveaux services de transport optique, haut débit et haute vitesse, ainsi que des services d'entreprise, notamment à travers la virtualisation des réseaux. Après un exercice 2022 lors duquel le groupe avait tiré son épingle du jeu dans un contexte de pénuries, 2023 aura été marqué par un retournement d’une partie de ses marchés et l’absence de concrétisation des projets de croissance externe. Nous nous sommes entretenus avec son PDG, Didier Brédy, à l’amorce d’une année 2024 riche en défis.

Didier Brédy, Ekinops a finalement connu une croissance de 2% à taux de change constant en 2023, contre plus de 12% de croissance encore espérés fin juillet dernier à l’occasion des résultats semestriels. Quel regard portez-vous sur la marche des affaires depuis votre avertissement lancé en octobre dernier ?
"La dynamique commerciale est très différente d’un marché à l’autre. Pour rappel, Ekinops est positionnés dans les couches 1, 2 et 3 des réseaux télécom. Sur la couche 1, le transport optique, le marché est en croissance annuelle à un chiffre et Ekinops continue à croitre annuellement de plus de 20% (+27% en 2023) grâce à un positionnement sur des segments moins bien adressées par de grands acteurs comme Nokia, Ciena, Huawei et ZTE. Avec notre plateforme Ekinops360, nous adressons en effet les opérateurs de taille moyenne, mal servis par les très gros équipementiers télécoms, avec le bon produit et le bon prix. Le contrat pluriannuel remporté en décembre auprès de Deutsche Glasfaser en est une belle illustration. Il nous fait entrer dans la cour des grands car ce client opérateur déploie énormément de fibre en Allemagne et nous a retenu pour unique fournisseur à l’issue d’un appel d’offres auquel étaient présents tous les grands équipementiers mondiaux. En revanche, sur les couches 2 et 3 des réseaux, qu’on appelle l’Accès (commutation et routage), le marché est plutôt structurellement stable et dominé par Cisco. Il est fortement perturbé depuis 6 mois par des effets de stockage de la part de nos clients opérateurs conjugué à un report des investissements de la part des entreprises utilisatrices de nos solutions. D’où un repli de -15% en 2023 sur ce segment après une bonne année 2022 (+20%). Enfin, les Logiciels et Services, portés par la virtualisation des réseaux et le logiciel SD-Wan, poursuivent leur progression (+12% en 2023) et représentent 17% de nos ventes."

Pour rester sur 2023, vous annoncez un atterrissage de la marge d’Ebitda dans la fourchette 13 à 17%, contre 14 à 18% attendus initialement. Comment expliquez-vous ce léger abaissement de la fourchette alors que le chiffre d’affaires du groupe n’a pas été au rendez-vous ?
"Notre expérience nous a appris à ajuster très vite certaines dépenses, en attendant la reprise de la croissance. L’effectif reste en croissance sur l’année 2023, à plus de 500 collaborateurs dont plus de la moitié en R&D. Par ailleurs, notre marge brute est résiliente dans un marché où les politiques de prix de la concurrence sont rarement agressives."

Comment envisagez-vous 2024 ?
"Nous attendons un retour de la croissance sur l’ensemble de l’année 2024, hors éventuelle acquisition. Après le point bas du 3ème trimestre, notre objectif est de réaliser un niveau d’activité au 1er semestre 2024 supérieur à celui du 2nd semestre 2023. L’activité en 2024 devraient être portée par le rebond des ventes d’équipements d’Accès au fur et à mesure de la reprise économique et par le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été. Nous préférons rester prudents car la visibilité est faible sur nos marchés, spécialement au cours des derniers trimestres."

La part des services et logiciels dans votre CA augmente régulièrement. Quelle est votre ambition et l’impact de cette division sur le compte de résultat ?

"Nous nous fixons de réaliser au moins 30% de notre activité dans les services et logiciels dans les années à venir, avec un équilibre entre les services et les ventes logiciels, essentiellement sous forme d’abonnement, ce qui amoindrit nos taux de croissance mais augmente la récurrence de notre chiffre d’affaires. Cette branche est à ce stade évidemment très relutive pour la marge brute du groupe, mais reste encore dilutive pour la marge d’Ebitda du fait des investissements consentis en attendant un réel effet volume…"

Des acquisitions étaient annoncées pour 2023. Ce serait finalement pour début 2024…
"La croissance externe est la priorité numéro 1 du top management du Groupe compte tenu de l’importance des effets de taille dans notre secteur, surtout dans le Transport. Dans l’Accès, nous souhaitons renforcer nos solutions logicielles sur certaines spécialités. Nous avons étudié des dizaines de cibles depuis l’acquisition de OneAccess en 2017 qui nous a permis de quadrupler de taille il y a 6 ans. Aucune n’a abouti à ce stade, pour des raisons très variées, mais nous comptons concrétiser une ou deux acquisitions dans les prochains mois, en Europe ou en Amérique du Nord. Nous avons sécurisé des financements non dilutifs, à hauteur de 100 M€. La bonne nouvelle, c’est que les valorisations sont plus raisonnables aujourd’hui qu’il y a un an !"

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/01/2024 11:31:17
0

Pénalisé par une demande en berne, l'équipementier télécoms Ekinops accuse le coup en fin d'année
jeudi 11 janvier 2024 à 12h22


(BFM Bourse) - L'équipementier télécoms des Côtes-d'Armor a connu une fin d'exercice difficile, l'activité accès ayant pâti d'un ralentissement de la demande et d'une plus grande frilosité des donneurs d'ordres dans la mise en œuvre de leurs investissements.

L'équipementier télécoms des Côtes-d'Armor signe une fin d'exercice difficile. Ekinops a annoncé mercredi soir avoir enregistré une contraction de ses ventes sur les trois derniers mois de l'année 2023, citant un environnement de marché dégradé, marqué par le ralentissement économique et une baisse de la demande.

Cet environnement de marché exigeant a notamment porté préjudice aux activités du groupe dans l'accès. Ainsi, les facturations d'Ekinops se sont inscrites en repli de 4% à 30,3 millions d'euros (-3% à taux de change constants) au quatrième trimestre. Des ventes qui sont donc ressorties près de 3 millions d'euros en deçà de l'estimation de TP ICAP Midcap.

"L’activité en accès, pénalisée par le contexte économique dégradé, et en France par des niveaux de stock toujours élevés chez ses clients opérateurs, est demeurée difficile", ajoute l'intermédiaire financier. Et sur l'ensemble de l'année 2023, ces mêmes activités ont enregistré un repli de 15%, dont 25% au seul second semestre. Au-delà d'une base de comparaison exigeante, les solutions d'accès ont pâti d'un ralentissement de la demande et une plus grande frilosité des donneurs d'ordres dans la mise en œuvre de leurs investissements, d'un niveau de stocks d'équipements élevé au sein des grands opérateurs, et d'un accès aux sources de financement plus difficile et plus coûteux pour les opérateurs.


Une maigre progression de l'activité en 2023
Cette contre-performance a totalement occulté la nette croissance des ventes en solutions de transport optique. Elles ont bondi de 27% sur l'ensemble de l'année 2023, portées par les nombreux succès commerciaux du groupe, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. La société cite par exemple la signature en fin d'année d'un contrat pluriannuel avec Deutsche Glasfaser. Il vise à moderniser et unifier l'infrastructure de réseau de transport optique de l'opérateur allemand.

Au global, sur l’ensemble de l’exercice 2023, le chiffre d'affaires d’Ekinops s’est ainsi établi à 129,1 millions d'euros, en progression de 1% en données publiées et de 2% à taux de change constants.


Un espoir d'un rebond en 2024 ?
Sur l’ensemble de l’exercice 2023, Ekinops confirme son objectif d’une marge d’Ebitda (résultat brut d'exploitation) comprise entre 13% et 17%. Et pour 2024, la direction ambitionne de réaliser un niveau d’activité au premier semestre 2024 supérieur à celui du second semestre 2023.

TP ICAP Midcap fait une lecture entre les lignes des commentaires de la direction et comprend de son côté "que le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 sera sans doute en repli, le groupe se contentant de prévoir prudemment une croissance en séquentiel, le management estimant que le point bas a été touché au troisième trimestre 2023, et que le chiffre d'affaires du premier semestre 2024 devrait être supérieur à celui du second semestre 2023".

Pour l'ensemble de l'année 2024, l'activité d'Ekinops devrait être portée par le rebond des ventes d’équipements d’accès, dans l'hypothèse d'un rebond progressif de la conjoncture économique. Le lancement d’un nouveau produit de transport optique majeur au cours de l’été "pourrait stimuler les ventes vers la fin de l’exercice", précise TP ICAP Midcap.

De quoi nourrir la confiance du bureau d'études qui renouvelle sa recommandation à l'achat rehaussée cet été ainsi que son objectif de cours de 8 euros, ce qui implique un potentiel de hausse de 65% et un retour du titre à ses niveaux d'août 2023.

Pour justifier cet optimisme, TP ICAP Midcap insiste sur "l’extrême faiblesse des ratios de valorisation" jugés "excessifs, au regard de la solidité et de la qualité des fondamentaux du groupe (qualité de l’offre, gains réguliers de parts de marché, belle exécution, bonne santé financière, etc.)".

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/07/2023 12:58:14
0

Ekinops : recule après le point semestriel

(Boursier.com) — Ekicops cède 1,7% à 6,7 euros au lendemain de son point trimestriel.

Pour Oddo BHF, cette publication, globalement rassurante et positive eu égard aux effets de base, confirme que le défi pour Ekinops réside désormais davantage sur la demande que l'offre, notamment dans l'Accès (plus sensible à la macro). Ses prévisions pour 2023 et au-delà demeurent inchangées à ce stade avec une croissance organique de 12% et une marge d'EBITDA de 17,6% (globalement en phase avec les objectifs de la société).

Si le broker admet que le contexte de marché limite le potentiel de bonnes surprises à court-terme (" beat & raise " peu probable en 2023), les guidances semblent toutefois largement atteignables (séquence de croissance davantage back-end loaded que 2022, avec une base plus aisée au T4). De plus, les facteurs " d'incertitudes " semblent déjà bien intégrés et pricés par le marché (-15% depuis le pic de fin mars). La valorisation ressort ainsi très décotée (6x VE/EBITDA fwd 12 mois vs moyenne 5 ans à 9x, et 10x pour les pairs au profil comparable) alors que la trajectoire de moyen terme reste très attractive, et que le M&A constitue un catalyseur tangible sur le titre dans les prochains mois. L'analyste réitère ainsi son opinion 'surperformance' (parmi ses convictions Nextcap sur S2 2023) et son cours cible à 11 euros.

Portzamparc ('achat') évoque un semestre de bonne facture et ajuste son objectif de 10,7 à 10,6 euros après mise à jour de son scénario et des comparables.


Agenda financier 2023 :
Jeudi 27 juillet 2023 Résultats semestriels 2023

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
13/04/2023 18:39:54
0

Croissance de +15% au 1er trimestre 2023 : 31,9 M EUR de chiffre d’affaires

PARIS, le 13 avril 2023 - 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er trimestre de l'exercice 2023 (1er janvier - 31 mars 2023).

Croissance de +15% au 1er trimestre 2023

À l'issue des trois premiers mois de son exercice 2023, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 31,9 M€, en croissance dynamique de +15%.
Cette solide performance, alors que le 1er trimestre 2022 avait été marqué une croissance de +20%, est conforme au plan de marche annuel visant à réaliser une croissance de l'activité supérieure à +12% sur l'ensemble de l'exercice.
À taux de change constant, la croissance trimestrielle s'élève à +14%.

Croissance sur toutes les lignes business, dont +32% pour le Transport optique
Portée par le succès continu des solutions WDM, l'activité Transport optique réalise une nouvelle forte croissance trimestrielle, de +32% par rapport à la même période l'an dernier, dans le sillage de l'exercice 2022 (+29%).
Les solutions d'Accès enregistrent pour leur part une croissance trimestrielle de +2%. Il convient de souligner une croissance toujours soutenue, à deux chiffres, en France.
La part du chiffre d'affaires généré par les Logiciels & Services s'est établie à 14% du chiffre d'affaires trimestriel, contre 15% sur l'ensemble de l'année 2022, tenant compte d'une base de comparaison particulièrement élevée (+64% de croissance au 1er trimestre 2022).

Croissance record des ventes en Amérique du Nord : +86%, totalisant 30% du chiffre d'affaires
Le trimestre écoulé a été marqué par une croissance similaire en France et à l'international, de +15%.
La part de l'activité réalisée à l'international représente 67% du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2023, contre 64% sur l'ensemble de l'exercice 2022.

En Amérique du Nord, Ekinops a réalisé une croissance trimestrielle record de +86% au 1er trimestre 2023 (+79% exprimée en USD). Pour la première fois, cette zone représente 30% des ventes du Groupe sur un trimestre. Cette forte dynamique est le fruit d'une progression extrêmement soutenue des solutions de Transport optique, avec notamment des livraisons significatives à un important fournisseur de services américain, couvrant 16 États, qui a sélectionné les solutions d'Ekinops pour faire évoluer et améliorer la fiabilité de son réseau de fibre optique.

La zone EMEA (Europe -hors France- Moyen Orient & Afrique), qui représente 34% de l'activité du groupe, a affiché un repli de -7% de ses ventes trimestrielles. Au regard de la base de comparaison (+21% de croissance au 1er trimestre 2022), cette évolution est peu représentative du niveau de croissance escompté sur l'ensemble de l'exercice sur cette zone.

L'activité en Asie-Pacifique a enregistré un recul de -40% également peu significatif, car consécutif à un 1er trimestre 2022 en progression de +113%. L'Asie-Pacifique a totalisé 3% du volume d'affaires trimestriel.

Enfin, dans le sillage de l'exercice 2022, Ekinops continue d'afficher une activité dynamique en France.
Les ventes se sont inscrites en progression soutenue de +15% sur le marché domestique, représentant 33% du chiffre d'affaires trimestriel. Cette évolution témoigne d'une croissance à deux chiffres à la fois des solutions de Transport optique et d'Accès sur cette zone.

Confirmation des objectifs 2023
L'exercice 2023 est bien engagé et le groupe confirme ses objectifs annuels 2023 :
* une croissance de l'activité supérieure à +12% ;
* une marge d'EBITDA comprise entre 15% et 19%, intégrant les investissements humains et technologiques pour accompagner son développement.

Sur le plan de la croissance externe, Ekinops confirme sa volonté de concrétiser au moins une opération au cours de l'exercice, en favorisant un mode de financement non dilutif.


Agenda financier 2023 :
Mercredi 24 mai 2023 Assemblée générale
Mardi 11 juillet 2023 Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2023
Jeudi 27 juillet 2023 Résultats semestriels 2023

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/03/2023 19:28:05
1

Résultats annuels 2022 records : 17,7% de marge d’EBITDA et résultat net en progression de +133%

PARIS, le 7 mars 2023 – 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie ses comptes annuels 2022 (au 31 décembre 2022), arrêtés par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 6 mars 2023. Les procédures d'audit sur les comptes consolidés ont été effectuées et le rapport de certification sera émis prochainement par les commissaires aux comptes.

Accélération de la dynamique de croissance en 2022 : +23% de croissance du chiffre d'affaires
À l'issue de l'exercice 2022, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires annuel consolidé de 127,6 M€, en progression de +23% par rapport à l'exercice 2021 à périmètre constant (+19% à taux de change constants).
L'exercice 2022 a ainsi été marqué par une accélération de la dynamique de croissance, passée de +12% en 2021 à +23% en 2022, malgré la persistance des difficultés d'approvisionnement de certains composants électroniques qui commencent juste à se résorber.

Cette croissance soutenue a été le fruit d'une forte demande pour toutes les lignes d'activité du groupe : +29% pour les solutions de Transport optique et +20% pour les solutions d'Accès. Le chiffre d'affaires généré par les Logiciels & Services a continué à s'accroître de plus de +38%, représentant 15% du chiffre d'affaires du groupe en 2022.

Sur le plan géographique, l'exercice a été marqué par une progression toujours dynamique à l'international, dont +56% en Amérique du Nord (+39% en USD) et +38% en Asie-Pacifique. En France, les ventes ont progressé de +36%, en forte croissance auprès des clients historiques du Groupe.

Progression de +29% de l'EBITDA1, marge d'EBITDA1 annuel record à 17,7%
Malgré la crise mondiale des composants, la marge brute s'est inscrite en progression de +20% en 2022 à 67,6 M€.

Dans un environnement de marché fortement perturbé, le taux de marge brute s'est établi à 53,0%, dans la fourchette normative visée sur le long terme (52% - 56%), grâce à la bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement et la répercussion d'une partie des tensions tarifaires sur les prix de vente.

L'EBITDA[1] s'est élevé à 22,6 M€, en progression dynamique de +29%. La croissance des charges opérationnelles a été contenue en 2022 (+10%), tout en menant les investissements nécessaires au développement et à la croissance du Groupe (recrutements, acquisition de matériels dédiés à la R&D, reprise des salons professionnels et des déplacements internationaux).

La marge d'EBITDA1 s'est établie à un nouveau niveau record en 2022, pour la première fois au-delà 17% sur un exercice complet, à 17,7% (rappel : 16,9% en 2021 et 15,9% en 2020). Elle s'inscrit dans le haut de la fourchette de 14% à 18% qui était visée pour l'exercice 2022.

Marge opérationnelle courant ajustée2 à 12,2%
Après comptabilisation des dotations nettes aux amortissements et provisions (11,1 M€ dont 6,3 M€ d'amortissements liés aux technologies post allocation des prix d'acquisition) et des charges relatives aux paiements en actions (2,3 M€), le résultat opérationnel courant s'est élevé à 9,3 M€ en 2022, en forte progression de +172% sur un an. La marge opérationnelle courante est ainsi de 7,2% contre 3,3% un an plus tôt.
Hors amortissements liés aux actifs intangibles identifiés post allocation des prix d'acquisition, la marge opérationnelle courante ajustée (EBIT ajusté[2]) s'établit à 12,2%.
Après prise en compte des autres produits et charges opérationnels (0,5 M€), le résultat opérationnel est de 8,8 M€ en hausse de +160%.
Après la prise en compte du résultat financier positif de 1,2 M€ du fait de gains de change et la comptabilisation d'un produit d'impôt de 2,0 M€ résultant de l'imputation de déficits fiscaux reportables[3], le résultat net a bondi de +133% en 2022, pour s'établir à 12,0 M€.
La marge nette s'établit également à un niveau record de 9,4% (rappel : 5,0% en 2021 et 3,4% en 2020).
Le bénéfice net par action (BNPA) a plus que doublé en 2022 et s'est établi à 0,45 € par action, contre 0,20€ par action au titre de l'exercice précèdent (montants en base diluée).

Trésorerie nette[4] de 20,5 M€ au 31 décembre 2022
La solide performance opérationnelle d'Ekinops en 2022 s'est traduite par une progression de +39% de la capacité d'autofinancement à 23,6 M€.

L'accroissement du besoin en fonds de roulement (+13,6 M€), sous l'effet (i) d'une politique volontariste d'anticipation d'achat de stocks de composants pour faire face aux tensions d'approvisionnement (+6,0 M€ des stocks à fin 2022 vs. 2021) et (ii) d'une activité soutenue (+5,5 M€ d'augmentation nette des créances clients), le cash-flow opérationnel s'est élevé à 9,4 M€ sur l'exercice (vs. 12,5 M€ en 2021).
Les flux d'investissements se sont établis à -7,4 M€, dont -7,2 M€ de CAPEX avec -4,1 M€ de capitalisation R&D. Le free cash-flow s'est ainsi élevé à +2,0 M€ en 2022.
Les flux de financement (-8,2 M€) ont traduit le fort désendettement du groupe en 2022, avec -6,9 M€ de remboursement de dettes bancaires (y compris préfinancement du CIR).
Au total, la variation de trésorerie s'est établie à -6,0 M€ (vs. -4,2 M€ en 2021).
La trésorerie disponible s'établissait à 39,4 M€ à fin 2022 pour des emprunts financiers[5] désormais ramenés à 18,9 M€ (rappel : 23,8 M€ à fin 2021 et 31,6 M€ à fin 2020). La trésorerie nette4 est de 20,5 M€ au 31 décembre 2022 (vs. 21,6 M€ un an plus tôt).



2023 et au-delà : les axes stratégiques pour propulser Ekinops et voir plus grand (« Bigger6 »)
L'exercice 2022 a démontré la capacité du Groupe à prendre des parts de marché grâce à ses offres différenciées sur ses différents segments d'activité et sa capacité à satisfaire les besoins et les délais souhaités par ses clients.
Fort de ces éléments, Ekinops se fixe de fortes ambitions de développement pour les prochaines années, articulées autour de 4 axes stratégiques baptisés « Bigger» :
* « Bigger » sur le plan de la croissance externe : évoluant sur un marché mondial dominé par des grandes multinationales, Ekinops souhaite accélérer son développement par la réalisation d'opérations de croissance externe afin de massifier sa force de frappe R&D, compléter sa base clients et poursuivre sur une voie de forte croissance. L'un des objectifs du Groupe en 2023 est de concrétiser au moins une opération au cours de l'exercice en favorisant un mode de financement non dilutif.

* « Bigger » en termes de portefeuille clients : Ekinops fait de l'accroissement de ses positions auprès de grands clients internationaux, pour accompagner leurs déploiements réseaux et technologiques les plus stratégiques, l'une des priorités de son développement. Cette volonté se matérialisera par l'augmentation des ventes chez les grands comptes existants et par la conquête de nouveaux clients majeurs.
A terme, l'ambition d'Ekinops est d'être une marque de référence dans l'univers des réseaux télécoms, présente chez les plus grands opérateurs télécoms mondiaux.

* « Bigger » sur le plan technologique dans l'Edge, le Métro et le Cloud : au cours des dernières années, Ekinops a choisi d'être un fournisseur de solutions innovantes, ouvertes et interopérables pour les réseaux de télécommunication. La mutation du marché des télécommunications au cours des dernières années requiert ce type de technologie avec :
- de plus en plus de traitement des données à la périphérie du réseau (Edge), tels que le routage, la voix, le SD-WAN, etc. ;
- des besoins croissants de transmissions optiques optimisées à l'Edge et pour les réseaux métro (OTN et WDM) ;
- des solutions et des plateformes cloud pour manager et superviser les réseaux, et livrer de nouveaux services en mode PaaS (Platform As A Service - plateforme en tant que service).
Pionnier de la virtualisation qui permet de découpler les logiciels et les plateformes et fort de ses succès commerciaux sur ce segment technologique, Ekinops entend devenir au cours des prochaines années un acteur majeur dans ces trois domaines en proposant aux fournisseurs de services des équipements et de plus en plus de logiciels et services, sources de revenus réguliers et récurrents.

* « Bigger » en matière d'ESG (Environnement, Social et Gouvernance) : Pour faire face aux enjeux de création de valeur durable et mieux relever le défi de la croissance, Ekinops souhaite renforcer et accélérer ses actions de RSE autour de ses trois axes clés : (i) limiter l'impact environnemental de ses activités grâce à des solutions de moins en moins énergivores, (ii) être un employeur de référence et engagé, et (iii) agir en entreprise citoyenne et responsable à l'égard de ses parties prenantes. Ces engagements se traduisent par des objectifs précis et concrets qui s'imposent sur l'activité global du Groupe.

Objectifs financiers 2023
Fort d'une demande élevée sur le début de l'année 2023, Ekinops se fixe pour objectifs au titre de l'exercice actuel :
- une croissance de l'activité supérieure à 12% ;
- une marge d'EBITDA comprise entre 15% et 19%, intégrant les investissements humains et technologiques pour accompagner son développement.

Agenda financier 2023
Jeudi 13 avril 2023 Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023
Mercredi 24 mai 2023 Assemblée générale

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/01/2023 18:20:22
0

Ekinops : 127,6 M EUR de chiffre d’affaires en 2022 en progression de +23%
11/01/2023 | 18:05

PARIS, le 11 janvier 2023 – 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires annuel au titre de l'exercice 2022, clos le 31 décembre 2022.

A l'issue de l'exercice 2022, le chiffre d'affaires consolidé d'Ekinops s'est établi à 127,6 M€, en progression de +23% par rapport à l'exercice précédent à périmètre constant (+19% à taux de change constants).

Au 4ème trimestre 2022, le chiffre d'affaires s'est élevé à 31,5 M€ contre 28,7 M€ un an plus tôt, soit une progression de +10% (+6% à taux de change constants) malgré des tensions sur la logistique et la chaîne d'approvisionnement particulièrement fortes en fin d'année. Les difficultés à livrer certaines commandes en fin d'année, qui seront honorées tôt en 2023 sans causer de problèmes majeurs pour les clients, ont ainsi occasionné un manque à gagner de quelques millions d'euros en termes de facturations au 4ème trimestre. Parallèlement, l'activité commerciale et la prise de commandes sont restées très dynamiques en fin d'année.

Forte traction pour toutes les lignes business, bond de plus de +38% des logiciels et services
La croissance soutenue du Groupe en 2022 a été tirée par une forte demande pour toutes les lignes d'activité, notamment pour les produits de Transport optique (+29% en 2022), avec le succès confirmé des solutions WDM à 200 Gb/s et 400 Gb/s, en particulier en Amérique du Nord .
Les solutions d'Accès enregistrent pour leur part une croissance annuelle de +20%, tirée notamment par le fort rebond de l'activité en France.
La contribution des Logiciels & Services a continué de s'accroître, représentant 15% du chiffre d'affaires du groupe en 2022. Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le chiffre d'affaires généré par les Logiciels & Services a bondi de plus de +38%, porté par les ventes de logiciels qui facilitent la virtualisation des fonctions réseau et par les prestations de services.

Croissance soutenue à l'international, dont +56% de progression de l'activité aux Etats-Unis
L'année 2022 a été caractérisée par une croissance toujours dynamique à l'international, qui s'est élevée à +17%. La part de l'activité réalisée à l'international s'est établie à 64% en 2022 (vs. 67% sur l'ensemble de l'exercice 2021).

En Amérique du Nord, l'activité poursuit sa croissance très soutenue, avec un volume d'affaires s'élevant à 29,8 M€ contre 19,1 M€ en 2021, soit une forte progression de +56% (+39% à taux de change constant). Ekinops tire parti de la demande soutenue pour les produits de Transport optique dans la région. Le Groupe a totalisé 23% de ses ventes en Amérique du Nord en 2022 (vs. 18% en 2021).

L'Asie-Pacifique s'est inscrite dans une trajectoire de forte croissance en 2022, qui s'est établie à +38% sur l'exercice. Le Groupe a réalisé 7% de son activité dans cette région l'an dernier (vs. 6% en 2021).

La zone EMEA (Europe – hors France – Moyen Orient et Afrique), a enregistré un chiffre d'affaires de 43,5 M€ en 2022, en léger repli de -2% par rapport à l'année précédente due principalement à l'effet de base (pour rappel EMEA était la zone géographique avec la plus forte croissance en 2021 à +29%) . Ekinops a totalisé 34% de son activité en EMEA (vs. 43% en 2021).

En France, la société a renoué avec une activité plus soutenue. Sur son marché domestique, les ventes d'Ekinops se sont élevées à 45,9 M€ en 2022, en forte progression de +36% (vs. -0,3% en 2021), représentant 36% du chiffre d'affaires total du Groupe (vs. 33% en 2021). Cette croissance est le fruit d'une forte progression des ventes auprès des clients historiques du Groupe.

Confirmation des objectifs 2022 de marge brute et d'EBITDA
L'exercice 2022 a été marqué par une accélération de la dynamique de croissance enregistrée en 2021, malgré la persistance des difficultés d'approvisionnement de certains composants électroniques qui commencent juste à se résorber.

Fort de cette bonne dynamique, Ekinops confirme ses objectifs annuels 2022 :
- une marge brute comprise entre 52% et 56% ;
- une marge d'EBITDA comprise entre 14% et 18%.


Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops, commente :
« L'exercice 2022 témoigne d'une nette accélération de notre croissance, passée de +12% en 2021 à +23% en 2022, en dépit d'un environnement de marché perturbé et une fin d'année "challenging" au niveau de la production.
L'année 2023 débute sous de très bons auspices, avec une demande élevée, caractérisée par un niveau de carnet de commandes record pour cette période de l'année. Nous continuons à prendre des parts de marché grâce à nos offres différenciées sur nos segments et notre capacité à satisfaire les délais souhaités par nos clients existants et nouveaux.
Nous entrevoyons déjà une nouvelle année de croissance à deux chiffres de notre activité.
»


Agenda financier :
Mardi 7 mars 2023 Résultats annuels 2022
Jeudi 13 avril 2023 Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023

  
Répondre
sebastan sebastan
08/12/2022 21:38:36
0

Après une longue,... très longue (trop longue) phase de consolidation, le titre semble enfin bien orienté. Il faut voir si ça se prolonge et jusqu'où ça peut aller.



  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/10/2022 18:41:35
3

Halala, si le marché voulait bien mettre un peu plus les yeux dessus, ça boosterait autrement que ça ! grrr

---------------

+36% de croissance au 3ème trimestre 2022 +28% à l’issue des neuf premiers mois de l’exercice 2022 - Nouveau relèvement de l’objectif de croissance annuelle
11/10/2022 | 18:05

PARIS, le 11 octobre 2022 – 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires au titre du 3ième trimestre de l'exercice 2022 (1er juillet - 30 septembre 2022).

Accélération de la croissance au 3ème trimestre 2022 : +36% dont +29% en organique
Au 3ème trimestre de son exercice 2022, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 32,8 M€, en croissance dynamique de +36% par rapport au 3ème trimestre 2021. À taux de change et à périmètre constants, le chiffre d'affaires ressort en croissance organique de +29%, marquant une nouvelle accélération et une nette avance sur l'objectif annuel de +15% relevé fin juillet.

À l'issue des neuf premiers mois de l'exercice 2022, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'élève à 96,1 M€, contre 74,9 M€ par rapport à l'an dernier, soit une progression de +28% (+23% à taux de change et à périmètre constants).

Progression soutenue de toutes les lignes d'activité ainsi que des Logiciels & Services
La croissance de toutes les lignes d'activité du Groupe est très soutenue. Il convient notamment de souligner l'accélération de la croissance des ventes des solutions d'Accès (particulièrement en France), qui progressent désormais de +26% sur neuf mois, contre +21% à l'issue du semestre.

Les neuf premiers mois de l'exercice ont également été caractérisés par une excellente dynamique de l'activité Transport optique qui, dans le sillage de l'année 2021, s'inscrit en croissance de +32% par rapport à la même période un an plus tôt (+31% au 1er semestre), grâce au succès des solutions WDM à 200 Gb/s et 400 Gb/s.

Porté par le succès des solutions SDN (Software Defined Networks), de la virtualisation des fonctions réseau et des prestations de services, le chiffre d'affaires généré par les ventes de Logiciels & Services a progressé de +32% par rapport à l'exercice précédent, représentant ainsi 14% du chiffre d'affaires au 30 septembre 2022.

Croissance soutenue de +62% en Amérique du Nord et +39% en France

Ces neuf mois ont été marqués par une forte croissance de l'activité à l'international (+23%), avec une progression dans toutes les zones géographiques particulièrement en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. A fin septembre, l'activité réalisée à l'international représentait 64%.

En Amérique du Nord, l'activité continue d'enregistrer une croissance très élevée, totalisant un volume d'affaires de 21,1 M€, en progression de +62% par rapport à l'an dernier (+42% exprimée en dollar US). Cette croissance tire parti de la forte demande des produits de Transport optique. Avec désormais 22% de son activité en Amérique du Nord, Ekinops réalise pour la première fois plus de 20% de son chiffre d'affaires outre-Atlantique.

Après deux années pénalisées par la pandémie, l'Asie-Pacifique renoue, trimestre après trimestre, avec une trajectoire de croissance dynamique, qui s'établit désormais à +36% sur neuf mois. Ekinops a réalisé 6% de son activité en Asie-Pacifique à fin septembre 2022.

La zone EMEA (Europe -hors France- Moyen Orient & Afrique), qui représente 36% de l'activité sur neuf mois, a totalisé un chiffre d'affaires de 34,6 M€, en progression de +6% par rapport à la même période de l'exercice précédent, dans le sillage du 1er semestre (+6%).

Après une activité demeurée quasi stable sur son marché domestique en 2021, et jusqu'au 1er trimestre 2022, Ekinops renoue avec une croissance soutenue en France. Portée par une très bonne dynamique des ventes des solutions d'Accès, la croissance des ventes en France s'est élevée à +59% au 3ème trimestre portant la progression sur neuf mois à +39%. Ekinops a enregistré 36% de ses ventes sur la période en France.

Relèvement de l'objectif de croissance organique annuelle à plus de +20%
Après un 1er semestre 2022 déjà très dynamique, le 3ème trimestre témoigne de la poursuite de l'accélération de la croissance, et illustre une nouvelle fois la capacité d'Ekinops à surperformer dans un contexte de marché marqué par la crise des composants.

Fort de cet excellent 3ème trimestre, Ekinops relève une nouvelle fois son objectif de croissance et confirme ses objectifs de marge brute et d'EBITDA pour l'exercice 2022 :

** une croissance organique désormais attendue à plus de +20%, contre +15% relevé fin juillet et +12% visé initialement ;
** une marge brute comprise entre 52% et 56% ;
** une marge d'EBITDA comprise entre 14% et 18%.

Ekinops continue par ailleurs d'être actif sur le plan de la croissance externe et d'explorer toutes les opportunités d'acquisition créatrices de valeur pour l'entreprise.


Agenda financier :
Mercredi 11 janvier 2023 Chiffre d'affaires annuel 2022
Mardi 7 mars 2023 Résultats annuels 2022

Toutes les publications interviendront après la clôture du marché d'Euronext Paris.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
28/07/2022 20:40:44
0

Marge d’EBITDA en haut de fourchette à 17,0% et croissance de +25% de l’activité au 1er semestre 2022 - Relèvement de l’objectif de croissance annuelle

PARIS, le 28 juillet 2022 - 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie ses comptes semestriels 2022 (au 30 juin 2022), arrêtés par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 27 juillet 2022. Ces comptes semestriels ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.
[voir screen]

Un chiffre d'affaires semestriel record en croissance de +25%
A l'issue du 1er semestre de l'exercice 2022, le chiffre d'affaires consolidé d'Ekinops s'est établi à 63,3 M€, contre 50,8 M€ un an plus tôt, soit une croissance soutenue de +25%. A taux de change et périmètre constants, la croissance semestrielle s'est élevée à +20%.

Cette évolution est le fruit d'une solide dynamique de toutes les activités du groupe : +31% pour les équipements de Transport optique, +21% pour les solutions d'Accès et +47% pour les Logiciels & Services qui représentent désormais 15% du chiffre d'affaires du groupe sous l'effet du succès des solutions SDN (Software Defined Networks) et de virtualisation.

Sur le plan géographique, les ventes semestrielles se sont fortement accrues de +48% en Amérique du Nord (+33% en USD), représentant pour la première fois 20% de l'activité du groupe. L'Asie-Pacifique a continué sa trajectoire de croissance depuis le 2nd semestre 2021 avec une progression extrêmement soutenue de +80% des ventes semestrielles. La zone EMEA, qui représente 38% de l'activité du groupe, a quant à elle vu ses ventes progresser de +6% par rapport à la même période de l'année dernière. Enfin, après une activité demeurée quasi-stable en France en 2021, le groupe a renoué avec une croissance soutenue de +29% des ventes sur le semestre.

Taux de marge brute de 52,9%, dans la fourchette normative, malgré la crise des composants
Grâce à la très bonne dynamique des ventes sur le semestre et à l'accroissement de la part des Logiciels & Services dans le mix activité, la marge brute semestrielle s'est établie à 33,5 M€, en progression de +21% par rapport à la même période de l'an dernier.
La marge brute représente ainsi 52,9% du chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2022. Ce niveau est conforme à l'ambition du groupe et se situe dans la fourchette normative visée sur le long terme (52% - 56%), malgré la crise des composants qui continue de faire rage en 2022.

Marge d'EBITDA de 17,0% au 1er semestre 2022, dans le haut de la fourchette visée
A mi-exercice, l'EBITDA semestriel ressort à 10,8 M€ contre 9,4 M€ réalisés au 1er semestre 2021, avec une hausse contenue des charges opérationnelles (+13%), tout en menant les investissements nécessaires pour accompagner le développement et la croissance du groupe (+24 nouveaux recrutements nets sur le semestre et achats de matériels, principalement dédiés à la R&D).

La marge d'EBITDA s'est ainsi établie à 17,0% au 1er semestre 2022, dans le haut de la fourchette de 14% à 18% visée pour l'ensemble de l'exercice 2022, et contre 16,9% sur l'ensemble de l'exercice 2021.

Après comptabilisation des dotations nettes aux amortissements et provisions (5,3 M€ dont 3,0 M€ d'amortissements liés aux technologies post allocation des prix d'acquisition), des charges non décaissables relatives aux paiements en actions (0,9 M€) et des charges patronales qui y sont liées (0,4 M€), le résultat opérationnel courant s'est établi à 4,1 M€ au 1er semestre de 2022, en croissance significative de +117% par rapport à l'année précédente. La marge opérationnelle courante représente 6,5% du chiffre d'affaires contre 3,7% au 1er semestre 2021. Hors amortissements liés aux actifs intangibles identifiés post allocation des prix d'acquisition, la marge opérationnelle courante ressort à 11,2%.

En l'absence d'autres produits et charges opérationnels significatifs au 1er semestre 2022, le résultat opérationnel ressort à 4,2 M€ contre 1,8 M€ un an plus tôt, soit une croissance de +129%.

Marge nette record à 8,2% au 1er semestre 2022
Après prise en compte du résultat financier positif de 0,9 M€ du fait de gains de change et comptabilisation d'un produit d'impôt de 0,2 M€, le résultat net semestriel fait un bond de +225% pour s'établir à 5,2 M€, supérieur au résultat net réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2021 (4,8 M€).
La marge nette semestrielle s'est établie à un niveau record historique de 8,2%, contre 3,2% un an plus tôt et 4,6% sur l'ensemble de l'exercice 2021.

Trésorerie nette[1] de 19,3 M€ au 30 juin 2022
Au 1er semestre 2022, Ekinops a généré une capacité d'autofinancement de 10,7 M€ contre 9,2 M€ un an plus tôt, en croissance de +17%.

L'augmentation du besoin en fonds de roulement à 8,3 M€, contre une variation du BFR de 4,3 M€ un an plus tôt, sous l'effet d'une activité très dynamique, le cash-flow opérationnel s'est élevé à 2,2 M€ contre 4,6 M€ au 1er semestre 2021.

Les flux d'investissement (immobilisations et R&D) ont consommé 2,8 M€ (vs. 2,1 M€ un an plus tôt), avec 2,7 M€ de CAPEX dont 1,6 M€ au titre de la R&D capitalisée et 1,1 M€ d'immobilisations.
Les flux de financement se sont élevés à -3,6 M€, dont -3,1 M€ de remboursements d'emprunts bancaires. Aucun nouvel emprunt n'a été contracté au cours du semestre.
La trésorerie disponible s'élevait à 41,4 M€ au 30 juin 2022, pour des emprunts financiers[2] ramenés à 22,1 M€. Ekinops continue de bénéficier d'une situation financière particulièrement solide à l'issue du semestre, avec une trésorerie nette[3] de 19,3 M€ et des capitaux propres désormais portés à plus de 100 M€.

Relèvement de l'objectif de croissance annuelle à l'issue du 1er semestre 2022
Après une année 2021 déjà dynamique, les résultats du 1er semestre 2022 affichent une accélération de la croissance et la poursuite d'une rentabilité élevée, illustrant la surperformance d'Ekinops sur ses marchés et ses principaux concurrents.

Au-delà de ces très bons résultats, qui témoignent de la capacité d'Ekinops à capter les investissements des opérateurs et des entreprises ainsi que l'adéquation de ses solutions avec les besoins de ces derniers dans un contexte économique plus difficile, le semestre écoulé s'est caractérisé par une forte traction de toutes les lignes business du groupe, qui a pu assurer un très haut niveau de livraison malgré la crise des composants.

La société reste néanmoins vigilante vis-à-vis de cette crise inédite qui devrait demeurer fortement présente au cours des prochains trimestres. Elle n'occasionne toutefois pas d'impacts majeurs sur l'activité du groupe qui maîtrise sa chaîne d'approvisionnement et fait preuve d'agilité en matière de sourcing et de gestion de ses stocks depuis le début de la crise.

A mi-année, Ekinops relève son objectif de croissance organique et réitère ses objectifs de marge brute et d'EBITDA pour l'exercice 2022 :
** une croissance organique supérieure à +15%, contre plus de +12% visée précédemment ;
** une marge brute comprise entre 52% et 56%, conforme à l'ambition long terme et tenant compte des impacts de la crise d'approvisionnement sur les composants électroniques ;
** une marge d'EBITDA comprise entre 14% et 18%, intégrant les investissements humains et technologiques pour exécuter le nouveau plan de croissance.

Fort de sa situation financière solide, Ekinops reste particulièrement actif sur le plan de la croissance externe et continue d'explorer toutes les opportunités d'acquisition créatrices de valeur pour l'entreprise.


Agenda financier
Mardi 11 octobre 2022 Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2022

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
11/07/2022 19:45:25
1

Boursièrement...

qu'en ça ne veut pas… ça veut pas

-----------

11/07/2022 | 18:05
PARIS, le 11 juillet 2022 – 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires au titre du 2ème trimestre de l'exercice 2022 (1er avril - 30 juin 2022).

Accélération de la croissance au 2ème trimestre 2022 : 35,5 M€, en progression de +29%
En croissance de +29%, le 2ème trimestre 2022 marque un nouveau pic d'activité pour Ekinops. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est ainsi établi à 35,5 M€, contre 27,6 M€ un an plus tôt. A taux de change et périmètre constants, la croissance trimestrielle s'élève à +24%.

Sur l'ensemble du 1er semestre 2022, le chiffre d'affaires s'est établi à 63,3 M€, contre 50,8 M€ au 1er semestre 2021, soit 12,5M€ de plus. Cette forte dynamique d'activité représente une croissance de +25% par rapport au 1er semestre 2021 et de +20% par rapport au 2nd semestre 2021, traditionnellement plus contributeur.

A mi-année 2022, le groupe est donc très en avance sur son objectif annuel d'une croissance de l'activité au moins égale à celle enregistrée en 2021 (+12%) pour tendre vers +15%.


Progression de toutes les lignes d'activité, croissance de +47% des Logiciels & services
Cette bonne performance semestrielle est le fruit de la croissance de toutes les lignes d'activité du Groupe (Transport optique, Accès et Logiciels & services). Il convient de souligner tout particulièrement le dynamisme de l'activité Transport optique qui, dans le sillage de 2021, s'inscrit en croissance très soutenue de +31% par rapport au 1er semestre 2021, grâce au succès des solutions WDM à 200 Gb/s et 400 Gb/s.

Le semestre a également été caractérisé par une très bonne dynamique des ventes des solutions d'Accès sur l'ensemble des zones géographiques, enregistrant une croissance de +21% par rapport au 1er semestre 2021.

Sous l'effet du succès des solutions SDN (Software Defined Networks), de la virtualisation des fonctions réseau (VNFs - Virtual Network Functions), de l'activité Services, y compris des activités de SixSq, le chiffre d'affaires généré par les ventes de logiciels et services associés, qui constituent un facteur d'amélioration de la rentabilité, a fait un bond de +47%, représentant 15% du chiffre d'affaires du semestre.

Rebond de +29% de l'activité en France et forte dynamique des ventes à l'international, dont +48% en Amérique du Nord

Le semestre écoulé a été marqué par une croissance dynamique à l'international, qui s'est établie à +22%, avec une progression soutenue dans toutes les zones géographiques. La part de l'activité réalisée à l'international s'est établie à 65% sur le semestre (vs. 67% un an auparavant).

L'Amérique du Nord a enregistré un volume d'affaires de 12,8 M€, soit une très forte croissance de +48% par rapport au 1er semestre 2021 (+33% exprimée en dollar US) tirée par la demande des produits de Transport optique. Ekinops a pour la première fois atteint 20% de son activité en Amérique du Nord au titre du 1er semestre 2022 (vs. 17% un an auparavant).

A mi-exercice, la zone EMEA (Europe -hors France- Moyen Orient & Afrique), qui représente 38% de l'activité, a totalisé un chiffre d'affaires de 24,3 M€, en progression de +6% par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

Après deux années lourdement pénalisées par la pandémie, l'Asie-Pacifique avait pu renouer avec la croissance au 2nd semestre 2021. Cette trajectoire de croissance s'est poursuivie au 1er semestre 2022 avec une progression extrêmement soutenue de +80% des ventes semestrielles. Cette croissance est le fruit d'une forte traction pour les solutions d'Accès, notamment auprès d'un opérateur de rang 1 (Tier 1) australien figurant dans le Top 10 clients du groupe. Ekinops a réalisé 7% de son activité en Asie-Pacifique au 1er semestre 2022 (vs. 5% un an auparavant).

Après une activité demeurée quasi stable sur son marché domestique en 2021, et jusqu'au 1er trimestre de l'exercice, Ekinops renoue avec une croissance soutenue en France au 1er semestre 2022. Fort d'une bonne dynamique des ventes à la fois des solutions de Transport optique et d'Accès, la croissance s'est élevée à +29% en France par rapport au 1er semestre 2021. En France, Ekinops a enregistré 35% de ses ventes semestrielles.


Objectifs annuels 2022 pleinement confortés à mi-exercice
Après un 1er trimestre particulièrement dynamique (+20%), Ekinops poursuit sa trajectoire de croissance soutenue au 2ème trimestre (+29%) avec un excellent niveau de prise de commandes illustrant la capacité du Groupe à capter les investissements des opérateurs et des entreprises et l'adéquation de ses solutions avec les besoins de ces derniers dans un contexte économique plus difficile.

La société reste néanmoins vigilante vis-à-vis de la crise des composants qui continue en 2022 et devrait demeurer fortement présente au cours des trimestres à venir. À ce jour, elle n'occasionne toutefois pas d'impacts majeurs sur l'activité du Groupe qui, de par la maîtrise de sa chaîne d'approvisionnement, surperforme largement son marché et ses concurrents.

A mi-année, Ekinops confirme ses objectifs financiers annuels :
** une croissance organique soutenue, au moins égale à celle enregistrée en 2021 (+12%) pour tendre vers +15% ;
** une marge brute comprise entre 52% et 56%, conforme à l'ambition long terme et tenant compte des éventuels impacts de la crise d'approvisionnement sur les composants électroniques ;
** une marge d'EBITDA comprise entre 14% et 18%, intégrant les investissements humains et technologiques pour exécuter le nouveau plan de croissance.

Parallèlement, Ekinops continue d'être particulièrement actif sur le plan de la croissance externe et d'explorer toutes les opportunités d'acquisition créatrices de valeur pour l'entreprise.

Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops, déclare :
« Après une année 2021 dynamique pour Ekinops, ce début 2022 s'inscrit dans une nette accélération de la croissance de la demande. Illustrant ce dynamisme, toutes nos lignes business sont en forte progression, et il convient de souligner la forte traction pour nos solutions de Transport optique, notamment en Amérique du Nord. Cette dynamique nous met en avance quant à nos objectifs fixés lors du rachat de la technologie OTN en 2019, qui était de tripler nos ventes en 5 ans pour cette ligne d'activité.

Au-delà de l'excellente croissance du chiffre d'affaires, ma plus grande satisfaction est le retour positif de nos plus gros clients quant à la capacité quasi unique d'Ekinops sur le marché à livrer en temps et en heure les équipements et solutions alors que la crise inédite des composants fait rage. Nous avons dès le début de la crise du Covid opté pour une utilisation de notre bilan pour accroître nos stocks et acheter certains composants à risque 12 à 18 mois en avance, alors que nous achetions plutôt à 6 mois pré-crise. Ces choix se révèlent gagnants car ils génèrent de la satisfaction chez nos clients et nous permettent de gagner des parts de marché. »


Agenda financier 2022 :

Jeudi 28 juillet 2022 Résultats semestriels 2022
Mardi 11 octobre 2022 Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2022
Mercredi 11 janvier 2023 Chiffre d'affaires annuel 2022
Mardi 7 mars 2023 Résultats annuels 2022

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
05/07/2022 18:56:09
0

SixSq, filiale d’Ekinops, intègre le projet 5G-EMERGE pour concevoir des solutions destinées au marché des médias 5G par satellite
05/07/2022 | 18:15

Paris, le 5 juillet 2022 – Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 - EKI), spécialiste de l'accès réseau et de la virtualisation, est fier d'annoncer la participation de SixSq au projet 5G-EMERGE, qui vise à développer des solutions exploitant la technologie 5G et la diffusion par satellite avec l'ambition de placer l'Europe à l'avant-garde des technologies de distribution des médias. Le projet, dirigé par l'Union européenne de radio-télévision (UER), s'inscrit dans le cadre du programme de recherche sur les systèmes de télécommunications (Advanced Research in Telecommunications Systems - ARTES) de l'Agence spatiale européenne (European Space Agency - ESA).

Le projet 5G-EMERGE a pour but de développer un système intégré satellitaire et terrestre basé sur des normes ouvertes, pour des services de distribution de contenu de haute qualité. Les satellites de télécommunications faciliteront la distribution des contenus les plus prisés, comme le streaming d'événements en direct, au plus près de l'utilisateur final – à la périphérie (Edge).

Un consortium de 20 entreprises de six pays européens collaborera au développement de la technologie de distribution de contenus à l'edge ainsi que des fonctionnalités de fourniture de services.

La contribution de SixSq comprend la direction des travaux de démonstration et la mise à disposition de l'infrastructure logicielle edge-to-cloud basée sur sa plateforme SaaS B2B Nuvla.io et sa place de marché d'applications au format « containers », ainsi que son logiciel open source NuvlaEdge.

Marc-Elian Bégin, cofondateur et CEO de SixSq, déclare : « La mise au point de solutions exploitant la diffusion par satellite et la 5G est un excellent moyen de fournir un contenu à haute densité pertinent, au bon endroit, avec une personnalisation adaptée. Une telle entreprise nécessite toutefois d'orchestrer minutieusement l'ensemble de la chaîne de valeur, et c'est précisément ce que propose le logiciel edge-to-cloud de SixSq. Les grands défis posés par l'ESA et l'UER ne sont pas une découverte pour nous. Nous sommes impatients de repousser les limites de l'edge-to-cloud dans le secteur spatial et la 5G pour la diffusion de contenus multimédias. »

« Le projet 5G-EMERGE est un nouvel exemple de l'engagement de longue date d'Ekinops envers l'innovation logicielle, comme moyen d'apporter de la valeur au secteur des télécommunications, » commente Vincent Munière, Directeur de la Technologie et de la R&D Groupe chez Ekinops. « Nous nous réjouissons de cette opportunité de mettre la barre plus haut en matière de services 5G et de diffusion de contenu. »

Pour SixSq, ce projet représente une occasion unique de démontrer la capacité de son logiciel d'edge computing à orchestrer des scénarios complexes pour une variété de nouveaux cas d'usage, allant des applications maritimes aux applications liées aux véhicules, aux transports publics, à la 5G et au bâtiment. En collaboration avec les leaders du marché dans leur domaine, Nuvla.io gérera les applications sur tout le continuum edge-to-cloud.

Les membres du consortium 5G-EMERGE
Arctic Space Technologies, Arthur D. Little, Athonet, Celestia Technologies Group, EBU, Fondazione LINKS, FTA Communication Technologies, G-Core Labs, MBI, Nagravision Sàrl, Nagravision AS, Rai, RomARS, SES Techcom, SixSq, Telenor ASA, Telenor Satellite, Telenor Maritime, TNO, Varnish Software, et ViaSat Antenna Systems.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
29/06/2022 18:44:57
0

L'Amérique, c'est l'Amérique...

encore et encore !

----------------


Everstream déploie la solution FlexRate(TM) d’Ekinops sur un réseau optique couvrant 10 états américains
29/06/2022 | 18:05

Paris, 29 juin 2022 – Ekinops (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce avoir été sélectionné par l'opérateur américain Everstream, spécialiste des solutions de connectivité par fibre optique à haute capacité et faible latence dans les régions du centre-nord et de l'est des États-Unis.

Basé à Cleveland (Ohio), Everstream opère un réseau de 27 000 miles (environ 43 000 km) de fibres optiques qui s'étend de Duluth (Minnesota) jusqu'à Washington DC. Le réseau d'Everstream, qui couvre plus de 10 états américains dont des villes clés tels que Milwaukee, Chicago, Indianapolis, St. Louis, Détroit ou Philadelphie, est constitué de plus de 63 centres de données (data centers).

Everstream, qui s'adresse uniquement au marché des entreprises, a besoin d'un réseau de transport optique robuste, évolutif et très flexible afin de fournir des services haut débit à ses clients. Pour répondre à leurs exigences en matière de fiabilité, de facilité d'exploitation et de support client performant, Everstream s'est tourné vers Ekinops et ses solutions de transport optique FlexRate™. FlexRate facilite la montée en capacité pour les services de liaison par fibre optique FttT (Fiber-to-the-Tower - connexion en fibre optique reliant les antennes de réseaux mobiles au réseau principal), ainsi que pour les applications pour les entreprises.

« Des services sans-fil en 5G jusqu'aux applications Cloud des entreprises, la demande de bande passante ne cesse d'augmenter », déclare Chuck Girt, Directeur général de la technologie d'Everstream. « La feuille de route d'Everstream requiert une forte évolutivité pour fournir des solutions de connectivité à large bande passante et à faible latence à nos clients, et c'est exactement ce que nous offrent les solutions Ekinops360. »

Le module PM 200FRS02 FlexRate d'Ekinops a une capacité de portée multiple allant de l'accès jusqu'à l'ultra-longue distance, ainsi qu'un système de ligne optique fournissant la flexibilité nécessaire à une reconfiguration rapide de la capacité du réseau en fonction de la demande client. Le système de gestion de réseau Celestis NMS d'Ekinops assure les fonctions de configuration et de supervision et fournit des données précises et exploitables sur l'état du réseau qu'Everstream utilise pour gérer tous ses sites à partir de ses deux centres d'exploitation.

« Nous sommes très heureux de travailler en collaboration avec Everstream sur un réseau aussi robuste », explique Kevin Antill, vice-Président des ventes pour l'Amérique du Nord chez Ekinops. « Le fait qu'ils aient construit leur réseau si rapidement en dit long, non seulement sur les performances des équipements Ekinops, mais aussi sur notre capacité d'exécution en réponse aux demandes des clients. »

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
20/06/2022 18:49:47
0

La solution SD-WAN Xpress d’Ekinops certifiée pour rejoindre le programme Microsoft 365 Networking Partner
20/06/2022 | 18:05

20 juin 2022 – Ekinops (Euronext Paris – FR0011466069 – EKI), spécialiste de l'accès réseau et de la virtualisation, annonce que sa solution SD-WAN Xpress a passé avec succès les tests de certification pour rejoindre le programme Microsoft 365 Networking Partner. Les entreprises utilisatrices de SD-WAN Xpress bénéficieront désormais d'une qualité d'expérience réseau améliorée qui renforce leur connectivité aux applications Microsoft 365.

« Favoriser la transformation numérique de nos clients est au cœur de notre activité », déclare Sylvain Quartier, Vice-président du marketing et de la stratégie produit Accès chez Ekinops. « L'approfondissement de notre partenariat avec Microsoft signifie que nous permettons aux clients et aux utilisateurs d'obtenir une connectivité optimale à Microsoft 365, localement et directement. »

La solution SD-WAN Xpress, nativement développée depuis un middleware de routage reconnu sur le marché, est particulièrement simple à déployer. Elle se distingue par sa richesse et sa capacité à offrir les fonctions attendues sur tous les équipements Ekinops existants compatibles avec OneOS6, la solution logicielle modulaire d'Ekinops. Les clients accèdent à des services intégrés qui peuvent être activés à distance et à la demande, améliorant ainsi l'automatisation et la programmabilité du réseau.

Avec Ekinops SD-WAN Xpress, les équipes IT des entreprises peuvent facilement identifier les applications utilisées pour élaborer des politiques de gestion du réseau qui améliorent l'expérience utilisateur sans compromettre la sécurité. Cela inclut l'analyse non intrusive et sécurisée du trafic Microsoft 365 (et d'autres services Microsoft) pour obtenir une qualité de service optimisée pour les entreprises.

« Nous sommes ravis d'accueillir Ekinops dans le programme de partenariat réseau de Microsoft 365 », déclare Scott Schnoll, Responsable du marketing produit chez Microsoft. « Ekinops est un partenaire apprécié qui s'attache à aider les entreprises utilisatrices de Microsoft 365 à mettre en œuvre les principes de connectivité réseau de notre solution. Microsoft ne recommande que les solutions des membres du Networking Partner Program pour la connectivité à Microsoft 365. »

La validation au Networking Partner Program s'ajoute à la collaboration croissante entre les deux entreprises, notamment la récente certification Microsoft Teams des solutions SBC (Session Border Controller/ contrôleur de session) d'Ekinops.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/06/2022 19:39:40
0

Post-it :

17/06/2022 | 19:06

L'Administration fédérale de l'aviation a déclaré vendredi que Verizon Communications et AT&T ont volontairement accepté de retarder l'utilisation de la 5G sur la bande C jusqu'en juillet 2023, alors que les transporteurs aériens travaillent à la modernisation des avions pour s'assurer qu'ils ne subiront pas d'interférences.

Les deux opérateurs se sont mis d'accord en janvier pour retarder jusqu'au 5 juillet l'allumage de certains pylônes sans fil et l'extinction d'autres pylônes près des aéroports. Verizon a déclaré vendredi que le nouvel accord lui permettra de "lever les limitations volontaires sur le déploiement de notre réseau 5G autour des aéroports selon une approche progressive au cours des prochains mois, ce qui signifie qu'un nombre encore plus grand de consommateurs et d'entreprises pourront bénéficier des formidables capacités de la technologie 5G".

AT&T a déclaré qu'avec la FAA, elle avait "développé une approche plus adaptée pour contrôler la puissance du signal autour des pistes, ce qui nous permet d'activer plus de tours et d'augmenter la puissance du signal." AT&T a ajouté qu'elle avait volontairement "choisi en toute bonne foi de mettre en œuvre ces mesures de précaution plus adaptées afin que les compagnies aériennes disposent de plus de temps pour mettre à niveau leurs équipements."

Les craintes que le service 5G puisse interférer avec les altimètres d'avion, qui donnent des données sur la hauteur d'un avion au-dessus du sol et sont cruciales pour l'atterrissage par mauvais temps, ont entraîné des perturbations dans certains aéroports américains plus tôt cette année.


L'administrateur intérimaire de la FAA, Billy Nolen, a exhorté mercredi les directeurs généraux des principales compagnies aériennes américaines à agir rapidement pour faire face aux risques liés au déploiement de la technologie sans fil 5G en installant des filtres sur les radioaltimètres, afin d'éviter des perturbations potentielles dans les principaux aéroports à partir du mois prochain.

Airlines for America, un groupe commercial de l'industrie qui représente American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et d'autres, a déclaré lors d'une réunion de la FAA vendredi qu'ils ont appris que "la grande majorité" de la flotte des membres, qui compte 4 800 avions au total, "devrait être modernisée d'ici juillet 2023" et a soulevé des questions pour savoir si cela est faisable. "Étant donné que la FAA n'a même pas approuvé de solutions et que les fabricants n'ont pas non plus fabriqué ces produits pour la majeure partie de cette flotte, il n'est pas du tout évident que les transporteurs puissent respecter ce qui semble être un délai arbitraire."

La FAA a déclaré vendredi que "les filtres et les unités de remplacement pour la flotte commerciale principale devraient être disponibles selon un calendrier qui permettrait de terminer en grande partie le travail d'ici juillet 2023. Après cette date, les sociétés de télécommunications sans fil prévoient d'exploiter leurs réseaux dans les zones urbaines avec un minimum de restrictions."

Le 17 janvier, les PDG des compagnies aériennes avaient mis en garde contre l'imminence d'une crise aérienne "catastrophique" qui aurait pu clouer au sol la quasi-totalité du trafic en raison du déploiement de la 5G.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
09/06/2022 22:47:29
0

Une nouvelle étape pour Ekinops visant à matérialiser les avantages du Edge Computing
09/06/2022 | 18:10

Genève, le 9 juin 2022. – Ekinops (Euronext Paris – FR0011466069 – EKI), spécialiste de l'accès réseau et de la virtualisation, annonce aujourd'hui le lancement par sa filiale SixSq, éditeur de logiciels en mode SaaS (Software-as-a-Service) dédiés à l'Edge Computing, du Nuvla.io « App Vendor Programme » pour accélérer la livraison et la monétisation des applications de périphérie (edge) sur sa place de marché B2B.

Nuvla.io de SixSq est une plateforme numérique éprouvée pour l'industrialisation et l'automatisation des applications Edge au format containers et la gestion des équipements.

Une mise sur le marché simplifiée pour les fournisseurs d'applications
« Grâce à la place de marché Nuvla.io et à l'App Vendor Programme, nous pouvons aider les clients à adopter et à déployer une informatique de périphérie à grande échelle, avec un risque minimal et un retour sur investissement positif », déclare Marc-Elian Bégin, cofondateur et CEO de SixSq. « Tant les fournisseurs que les clients bénéficient d'une agilité, d'une flexibilité et d'une évolutivité sans précédent, avec un minimum de complexité et sans compromis sur la sécurité. »

L'App Vendor Programme donne aux concepteurs d'applications et aux clients des outils pour interagir de manière transparente, y compris une tarification et des conditions contractuelles claires. Il permet également aux opérateurs de télécommunications, aux fournisseurs de services et aux intégrateurs de monétiser facilement leurs applications métiers.

Les concepteurs d'applications peuvent désormais atteindre plus rapidement leurs clients tout en bénéficiant d'un mécanisme simple pour les mises à jour logicielles régulières. De leur côté, les clients peuvent acheter leurs applications de manière sécurisée, à grande échelle, en utilisant Nuvla.io.

Au service de tous les secteurs avec Edge Apps for Business
L'App Vendor Programme est lancé avec une sélection de leaders innovants dans leurs domaines. Les premiers vendeurs proposent des applications clés en main dans les secteurs suivants :
- Logistique & ferroviaire ;
- Fabrication et surveillance des machines ;
- Solutions de nouvelle génération pour le suivi des personnes et des foules conforme au RGPD
- Détection des cyberattaques grâce à l'Intelligence Artificielle (IA)
- Analyse audio en temps réel pour les villes intelligentes

Les fournisseurs d'applications souhaitant rejoindre l'App Vendor Programme sont invités à prendre contact avec l'équipe de SixSq.

Des annonces spécifiques seront faites sous peu concernant les premiers fournisseurs d'applications à rejoindre le programme. Tous les détails sur le nouveau programme peuvent être retrouvés ici : https://nuvla.io/marketplace

Message complété le 13/06/2022 11:52:28 par son auteur.

13/06/2022 | 07:35

Genève, le 13 juin 2022. – Ekinops annonce aujourd'hui les noms des cinq premiers concepteurs d'applications métiers à rejoindre le « App Vendor Programme » de sa filiale SixSq, éditeur de logiciels en mode SaaS (Software-as-a-Service) dédiés à l'Edge Computing, bâti pour accélérer la livraison et la monétisation des applications de périphérie (edge) sur sa place de marché B2B Nuvla.io.

Nuvla.io de SixSq est une plateforme numérique éprouvée pour l'industrialisation et l'automatisation des applications Edge au format containers et la gestion des équipements. Elle permet, entre autres, de déployer ces applications sur les équipements réseaux d'Ekinops de marque OneAccess.

Les cinq concepteurs d'applications sont des leaders innovants dans leurs domaines et apportent des applications clés en main dans les secteurs suivants :

- ClearBlade : Logistique & ferroviaire ;
- Cybus : Fabrication et surveillance des machines ;
- C2RO : Solutions de nouvelle génération pour le suivi des personnes et des foules conforme au RGPD ;
- AI EdgeLabs : Détection des cyberattaques grâce à l'Intelligence Artificielle (IA) ;
- Securaxis : Analyse audio en temps réel pour les villes intelligentes

Les fournisseurs d'applications souhaitant rejoindre l'App Vendor Programme sont invités à prendre contact avec l'équipe de SixSq.

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
07/06/2022 19:21:15
0

Ekinops choisi par SPIE et le réseau métropolitain LyRES pour fournir un haut débit ultra sécurisé à 22 établissements universitaires
07/06/2022 | 18:05

Paris, le 7 juin 2022 – Ekinops fournisseur leader de solutions de transport optique et d'accès au réseau dédiées aux opérateurs de télécommunication et aux entreprises, annonce que sa solution de transport optique Ekinops360 a été intégrée au réseau métropolitain LyRES (Lyon Recherche et Enseignement Supérieur) afin d'offrir des connexions haut-débit ultra-sécurisées aux personnels administratifs, enseignants, chercheurs et étudiants de 22 établissements répartis sur 50 sites interconnectés de la région lyonnaise.

Ekinops a été sélectionné par SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, chargée par LyRES de mettre à niveau son réseau pour répondre aux défis actuels et futurs du développement numérique de ses établissements universitaires et de recherche. Le réseau LyRES étant connecté au réseau national RENATER pour l'enseignement supérieur et la recherche, le maintien de la disponibilité, de la fiabilité et de la sécurité du réseau est crucial.

Grâce aux solutions de la gamme Ekinops360, SPIE ICS a mis en place un nouveau réseau de multiplexage en longueur d'onde (WDM) au sein du réseau métropolitain de LyRES, offrant des vitesses moyennes de 100 Gbps (Gigabit par seconde) et des pointes de plusieurs centaines de Gbps dans certaines zones.

Ekinops a été choisi en raison de son expertise et de son vaste portefeuille de technologies de multiplexage et de transport à haut débit. En utilisant les solutions Ekinops360 telles que le transpondeur/muxpondeur 200G FlexRate™ et le système de gestion de réseau (NMS) Celestis, SPIE ICS a pu définir une architecture flexible et évolutive qui garantira une continuité de service lors de la mise en œuvre, tout en fournissant une plateforme évolutive pour répondre à une demande croissante.

"Le réseau LyRES est un nouvel exemple de la manière dont Ekinops est capable de répondre rapidement aux besoins de ses clients", déclare Thierry Varona, directeur des ventes France d'Ekinops. "Nous sommes ravis que LyRES ait choisi SPIE ICS et Ekinops pour son réseau et nous pensons que cela marque le début de futurs engagements dans les technologies françaises." 👍

"La solide compréhension qu'a Ekinops de la manière dont les réseaux critiques doivent être mis à niveau est évidente dans ses solutions de transport optique", ajoute Bogdan Stefanescu, directeur du centre de compétences pour la région Est, SPIE ICS. "La flexibilité et l'évolutivité garanties par leurs technologies nous ont permis d'effectuer une migration fluide vers le nouvel environnement réseau et de fournir des vitesses de réseau considérables à tous les utilisateurs. De plus, Ekinops a également son siège social en France, ce qui procure un avantage opérationnel certain."

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
12/04/2022 18:55:21
1

1er trimestre 2022 : forte demande et chiffre d’affaires en croissance de +20%
12/04/2022 | 18:05

PARIS, le 12 avril 2022 - 18h00 - EKINOPS (Euronext Paris - FR0011466069 – EKI), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires consolidé au titre du 1er trimestre de l'exercice 2022 (1er janvier - 31 mars 2022).

Forte croissance au 1er trimestre 2022 à près de +20%

Au 1er trimestre de son exercice 2022, Ekinops a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 27,8 M€, en croissance très soutenue de +20% par rapport au 1er trimestre 2021 (+19% à périmètre constant).

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires ressort en croissance organique de +16%, en phase avec l'objectif annuel d'une croissance organique 2022 au moins égale à celle enregistrée en 2021 (+12%).

Croissance de toutes les lignes d'activité, progression de +64% des logiciels et services
Toutes les activités du Groupe ont contribué à cette bonne performance trimestrielle. Il convient de souligner le dynamisme de l'activité Transport optique qui, dans la lignée de 2021, réalise une forte progression au 1er trimestre 2022 grâce au succès des solutions WDM à 200 Gb/s et 400 Gb/s.

Fort du succès de son activité Services, des solutions SDN (Software Defined Networks), de la virtualisation des fonctions réseau et de l'apport des activités de SixSq, le chiffre d'affaires généré par les logiciels et les services a fait un bond de +64% sur le trimestre.
La part des logiciels et services a ainsi continué de s'accroître, représentant désormais 17% de l'activité du groupe au 1er trimestre 2022, contre 12% un an auparavant et 14% sur l'ensemble de l'exercice 2021.

Forte dynamique des ventes à l'international : +54% de croissance en Amérique du Nord
Le trimestre écoulé a été marqué par une croissance dynamique à l'international qui s'est établie à +34%. La part de l'activité réalisée à l'international s'est établie à 67% du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2022, en progression par rapport au 1er trimestre 2021 (60%) et stable par rapport à l'ensemble de l'exercice 2021.

* En Amérique du Nord, qui totalise 18% des ventes du Groupe, Ekinops a réalisé une croissance trimestrielle dynamique de +54% au 1er trimestre 2022 (+42% exprimée en USD). Cette croissance est le résultat d'une progression extrêmement soutenue de l'activité à la fois des solutions de Transport optique et des solutions d'Accès.

* La zone EMEA (Europe -hors France- Moyen Orient & Afrique), qui représente 42% de l'activité du Groupe, a pour sa part enregistré une croissance de +21% sur le trimestre, avec une forte traction pour les solutions de Transport optique notamment en Allemagne.

* Après deux années fortement pénalisées par la pandémie, l'Asie-Pacifique avait pu renouer avec une activité plus soutenue au 2nd semestre de 2021. Le 1er trimestre 2022 témoigne de la poursuite de cette trajectoire avec une progression très soutenue de +113% des ventes trimestrielles. Ce rebond résulte d'une bonne dynamique de ventes des produits d'Accès dans la région. L'entrée dans le Top 10 clients au 1er trimestre 2022 d'un opérateur australien qui a choisi les solutions d'Accès d'Ekinops est une illustration du rebond de la zone.

* Enfin, sur son marché domestique, l'activité du Groupe est demeurée quasi-stable (-2%) au 1er trimestre 2022. Pour rappel, le 1er trimestre 2021 avait été marqué par une croissance très soutenue de +31% en France (activité stable sur l'ensemble de l'exercice 2021).

Confirmation des objectifs financiers 2022
Après une année 2021 particulièrement dynamique, Ekinops a parfaitement débuté l'exercice 2022 avec une demande particulièrement élevée. Le Groupe demeure néanmoins vigilant alors que la crise des composants fait rage et devrait demeurer fortement présente au cours des trimestres à venir.
Le groupe confirme ses objectifs financiers annuels 2022 :
- une croissance organique soutenue, au moins égale à celle enregistrée en 2021 (+12%) pour tendre vers +15% ;
- une marge brute comprise entre 52% et 56%, conforme à l'ambition long terme et tenant compte des éventuels impacts de la crise d'approvisionnement sur les composants électroniques ;
- une marge d'EBITDA comprise entre 14% et 18%, intégrant les investissements humains et technologiques pour exécuter le nouveau plan de croissance.
Parallèlement, le groupe continue d'explorer toutes les opportunités de croissance externe créatrices de valeur pour l'entreprise.

Agenda financier 2022 :
Mercredi 25 mai 2022 Assemblée générale
Lundi 11 juillet 2022 Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2022

  
Répondre

Forum de discussion Ekinops

202404161417 820564

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste