OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Natation synchronisée STM-Soitec - Page 2

Cours temps réel: 37,23  -0,19%

Ribo Ribo
09/02/2022 08:19:58
0

C'est peut-être en rapport avec le projet de plan européen pour les semi-conducteurs initié par Thierry Breton hier ?

Répondre
lgazet lgazet
09/02/2022 08:15:18
1

Parfois, assez souvent, Soitec et STM sont gérées visiblement de manière synchronisée par un établissement bancaire, ou plusieurs, agissant de concert.

Comme hier par exemple (le trait rouge vertical est de moi) :

Pour atteindre ce résultat, le moyen est simple : Acheter à partir d'un même top départ, des titres des 2 sociétés sur le marché, en nombre assez important : 600,000 STM, 20,000 Soitec.
Les proportions différentes en nombre de titres découlent à mon avis (mais je n'en sais rien) d'une observation de la profondeur du CO au moment du lancement de la vague de titres. Ou bien d'une observation du changement de prix du titre sous l'effet de premiers achats test (Il y a un "petit" A2000 par exemple pour Soitec qui passe à 16h47).

Ces périodes synchronisées entre les 2 sociétés sont assez flagrantes parfois, comme hier. Evidemment plus discernables quand le mouvement est dans le même sens (achat comme hier, ou vente). Plus difficiles à détecter quand l'une des 2 sociétés est achetée, l'autre vendue, ce qui provoque alors un mouvement inverse des courbes.

Le top départ est aussi confus : Pourquoi 16h38 hier ? Ce top ne semble pas correspondre à une heure d'ouverture d'une place financière américaine (San Francisco ?), ou déjà asiatique ?

Mais ce qui est sûr, c'est que quelqu'un a une information sur le fait que les 2 titres STM et Soitec devraient rester dans une fourchette de proportion de prix l'un envers l'autre.

Mais je ne sais pas pourquoi. Ca a à voir souvent avec un projet industriel commun, et on mandate une banque pour tenir la fourchette le temps des négociations, le temps de figer les financements extérieurs.

PS :
Je m'attends à ce que nos amis chartistes me disent que, de manière évidente, la courbe de STM et la courbe de Soitec se devaient de clore le gap ouvert avec le prix de clôture de 17H35, qui est atteint exactement, de manière très précise, pour les 2 sociétés, à la minute près.

Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202202090819 908229

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs