OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fitch abaisse la note de la France, et constate une "impasse politique - Page 3

Cours temps réel: 7 986,52  0,36%



salanca salanca
29/04/2023 10:54:52
3

C'est vrai que les taux d'emprunt vont augmenter Dubé. Mais pas de soucis, Nono a promis de redresser les finances de la Russie pendant les quatre années à venir. Pardon ! Redresser les finances de la France, je voulais dire ! Nos amis d'outre Atlantique ont déjà commencé à nous aider via Fitch...

Protégez moi de mes amis. Mes ennemis je m'en garde !



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/04/2023 10:41:33
3

L'impact d'un abaissement de la note de ces "vautours", c'est une augmentation posible de nos taux d'intérêts.

Encore une agence US qui se permet de jauger l'économie française quand celle de son propre pays est en faillite depuis des dizaines d'années. Nous sommes dirigés par des fous, maîtres en " Diversity, Equity & Inclusivity "

@ JP Miegeville,

Cela revient à mesurer une pomme de terre au pied à coulisse, et donner un résultat au dixième de millimètre en faisant croire qu'il est juste.

Excellent,....et on peut rajouter que de doctes crétins se battent (et sont payés pour) sur la nécessité d'effectuer ces mesures au laser photonique ou atomique....

Enfin,le résultat c'est que nous risquons de voir nos taux d'intérêts grimper alors que l'inflation les soutient allégrement.

On a les amis qu'on se choisit....


  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/04/2023 09:37:33
1
JMiegeville JMiegeville
29/04/2023 09:14:22
3

@fibopivots

On nous amuse avec des décimales lorsqu'il s'agit de croissance, alors que la précision de calcul du PIB est de + ou - 5 %.

Cela revient à mesurer une pomme de terre au pied à coulisse, et donner un résultat au dixième de millimètre en faisant croire qu'il est juste.

Il serait temps d'abandonner le PIB et les références auxquelles son calcul est associé pour classer les économies, mais cela nécessiterait que l'occident admette la réalité, l'évidence de sa décadence, la faillite de son modèle.

  
Répondre
JMiegeville JMiegeville
29/04/2023 09:01:26
4

Si Macron est responsable de la récente envolée de la dette il ne faut pas oublier que les gouvernements successifs de droite comme de gauche ont constitué le gros de cette dette colossale qui fait de la France le plus mauvais élève de l'Europe en la matière.

De là à rêver de la possibilité d'un changement.....

La situation actuelle est dûe à l'incurie des dirigeants mais aussi à la vénalité des électeurs qui se font acheter a coups d'avantages sociaux, d'aides, ou de déduction fiscale selon leur statut social, sans parler des principes idéologiques foireux auxquels ils souscrivent par pure bêtise.

Nous sommes actuellement avec le pouvoir dans une relation dealer toxicomane.

Au mécontentement des toxicos le dealer répond par la violence.

Mais tant que les toxicos ne se feront pas à l'idée que le sevrage est la seule solution rien ne changera.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
29/04/2023 08:47:48
3

Ah, ça y est ??

Si ça pouvait enfin être le détonateur qui réveille ceux qui se sont un peu endormis.

1100 employés à l'Elysee.

900 auprès de.Charles outre Manche !

1% de croissance avec une population qui croit de

1% environ,...c'est 0 en fait.

Ou pour être plus précis, 0.8 % avec un accroissement de population de 0.8 %, c.est quasi rien.

  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/04/2023 08:37:28
3
le début de la fin pour la France,rongée par une administration pléthorique ,dirigée par des énarques gourmands,trop payés et qui protègent leurs propres intérets plutot que ceux de leur pays....Un grand coup de balai est nécessaire pour nettoyer toute cette charge que le pays ne peut plus payer et une grande revue du gaspillage des prestations sociales,distribuées à tout va à des gens qui ne sont meme pas français......c'est le début de la fin du gaspillage d'argent public .....et tant mieux.....
  
Répondre
JCLAUDIO JCLAUDIO
29/04/2023 08:37:24
0
Des manifestants protestent contre la réforme des retraites près du Château de Joux, à La-Cluse-et-Mijoux (est) le 27 avril 2023 avant une visite d'Emmanuel Macron
Des manifestants protestent contre la réforme des retraites près du Château de Joux, à La-Cluse-et-Mijoux (est) le 27 avril 2023 avant une visite d'Emmanuel Macron (AFP/SEBASTIEN BOZON)

C'est un avertissement sans frais sur la signature française, chère au gouvernement: l'agence Fitch a abaissé vendredi la note française, invoquant les fortes tensions sociales à l'oeuvre autour de la réforme des retraites.

"L'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron", écrit l'agence de notation dans un communiqué qui a annoncé la dégradation de la note française d'un cran, à "AA-", contre "AA" précédemment.

Il y a six semaines, le gouvernement adoptait définitivement son projet de réforme des retraites prévoyant un report de l'âge légal de 62 à 64 ans, grâce à l'appui de l'article 49-3 de la Constitution qui permet de faire passer un texte sans vote au Parlement.

Cette décision a entraîné un net durcissement de la contestation, et plusieurs journées de manifestations violentes sur tout le territoire, rappelant l'épisode des gilets jaunes à partir de 2018.

"Cette décision a donné lieu à des manifestations et à des grèves dans tout le pays et renforcera probablement les forces radicales et anti-establishment", poursuit Fitch qui avait assorti sa précédente notation d'une perspective négative, soit le risque d'un abaissement.

La situation de blocage actuelle pourrait aussi "créer des pressions en faveur d'une politique budgétaire plus expansionniste ou d'un renversement des réformes précédentes", estime Fitch, qui a accompagné cette fois sa note "AA-" d'une perspective stable.

Fitch est la première des trois principales agences de notation internationales à rétrograder la note française depuis l'adoption de la réforme des retraites.

Attendue pour une actualisation de sa note vendredi dernier, l'agence Moody's n'a finalement pas réalisé d'action de notation, tandis que l'agence S&P Global, qui accorde actuellement la note de "AA" à la France avec une perspective négative, doit publier ses conclusions le 2 juin.

- "Appréciation pessimiste" -

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire le 28 avril 2023 à Märsta, près de Stockholm, en Suède
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire le 28 avril 2023 à Märsta, près de Stockholm, en Suède (TT NEWS AGENCY/AFP/Caisa RASMUSSEN)

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a regretté vendredi dans un communiqué l'"appréciation pessimiste" de Fitch, estimant que l'agence de notation "sous évalue les conséquences des réformes", notamment celle des retraites.

Dans ses conclusions publiées vendredi, Fitch évoque "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction.

Après avoir atteint 4,7% en 2022, le déficit public français devrait légèrement remonter cette année à 4,9% avant de refluer progressivement à partir de 2024, anticipe le gouvernement dans son programme de stabilité publié ces derniers jours, qui table sur un retour dans les clous budgétaires européens en 2027.

Fitch anticipe pour sa part 5% de déficit cette année et 4,7% l'an prochain.

Le désendettement devrait quant à lui connaître un coup d'accélérateur d'après le gouvernement, avec une dette représentant 108,3% du PIB en 2027, soit 4 points de moins qu'envisagé précédemment mais toujours très loin de l'objectif européen de 60%. Elle était à 111,6% du PIB fin 2022.

Fitch pressent par ailleurs une croissance moins robuste qu'anticipé dans ses précédentes prévisions de novembre. Celle-ci serait cette année de 0,8% contre 1,1% anticipé auparavant, et de 1,3% en 2024 contre 1,9% imaginé lors des dernières prévisions.

Le gouvernement table quant à lui sur 1% de croissance cette année.

© 2023 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202304291054 981933

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste