OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Qui relève le défi ? - Page 39

moicmoi moicmoi
01/03/2023 13:24:10
0

Moi-je
« « Ho là là pour moi, heureusement que je suis sorti de mon bourbier. J'aurai coulé, moi qui ne sais pas nagé. »
»

Tu ne sais pas nager ? C’est bien la peine d’avoir un lac-poumon de ville à portée de main.

Un bourbier ? Pas de risque de couler : en « fézant » la planche, on est mieux porté que sur la Mer Morte.

Répondre
NAMIRO NAMIRO
01/03/2023 12:12:28
0

Soyons fous...

Achat de NEOEN et EUROFINS pour moi !

On verra si j'ai aussi "un coup de bol" !

Répondre
Moi-je Moi-je
01/03/2023 11:57:54
0

Ho là là pour moi, heureusement que je suis sorti de mon bourbier. J'aurai coulé, moi qui ne sais pas nagé.

Répondre
Anjou49 Anjou49
01/03/2023 11:56:42
0

Ah les amis quand je regarde la composition et les opérations passées d’un grand nombre de notre duel, comme il semble difficile de résister à ces sirènes spéculatives capables, dans les deux sens, de 10, 20 et même 50% de variation en quelques heures, qu’était ORPEA où sont KORIAN et ATOS.

Je souhaitais mais je me suis sans doute mal exprimé, un jeu dans lequel on ne trouverait que des portefeuilles construits laissant se développer une stratégie de fond comme devrait l’être un investissement de long terme et bannissant en quelque sorte toute loterie. Il était inutile de faire un jeu « bande à part » si c’était pour reproduire le jeu général d’ABCBourse. Je le répète ce qui m’intéresse ce n’est pas de gagner, c’est la réflexion et pas le coup de poker.

Bref j’irai au bout de l’année avec les tableaux hebdomadaires et mensuels mais sans plus de commentaires. Je me vois mal si ce n’est d’une façon hypocrite féliciter un tel ou un tel d’une belle remontée parce qu’il aurait eu « juste un coup de bol » sur un +20 d’ATOS ou un -15 de KORIAN.

J’avais envie de le dire et bien c’est fait.

Répondre
Anjou49 Anjou49
28/02/2023 20:47:38
1

@moicmoi

« Il suit le mouvement ».

Tout est dit.

Être DANS le courant et pas À CONTRE courant. Simple à énoncer mais apparemment pas facile à réaliser pour beaucoup d’autres. Donc je maintiens : Ne sois pas modeste, tu as fait le bon choix d’actions et une bonne gestion à suivre. Maintenant attention « au Royaume des aveugles les borgnes sont rois », le CAC40 est loin devant.

Je l’aurai un jour, je l’aurai (enfin peut-être)

Répondre
moicmoi moicmoi
28/02/2023 20:08:18
1

Anjou49
« « TABLEAU DU CLASSEMENT GÉNÉRAL À FIN FÉVRIER.
Moicmoi s’impose encore pour le deuxième mois et conforte sa place de leader.
» »
s’impose,.. s’impose,… s’impose rien du tout. Il suit le mouvement. En fait, c’est le marché qui fait le chef d’orchestre et nous, on doit suivre .
Et quand il changera de partition, on pourrait fort bien se retrouver cul par-dessus tête. Et dix mois, c’est long.

Moi-je
« « Je suis rentré à l’abri dans le peloton. J’aurai dû me débarrasser de mes choix plus rapidement que je ne l’ai fait. »
»

On est tous pareil : quand un titre atteint la côte d’alerte, on se dit : « encore un peu. Demain ça va aller mieux ».

l’avantage d’une machine,, c’est qu’elle agit sans réfléchir. C’est l’alerte ? Elle vend.
A tous : ce serait bien que tout le monde fasse « groupir » dans le peloton. Ça relancerai un peu la dynamique.

Répondre
Moi-je Moi-je
28/02/2023 19:00:26
2

Je suis rentré à l’abri dans le peloton. J’aurai dû me débarrasser de mes choix plus rapidement que je ne l’ai fait. Ceci dit, demain je recommencerai peut-être la même connerie.

Respect pour le vieux de tête. ( vieux par l’inscription au site)

Répondre
Anjou49 Anjou49
28/02/2023 18:29:28
0

RAPPEL DU CLASSEMENT GÉNÉRAL À FIN JANVIER ET PASSEZ AU TABLEAU EN DESSOUS POUR FÉVRIER

Répondre
Anjou49 Anjou49
28/02/2023 18:27:08
1

TABLEAU DU CLASSEMENT GÉNÉRAL À FIN FÉVRIER.

Moicmoi s’impose encore pour le deuxième mois et conforte sa place de leader.

Un changement sur le podium avec la disparition (provisoire) de Moi-je et bien d’autres commentaires seraient à faire dont je vous laisse le soin.

Répondre
moicmoi moicmoi
27/02/2023 22:53:05
1

Phi04
« « Ok. Tu noteras que, comme beaucoup ici, je ne parle pas de montant, mais de pourcentage. ..//.. En tout cas, je me retire (de nouveau) de la file !
» »

Je ne retire rien de ce que je viens d’écrire.
Je ne sais pas si mes avis ont pu t’être profitables. En tous cas, je l’espère vivement. J’ai toujours mauvaise conscience quand mes avis donnés ne vont pas dans le sens annoncé.

Depuis que je suis sur le site, je considère que le forum est une aire d’échanges constructifs, d’infos, d’entraide, mais n’est pas un terrain de pugilat, de combats, de critiques destructrices (comme cela est parfois, hélas, le cas surtout depuis le "lâché de barrage" de bouzo-machin).
C’est d’ailleurs « grâce » à ces derniers (qui souvent n’apportaient rien à personne) que j’ai laissé tomber ma file « Et si on essayait » qui comptait pourtant 75 à 80 % d’avis positifs. (et idem pour mes 6 derniers avis donnés au coup par coup, depuis le 01/2023, avec une PV latente à ce jour de 12.64%. )
Ben oui. Personne n'est parfait, et le 100 % de réussite en bourse, ça n’existe pas.

« « En tout cas, je me retire (de nouveau) de la file ! » »

Comme écrit ci-dessous, ce file n’est pas un cercle fermé. Si tu as des infos fiables des avis positifs à faire passer, tu y as toute ta place.

Répondre
moicmoi moicmoi
27/02/2023 22:02:19
1

Phi04
« « Il serait intéressant, me semble-t-il, que les membres du défi qui en plus de ce défi en virtuel postent pour ceux qui disposent d'un compte réel leurs résultats pour voir la différence entre leurs comptes réels et ce défi en virtuel.
Je plussoie, cela m'intéresserait aussi !
» »

Le « défi » est le regroupement de 9 membres , qui ont accepté le règlement, le mode de fonctionnement, la philosophie . Ce n’est pas pour autant un cercle fermé interdit aux non-membres, qui peuvent communiquer, passer des infos, ...en respectant ce qui précède.
Mais je pense que, en ce qui concerne un éventuel changement des règles, ou mode de fonctionnement , seuls les 9 membres peuvent en décider.
Comme déjà dit, tu as la possibilité de créer ton jeu dans le jeu, en y imprimant ton mode de fonctionnement. Rien ne l’interdit

Répondre
Phi04 Phi04
27/02/2023 21:56:54
0

Ok. Tu noteras que, comme beaucoup ici, je ne parle pas de montant, mais de pourcentage. Étant présent sur le forum depuis 2020, j'en profite pour te remercier chaudement pour tous les conseils que tu m'as donné, depuis lors ! Je suis aussi conscient que les résultats un peu plus "sereins" sont souvent le fruit de choix antérieurs, et s'inscrivent dans la durée. En tout cas, je me retire (de nouveau) de la file ! ^^

Message complété le 27/02/2023 22:13:10 par son auteur.

*donnés

Répondre
moicmoi moicmoi
27/02/2023 21:41:48
2

Vous en « fézez » ce que vous voulez, mais ce sera sans moi.

Pour plusieurs raisons :
- J’estime que le portif réel fait partie de la vie privée. Pudeur ? culte du secret ? j’en sais rien, mais c’est ainsi. Quand je dévoile à certains (très rarement) ma personnalité , et/ou mon « pédigrée », mon passé, je demande toujours la plus grande discrétion. Le secret absolu.
- La « fille à sophie » de ce jeu dans le jeu. Il n’a jamais été question de ce truc.
- « je suis ici pour apprendre ». Sur le forum il existe des dizaines de messages permettant « d’apprendre ». Moins qu’autrefois, mais…il reste ceux que les intégristes anti-tout n’ont pas encore fait fuir. Tout le monde a donc la possibilité de faire sa soupe. A condition de faire le tri. Pourquoi en rajouter ?
- Telle recette gagnante est-elle vraiment un gage de réussite pour tous ? La personnalité, l’exposition au risque, la disponibilité, le « disponible sonnant et trébuchant » ….. Rien de tout ceci n’entre en jeu ? Perso, je pense que nous ne sommes pas tous des Stroumfs.
- Cet étalage ne serait-il pas de nature à susciter des aigris, des jaloux, des envieux ? Ce qui serait tout à fait contraire à la « fille à sophie » de ce jeu. On a trop souventes fois l'occasion de nous rendre compte que, en France, (ailleurs je ne sais pas) la réussite, le patrimoine, l'argent économisé, les bons résultats boursiers , .....sont toujours suspects. Malhonnêtement acquits . La fameuse lutte des classes dont la France n'arrivera jamais à se défaire. Certains préfèrent attendre gentiment , léthargiquement, que les bénéfices de ceux qui ont osé leur tombe tout rôti dans le bec.

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/02/2023 20:07:50
4

@phi04

“Y a 60 coups qui ont sonné à l'horloge

J'suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j'm'interroge

Maintenant je sais, je sais ….. qu'on ne sait jamais”

Chantait Gabin et je crois qu’en Bourse c’est pareil…

Répondre
Phi04 Phi04
27/02/2023 19:13:05
1

[...] ceux qui ont “snobé” le jeu pour divers prétextes. La curiosité est un vilain défaut…

Il ne s'agit pas de curiosité, mais davantage de recherche de repères. Cela permet aussi d'échanger, d'apprécier des pratiques, etc. Je suis ici pour apprendre. J'aurais certainement pu modéliser mes comptes en début d'année, mais à chaque variation : cela aurait été le bazar. Le manque de temps n'est pas un prétexte. Il ne me serait tout simplement pas toujours possible de faire les mêmes actions simultanément. Et quel intérêt de toute façon, excepté tester d'autres stratégies (mais le temps... et vous lire revient quasiment au même !). Mais je sens une légère pointe d'ironie ! 😜 Je vous souhaite sincèrement à tous de réussir à faire fructifier vos comptes IRL !

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/02/2023 18:57:44
4

Y aurait des personnes intéressées par ces publications ? Ça alors vraiment ça m’étonne 😜😜😜

Perso je crois que ces échanges s’ils se faisaient se feraient entre les 9 ayant acceptés de jouer le jeu et pas ceux qui ont “snobé” le jeu pour divers prétextes. La curiosité est un vilain défaut…. Quoique.

En tout cas moi je suis prêt en fin d’année à indiquer à ceux de notre groupe le résultat (en + ou en -) de mon année réelle sur un compte ordinaire qui n’est pas un PEA.

Répondre
Phi04 Phi04
27/02/2023 18:36:09
0

Il serait intéressant, me semble-t-il, que les membres du défi qui en plus de ce défi en virtuel postent pour ceux qui disposent d'un compte réel leurs résultats pour voir la différence entre leurs comptes réels et ce défi en virtuel.

Je plussoie, cela m'intéresserait aussi ! Allez, venez (https://www.abcbourse.com/forums/msg473700_suivi-d-investissement-dans-un-pea ) !

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/02/2023 17:43:18
0

@jcroiplu

Merci de ta réponse. En effet l’AMF se référait à des comptes réels et non virtuels comme le jeu, ce qui modifie très certainement les prises de risque.

Mais je trouve tout de même étonnant qu’avec ce debut d’exercice 2023 en progression linéaire quasi idéale, les comptes virtuels du jeu à cet instant montrent seulement 1450 positifs sur 2257 participants, soit seulement 65% de positifs et SURTOUT SEULEMENT 120 sur 2257 égaux ou supérieurs en résultats au CAC. Mais bon c’est juste un questionnement personnel.

Poster son compte réel (pour ceux qui en possède) pourquoi pas mais ce n’est pas je crois dans l’esprit français. Si nous étions Anglo-Saxon peut-être…

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/02/2023 17:00:48
1

L'AMF évoque les comptes titres rééls.

Il serait intéressant, me semble-t-il, que les membres du défi qui en plus de ce défi en virtuel postent pour ceux qui disposent d'un compte réel leurs résultats pour voir la différence entre leurs comptes réels et ce défi en virtuel.

Répondre
Anjou49 Anjou49
27/02/2023 16:44:40
1

Demain soir mardi après 18h05 je mettrai le tableau du classement général à fin février “de notre défi” ainsi qu’en rappel le tableau à fin janvier pour pouvoir aisément mesurer l’évolution d’un mois sur l’autre des uns et des autres.

Mais je me permets une petite réflexion sur laquelle j’espère que certains d’entre vous auront un avis personnel à exprimer. Voilà :

C’est tout de même étrange, depuis janvier il suffisait de suivre le courant pour être gagnant.

Pas besoin d’être un génie, juste suivre la règle basique qui consiste à diversifier son portefeuille en privilégiant quelques grosses valeurs du CAC et se laisser porter en surveillant simplement une inversion de la tendance pour sortir soit en prenant son bénéfice soit pour éviter une trop grosse perte.

Alors dans le jeu ABCBourse pourquoi, que ce soit le jeu général ou le nôtre, si peu ont profité vraiment de ce boulevard qui s’ouvrait devant tous ?

Sommes-nous majoritairement si narcissiques et si forts de nos certitudes que nous ne regardons même plus la réalité du marché pour nous arc-bouter sur nos stratégies douteuses, incapables de changer de cap, incapables d’admettre nos erreurs ? Avoir raison seul contre vents et marées ?

C’est peut-être ce qui explique que si peu de PARTICULIERS sortent gagnant de leur aventure boursière. (Une étude un peu ancienne il est vrai datant de 2014 et fournie par l’AMF annonçait même un nombre de 89,50% de perdants chez les particuliers gérant eux-mêmes leur portefeuille).

Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

202303011324 961725

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs