OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Natation synchronisée STM-Soitec

Cours temps réel: 95,90  -20,58%



lgazet lgazet
13/09/2023 09:39:34
0

Bonjour,

Je pense que la natation synchronisée des 2 titres STM et Soitec est organisée en préparation de cet évènement, que j'avais raté :

(CercleFinance.com) - Soitec fera son entrée le 18 septembre au sein de l'indice CAC Next 20 de la Bourse de Paris, souvent considéré comme l'antichambre du CAC 40, où il remplacera l'opérateur aéroportuaire ADP.

C'est vraiment révélateur de la recovery incroyable de notre petite Soitec.

Mais je pense que les régulateurs ont 2 inquiétudes :
- D'abord le fait que STM l'autre grosse entreprise européenne de semis (STM) est déjà dans le CAC40. On aura alors (Soitec + STM) une forme de surpondération d'un secteur économique très volatile, au sein des "60".
- La liquidité de Soitec est faible au vu de son poids économique dorénavant. Bien sûr l'entrée au Next 20 va apporter de la liquidité automatique au titre. Les institutionnels vont être obligés d'acheter et de vendre en permanence un titre automatiquement constitutif de leurs trackers, ce qui démultipliera mécaniquement la liquidité.

Nous pourrions juste regretter que dorénavant Soitec n'est vraiment plus OPEable malgré la grande quantité de flottant sur le marché. Mais en fait pour nous ca reste quand même vraiment une très bonne nouvelle : On n'entre pas au Next 20 pour rester à la porte du CAC.

  
Répondre
lgazet lgazet
10/09/2023 14:53:27
1

La natation synchronisée des 2 cours de bourse Soitec et STM, qui s'était interrompue pendant plusieurs mois, a repris depuis quelques mois. Je suppose que les banques en charge de l'animation des cours (BNP pour Soitec) ont reçu un nouveau mandat dans ce sens.

Deux entreprises comme STM et Soitec mettent en place ce genre de contrat quand un ensemble de conditions sont réunies.
Il faut que :
- les deux équipes de managements se fassent confiance
- leurs productions respectives soient dépendantes l'une de l'autre (relation fournisseur à client par exemple)
- leurs intérêts stratégiques industriels long terme soient alignés
- les projets de recherche en cours soient partagés (6G, SIC par exemple)

Dans ce cas, le "contrat de parité" convenu permet d'unir les destins au moins temporairement des 2 entreprises : il est alors important que la proportion des capitalisations respectives soit conservée. Les 2 managements peuvent ainsi réfléchir à des projets long terme communs (par exemple une joint-venture) sans subir la pression du cours de bourse d'un des 2 partenaires, temporairement déprimé ou au contraire excessivement gonflé.

Mais l'exécution de ce contrat est difficile pour la banque qui en la charge : Si les efforts de distorsion des cours respectifs (le "apart" en anglais, pour faire cuistre) sont trop importants, on ne réussit alors pas à les garder mécaniquement synchrones.


  
Répondre
lgazet lgazet
19/01/2023 18:41:31
0

C'est curieux comment les cours STM et Soitec ne semblent pas évoluer de manière synchronisée en ce moment.

J'ai tendance à croire que le contrat d'animation synchronisées des cours STM et Soitec par une banque parisienne (laquelle, je ne sais pas) a pris fin au moment de l'annonce du développement industriel conjoint du SIC, en fin d'année dernière.

  
Répondre
Alain2607 Alain2607
08/12/2022 16:45:25
0

Quand on a tout le monde contre soi, il y a deux solutions:

- la première, c'est qu'on est un génie

- La seconde c'est qu'on a tort

Evidemment tu penses à la première et nous pensons tous à la seconde.

Des génies, c'est un par siècle.

Un peu d'humilité que diable.


  
Répondre
lgazet lgazet
07/12/2022 12:39:25
0

Bonjour,

Je n'insisterai jamais assez sur l'importance de la promesse faite par Soitec, quand ils annoncent de 3 mois en 3 mois qu'ils vont augmenter leur CA de (environ) 30%, tout en conservant leur marge brute, voire en l'améliorant encore.

Et qu'ils parviennent à tenir leur promesse !

Sur un plan systémique, cette promesse était "doomed", impossible à tenir. Nul n'est en effet capable au monde de prévoir l'avenir
(et donc de prédire ce qui va advenir comme contrats futurs, réussite de tests clients, taux de change Dollar, grèves, accidents, incendie et inondations, embargos, guerre et paix ...).

Evidemment, ce qui facilite grandement l'exercice, c'est que Soitec est sur un marché où les contrats signés avec les clients couvrent des engagements pluri-annuels. Et du coup, toutes choses égales par ailleurs, ceteris paribus sic standibus pour les cuistres comme moi, se projeter à 3 mois redevient un exercice faisable.

Sauf que tout ne va pas rester "standibus" dans l'interim :

- On ne sait pas si l'on pourra produire vraiment dans les 3 mois. Une cause extérieure horrible comme la guerre peut survenir. Et le respect de la promesse de CA est conditionné à la facturation effective d'un carnet de commandes effectivement produites.
- La confiance des investisseurs dans la promesse peut fluctuer. C'est le PER, dont les variations récentes défient toutes les prévisions.

Il faut bien garder ces éléments à l'esprit de 3 mois en 3 mois ...

  
Répondre
lgazet lgazet
03/12/2022 09:36:41
0

Bonjour,

Cette vision de l'intérieur du marché est intéressante sur le SIC en wafers de 200mm.

"How SiC Brought 200mm Equipment Back"

https://semiwiki.com/forum/index.php?threads/how-sic-brought-200mm-equipment-back.17143/

  
Répondre
veryspeed veryspeed
01/12/2022 22:37:42
0

1 / Lgazet aurait il eu vent de la légère hausse des techs aux Us ... hier ?

2 / A supposer que les hausses d'aujourd'hui soient dues à l'accord Soitec-St .. (voir 1).

"Dans le cas présent, le signal est largement en faveur de STM, avec impact moindre pour Soitec,... après prise en compte des capitalisations différentes entre les 2 (33 MM contre 5 MM)"

Pour que l'impact, au sens de Lgazet, eut été identique, le taux de croissance de Soitec aurait du être 6.6 fois plus important que celui de St soit donc une croissance de ... 15.18% !!

Ceci dit, pour un actionnaire qui aurait misé à parts égales sur les deux sociétés ça donne quoi ?

3 / "La news survenue aujourd'hui va dans le sens de d'avantage de cohérence industrielle entre Soitec et STM.
C'est bien. Inutile d'être à 2 européens pour payer 2 fois l'industrialisation du SIC naissant."

Si quelqu un est capable de ... développer ?

Sacré Laurent qui continue à briller de tous ses feux...

Dont Acte

  
Répondre
lgazet lgazet
01/12/2022 20:17:59
0

Bonjour,

La news survenue aujourd'hui va dans le sens de d'avantage de cohérence industrielle entre Soitec et STM.
C'est bien. Inutile d'être à 2 européens pour payer 2 fois l'industrialisation du SIC naissant.

L'évolution respective des 2 sociétés aujourd'hui dénote l'anticipation de l'impact positif de la news sur les appareils industriels respectifs des parties-prenantes de l'accord.
Dans le cas présent, le signal est largement en faveur de STM, avec impact moindre pour Soitec, après prise en compte des capitalisations différentes entre les 2 (33 MM contre 5 MM).
Mais c'est vraiment pas gênant : C'est mieux si les produits Soitec sont vus comme démultipliant la capitalisation des gens qui les utilisent.

J'espère que tout cela est fait pour le compte d'un très gros client automobile qui va commander des millions de circuits haute-tension automobiles, et qui reste discrètement dans l'ombre des montagnes du Grésivaudan.



Message complété le 02/12/2022 10:42:43 par son auteur.

Noter également, je vous prie, que le volume de transactions (hier) est important : 120k titres, soit 0,30% du capital.

Le chiffre en soi n'est pas très impressionnant : On dit traditionnellement sur les marchés qu'une "grosse" journée voit 1% du capital changer de main.

Mais il l'est quand même si on considère que :

1- le prix de l'action a été multiplié par 15 depuis l'AK, et que les vendeurs potentiels qui ont ces titres en main n'ont pas envie de les lâcher maintenant (Ils sont comme moi je suppose, à attendre le retour vers 200 min).

2- les acheteurs potentiels (qui n'ont pas de titre en main) agissent toujours à coup de 10000 Euros (La taille de ligne moyenne en France), montant qui leur donne accès à un nombre bien moins grand de titres.

Les 2 phénomènes cumulés raréfient les titres "tradables" dans le CO.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
28/10/2022 14:07:10
0

Cher monsieur Igazet, Peut-être doivent-elles être sanctionnées parce-qu'elles sortent du lot? Mais de quand daterait cette "règle"? Ou bien a-t-on peur qu'elles ne deviennent des cibles, et pour qui. Cependant elles sont bien connues de toute l'industrie nanotechnologique. Alors avez vous assisté à une AG? Bon courage.

  
Répondre
lgazet lgazet
28/10/2022 09:36:22
0

Bonjour,

Ce que nous vivons est historique.
Soitec et STM sont des société qui croissent à un rythme trimestriel de 35%+, de manière (très) rentable, dans une économie générale qui se contracte, et sont pourtant sanctionnées en bourse.

Une seule chose à faire.
Se planquer et laisser passer l'orage.
A condition de ne pas avoir besoin de l'argent investi évidemment.

  
Répondre
ZeuspanCrace13 ZeuspanCrace13
07/10/2022 10:22:35
0

C'est peut-être la question du jour, cher igazet mais ce n'est qu'une petite partie du domaine dont SOI et STM entreprennent la modernisation. Par exemple les ordinateurs portables Mac...qui sont passés aux technologies SOI ne s'en plaignent pas, c'est plutôt le contraire, ils semblent travailler à des vitesses supersoniques par rapport aux PC tradis d'autres marques qui lanternent. Les jeunes statisticiens, ou probabilistes ou scientifiques très poussés dans leur domaine découvrent des vitesses de travail sur leur ordi et d'échange avec les grands systèmes de calcul qu'ils n'avaient jamais espéré avant. Pour l'époque des autres ordi, les vieux qui sont restés aux technologies d'hier, c'est un passé qu'on oublie alors volontiers car on n'arrivait pas à échanger assez vite avec le système central.

  
Répondre
lgazet lgazet
07/10/2022 09:28:16
0

Le tableau des variations extrêmes à l'ouverture ce matin est significatif, à mon sens des questions que les analystes se posent.

Faut-il jouer la carte de l'hydrogène (un jour décarboné) dans la mobilité individuelle,

ou jouer plutôt la carte de l'omniprésence des composants électroniques dans la mobilité individuelle de demain ?

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/10/2022 13:51:39
0

avec le bouton "comparer" au-dessus du graphique

  
Répondre
lgazet lgazet
05/10/2022 13:49:46
1

Merci au Webmaster ABC Bourse pour cette précision importante.
Je ne savais pas, et c'est très utile.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
05/10/2022 13:34:26
2

Notez que vous pouvez directement comparer sur le même graphique, exemple :

Soitec en bleu, STM en rouge

  
Répondre
lgazet lgazet
05/10/2022 12:22:11
0

Je suis frappé encore une fois par la natation synchronisée STM-Soitec.

Visiblement, la communauté financière considère les destins respectifs de ces 2 entreprises comme liés.

Avec une légère avance à l'allumage pour STM, ce qui laisse penser que la variation Soitec est ajustée ensuite (Le décalage des courbes est d'environ 5'), sur la base d'une prise de position STM préalable (à l'achat ou à la vente).

Pour le coup, ca c'est du travail de robot : Bête, mécanique et répétitif, mais fiable, régulier et permanent.

  
Répondre
JeanNoelDe JeanNoelDe
02/03/2022 17:03:04
0

Félicitations pour le tracé de la droite rouge.

  
Répondre
lgazet lgazet
09/02/2022 10:15:12
0

@Ribo

Je suis complètement d'accord avec vous : Le plan européen en gestation est clairement une des explications possibles.
D'une manière ou d'une autre, l'argent européen, plus l'argent français, plus l'argent d'Intel vont bénéficier à STM et Soitec de manière synchronisée. Soit vers Dresde pour une usine, soit vers Grenoble pour un centre de recherche.
A suivre ...

  
Répondre
Ribo Ribo
09/02/2022 08:19:58
0

C'est peut-être en rapport avec le projet de plan européen pour les semi-conducteurs initié par Thierry Breton hier ?

  
Répondre
lgazet lgazet
09/02/2022 08:15:18
1

Parfois, assez souvent, Soitec et STM sont gérées visiblement de manière synchronisée par un établissement bancaire, ou plusieurs, agissant de concert.

Comme hier par exemple (le trait rouge vertical est de moi) :


Pour atteindre ce résultat, le moyen est simple : Acheter à partir d'un même top départ, des titres des 2 sociétés sur le marché, en nombre assez important : 600,000 STM, 20,000 Soitec.
Les proportions différentes en nombre de titres découlent à mon avis (mais je n'en sais rien) d'une observation de la profondeur du CO au moment du lancement de la vague de titres. Ou bien d'une observation du changement de prix du titre sous l'effet de premiers achats test (Il y a un "petit" A2000 par exemple pour Soitec qui passe à 16h47).

Ces périodes synchronisées entre les 2 sociétés sont assez flagrantes parfois, comme hier. Evidemment plus discernables quand le mouvement est dans le même sens (achat comme hier, ou vente). Plus difficiles à détecter quand l'une des 2 sociétés est achetée, l'autre vendue, ce qui provoque alors un mouvement inverse des courbes.

Le top départ est aussi confus : Pourquoi 16h38 hier ? Ce top ne semble pas correspondre à une heure d'ouverture d'une place financière américaine (San Francisco ?), ou déjà asiatique ?

Mais ce qui est sûr, c'est que quelqu'un a une information sur le fait que les 2 titres STM et Soitec devraient rester dans une fourchette de proportion de prix l'un envers l'autre.

Mais je ne sais pas pourquoi. Ca a à voir souvent avec un projet industriel commun, et on mandate une banque pour tenir la fourchette le temps des négociations, le temps de figer les financements extérieurs.

PS :
Je m'attends à ce que nos amis chartistes me disent que, de manière évidente, la courbe de STM et la courbe de Soitec se devaient de clore le gap ouvert avec le prix de clôture de 17H35, qui est atteint exactement, de manière très précise, pour les 2 sociétés, à la minute près.



  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202309130939 908229

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste