OK
Accueil > Communauté > Forum EUR-USD

Roubles / € : la déchance du rouble n'aura pas lieu... - Page 6

Cours temps réel: 1,062  -0,08%



argilo argilo
06/04/2022 17:21:42
2

La Banque centrale de la Fédération de Russie a abaissé le taux de change du dollar le 7 avril à 82,6 roubles, le taux de change de l'euro à 90,6 roubles.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/04/2022 19:41:27
1

Poutine précise ses exigences concernant le paiement du gaz à ses conditions...


Gaz : Moscou donne un mois de plus aux Européens pour payer en roubles

Les importateurs européens de gaz russe bénéficieront d'un délai pouvant aller jusqu'à début mai pour régler la facture de leurs achats de gaz en roubles. Les versements seront réalisés en euros, avant d'être convertis en devise locale dans un deuxième temps.

Les échos | Par Krystèle Tachdjian, Édouard Lederer | Publié le 3 avr. 2022

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/gaz-moscou-donne-un-mois-de-plus-aux-europeens-pour-payer-en-roubles-1398124

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/04/2022 19:38:18
1

Gaz russe : pourquoi Vladimir Poutine veut sauver coûte que coûte le rouble

Derrière le bras de fer sur le paiement en rouble des achats de gaz russes, il y a aussi la volonté du Kremlin d'assurer la stabilité financière du pays : elle passe par celle du rouble.


L'Expension : | Béatrice Mathieu | Publié le 02/04/2022

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/gaz-russe-pourquoi-vladimir-poutine-veut-sauver-coute-que-coute-le-rouble_2170992.html

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/04/2022 15:21:26
3

Vous noterez que depuis un certain tout est fait pour réduire le champ de vision économique du commun des mortels et qu'il est plus en difficile de s'informer vraiment en dépit d'un flux de news grossissant, trop abondant surpassant les capacités de synthèse de beaucoup pour mieux réduire à les capacités de pensée des autres.

Un peu de lecture ne peut pas nuire à la santé morale...

Publié le 16 février 2015 :

"La Russie est considérée comme l’une des plus grandes économies (en dépit des sanctions, de la chute du rouble, des menaces et des faiblesses dues à la vodka) par les principaux analystes et les gourous de l’investissement. On prévoit que la Russie affichera des taux de croissance du PIB qui semblent aujourd’hui impensables (5 ou 6 %) dans quater, cinq ou six ans. La Chine amorcera ces grands secteurs économiques et obtiendra d’excellents rendements sur ses investissements. Plus tard, dans dix à quinze ans, la Russie sera robuste et stable, elle aura des perspectives de croissance et une gamme diversifiée de produits et de services, et disposera d’un marché eurasien voisin facile à satisfaire."

Manifestement, c'est pas que l'on vous dit dans les médias,..

Et c'est pourtant bien parce que le vilain cygne noir russe gagne beaucoup de terrain dans la grande piscine économique mondiale, dont le premier perdant de cette évolution seraient les USA que l'Otan fait sa guéguerre intectuelle, économique, mensongère, manipulatrice, intellectuello-neurotoxique...

Notons encore que l'Europe avait comme fournisseur principal de Gaz la Russie, et que les USA ne pouvaient donc espérer surfer sur la croissance avec l'extension du gaz de schiste aux USA jusqu'en 2030 et se retrouvaient en perte de leadership économique des pays développés. Vous constatez que l'on s'efforce de répondre promptement à la problématique et que notre président joue les ramasseurs de balles pour Biden avec une acuité certaine et à une célérité de la lumière.

Avec les annonces de Macron à la Tête de l'UE, l'Europe va absorber la totalité de croissance visée de l'expansion du gaz de schiste aux USA pour la période 2022 / 2030.

Il semblerait que certains n'aient pas compris que tout ce qui entrepris actuellement comme sanctions envers la Russie ne va faire qu'accélérer ce rapprochement Chine / Russie qui aura un pouvoir économique mondial phénoménal avec pour vassal économique l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population

Bonne lecture...


Le front Chine – Russie. Nouvel ADN pour l’humanité?

https://lesakerfrancophone.fr/ceg22-le-front-chine-russie-nouvel-adn-pour-lhumanite


• Première partie: La Chine et la nouvelle donne en Ukraine

• Deuxième partie: Ressources de base, technologies militaires

• Troisième partie: Ressources Financières, autres technologies

• Quatrième partie: Politique et alliances

• Cinquième Partie: L’avenir de l’alliance et les états voisins


On notera (Propos de février 2015) :

" Étant donné la nature et l’envergure des interactions entre la Chine et la Russie, il est évident que la Chine a décidé d’assurer le fondement de l’économie russe. Tout comme la Réserve fédérale a secrètement sauvé les systèmes bancaires de l’UE par le recours à l’assouplissement quantitatif et l’envoi de fonds à des banques choisies dans l’UE, la Chine fait de même pour la Russie durant le régime de sanctions. Au lieu de créer de la dette, elle procède à des échanges de devises et fournit des liquidités aux grandes entreprises, elle prend une participation dans des entreprises publiques, elle offre des prêts et des avances pour faire des affaires à la fois en Russie et entre la Russie et la Chine.

Trois plaies affligeaient l’économie russe. Tout d’abord, avant les sanctions, il y avait une fuite sévère des investissements étrangers. Deuxièmement, les sanctions ont aggravé la perte de l’investissement en capital et entraîné un resserrement du crédit. Troisièmement, la baisse du prix du pétrole s’est répercutée sur le rouble. Ainsi, la perte de crédit, la perte de liquidités, la diminution des recettes fiscales et une monnaie affaiblie ont ralenti la croissance et produit de l’inflation en Russie."


On constat qu'actuellement, la Chine a aidé à palier à toutes ces plaies.

Je vous conseille particulièrement de lire la partie "économie" qui date de février 2015, mais donne un superbe éclairage à la situation actuelle :

"L’intention est claire. La Chine a besoin de la Russie, et pas seulement du gaz et du pétrole russes.

Les devises: Un contrat d’échange de devises, signé par le premier ministre Li le 13 octobre 2014 pour une durée de trois ans et avec possibilité de renouvellement. Les yuans et les roubles seront utilisés pour le règlement des opérations commerciales. Cet accord renforce le yuan en tant que monnaie internationale, de même que le rouble russe. Il accroît aussi l’influence des nations BRICS sur le secteur financier international, car il diminue l’utilisation du dollar pour les échanges.

La Sberbank finance des lettres de crédit en yuans auprès des entreprises russes, ce qui renforce la sécurité grâce à la diversification des monnaies. Les bourses de Moscou et de Shanghai sont jumelées depuis décembre 2010. Auparavant, les entreprises russes utilisaient le dollar de Hong Kong et le yuan.

Les banques: Accord entre la banque russe VTB Bank et la Banque de Chine. Les banques VTB, VEB et la Banque russe pour l’agriculture, toutes touchées par les sanctions, ont signé un accord cadre avec l’ExportImport Bank de Chine afin d’ouvrir des lignes de crédit.

Les cartes de crédit: L’Union Pay chinoise a remplacé les cartes Visa et Mastercard, et ce tandis que la Russie développe son propre système de carte de crédit de marque nationale. Le système de carte de crédit russe UEC (carte électronique universelle) ne sera pas prêt avant 2017.

Les finances: La Banque de développement de Chine a accepté de financer l’opérateur russe de téléphonie mobile MegaFon par une avance de 500 millions de dollars. Elle a aussi convenu d’un financement annuel du réseau russe de 1 milliard de dollars.

La participation au capital des IDE (investissements directs étrangers): Une participation aux terminaux de gaz naturel liquéfié de Gazprom à Vladivostok; et les actions achetées par la CNPC du producteur de pétrole Rosneft. Nouvelle privatisation d’une partie de Rosneft, peut-être jusqu’à 9 %. La Chine en détient déjà 0,6 % depuis 2006. Non seulement les entreprises publiques, mais aussi les grandes sociétés privées et les entrepreneurs, sont prêts à investir des capitaux en Russie.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/04/2022 16:06:38
1

Retour à la normal sous la médiane haussière et sur des niveaux courants de 2021.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 19:57:19
2

Les modalités de paiement en roubles sont effectives au 1er avril et c'est pas un poisson d'avril...

Comme on des hommes politiques très intelligents et prévoyants, nos capacités de stockage ne sont remplies qu'à hauteur de 28% . ça va relancer le boom de la construction de gazier, c'est GTT qui va se frotter les mains. les commandes tombent du ciel comme des petits pains en ce moment...


Je vous ai joint un tableau très sympa concernant les exportations de Russie vers Europe en 2021.



Dès vendredi, les pays « inamicaux » devront avoir des comptes en roubles pour avoir du gaz, annonce Vladimir Poutine

AFP parue le 31 mars 2022 - 16h14

Vladimir Poutine a annoncé jeudi que les acheteurs de gaz russe de pays "inamicaux" devront à partir de vendredi payer en roubles depuis des comptes en Russie sous peine d'être privés d'approvisionnements, mesure touchant surtout l'Union européenne.

Le prix du gaz reste cependant libellé dans la devise des contrats en cours, soit le plus souvent en euros ou en dollars. "Ils doivent ouvrir des comptes en roubles dans des banques russes. Et de ces comptes ils devront payer le gaz livré et cela dès demain", a déclaré Vladimir Poutine à la télévision après avoir signé un décret en ce sens.

Il a ajouté qu'en cas de refus, "les contrats en cours seront arrêtés". "Si ces paiements ne sont pas effectués, on considérera que ce sera une infraction aux obligations de la part de l'acheteur, et cela aura toutes les conséquences qui s'imposent", a insisté M. Poutine.

Il a rappelé que cette mesure était une réponse au gel de quelque 300 milliards de dollars des réserves en devises dont la Russie disposait à l'étranger, une sanction décidée par les Occidentaux en représailles à l'offensive russe en Ukraine.

Moscou a publié début mars une liste de pays "inamicaux" qui comprend notamment les États-Unis, les membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Corée du Sud, la Norvège et l'Australie. Les États de l'UE sont les principaux consommateurs de gaz russe.

M. Poutine a insisté sur le fait que le paiement en roubles n'aurait aucun effet sur les volumes ou les prix, alors que ceux-ci sont formulés dans la plupart des contrats en devises étrangères. De facto, comme l'avait expliqué le Kremlin jeudi matin, les consommateurs de gaz russe devront effectuer une opération de change en Russie.

"Pour celui qui reçoit le gaz russe, qui paye les livraisons, il n'y a dans les faits aucun changement. Ils acquièrent juste des roubles pour le montant en devise qui est prévu dans le contrat", a souligné Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin. "La Russie reste fidèle à ses obligations contractuelles, en volume comme en prix", a-t-il dit, précisant que M. Poutine et le chancelier allemand Olaf Scholz, ainsi que leurs conseillers, avaient discuté en détail du nouveau système la veille.

Le gaz russe est crucial pour l'UE, qui cherche depuis le début de l'offensive de Moscou en Ukraine à trouver les moyens de se défaire de cette dépendance. La décision de passer à une facturation en roubles doit permettre à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source de devises.

D'ores et déjà, la Russie oblige ses exportateurs, y compris Gazprom, à convertir 80% de leur chiffre d'affaires en roubles. Ces mesures et un taux d'intérêt directeur à 20% ont permis à la monnaie russe de se reprendre. Après avoir considérablement dévissé dans la foulée du début de l'offensive russe le 24 février, elle revient à des niveaux proches de ceux enregistrés avant l'assaut.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 17:32:09
2

Les Médias Français relayent l'article Russe d'hier...


La Russie accroît la pression pour facturer en roubles son gaz mais aussi ses céréales


Le président de la Douma a annoncé mercredi vouloir allonger la liste des produits vendus en roubles. Mais le Kremlin précise que la mesure s'appliquera progressivement, alors que le nouveau système de paiement du gaz russe est annoncé pour jeudi


Les échos | Benjamin Quenelle | Publié le 30 mars 2022 à 12:30

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-russie-accroit-la-pression-pour-facturer-en-roubles-son-gaz-mais-aussi-ses-cereales-1397164

"…

La semaine dernière, ce dernier avait ordonné que les exportations de gaz naturel vers l'Europe et les Etats-Unis soient facturées en roubles , mesure de représailles aux sanctions occidentales contre Moscou après l'intervention militaire en Ukraine. Viatcheslav Volodine a désormais étendu cette menace au-delà du gaz. « Il serait juste, si ça profite à notre pays, d'allonger la liste des produits exportés facturés en roubles pour inclure engrais, céréales, huile alimentaire, pétrole, charbon, métaux, bois… », a-t-il déclaré.

…"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 12:06:08
0

Excellent ! Dubaisan !

: )

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/03/2022 11:02:36
2

"L'Allemagne ouvre t'elle des négociations directe avec la Russie pour la sécurité des opérateurs sur le marché européen du Gaz et Pétrole?"

N'allons pas si loin !!! ..."pour la sécurité de SES opérateurs..." suffit.

Comme dit le dicton: "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

En complément les graphes de la roupie indienne/ rub et Rmb/rub....

Ceux qui verraient dans ces 2 graphes une étrange similitude ont l'esprit mal tourné....

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 10:31:01
1

Passage sous la médiane haussière d'Andrews avec un net repli graphique.

Des nouvelles rapidement du graphe publié en début de file.

Les indicateurs se dégonflent rapidement à la baisse. Signe que l'impact des sanctions va être beaucoup compliquée que ce que prévoyait le camps "Bleu".

.


  
Répondre
HD-MAICO HD-MAICO
31/03/2022 10:22:54
4

«Cette décision ne doit pas mener à une détérioration des conditions des contrats des entreprises européennes qui importent du gaz russe», a souligné Vladimir Poutine, le 30 mars, selon un communiqué du Kremlin résumant son échange téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays est un grand consommateur d'hydrocarbures russes.


L'Allemagne ouvre t'elle des négociations directe avec la Russie pour la sécurité des opérateurs sur le marché européen du Gaz et Pétrole?


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 10:13:13
0

Lire dans le message d'Argilo :

" Confirmation, le Rouble est au DESSOUS de son cours de déclenchement!... EUR/RUB"

  
Répondre
argilo argilo
31/03/2022 09:47:08
2

Confirmation, le Rouble est au dessus de son cours de déclenchement!... EUR/RUB

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2022 09:10:26
1

Les importations de pétrole de l'Inde en provenance de la Russie multipliées par 4 en Mars 2022.

Voilà qui tombe à point nommé pour aider la Russie et qui est un nouveau pas économique vers la domination économique mondiale des BRICS, chose dont nous parlent bien peu les politiques français et européens trop occupé à se gratter le nombril pour que ça brille devant les médias... A commencer par le Chef de l'Etat.


"Géopolitique " : Le chef de la diplomatie russe en Inde, bienvenue dans le monde multipolaire

France Inter| Chronique de Pierre Haski du jeudi 31 mars 2022

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-du-jeudi-31-mars-2022


On notera dans cette chronique du jeudi 31 mars 2022 par Pierre Haski

"L’Inde, que les Américains tentent d’arrimer à leur front anti-chinois (elle est membre du Quad, une structure régionale indo-pacifique avec les États-Unis, le Japon et l’Australie), suit ainsi sa propre voie sur la guerre d’Ukraine. Elle s’est abstenue lors des votes à l’ONU, et ne s‘associe pas aux sanctions occidentales contre la Russie.

Mieux, les importations indiennes de pétrole russe ont été multipliées par quatre en mars, par rapport à l’an dernier, un comble quand les Occidentaux tentent par tous les moyens de réduire leur dépendance énergétique à la Russie et de priver Poutine de ces précieuses ressources.

Dans cette démarche, l’Inde reste d’abord fidèle à son fournisseur d’armes historique qui continue d’équiper majoritairement son armée ; mais aussi fidèle à son passé non-aligné, malgré ses tensions permanentes avec son voisin chinois. Sergei Lavrov vient acter ce lien qui survit à l’Ukraine et à la rivalité sino-indienne : beau succès de la diplomatie russe. "

  
Répondre
Luncyan Luncyan
31/03/2022 00:04:06
0

On peut pas acheter :)

  
Répondre
hellforthem hellforthem
30/03/2022 23:27:22
2

On est d'accord que nos démocratiques médias ne le relayent pas, mais les actions de Rosfnet et de Gazprom ont pris 600 % en 48 heures. Joli coup de bluff !

Source : Qactus

  
Répondre
sergiobress sergiobress
30/03/2022 20:28:53
1

Cela s’appelle un retour de bâton………

Bonne soirée à toutes et tous

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2022 18:53:21
2

La Russie présentera "d'ici à jeudi" les modalités de paiement du gaz en roubles


March 29, 2022 | By Reuters Staff


LONDRES (Reuters) - Le Kremlin a répété mardi qu’il présenterait d’ici à jeudi un mécanisme “pratique” pour permettre aux entreprises des pays “inamicaux” de payer leurs achats de gaz naturel en roubles, et prévenu que la “guerre économique” déclenchée par les pays occidentaux contre la Russie avait changé les règles du jeu.

“Personne ne fournira de gaz gratuitement, c’est tout simplement impossible, et vous ne pourrez payer qu’en roubles”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, alors que Moscou cherche des moyens de soutenir sa monnaie après le gel d’une partie des avoirs de la banque centrale russe.

Alors que le G7 et plusieurs gros importateurs européens de gaz russe, comme l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, ont dit leur refus d’utiliser le rouble, Dmitri Peskov a indiqué que les modalités de paiement en cours d’élaboration seraient “simples, compréhensibles et faciles à respecter par les acheteurs européens et internationaux”.


La Russie est et restera un fournisseur de gaz fiable, a assuré le porte-parole du Kremlin, mais les sociétés étrangères “devront acheter des roubles” pour continuer à s’approvisionner après le 31 mars, la date limite fixée par le président Vladimir Poutine pour mettre en place le nouveau système.

Dans le cas contraire, la Russie est prête à tirer toutes les conséquences qui s’imposeront et à se tourner vers les marchés asiatiques, a déclaré la présidente de la chambre haute du Parlement russe, Valentina Matviyenko, citée par l’agence Tass.

La Russie fournit environ 40% du gaz naturel consommé dans l’Union européenne, qui ambitionne de réduire des deux-tiers ses approvisionnements d’ici à la fin de l’année et de se passer totalement du gaz russe d’ici à 2027.


  
Répondre
argilo argilo
30/03/2022 18:42:13
1

Un petit graphe ...limpide

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/03/2022 14:09:36
1

Version ROUGE


La guerre monétaire autour des approvisionnements en matières premières aura bien lieu.

Et vous pourrez lire que l'on va jouer comme je disais hier à : "tel est pris qui croyait prendre".

ça s'appelle un coup de maître aux échecs...


Deux jours avant les "sanctions infernales" : Il n'y aura pas de gaz pour les eurofonds

Tsargrad.tv | Konstantin Dvinsky | 30 mars 022 à 14:05


L'Allemagne et ses partenaires du G7 n'achèteront pas de gaz naturel russe pour des roubles. C'est ce qu'a déclaré Robert Habek, le ministre allemand de l'économie. Cela signifie que dans un avenir proche, l'approvisionnement de l'ancien monde en combustible bleu sera interrompu. L'agence de presse Reuters a déjà signalé que les approvisionnements par le pipeline Yamal-Europe ont été effectivement arrêtés. La décision du Kremlin est absolument correcte. Pas même parce que cela nuirait à notre rival géopolitique, mais parce qu'il est insensé de recevoir le paiement du gaz en euros. Cette monnaie n'est qu'une fausse monnaie après les restrictions imposées par les sanctions.

Un Italien a récemment plaisanté sur Internet : "Je pensais que des sanctions étaient imposées à la Russie jusqu'à ce que j'arrive à la station-service". En effet, même les plus fervents libéraux occidentaux admettent que la pression exercée par les sanctions sur notre pays se retourne contre l'Union européenne elle-même. Josep Borrell, chef de la diplomatie bruxelloise, l'a dit dans un récent discours. Ses propos ont été repris par le président américain Joseph Biden qui a cyniquement déclaré qu'il était "prêt à payer" un prix aussi élevé pour que l'Europe impose des restrictions à la Russie (comme si c'était lui, et non la bureaucratie européenne, qui était en fait le maître du Vieux Continent).

La Russie parle en position de force

Toutefois, il existe un fort sentiment que ce ne sont pas Washington et Bruxelles qui parlent en position de force, mais Moscou. La décision du dirigeant russe Vladimir Poutine de convertir les paiements pour le gaz naturel en roubles a véritablement mis les Européens dans une impasse, car ils devront désormais soit refuser les livraisons du combustible bleu, soit enfreindre leurs propres sanctions en important l'euro à l'échelle industrielle à Moscou et en l'échangeant contre la monnaie nationale. À en juger par les réactions, ils sont très réticents à le faire.

Le ministre de l'économie de l'Allemagne Robert Habeck, représentant du parti politique extrêmement anti-russe et pro-américain "Les Verts", a déclaré que les Allemands ne vont pas payer dans notre monnaie nationale - disons, le business de l'Allemagne ne sera pas d'accord avec cela. Cela se voit notamment à la façon dont tout le monde a couru pour échanger des euros contre des roubles, ce qui a fait que le taux de change s'est considérablement renforcé ces derniers jours. Les milieux d'affaires allemands sont bien conscients des conséquences de ne pas acheter de gaz russe. Un sentiment inquiétant se dégage des médias économiques : la fermeture menace de paralyser complètement les industries de l'acier, du papier et de la chimie.

Le Kremlin n'a tout simplement pas le choix, et cela doit être clairement compris à Berlin. Le transfert des paiements en roubles n'est pas un souhait de la Russie, ni une volonté d'"appâter" l'Europe. Après tout, elle a interdit les transactions avec sa propre monnaie de ses propres mains. Que devons-nous faire dans cette situation ? Continuer à payer en euros, en étant bien conscient de toutes les menaces ? A tout moment, la gérontocratie européenne décidera de geler les comptes de Gazprombank et tous les paiements de la période actuelle seront vains. Ce n'est pas Moscou, mais Bruxelles qui a sapé la confiance dans l'euro.

  
Répondre

Forum de discussion EUR-USD

202204061721 920601
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste