En ce qui concerne les valeurs d’actifs nets par titre ou (BVPS)
j’avais commencé un truc sur les ratios mais personne n’a suivi alors j’ai laissé tombé dommage je trouvais ça pas mal 😁✊
j’avais repris les résultats de l’oréal et refait les comptes et j’ai comparé avec les sites. pfff le bordel 🤣👍🥊
zone bourse ça colle
https://www.abcbourse.com/forums/msg843248_les-ratios
ah lolo jamais sans toi 🥰😍
Message complété le 22/12/2021 18:45:26 par son auteur.
le 23/02/2021 sur la file l’oréal « demain implosion en plein vol » 🤣👍 file d’AS du PIF un visionnaire 🤣🤔:
l’autre fois j’ai vu une discussion sur une file à propos de l’AT.
@gars d’ain disait qu’il aimait bien zone bourse et l’onglet finance.
donc je suis allé sur zone bourse j’ai pris une action au hasard 🤣 l’oréal.
mais quand on me donne des chiffres j’aime bien savoir comment ils sont calculés d’où ils viennent. 🤔
ce n’est pas spécial à zone bourse tous les sites genre morningstar investing.com etc donnent des ratios en veux tu en voilà mais pour les explications zéro nada.
zone bourse par exemple: j’ai trois chiffres
valeur de l’entreprise 168 462 (en millions ) je ne sais pas comment ils trouvent ça?
capitaux propres 25 390 ? comment ils ont fait?
total des actifs 37 997? 🤔
ma référence le compte de résultat de l’oréal et le bilan
https://www.loreal-finance.com/system/files/2021-02/LOREAL_ResultatsAnnuels_2020_FR.pdf
Message complété le 23/02/2021 20:20:19 par son auteur.
alors l’AT je pense que c’est à la portée d’une majorité mais l’analyse financière faut aimer les chiffres et les sacs de noeuds.
Message complété le 23/02/2021 20:32:56 par son auteur.
un exemple l’oréal donne sur la page 13/18
un résultat d’exploitation de 5209
puis un résultat opérationnel de 4500 (en millions)
l’oreal calcule sa marge d’exploitation sur 5209
5209/27992.10 CA * 100= 18.60%
ici abc prend le chiffre 4500 comme investing 4500 je n’ai pas regardé morningstar
donc avec ça on trouve une marge de 4500/27992.1*100= 16.08% c’est toujours très bon mais on se prends 2.52% dans le cornet.
qui a juste?
pour moi le vrai chiffre c’est 4500 c’est quoi la différence 709?
Message complété le 23/02/2021 20:40:21 par son auteur.
le ratio d’endettement que donne abc -13.31% pfff
pour moi ça veut absolument rien dire 😁🤔
alors j’ai cherché comme champollion et j’ai trouvé, tous les sites sont comme ça des hiéroglyphes 🈷️🈶🈚️♌️♑️🈹🈵🅾️
Message complété le 23/02/2021 20:55:50 par son auteur.
zone bourse
capitaux propres 25 390 abc 28 998.80 diff 3608.80 on est en millions 🤣
total actifs zone bourse 37 997.00 abc 43 606.90 diff 5609.90 toujours en millions 🤣
Répondre
|
Je trouve plus simple de déterminer le seuil de rentabilité (voir plus bas) pour n'importe quelle valeur et au moment de l'achat la diviser par le cours pour obtenir le nombre.
Et même pas besoin de calculer, le logiciel de ma banque me fait le calcul directement. Et si la votre ne le fait pas, le calcul est simple, même de tête.
Répondre
|
@gars d’ain
« Pour répondre à la question...
Sur un tableau (style Excel)
Pour avoir une idée du montant d'investissement, il faut multiplier chaque valeur cotée au cours du jour par :
• Par 50 ou 80 pour les grosses valeurs,
• Par 100 pour les valeurs moyennes,
• Par 500 ou 1000 pour les petites valeurs. »
très intéressant 👍
🤔 en fait c’est le nombre d’actions mini par ligne qu’il faut pour être rentable suivant la valeur du titre.
du essilorluxottica c’est au moins 50 etc...?
tu as trouvé ça où?
Et ensuite, tu peux procéder à des ajustement au cas par cas.
Répondre
|
J'ai aussi pour habitude d'inclure régulièrement des valeurs à changement de périmètre car il y a souvent revalorisation au final avec la hausse des chiffres comptables.
Répondre
|
Pour récupérer les valeurs d'actifs nets par titre, il faut aller sur les onglets "Finances" des fiches sociétés de "Zone Bourse" et dérouler l'onglet jusqu'à "Situation bilantielle".
Ne pas oublier au passage de jeter un oeil au niveau d'endettement et à son évolution :
• S'il est prévu en réduction : une revalorisation du titre est possible
• S'il est prévu en hausse : une baisse, voir une chute du titre est possible
Voili, voilà !
Et sinon, il faut une calculette et le calculer à partir du dernier bilan comptable et du nombre d'actions de l'entreprise.
Répondre
|
@hsportal,
Je pense qu'il faut commencer par déterminer le montant maximum de l'investissement.
Ensuite, regarder en fonction des droits de garde et des frais de courtage, ce qu'il est "raisonnable" de mettre au minimum par ligne.
Par exemple, si les frais de courtage sont de 0,1% mais avec un minimum de 5€ et les droits de garde annuel de 5 € par ligne.
A 500 € le coût est de 1% au départ et de 1% chaque année.
A 5000 €, ils tombent tous les deux à 0,1%
Quant à reproduire mon portefeuille, je suis flatté mais ce n'est pas forcément la bonne solution.
Le code GRIMAS n'est que la copie conforme des conseils de Investir.
Par exemple, ADP est à l'achat pour Investir mais je dirais plutôt à conserver.
Je le conserve donc mais si je devais me créer un portefeuille je ne l'achèterais pas.
Et sutout, une fois choisi les titres à acheter, investir progressivement.
Imagine la différence entre créer ce portefeuille en janvier 2020 ou entre juin 2019 et juin 2020
@Gars d'ain,
Merci. Je pense ajouter l'actif net.
Quelqu'un a un site ou une méthode pour le récupérer facilement ?
Répondre
|
qui a mis du pernod ricard dans mon verre de bourgogne? 🤔👏
info: pernod ricard vient de sortir son vaccin la dose de rappel sera de 1 par jour 💉🍷🍷
Répondre
|
Pour répondre à la question...
Sur un tableau (style Excel)
Pour avoir une idée du montant d'investissement, il faut multiplier chaque valeur cotée au cours du jour par :
• Par 50 ou 80 pour les grosses valeurs,
• Par 100 pour les valeurs moyennes,
• Par 500 ou 1000 pour les petites valeurs.
Et ensuite, tu peux procéder à des ajustement au cas par cas.
Répondre
|
Bonjour
J'aimerai bien reproduire ton portefeuille mais combien me faut il investir
et combien penses tu gagner en 2022 avec ce portefeuille
Répondre
|
Très intéressant ton tableau.
J'ai pour habitude quand certains titres ont beaucoup monté et que le rendement dividende baisse nettement vu le prix du titre de chercher une solution vente / achat qui me permette de détenir plus d'actifs nets pour le montant cédé et plus de dividende.
C'est pour moi, un cercle vertueux...
C'est ce que je viens de faire avec quelques Schneider et Pernod. J'ai procédé de la même façon cette année, avec les OPA et OPRA sur Akka Technologie, PSB industries, Natixis.
Il reste des PER faiblement valorisés actuellement et va bien valoir faire tourner les serviettes.... pour mettre la table.
Traditionnellement, le 1er semestre est fait pas les résultats et les dividendes. Certains titres seront irrémédiablement vendus à publication car leur valorisation est trop élevé. Il suffit de prendre le couple PER // Actifs nets pour s'en rentre compte.
Il existe toutefois certains titres où le PER n'est pas un obstacle comme le luxe (Kering, LVMH, L'oréal), où les actifs nets sont faibles (GTT, solutions 30), mais dans la plupart des cas, le couple PER // Actifs net doit être un instrument de décision d'achat, mais aussi de vente.
IL devrait y avoir de bonne opportunités d'achats fin mai / début juin, vu que certains titres devraient être victimes de rotations. J'ai acheté en 2020, en quasi totalité des actions vendus victimes de rotations sectoriels avec des valeurs d'actifs nets élevées.
A+
Répondre
|
Bonjour
Quel est le montant du portefeuille?
Répondre
|
En image ...
Le PER est celui, estimé, de 2022
Répondre
|
Merci.
je t'ai envoyé un message privé.
Répondre
|
Salut...
J'approuve totalement ta diversification qui me parait très sage dont Manu Borelli en a rappelé toute la vertu. Perso, je navigue sur environ 80 à 90 valeurs avec 2 PEA, CTO ( nouvellement PEA jeunes).
Selon moi, il est temps de prendre quelque plus values sur des titres avec des PER en tension élevés pour se replacer dans la chasse aux dividendes : ce sera l'une des principale raison de hausses des 5 à 6 prochains mois.
Quelques chiffres de mon bilan en cours sur l'année 2021 :
• PEA ancien : Dividendes vendus 2021 de titres -968,18 €, Dividendes de nouveaux titres end portefeuille pour 2022 : + 4048,44 €
• Compte titre : Dividendes vendus 2021 de titres -226,00 €, Dividendes de nouveaux titres end portefeuille pour 2022 : + 1554,88 €
Ces chiffres sont les totaux dividendes de titres que j'ai vendu entre le 1er janvier 2021 et ce jour et les promesses de dividendes 2022 que j'ai acheté en 2021 pour 2022.
Les nouveaux titres ont été achetés avec les ventes de titres (= dividendes vendus) + les dividendes perçus sur 2021.
Coté caisse et liquidités, je suis quasi à Zéro : il me reste environ 200 à 300 euros par comptes. Je viens de vendre dernièrement quelques Schneider (PRU à 7,431 € !) et Pernod Ricard (PRU à 16,024 € ) sur PEA pour acheter des Rubis et Vicat. Le niveau de plus value était indécent, mais il m'en reste encore, j'ai vendu autour de 12% de chaque ligne.
Sinon, je laisse filer les performances sur pas mal de lignes. Et précision importante, je suis resté totalement investi en 2020 durant les 3 Cracks de Février et Mars 2020. J'ai fait du tri ensuite... L'essentiel de cela a été publié sur la file "Suivi d'investissement d'un PEA" (Forum CAC 40).
Le lien :
https://www.abcbourse.com/forums/msg473700_suivi-d-investissement-dans-un-pea
J'ai ouvert récemment la file PEA Jeunes ici :
https://www.abcbourse.com/forums/msg893148_que-faire-avec-un-pea-jeunes-de-20-k-fin-2021-
Merci des échanges et tes chiffres...
Tu peux nous rejoindre sur la file si le coeur t'en dit...
Je devrais publier en début d'année une salve de chiffres.
A+
Répondre
|
Pas de problème, je comprends parfaitement.
La prochaine fois, je mettrai un lien http;
Répondre
|
@Phoebe21 : on est pas très fans des liens direct vers des documents pdf pour la sécurité des usagers du forum
Répondre
|
En effet.
Pour le modérateur, désolé, j'ignorais que les liens étaient interdits. Et je ne pouvais pas en faire une image.
Pour info, vous avez laissé celui dans le message original. Comme elle ne sert plus, je supprime la page de mon site.
Répondre
|
Selon les hypothèses qui se réalisent plutôt devrais je dire.
Répondre
|
Etrange formaulation.
Les secteurs que je devrais choisir dépendent bien sûr des hypothèses que je prendrais.
Mais mes hypothèses n'auront aucune infleunce sur leur évolution ou de manière infinitésimale.
Répondre
|
Tes secteurs ne vont pas du tout évoluer de la même manière selon les hypothèses que tu prends
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202112221829 895766