OK
Accueil > Communauté > Forum Atos

ATOS en chute brutale !!! - Page 32

Cours temps réel: 42,10  0,81%

jackatak jackatak
19/04/2023 11:42:38
0

Bonjour

L’assemblée générale d’Airbus qui se tient aujourd’hui, devrait être calme. Il s’en est fallu de peu pour que son actionnaire minoritaire, le fonds activiste The Childreen Investment (TCI) s’en mêle pour empêcher le groupe de se lancer dans le rachat d’Atos. Pour éviter une fronde à son assemblée générale, Airbus a renoncé il y a trois semaines à prendre 30% du capital d’Evidian, la filiale d’Atos qui regroupera dès cet été ses activités de digitalisation informatique, de cloud et surtout, sa pépite de cybersécurité.

Mais l’avionneur "discute toujours avec Atos d’un partenariat qui peut prendre plusieurs formes, avec ou sans participation au capital" assure la direction, sans plus de détail. Les négociations devraient ainsi reprendre une fois passée l’assemblée générale. "Airbus pense que prendre 30% d’Evidian n’est pas suffisant" décrypte une source. Airbus est prêt à en prendre le contrôle mais Atos ne veut pas le lâcher. L’objectif est aussi de ne pas laisser le champ libre à son rival Thales.

Le groupe de défense avait pourtant refusé de faire une offre pour Evidian en début d’année. Son premier actionnaire, le groupe Dassault avait alors bloqué les ambitions de l’Etat français, lui aussi actionnaire de Thales, qui y était favorable. Le patron de Dassault, Charles Edelstenne "ne veut pas se lancer dans un meccano compliqué et estime qu’Evidian est trop éloigné du métier de Thales", explique un proche de l’empire familial. "Atos ne veut tellement pas de nous que pour remporter la mise on aurait dû payer deux fois plus cher que les autres" ajoute un cadre de Thales.

L'enjeu de l'avion de combat du futur

Mais là aussi, chez Thales, on promet être toujours intéressé par la pépite de cybersécurité d’Atos. "Elle reste notre objectif mais on ne fera rien d’hostile" justifie un proche du groupe. Thales reste persona non grata chez Atos. Alors que fait-il? "On ne sait pas à quoi jouent les Dassault, persifle un acteur du dossier. Ils veulent aussi empêcher Airbus de mettre la main sur la cybersécurité qui constituerait un énorme avantage pour la conception du Scaf (système de combat aérien du futur, ndlr)". Cette guerre de position pourrait bien profiter à Atos.

Une poignée de petits actionnaires, menés par Sycomore, vont demander le changement de la moitié du conseil d’administration lors de la prochaine assemblée générale prévue en juin. Ils réclament surtout que le projet de filialisation d’Evidian soit soumis à leur vote. Certains s’interrogent déjà sur la possibilité d’y renoncer pour qu’Atos continue seul sa route. L’affrontement entre Airbus et Dassault pourrait alors conduire à un statu quo du groupe de services informatiques.

Répondre
kabena kabena
19/04/2023 10:36:22
0

J'ai lu une histoire de Dassault quelque part. Je ne sais pas ce qu'elle vaut si quelqu'un l'a vue...

Répondre
chabl chabl
18/04/2023 18:07:02
1

Pas grand chose à dire sinon que l'on est revenu à 11,5050 euros proche du plus bas du jour à 11,45 euros, mais avec un volume très faible de 493 312 titres.

Répondre
chabl chabl
17/04/2023 13:24:26
0

(Boursier.com) — Atos rebondit de 3,4% à 11,7 euros à la mi-journée à Paris. L'actualité autour de la société de services du numériques est marquée par deux notes d'analystes. Citi a tout d'abord rehaussé son objectif de 10,5 à 12 euros tout en restant 'neutre'. Oddo BHF a lui ajusté sa cible de 11,2 à 10,6 euros tout en maintenant son conseil 'sous-performer'. Sur le plan opérationnel, si TFCo montre des signes encourageant de redressement, les performances d'Evidian inquiètent l'analyste, surtout face à un ralentissement de cycle. De plus, la situation financière du groupe reste très contrainte, ce qui limite les options stratégiques et la création de valeur.

À la suite de l'échec des discussions initiales, le broker ne voit pas Airbus et Atos trouver un accord sur un autre mode opératoire capitalistique tant il est important pour Atos de ne pas céder une trop grande part du capital d'Evidian. La priorité reste de vendre les 29,9% au meilleur prix possible mais il manquera très certainement de quoi finaliser le plan de restructurations de TFCo. Dans ce contexte, l'approche de Daniel Kretínský (cession de TFCo) peut être une option, surtout en alternative à une augmentation de capital que le board d'Atos cherche à éviter à tout prix.

Le risk/reward semble néanmoins toujours défavorable, selon le courtier. Sur le papier, la fair value d'Atos post spin-off pourrait offrir de l'upside selon un scénario de recovery opérationnelle. Toutefois, le besoin de trouver 0,2 à 0,8 MdE afin de sécuriser le plan de restructuration de TFCo et le risque de flow-back sur les titres TFCo suite au spin-off induisent du downside sur le titre. Sachant que les options stratégiques possibles pour Atos ne semblent pas porteuses d'upside additionnel à court terme....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires pas très incitateurs à un investissement sur le titre !!!

Répondre
chabl chabl
17/04/2023 11:58:21
0

Aujourd'hui on semble avoir des volumes normaux avec une hausse qui est venue buter sur 11,89 euros une zone qui a été assez longtemps un support lors de la dernière phase baissière.

Mais pour le moment on va sans doute continuer à rester dans l'attentisme.

Répondre
chabl chabl
14/04/2023 11:06:42
2

@salanca

J'ai commencé à m'intéresser à la bourse en 1983 et depuis des OPA j'en ai vu pas mal !!! Alors j'ai pu me faire une opinion personnelle.

Pour le reste, je suis plutôt amateur des Haricots Tarbais et beaucoup moins des Fayots servis à l'armée !!!

Répondre
salanca salanca
14/04/2023 10:09:56
0

Ouais c'est vrai que les délits d'initiés en bourse c'est plutôt rare. Surtout au haut niveau...

Fermez le ban !

chabl, fayot !

Répondre
chabl chabl
14/04/2023 10:03:40
0

Je vois que les Vadeurs sont au centre des dernières discussions mais en dehors des publications officielles il me semble que les prises de position courtes sur le SRD notamment peuvent aussi donner une indication sur le court terme mais quand aux intentions d'OPA là je suis bien d'accord avec le Webmaster personne ne peut (sauf délit d'initié) savoir quand et à quel niveau elle viendra.

Actuellement on reste concentré sur la scission d'Evidian et c'est la seule donnée qui semble procurer des éléments sur la valeur future du groupe. Mais bien entendu les dérives de la direction d'Atos qui a caché bien des éléments ces dernières années ont renforcé la défiance et fait plonger le titre. Il me semble que l'on a un peu redressé l'image mais la confiance n'est pas encore là.

Et le titre stagne ......

Répondre
salanca salanca
13/04/2023 20:27:57
0

j'avais pourtant fait simple : "le cours passe de 60 à 20 euros sans augmentation des positions courtes".

Oui Webbie j'en conviens, mais comme il en ressort de votre échange avec Almas : c'est hélas faux, on n'a aucune façon fiable et certaine de faire le suivi ... des positions courtes précises, j'entends

Bref accordons nous sur : E chi lo sà ?

Mais on s'égare du postulat de départ qui était que je pense que celui qui lance une OPA a tout intérêt à le faire sur le cours au plus bas possible

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
13/04/2023 20:16:14
0

@Almas : 20,7% de VAD sur Alstom pour Shortsell dont un fonds à 15%, la blague ...

Répondre
13/04/2023 20:15:28
0

@salanca : j'avais pourtant fait simple : "le cours passe de 60 à 20 euros sans augmentation des positions courtes". C'est pas une purge la division par 3 ?

Répondre
salanca salanca
13/04/2023 20:11:17
0

Webbie, ATOS n'a peut être pas eu besoin de spéculation pour baisser du fait des mauvais résultats et des erreurs stratégiques, on est d'accord. Mais le graphique montre bien que le début de la purge intervient pile après la non certification des comptes des entités us par les CAC's. Quand on voit les démêlées récentes de EY dans l'affaire Wirecard, après sa prétendue incapacité à valider ou ne pas valider les comptes de S30, on comprend bien le pouvoir qu'ont ces cabinets pour donner une direction ou une autre au cours d'une société cotée.

Quand à la VAD, je pense plutôt qu'elle ne fait que PRECIPITER les dossiers malades à la cave.

Répondre
13/04/2023 20:06:11
0

@Almas : c'est hélas faux, on n'a aucune façon fiable et certaine de faire le suivi.

Répondre
13/04/2023 19:19:36
0

Atos n'a pas eu besoin de spéculation pour baisser, entre les mauvais résultats et les erreurs stratégiques ils se sont sabordés tout seuls et le marché n'a fait que pricer progressivement la catastrophe industrielle et les erreurs de Breton qui étaient cachées sous le tapis. C'est d'ailleurs quasiment toujours le cas. La VAD ne fait qu'accompagner les dossiers malades à la cave...

ps : shortsell présente des données erronées selon nous (toutes les VAD < 0.5%) et c'est pour ça qu'on a fabriqué un outil en interne.

Pas besoin de remonter à 2013 d'ailleurs, le cours passe de 60 à 20 euros sans augmentation des positions courtes, c'est juste que plus personne n'en voulait en portefeuille.

Répondre
salanca salanca
13/04/2023 17:45:29
1

@Webmaster. Bien compris votre explication.

Nous avons aujourd'hui un cours à 11,37.

Début 2021, lorsque l'annonce de la non-certification des comptes des deux entités étasuniennes (tiens donc !), initialisèrent le début de la purge, nous avions un cours à 77,94 euros, qui était le prix auquel le marché valorisait la société, hors déjugement des CAC's américains.

https://bourse.lefigaro.fr/actu-conseils/atos-chute-les-commissaires-aux-comptes-emettent-une-reserve-sur-deux-entites-juridiques-aux-usa-20210401

Entre les 77,94 euros de 2021 (sans parler des 135,30 euros plus haut de 2017), qui sont des cours auxquels le marché a valorisé le groupe il n'y a pas si longtemps, et les 11,37 euros d'aujourd'hui, je pense qu'il y a une bonne marge, aussi bien à la prime offerte à l'achat, qu'à la spéculation à la hausse suite à l'offre.

Quant à l'impact des VAD's sur ATOS, l'on voit bien sur ce graphique la corrélation entre les dates de l'annonce de la non-certification des CAC's et la montée en puissance des vadeux anglo saxons pour faire baisser le cours, même si, comme vous le soulignez la fonction n'est pas linéaire. Je suis seulement remonté plus longtemps dans le temps (aux origines de la purge), que vous ne l'avez fait

https://www.shortsell.nl/short/Atos/all

Je reste persuadé de l'intérêt de faire baisser un titre avant de lancer une OPA, car comme vous le dites, de plus bas l'on part, plus la prime peut être intéressante pour inciter à amener, tout en proposant un prix d'achat pas trop élevé. Je ne sais pas toutefois si je suis assez clair dans mes explications

Répondre
kabena kabena
13/04/2023 15:01:24
0

Aujourd'hui je sens un blackrock ou JPM à l'œuvre, avant résultats trimestriels. Si tel est le cas, annonce dans les jours à venir d'un franchissement des 5% blablabla...

Répondre
13/04/2023 14:35:13
2

@salanca : je ne sais pas quelle est votre ancienneté sur les marchés, mais ça doit pas être très long. Une OPA ne se fait jamais sur les + bas pour la simple et bonne raison que dès son annonce ça s'enflamme sur n'importe quelle valeur. Et si l'OPA est proposée au cours actuel et bien personne n'apporte ses titres. Donc il y a toujours une prime pour séduire les actionnaires sinon c'est l'échec.

C'est une lapalissade ce que j'écris mais il semblait bon de le rappeler.

Quand à l'impact des VAD, notre nouvelle fonction qui permet de comparer le cours et les ventes à découvert, vous verrez là aussi que les poncifs ont la vie dure puisque la relation n'est pas tout à fait linéaire, c'est le moins que l'on puisse dire

https://www.abcbourse.com/marches/vadposition/FR0000051732

Répondre
salanca salanca
13/04/2023 13:31:46
0

Webmaster : On a rarement vu une OPA sur un plus bas histo...

L'intérêt d'un prédateur n'est il pas de se payer la cible au moins cher possible ? Surtout dans le cas d'une OPA hostile qui pourrait venir d'un pays abritant les fonds short qui plombent le titre ?

D'un autre coté on ne devrait pas trop s'inquiéter puisque Eddy veille aux intérêts de la France au tour de table du CA.

Répondre
ckoidonc ckoidonc
13/04/2023 08:38:38
1

Pile sur la mm200, va t'elle tenir ?

Répondre
JMPBW JMPBW
12/04/2023 18:41:19
0

La seule perspective actuelle est un retour vers 7€ si le procès Syntel tourne mal.

Pas de quoi s'emballer.

Répondre

Forum de discussion Atos

202304191142 830001

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs