Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Atos a répondu aux actionnaires mécontents
Et il brandit la menace de poursuites pour ceux qui l'accusent à tort !!!
La critique systématique, injustifiée de la société et sa médiatisation orchestrée lui portent préjudice ainsi qu'à ses équipes, ses salariés, ses actionnaires à long terme et ses clients. Elle fait le jeu des vendeurs à découvert et des autres personnes dont l'intérêt est de voir baisser le cours de bourse de la société. La société n'hésitera pas, si elle le considère opportun, à saisir les juridictions compétentes pour faire sanctionner toutes les manoeuvres visant à la déstabiliser.
Malgré des critiques infondées, la société et son conseil d'administration demeurent convaincus de l'importance du dialogue avec les actionnaires et sont toujours ouverts à un échange constructif, conclut Atos.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs on peut souligner que si la plupart des fonds Vendeurs à découvert pour 6,62% du capital sont en majorité anglo-américains, une banque américaine est depuis peu un gros actionnaire d'Atos avec plus de 5% du capital.
Sans pouvoir en tirer de conclusions, c'est tout de même à souligner.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-bank-of-america-franchit-5-du-capital-et-des-votes_605951
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le titre continue à stagner sous les 7 euros pour le moment ....
Répondre
|
La fin de la pression baissière peut-être, le rebond technique en vue sans aucune nouvelle pour le lancer ce sera difficile.
Pour le moment on continue dans un désintérêt complet sans acheteurs et sans vendeurs.
Cours entre 6,8760 euros et 7,10 euros mais actuellement en baisse de 3,5% sur les 6,9140 euros.
Répondre
|
Fonds actuellement en position vendeuse sur Atos
En date du 19/09/2023 il y a 8 fonds d'investissements en vente à découvert sur Atos. Cela représente 7 344 992 actions pour 51,27 millions d'euros, soit 6,62% du capital du groupe.
Et sur une semaine la position des fonds vendeurs n'a quasiment pas changé. Ils semblent figés comme les acheteurs.
----------------------------
Pour le titre comme hier des volumes traités très faibles avec 220 503 titres échangés à 14h46 et une variation dans les mêmes limites qu'hier de 6,85 euros à 7,01 euros.
Donc R.A.S. ----------------
Répondre
|
eh oui, elle est revenue dans au point départ, et attention à la cassure à la baisse des 6....
je me demande si d'autres gérants de fonds ne s'en sont pas débarrassés , car marre d'attendre ce dénouement..
Répondre
|
Chaque jour qui passe on peut constater de plus en plus un désintérêt complet pour Atos !!! Un volume de 190 301 à 12h10 avec un plus bas à 6,9240 euros (-1,79%) qui n'a pas plus de signification que le plus haut de l'ouverture à 7,05 euros.
Qui en veut encore ???
Répondre
|
Chaque jour qui passe on peut constater de plus en plus un désintérêt complet pour Atos !!! Un volume de 190 301 à 12h10 avec un plus bas à 6,9240 euros (-1,79%) qui n'a pas plus de signification que le plus haut de l'ouverture à 7,05 euros.
Qui en veut encore ???
Répondre
|
Aujourd'hui rien de nouveau sinon un peu plus de volume mais normal pour un jour de 4 sorcières. Pour le reste entre 7,03 euros et 7,18 euros avec une clôture à 7,05 euros on continue à ronronner ....
Répondre
|
J’avoue ne pas comprendre les analystes. Je trouve leurs « conseils » pire que ceux des participants AbcBourse, c’est dire 🙄
Répondre
|
Oui effectivement on peut retourner sur les plus bas atteints cet été, mais un rachat des Vendeurs, sur une nouvelle inattendue peut aussi relancer une hausse jusqu'aux 9 ou 10 euros que certains analystes gardent comme la valeur estimée du groupe.
J'ai stoppé de prévoir quoi que ce soit sur Atos !!!
Répondre
|
Il n’y a pas grand chose avant les 6,50€ (environ) 🙄
Répondre
|
La gérante du fonds CIAM a donné son point de vue à Edwige Chevrillon sur BFM Business à propos d'Atos.
Elle a confirmé qu'elle avait écrit à Bertrand Meunier pour lui dire son opposition à la vente prévue à Daniel Kretinsky dans les conditions prévues et écrit à l'AMF pour demander une ouverture d'enquête sur ce qui se passe.
Pour le moment l'AMF n'a pas répondu. Mais Bertrand Meunier lui a proposé une rencontre à laquelle elle n'a pas voulu aller pour ne pas bénéficier d'informations privilégiées. Elle demande une réponse écrite qui sera publiée à tous les actionnaires. Et avec ce qui s'est passé lors de la dernière AG où Bertrand Meunier n'a rien dit aux actionnaires pour se faire réélire, puis a lancé le Lundi suivant le communiqué annonçant la vente à Kretinsky, elle demande la démission de Bertrand Meunier, le maintien d'Atos sans partition entre Tech Foundation et Eviden. Mais là je vois mal comment elle peut obtenir gain de cause, même si un assez grand nombre de petits porteurs lui ont envoyé des Mails de soutien.
A suivre ....
Répondre
|
A moins d'une heure de la clôture on a traité 281.500 titres ce qui me semble un record de faiblesse des volumes. Que vont faire les fonds Vadeurs ? L'analyse graphique ne leur servira pas beaucoup en ce moment. Et le retour à 7,02 euros (0%) est aussi un beau signal de blocage des transactions.
Qui peut dire ce qui va suivre ?
Répondre
|
Comme je le disais hier, les transactions sur Atos se sont complètement arrêtées. Ce matin après une heure de bourse on arrive à 69.000 titres échangés entre un point haut à 7,05 euros et un point bas à 6,97 euros.
Peut-il y avoir encore des initiatives sur tendance graphique ? J'aimerai bien le savoir.
Répondre
|
Bien entendu qu'il aura bien du mal à réunir suffisamment d'actionnaires pour s'opposer à la direction d'Atos. C'est ce qui est arrivé au fonds qui détenait avec des alliés 4% du capital lors de la dernière AG où il voulait faire révoquer le PDG et où finalement il n'a rien pu faire. A une autre époque ce sont des petits porteurs de Vivendi qui se sont cassés le nez face à un PDG mégalo J.M. Messier chez Vivendi. C'est sans doute pour cette raison que la flambée matinale sur le titre s'est déjà bien éteinte. Par contre à 7,02 euros plus personne n'a intérêt à prendre d'initiatives et le volume des transactions s'est quasiment arrêté.
Trop dur, même pour les graphiques d'y voir clair !!!
Répondre
|
chiabi,
ce fonds détient à peine 1% d'Atos, je vois pas trop comment il peut bloquer l'opération.?
Répondre
|
(AOF) - Le fonds activiste CIAM souhaite bloquer la cession à Daniel Kretinsky de Tech Foundations, qui regroupe les activités historiques d’Atos, et les augmentations de capital de 900 millions d’euros du nouvel Atos, révèle le journal Les Echos. Selon les fondatrices de ce fonds, Anne-Sophie d'Andlau et Catherine Berjal : « Les actionnaires actuels d'Atos se font complètement spolier ! ». Pour ces dernières, l’augmentation de capital permettra « principalement de financer le besoin en fonds de roulement de Tech Foundations à hauteur de 1 milliard d'euros » et faciliter sa restructuration.
Les actionnaires d'Atos " n'ont aucune chance de bénéficier du redressement à terme de Tech Foundations alors que Daniel Kretinsky est quasiment assuré de faire une importante plus-value avec cet actif car il pourra le redresser avec l'argent qu'on lui verse ", ajoutent Anne-Sophie d'Andlau et Catherine Berjal.
Les gérantes ne " sont opposées ni à une augmentation de capital ni à Daniel Kretinsky, mais l'invitent à participer, avec d'autres, à une augmentation de capital d'un Atos qui garderait ses métiers d'infogérance ", précise le quotidien.
Selon ce dernier, si les fondatrices de CIAM ne sont pas entendues par la direction d'Atos, elles sont déterminées à livrer bataille. Le fonds souhaite mobiliser les petits porteurs et d'obtenir un tiers de votes contre le plan lors de l'Assemblée générale, qui doit se tenir d'ici la fin de l'année.
https://www.abcbourse.com/marches/atos-le-fonds-activiste-ciam-entre-dans-la-melee_605705
------------------------------------------------------------------------------------------------
Cette intervention a motivé la hausse de ce matin, mais les difficultés à venir avant de rassembler assez de petits porteurs font aussi partie de la reprise de la baisse actuelle avec un retour vers les 7 euros.
Répondre
|
Aujourd'hui on a une reprise des volumes qui a permis de remonter rapidement sur un plus haut à 7,2760 euros à partir d'un plus bas à 6,93 euros. On constate des transactions échelonnées tant à l'achat qu'à la vente qui ressemblent fort à des transactions commanditées par des ordinateurs. Les fonds acheteurs et vendeurs sont revenus à la manoeuvre selon moi et c'est difficile de savoir ce qui va se passer. Mais pour le moment la hausse reprend le dessus.
Répondre
|
Quand l'Etat considère qu'il y va d'un intérêt supérieur il a pas mal de bras de levier même financiers (comme BPIFrance) et aussi des moyens politiques pour s'opposer à des rachats jugés dangereux. Maintenant ce qui arrivera à Atos reste pour le moment bien difficile à suivre tant que les accords imposés par le PDG n'ont pas été ratifiés. Pour le titre il y a eu un sursis aujourd'hui avec une clôture sur 7 euros. Mais tant que l'on ne sera pas revenu au dessus de la MM20 sur 7,18 euros on ne peut pas exclure une poursuite de la baisse entamée depuis 3 séances. Le volume de 1,1 million de titres n'est pas pour le moment assez important pour juger de l'évolution future.
Donc on peut continuer à subir des montagnes russes au gré des Fonds Vadeurs. Pour les petits porteurs il vaut mieux rester sur la touche selon moi.
Répondre
|
Chabi,
j'ai l'impression que ce milliardaire tchèque est très connu des gouvernants français, car il s'est associé à Marc Ladreit de Lacharrière qui n'est pas n'importe qui, pour acquérir Casino.
ce tchèque a acheté des titres de presse français sans le holà de l'Etat.
tu sais ? il est facile de dire qu'il faut que telle autre société française prend possession d'Atos, on ne connait pas leurs contraintes? leurs difficultés? leurs comptes à rendre à leurs actionnaires (cf Thalès, Airbus..)..
Répondre
|
Je n'ai pas de joie ou de peine avec Atos, mais je constate simplement que la direction actuelle et son PDG en particulier ne sont pas capables de vendre leur sauvetage du groupe et font un tas d'erreurs de communication !!! Alors leurs décisions de se confier à un milliardaire étranger alors que l'on a dans ce groupe des départements qui sont essentiels pour l'Etat peut sembler très dure à comprendre. Les Vendeurs à découvert se voient offrir en permanence des occasions de descendre le titre.
Répondre
|