OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC 2020 : Excès = abcès

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



gars d1 gars d1
25/10/2023 11:46:24
1

Avis de tempête modéré et risque de gels matinaux importants


Entre Aujourd'hui et demain, la liste des publications trimestrielles est bien trop longue et certaines espèrent se camoufler dans le flot des publications pour limiter les replis et les papiers des ânes à listes...


Grosse semaine de chiffres du 23 / 10 / 2023

https://www.abcbourse.com/marches/agenda

  
Répondre
gars d1 gars d1
24/10/2023 16:17:44
0

Ça sent pas très bon...

Mais ça me console des performances négatives de mes achats 2023 (Voir mon tableau de performance sur la file "Suivi de PEA" sur forum CAC 40).


–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Le fonds souverain de la Norvège a perdu 32 milliards d'euros au 3e trimestre


AFP parue le 24 oct. 2023 - 08h40


Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 374 milliards de couronnes (32 milliards d'euros) au troisième trimestre du fait d'un rendement négatif sur toutes ses catégories d'actifs, a annoncé mardi la banque centrale norvégienne chargée de sa gestion.

Sur trois mois, le fonds a dégagé un rendement négatif de 2,1%, voyant sa valeur ressortir à 14 801 milliards de couronnes (1 253 milliards d'euros) fin septembre.

"La bourse a connu un trimestre plus faible par rapport aux deux trimestres précédents", a commenté le chef adjoint du fonds, Trond Grande, dans un communiqué. "Ce sont notamment les secteurs de la technologie, de l'industrie et de la consommation discrétionnaire (les biens non essentiels comme le luxe et l'automobile, ndlr) qui ont contribué négativement au rendement", a-t-il noté.

Les investissements en actions, qui représentent 70,6% de son portefeuille, ont accusé un rendement négatif de 2,1% au cours du trimestre. Avec des parts dans plus de 9 000 entreprises, le fonds possède en moyenne 1,5% de tous les groupes cotés en Bourse dans le monde.

Ses placements obligataires (27,1% de ses actifs) ont aussi perdu 2,2% et ceux dans l'immobilier (2,2% du portefeuille) ont abandonné 3,3%. Censé faire fructifier les revenus pétro-gaziers de l'État norvégien pour financer les dépenses futures du généreux État-providence, le fonds avait gagné 1.501 milliards de couronnes au premier semestre grâce à l'embellie des marchés boursiers.

Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus gros au monde devant deux fonds chinois.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/07/2022 14:01:49
1

BRENT : Hypothèse d'un scénario baissier avec réalisation d'un ETE baissier (tête en "M" baissier")


Je vous donne une hypothèse de scénario baissier sur le pétrole dont on devrait voir d'ici septembre prochain si on y va ou pas.

Elle se base sur l'hypothèse d'un krach boursier septennal pour 2022 (2015 +7 = la malédiction…)

Cela voudrait dire qu'on enfonce le triple creux en baisse pour intégrer la fourchette baissière et aller chercher la dent intermédiaire haute (pointillés rouges baissiers) en support.

De là, on pourrait faire un rebond technique qui prendrait alors la forme d'un ETE baissier avec une tête en "M" baissier.

Ce qui entrainerait un retour de test baissier sur la médiane baissière rouge.


(Voir les flèches et les annotations sur le graphe)


Le sujet est à suivre au lien :

https://www.abcbourse.com/forums/msg942021_msg

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/06/2022 16:08:09
0

En échec de triple montant sur Gap Baissier : ça sent pas bon...

Les niveau de Gaps qui figurent au dessous sont à combler et le gouvernement de bénéficiera pas des 100 jours de mise à l'épreuve.

La rentrée devrait être animée : les projections graphiques pointent vers les 4900 pts pour la fin d'année 2022.

  
Répondre
Boost24 Boost24
30/06/2022 12:37:48
1

Tout d abord le marché vas encore descendre, le CAC 40 est trop cher et trop politisé par rapport à d autre marché Euronext. Dans les boîtes des Énarques, des polytechniciens…. et des politiciens recyclés aux conseils d administration de quasi tout les CAC 40.

Correction minimale du CAC 40 au moins 30 % lus bas que le cours de ce jour pour un investisseur MT LT.

Ce n est pas la faute d Euronext Paris si la France est ainsi. Donc c est une difficulté supplémentaire pour investir sur une entreprise du CAC 40 à part quelques unes.

Il me reste 2 lignes sur le CAC 40 j attends les dividendes d une ligne et je revends l autre sans pertes ni profits.

L essentiel de mon portefeuille est d actions cotëes non françaises sur Euronext Bruxelles et Euronext Amsterdam, une place très active et saine.

Étant belge j y gagne en plus fiscalement et je gagne en bourse que sur ces 2 marchés car je les connais et je connais les entreprises et leur fondamentaux. Je fait du MT et LT et pas du trading donc je suis gagnant sur la crise actuelle.

Bon ceux qui vont tout perdre ici ce seras de leur faute , ils jouent soit au traders avec de gros risques soit il parlent d actions mais jamais du fait qu’ils investissent dans une entreprise ce qui veux dire tiut connaître des chiffres mais aussi des métiers donc il faut se limiter en nombre de secteurs et bosser ses dossiers . La diversification mal comprise c est une erreurs de base du dèbutant.




  
Répondre
BOJOLAIS BOJOLAIS
30/06/2022 11:46:46
0

Depuis le temps que je dis qu'on va perdre des membres du forum cette année...

Ca sent le sapin tous ces posts...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/06/2022 11:38:00
0

ça promet un triste record pour la fin d'année en terme d'inflation ...


Mais a-t-on estimé les conséquences des actions entreprises depuis plusieurs trimestres ? Pas le moindre du monde.


Je note : " Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 5,8% en juin 2022, taux en hausse donc par rapport à celui de 5,2% observé le mois précédent.

Cette accélération de l'inflation serait due à celle des prix de l'énergie et de l'alimentation, tandis que les prix des services progresseraient au même rythme que le mois précédent et que ceux des produits manufacturés ralentiraient.

Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,7% en juin, comme en mai. En données harmonisées pour comparaisons européennes, l'indice augmenterait de 6,5% sur un an, après 5,8% en mai, et de 0,8% sur un mois, comme le mois précédent. "


Il est désormais assez clair que malgré le Krack boursier du pétrole du Covid en 2020, on n'échappera pas au krack boursier cyclique des 7 ans. ( 2015 + 7)


2022, c'est l'année de la malédiction boursière et tous les indicateurs virent au rouge vif. Sans compter que les années électorales ne valent rien en bourse, c'est déjà parfaitement démontré.

En prime , on notera que le ministre de l'économie et le chef de l'état ne comprennent finalement pas grand chose du problème qui était prévisible, mais comme toujours, on fait toujours tout pour aller se jeter dans la gueule du loup : l'important étant de parader en société et s'afficher partout comme le redresseur de la situation économique alors qui ce qui va se produire montre qu'on va arriver exactement à l'opposé de ce qui était voulu.

Si vous en doutez : vous pouvez aller ma file sur la parité "Rouble // €" qui montre qu'il n'y a aucune anticipation de ce qui va et de ce qui pourrait arriver quant aux conséquences des effets que l'on produit sur l'économie.

https://www.abcbourse.com/forums/msg920601_roubles--la-dechance-du-rouble-n-aura-pas-lieu


On sait faire que du cours terme et donc mettre des pansements au lieu de penser "Changement" : aucune anticipation et d'ailleurs, c'est parfaitement démontré avec les décisions prises avec la guerre d'Ukraine qui vont parfaitement à l'encontre de l'intérêt économique national et des finances des foyers français.

La catastrophe économique est en marche avec tout le retour de tous les démons financiers puissamment mis en oeuvre par la grand Magic Circus financier mondial dont l'Otan prétend être le monsieur Loyal.

Mention spécial au Hamster jovial en chef de la patrouille des magouilles qui continue son numéro de bonneto fiscal destiné à mieux estourbir les pauvres pour s'arguer d'un destin personnel exubérant et inadapté à la situation tant économique que politique.

Les guignols sont aux manettes : gare au projections et aux éclaboussures, certaines risquent de vous coller aux baskets pour longtemps.

Quand on reste sur le bord de la route, on a aucun envie de s'acheter un véhicule électrique hors de prix... On fait juste du stop en attendant mieux.

Quand l'économie va se contracter et vu le niveau d'augmentation de la dette publique au T1 / 2022, la dette publique risque fort d'exploser à commencer par les intérêts de la dette qu'on va devoir supporter en plus, et qui représentent déjà environ +25 milliards d'euros pour 2022.

Au Premier trimestre 2022 et 1er semestre 2022 ( = impôt sur le bénéfices des sociétés), vu l'étendue de la hausse des recettes fiscales de l'Etat, on aurait du rembourser et réduire le train de vie des dépenses. Les chiffres publiés montrent que l'on surtout pensé en terme de réélection, plutôt que de postulats économiques destinés à assurer la stabilité économique du pays. et de l'équilibre financier des ménages.

Pitoyable et lamentable : mais les pauvres et les classes moyennes paieront jusqu'à l'Hallali ou la lie ( c'est selon...)

La grande reculade est en marche : on a passé la marche arrière... Ceux qui n'ont pas de rétroviseurs ont de grandes chances de finir accidentés et sur le bord de la route.

On devrait encore progressivement s'organiser pour faire porter le chapeau du désastre à l'opposition qui vient de mettre le pied entre la porte et le chambranle pour voir ce qui se passait...

Vous pourrez encore constater que tout un tas de décisions prises dans l'immédiateté et sans en peser les conséquences aboutissent au contraire de ce qui était souhaité.

Il suffit de par exemple regarder le domaine de l'énergie pour voir qu'on navigue parfaitement à coté des plaques tectoniques que l'on va se faire broyer par lesdites plaques en mouvements.

On a réveillé le vieux démon du prix de l'énergie et de sa rareté : on va en payer le prix, et il va être lourd.

Ainsi on a développé tout un tas d'équipement pour assoir une relative sécurité en terme d'approvisionnement notamment sur le Gaz, le pétrole et l'électricité. on constate que finalement :

• pour le gaz, on va polluer les mers et les nappes phréatiques pour importer du gaz du schiste US alors que le peuple français s'est opposé à ce mode d'extraction jugé dangereux pour les équilibres écologiques. On avait d'excellent moyens d'approvisionnement parfaitement sécurisés en terme d'approvisionnement avec les Gazoducs, mais comme on a un président qui se préoccupe plus de rester dans les manuels d'histoire que la vie moyenne du français moyen, on va donc se passer de l'existant pour faire de la bouse en tube, et en palettes de 36 cartons, SVP. Le tout en total contradiction du discours écologique dispensé à longueur de discours puants.

• Concernant le pétrole, on s'est exclu des plus grands gisements de pétrole conventionnel au nom d'intérêts très discutables. Et donc maintenu que les prix sont montés à cause des décisions prises, le "sinistre" en chef de l'économie et le président qui vient de lâcher son camembert en rase campagne nous explique que les carburants sont trop chers et que nous, français sur une base de 67 millions d'habitants, on entend dicter au reste du monde, ce que devrait être le prix des produits pétroliers. Mes p'ovres gars, vous avez rien compris à l'économie mondiale...

• Concernant l'électricité et le tout électrique : c'est le pompon. On a toujours pas réussi à mettre en Route l'EPR de Framanville, et après mise en route, il faudra changer le couvercle de la cocotte minute. On aurait du faire appel à Seb, je suis sûr qu'ils auraient été aussi performants. Et donc, on nous explique que l'on va aller vers du tout électrique pour 2035. Et que l'on va construire de nouveaux EPR pour cela. Les délais impartis semblent déjà trop courts surtout que ça fait appel des compétences spécifiques en terme de chantier et d'ingénierie spécifiques qui ne pourront être mobilisés sur plusieurs chantiers. De plus, actuellement compte tenu des problèmes de pluviométrie et de niveau d'eau des fleuves servant au refroidissement des centrales nucléaires, on est obligé de réduire la production électrique. C'est d'autant plus embêtant que des problèmes de corrosions doivent être règlés et immobilisent de plus des parcs de réacteurs. Résultat, on importe actuellement de l'électricité à prix fort, que qu'on revend à prix régulé. Au final, le consommateur et le contribuable se font avoir dans les grandes largeurs. Sans compter qu'il va falloir trouver des millards d'€ à la pelle pour financer la construction des EPR. L'inflation générée par les décisions prises en dépit du bon sens va considérablement nous handicaper. Et il ne faut encore oublier les importants problèmes de réseaux électriques que vont engendrer des centaines de milliers de postes de recharge flash qui mettront en panne la cuisinière de Mme Michu en train de faire chauffer l'eau de ses pâtes pour le repas de ses enfants.

Notre président en guerre avec l'Otan en Ukraine a visiblement oublié qu'il a sauté les pieds joints avec ses pompes hors de prix dans la merde d'une guerre économique larvée qui attendait patiemment son destin funeste : l'avènement de la suprématie du bloc uni Russie // Chine, soutenu par l'Inde qui va instaurer un nouvel ordre économique mondial dominé à nouveau par les matières premières et les capacités industrielles.

On a nous a dit qu'il fallait miser sur la conception et les cerveaux : on devrait s'apercevoir que prochainement on va devenir les grands dépendants du nouveau système économique, et donc les grands perdants de cette joute économique puissante.

Dénigrer régulièrement les forces en présence et sans cesse tenter de taper du poing sur la table pour tenter de faire entendre alors que l'on est incapable d'écouter les bruits du monde, montre que l'on est incapable d'étudier sérieusement les problèmes sous-jacents de la crise actuels et encore moins d'anticiper qu'on vont devenir primordiaux.

Vous constaterez encore que pour construire ces infrastructures électriques nouvelles dont on aurait besoin : on aura besoin de mobiliser d'importantes ressources de matières premières fossiles dont il est important que le prix soit bas.

Et donc entretenir le biais haussier des prix par une escalade continue du conflit et des décisions prises en dépit du bon sens démontre que l'on a parfaitement rien compris de la situation.

On file tout droit dans le mur et à pleine vitesse : le choc est imminent.

Pour ceux qui douteraient de mes propos, c'est simple : il suffit de pencher sur les coûts de construction des EPR en chantier, ils ont été mis en chantier dans un environnement de bas des matières premières et leur coût a tout même totalement explosé. On va donc ici les parfaits ingrédients économiques d'un futur fiasco financier dont on n'aura pas fini de payer les dettes de long terme.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/06/2022 09:48:35
1

Pitoyable et affligeant de voir le comportement moutonnier des vendeurs dès que le vent tourne... un peu. Alors que les dirigeants d'entreprise doivent constamment s'adapter à des situations économiques en mouvement actuellement.

C'est donc avoir bien peu la reconnaissance du ventre, de celui qui a permis de manger...

A croire que contrairement aux élections précédentes : les législatives vont changer la face du monde et de l'économie.


Faut être clair, ça va pas changer chose surtout dans l'immédiat : les entreprises travaillent avec des carnets de commandes, pas avec des bulletins de vote, ni avec des discours de promesses, mais des contrats...


Encore, un petit effort et on sera revenu au flash crack que la guerre en Ukraine de fin Février 2022.

Heureusement que tout le monde n'agit de la même façon sinon la plupart des entreprises cotées en bourse n'auraient plus de capital.

Une chose que beaucoup de gens n'ont toujours pas compris : sir le vendredi avant les élections, une boite à 18,97€ d'actifs nets par action, le lundi après les élections, la boite a toujours 18,97€ d'actifs nets par action.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 10:46:43
1

On s'oriente graphique vers un étranglement baissier dur 30 000 pts pour le Dow Jones d'ici à décembre 2022,

Soit un potentiel baisser d'environ -7,04%


ça fait en projection un CAC 40 à 5820,87 pts pour Décembre 2022.

Comme je vous l'ai déjà écrit sur le forum à plusieurs reprises : les années électorales ne valent rien, et certains vont durement comprendre que la fête haussière post-covid est belle et bien terminé.

Comme le dit l'adage : "on reconnait le bonheur haussier au bruit qu'il fait en partant..."


L'achat ou la location de palmes, short et tuba est vivement conseillé.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/06/2022 16:16:29
0

Il semblerait que la dette obligataire des Etats ne soit plus crédible... Concernant les arbitrages de mon portefeuille, privilégier les valeurs saines à dividende, c'est exactement ma stratégie et j'avais d'ailleurs anticipé largement ce mouvement migratoire.


Le plus grand hedge fund au monde prédit le plongeon des obligations

Bridgewater, le plus grand hedge fund au monde, anticipe un plongeon des obligations d'entreprises européennes et américaines. Il est aussi négatif sur la dette d'Etat et privilégie les matières premières. Pessimiste depuis la crise du Covid, il fait un retour en force avec un gain de 26 %.


Les Echos | Publié le 9 juin 2022

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/le-plus-grand-hedge-fund-au-monde-predit-le-plongeon-des-obligations-1412102


Déjà pessimiste avant la crise du Covid, en février 2020 , le plus grand hedge fund au monde persiste et signe. Bridgewater voit l'économie mondiale sombrer durablement dans la stagflation (inflation élevée et croissance faible). Un scénario noir qui le conduit à une grande prudence sur la plupart des grands marchés. Quand il est investi sur les actions américaines (25 milliards de dollars), Bridgewater privilégie les grandes valeurs défensives, offrant des dividendes réguliers, comme Coca-Cola, Procter & Gamble, Johnson & Johnson (pharmacie), McDonald's, Walmart, Costco (commerce de détail) et Starbucks. Il a vendu en début d'année son modeste investissement, autour de 30 millions de dollars, dans Tesla . Le groupe d'Elon Musk a perdu 38 % en 2022.

Message complété le 09/06/2022 16:27:03 par son auteur.

la suite de l'article au lien.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
15/05/2022 14:06:09
0

Merci bien pour toutes ces infos,... Et G. Leclerc sur le site bourse au quotidien, nous dit qu'il faudrait vraiment " réprimander" ce trader,... Ou bien revoir un peu le système qui permet donc, on vient hélas de l'expérimenter, à un seul trader de mettre en quasi déroute tous les marchés...

c'est grave docteur.?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/05/2022 10:58:31
0

Le directeur du Casino "Vert & Rouge" de Douchons-Les-Gheins vous informe :

"âmes boursières sensibles, s'abstenir...."

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/05/2022 09:46:36
0

Vu le Clôture à Wall Street d'hier soir,


Les pompiers de la phynance du Magic BCE circus ont sorti le canadair...

Au menu, bombes à eau et gros fours !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/05/2022 19:45:22
1

Super Magouille au Casino L"Espoir" de Douchons l'Oseille !

Le monde merveilleux de la phynance pourrie vous fait découvrir pourquoi on a eu un plantage généralisé des indices boursiers ce lundi dernier.

Ce serait donc le “fat finger” (gros doigt) d‘un trader du bureau de négociation de Citigroup à Londres qui aurait causé le Flash Crash de lundi matin. Un mauvais clic à 300 milliards de dollars tout de même.

Si vous avez émis d'autres hypothèses alambiquées par vos soins : vous avez perdu et surtout, fallait rien toucher. On signalera au passage que les grands amateurs en vogue de Stopless se sont fait rincer une fois encore à l'eau de Lourdes et sans Cierge pour Sainte Rita...

Le CAC 40 lui nous fait un départ de la veille à 6 533,77 pour chuter à 6 308,47 pts , soit -3,44% !

Mais on vient de faire ce soir en intrajournalier 6 549,49 pour chuter 6 368,40 pts en clôture, soit -2,76%, c'est bien mieux...

Les pompiers de la Phynance du Magic BCE Circus doivent être sur le pont et ça doit arroser grave en intervention de régulation de marché. On comprend pourquoi on a supprimé l'indice de volatilité du CAC 40 sans préavis, ça dérangeait qu'on voit ce qui se passe en coulisses...


Citi admet qu'une erreur d'un trader a déclenché un "flash crash" qui a fait plonger les actions suédoises de 8% et les actions européennes.

Yahoo News | Harry Robertson | Tue, May 3, 2022, 11:16 AM


• Citi a déclaré qu'un de ses traders était à l'origine d'un "flash crash" qui a fait chuter les actions suédoises et frappé les actions européennes.

• La banque a déclaré que le trader avait commis une erreur lors de la saisie d'une transaction, et que l'erreur avait été rapidement corrigée.

• Le Nasdaq a déclaré qu'il n'avait vu aucune raison d'annuler les transactions effectuées pendant l'événement de lundi.


Citigroup a déclaré que l'un de ses traders était à l'origine du "flash crash" qui a fait chuter les actions suédoises de 8 % en quelques minutes et a déclenché une liquidation sur d'autres marchés européens.

L'indice boursier suédois OMX 30 a chuté de 7,9 % dans la matinée de lundi avant de rebondir rapidement, laissant les investisseurs sous le choc.

"Lundi, l'un de nos traders a commis une erreur lors de la saisie d'une transaction. En quelques minutes, nous avons identifié l'erreur et l'avons corrigée", a déclaré un porte-parole de Citi dans un courriel mardi matin.

Le mouvement de vente s'est rapidement propagé à d'autres marchés lundi, les actions en Allemagne, en France, en Norvège et au Danemark ayant également fortement chuté avant de se redresser rapidement. L'indice continental Stoxx 600 a terminé en baisse de 1,5 % en raison des craintes concernant l'économie mondiale.

Le Nasdaq de Stockholm, principale bourse des pays nordiques, a déclaré qu'il n'annulerait aucune transaction à partir de lundi, ce qui laisse penser que l'erreur pourrait nuire à Citi sur le plan financier.

"Le Nasdaq enquête en permanence sur tous les mouvements de marché sur nos places de marché, et nous avons fait de même dans cette situation", a déclaré un porte-parole de la bourse dans un communiqué.

"La raison de la baisse était un événement de vente par un participant au marché. Nous n'avons pas identifié de perturbations dans les systèmes du Nasdaq."

Ils ont ajouté : "Le Nasdaq n'a vu aucune raison d'annuler les transactions qui ont été effectuées pendant cet événement."

Le terme "flash crash" est entré dans le lexique des marchés financiers en 2010 lorsque les principaux indices boursiers américains ont plongé avant de rebondir rapidement.

Selon les experts boursiers, les flash crashs peuvent être provoqués par des algorithmes de trading informatique, qui réagissent rapidement aux mouvements de prix et exacerbent le mouvement dans une direction.

En 2020, Citi a accidentellement envoyé 900 millions de dollars de ses propres liquidités aux prêteurs de la société de cosmétiques Revlon. Cette erreur s'est avérée extrêmement coûteuse, la banque n'ayant pas été en mesure de récupérer une grande partie de l'argent.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/04/2022 14:34:10
0

Petites et grandes magouilles dans l'Open Space financier


BlackRockGate : Comment BlackRock s'est payé Macron

L'Investisseur sans costume | 3 avr. 2022

https://www.youtube.com/watch?v=TAaeZVL7XWE

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2022 12:29:53
0

Le grand bain de sang financier est pour bientôt...

Et comme toujours c'est la classe politique qui joue avec le feu sur le tas de dynamite et tape au bateau sur le nitroglycérine.

Vous verrez ici que les grands ministères de l'économie tout puissants ne maitrise que bien peu des rouages mondiaux su système économique.


Il faut en,core aussi bien se dire que l'appât du gain était actuellement tellement décuplé à la mode (argent facile, la bourse est un jeu de casino) qu'on accumule régulièrement des positions sur les produits dérivés qui dépendent très largement le niveau mondial de capitalisation boursière.


Pourquoi le LME a suspendu les échanges sur le nickel, à plus de 100.000 dollars la tonne

INVESTIR.FR | LE 08/03/22 À 12:00

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/pourquoi-le-lme-a-suspendu-les-echanges-sur-le-nickel-a-plus-de-100-000-dollars-la-tonne-2006352.php


Notons que :

" Derrière ce dérèglement du marché se cacheraient une grande banque chinoise ainsi que le plus important producteur de nickel du pays, selon l’agence de presse Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. Tous deux sont mis à mal par l’envolée des cours du nickel alors qu’ils avaient accumulé des positions vendeuses sur le métal. Le groupe en question est Tsingshan, dirigé par un certain Xiang Guangda, connu sous le nom de « Big Shot ». Depuis plusieurs mois, il aurait pris d’importantes positions à découvert sur le nickel. Or, avec la flambée des prix, sa stratégie s’est révélée infructueuse. Et il entraîne dans son sillage son courtier, China Construction Bank Corp. Ce dernier s’est vu accorder un délai supplémentaire par le LME pour payer des centaines de millions de dollars d'appels de marge qu’il aurait dû honorer lundi.

Aux traders les plus anciens, ce scénario rappelle la crise de l’étain, survenue à l’automne 1985. A l’époque, le régulateur n’avait pas eu d’autre choix que de suspendre le négoce de l’étain pendant quatre ans, ce qui avait poussé de nombreux courtiers à la faillite. Pour Malcom Freeman, chez Kingdom Futures, cité par Bloomberg, la décision du LME est la « bonne chose à faire. J’ai le sentiment qu’elle envisagera probablement d’annuler les opérations d’aujourd’hui aussi. » Sur son site, le LME indique qu'il calculera « les appels de marge, pour l’instant, sur la base du prix de clôture du lundi 7 mars », soit environ 48.000 dollars la tonne. « LME Clear examinera les mesures supplémentaires, le cas échéant, qui devraient être prises du point de vue de la gestion des risques », précise le communiqué de presse.

Avant même cet épisode, le nickel était en forte hausse. « La Russie est le troisième producteur mondial de nickel et le premier producteur de produits primaires de nickel, tel que le nickel raffiné nécessaire aux batteries des véhicules électriques », rappelle Benjamin Louvet, gérant matières premières chez OFI AM"



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2022 11:14:28
0

Puisqu'on a plus accès la volatilité du CAC 40, je vous livre ici celle du DAX

Observable ici car malgré une demande au Webmaster, on ne peut pas l'avoir directement sur ABC Bourse.

https://fr.investing.com/indices/vdax-chart

.


Message complété le 08/03/2022 11:35:06 par son auteur.

Potentiellement, par rapport au graphe, et à ce qui c'est passé.

Il est probable que l'on se situerait dans un krach de niveau intermédiaire, le krach majeur de volatilité du Covid ayant purgé les tensions accumulés résultant des krachs mineures de volatilité.

Et on voit sur le graphe qu'on n'a jamais eu 2 graphes majeurs consécutifs et rapprochées. Mais ce n'est que l'observation et pas une certitude.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2022 09:38:19
1

La machine à essorer les sportifs tourne à plein régime : Hier matin, plus de -5% après la lourd de chute de vendredi, puis retour au dessus de Zéro et fin de journée en baisse modérée.

Ce matin on fait + 2,45%, on s'est donc attaqué au niveau de perte de vendredi.

Donc pour l'instant, les stopless qui sauté en point bas l'ont dans l'os....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/03/2022 18:41:33
0

On est venu combler cet AM le gap qu'on avait oublié avec une mèche de reprise.

ça limite les dégâts. La banque centrale et le grand money magic circus oint du avoir fort à faire avec les interventions de régulation de marché.

C'est fort dommage qu'Euronext nous prive du graphe de volatilité du CAC 40...


On a assisté à un vrai carnage bousier dont personne ne parle :

• environ 295 titres ont franchi en baisse un plus bas annuel sur 1 an Glissant.


C'est énorme. et c'est un records depuis un certain temps.

https://www.abcbourse.com/forums/msg915250_msg

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/03/2022 11:27:15
0

On va dire donc comblement la gap du haussier sur 6098 pts vendredi

et impasse en forme de Gap baissier sur 5945 ce matin


Gap suivants à Combler (seuils bas)

• 5945

• 5607

• 4971

Soit en gros l'arasement complet du quinquénat boursier de Jupi-ras de ter....


Potentiel baisser complet depuis l'ouverture en baisse à 7245,95 pts : -31,36%

Y'a pas à dire : l'adage boursier va se confirmer dans les grandes largueurs : les années d'élections ne valent rien...



Lemaire va bien moins chanter le micro les louanges des mesures.

Notons que tout ce qui fait vendu en dividendes potentiels à distribuer à du partir en grande partie chez l'Oncle Sam dont le Dow jones ne perd que -0,92% contre -4,97% sur le CAC 40.


: (


Tact et sang froid.


Il faut ajouter comme on était Vendredi et que des évènements pouvaient être pires ce WE...

Préventivement, on vend à tour de bras pour se prémunir du risque baissier...


Y a que les financiers qui agissent de la sorte...

Un patron d'entreprise n'achète pas et ne revend le capital social de son entreprise au gré de la météo financière et de ses fluctuations.


Ce qui veut dire qu'il faut agir avec sang froid durant des coups de sang boursier car on peut se mordre les doigts d'avoir vendu le lendemain même de la baisse.

Mais rien n'est acquis non plus et on peut aussi toujours faire pire, ce qui dit qu'il faut vendre...

Quand on a de bonds actifs nets, et une activité qui tient la route, la capacité de rebonds sera toujours au rendez-vous. Dans le cas contraire, faut rapidement se poser des questions....

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202310251146 847017

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste