OK
Accueil > Marchés > Cotation Adocia > Actus Adocia

ADOCIA publie ses résultats financiers du premier trimestre 2023 et fait le point sur ses activités


Actualité publiée le 25/04/23 18:00

Regulatory News:

Adocia (Euronext Paris : FR0011184241 – ADOC) (Paris:ADOC), société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, publie ses résultats financiers du premier trimestre 2023 et fait le point sur ses activités.

« Nous sommes conscients de la situation financière de la société et travaillons en priorité à la conclusion d’un partenariat sur notre produit phare M1Pram, dont la signature permettrait de développer ce produit dans les meilleures conditions et également d’assurer le financement d’Adocia sur le long terme », déclare Gérard Soula, Président Directeur Général d'Adocia. « Nous menons par ailleurs des discussions sur nos différentes plateformes. Récemment, sur la base de nos résultats précliniques, nous avons conclu une première étude de faisabilité sur AdOral® avec une société pharmaceutique pour l’administration de l’une de leur protéine par voie orale. Le succès de Rybelsus® montre tout l’intérêt de cette plateforme. Enfin, nos résultats récents obtenus avec AdoShell® Islets suscitent l’intérêt de plusieurs sociétés engagées dans la thérapie cellulaire. »

Résultats financiers du 1er trimestre 2023

Les principaux chiffres financiers du trimestre sont les suivants :

Détail du chiffre d’affaires

En milliers d'euros, normes IFRS (non audité)

 

31/03/2023
(3 mois)

 

31/03/2022
(3 mois)

 

Revenues des licences

 

109

 

86

 

Contrat de recherche et de collaboration

 

703

 

494

 

CHIFFRE D'AFFAIRES

 

812

 

580

 

Le chiffre d’affaires de la société provient essentiellement des accords de licences et de collaboration signés avec la société Tonghua Dongbao (THDB) pour le développement, la production et la commercialisation de BioChaperone® Lispro et BioChaperone® Combo en Chine et dans d’autres territoires d’Asie.

Sur le premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires reflète principalement les prestations fournies par les équipes d’Adocia dans le cadre de la collaboration signée avec THDB sur le projet BioChaperone® Combo pour la conduite de trois études cliniques en Europe.

Les revenus de licence intègrent l’impact de l’application des normes IFRS 15 sur le traitement du paiement initial reçu de THDB en 2018, à la signature des contrats de licences. Ce paiement a été amorti sur la durée de développement prévu initialement au contrat et se traduit par un montant de 109 milliers d’euros sur le premier trimestre 2023, comparé à 86 milliers d’euros en 2022.

Le chiffre d’affaires total à fin mars 2023 s’élève à 0,8 million d’euros contre 0,6 million d’euros en 2022 sur la même période.

Situation de trésorerie nette

La trésorerie de la société s’élève à 13,9 millions d’euros au 31 mars 2023, comparée à 17,4 millions d’euros au 31 décembre 2022. Cette position inclut 4,3 millions d'euros reçus en février 2023 dans le cadre de la mobilisation du crédit d'impôt recherche 2022. A périmètre comparable, la consommation de trésorerie liée aux activités pour les trois premiers mois de l’année s’élève à 7,8 millions d’euros, inférieure à celle de l’an dernier (8,8 millions d’euros).

Les dettes financières nettes (hors impacts IFRS 16 et instruments dérivés) s’élèvent à 21,5 millions d’euros à fin mars 2023 contre 24,1 millions d’euros au 31 décembre 2022. La diminution des dettes provient essentiellement (i) du remboursement partiel de l’emprunt IPF Partners (-1,1 million d’euros), (ii) de la conversion (pour un montant de -0,7 millions d’euros à fin mars 2023) des obligations convertibles en actions dites « OC 1124 » émises par la société en décembre 2022 et (iii) du remboursement des emprunts PGE (-0,4 millions d’euros).

La position de trésorerie de 13,9 millions d’euros à fin mars permettrait de financer les activités de la société jusqu’en septembre 2023, mais ne permet pas de respecter, depuis la fin du mois de mars 2023, les engagements financiers (covenants) pris auprès des prêteurs. Pour éviter une éventuelle exigibilité du prêt lié à ce cas de défaut, la société a entamé des négociations avec ses principaux prêteurs, notamment pour aménager ces engagements financiers afin d’étendre son horizon de trésorerie et lui permettre ainsi de poursuivre les discussions initiées ces derniers mois avec des partenaires potentiels.

En effet, Adocia poursuit activement plusieurs options qui lui permettraient, si elles se concrétisaient de manière positive, de renforcer significativement sa position de trésorerie : signature d’un partenariat, monétarisation des redevances futures, levée de fonds. Si aucune de ces options ne devait aboutir, et si aucun accord ne devait être trouvé avec ses prêteurs, l’horizon de trésorerie de la société serait ramené à fin juin 2023.

Le management poursuit activement l’ensemble de ces options en parallèle et reste confiant sur ses chances de pouvoir étendre son horizon de trésorerie.

Faits marquants du 1er trimestre

M1Pram

Nous sommes actuellement en négociations avancées sur M1Pram afin de conclure un partenariat au niveau mondial.

Plus de 40 millions de personnes dans le monde cumulent diabète de type 1 et surpoids ou obésité. A ce jour, il n’existe pas de solution thérapeutique pour ces patients. M1Pram a démontré chez les personnes atteintes de diabète de type 1, sur 4 mois, des résultats remarquables sur la perte de poids. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus par les nouveaux « blockbusters » semaglutide et tirzepatide, lorsque ceux-ci sont utilisés pour le diabète de type 2. Cependant ces produits n’étant pas approuvés pour le diabète de type 1, M1Pram bénéficie donc d’un positionnement unique chez les personnes obèses vivant avec un diabète de type 1.

Pour la deuxième année consécutive, la revue médicale Diabetes, Obesity & Metabolism a sélectionné les derniers résultats de M1Pram pour sa couverture (A co-formulation of pramlintide and insulin A21G (ADO09) improves postprandial glucose and short-term control of mean glucose, time in range, and body weight versus insulin aspart in adults with type 1 diabetes by Grit Andersen MD et al.,).

BioChaperone® Lispro et BioChaperone® Combo - partenariat avec Tonghua Dongbao

Les deux études de Phase 3 sur BioChaperone Lispro avancent conformément au calendrier.

Afin de financer ses activités à court et moyen termes, la société a entamé des discussions avec de potentiels partenaires financiers afin de monétiser une partie des futures redevances de BioChaperone Lispro, prévues dans le contrat avec Tonghua Dongbao.

Les trois études de Phase 1 sur BioChaperone Combo, servant à la préparation des études de Phase 3, suivent le plan de développement établi.

Des consultations avec la CDE, l’autorité de santé chinoise, sont prévues sur ces deux programmes.

AdoShell® Islets

La plateforme AdoShell suscite l’intérêt de nombreuses sociétés pharmaceutiques engagées dans la thérapie cellulaire. Des discussions sont engagées avec des acteurs majeurs du domaine.

Au cours du premier trimestre, six pancréas humains ont pu être collectés pour une application dans AdoShell Islets. Ils ont permis d’obtenir de nouvelles données d’efficacité précliniques nécessaires à la préparation d’une première étude clinique. La sélection d’un candidat clinique est faite et la mise à l’échelle pour l’application humaine est en cours de réalisation. L’équipe travaille désormais à la préparation d’une demande d’autorisation d’entrée en étude clinique auprès des autorités réglementaires.

Une présentation orale a été acceptée pour le prestigieux congrès de l’ADA (83rd Scientific Sessions of American Diabetes Association, 23-26 juin 2023). La présentation aura pour titre : « AdoShell Islet, un nouveau biomatériau pour l'encapsulation d'îlots allogéniques, a démontré une sécrétion d'insuline pendant six mois chez des rats diabétiques immunocompétents » et se tiendra le 23 juin à 14h (PDT).

AdOral®

Adocia a récemment signé un contrat pour une étude de faisabilité sur la base de sa plateforme AdOral®, pour développer une formulation orale d’une protéine actuellement administrée par voie sous cutanée. Ce projet s’inscrit dans la perspective d’application de cette plateforme à de nombreuses protéines thérapeutiques actuellement injectées par voie sous-cutanée. L’exemple du succès de la formulation orale de semaglutide Rybelsus®, montre tout l’intérêt de cette approche.

Les médicaments du diabète et de l’obésité sont pour la plupart sous formes injectables journalières ou hebdomadaires, ce qui constitue un fardeau supplémentaire pour les patients et une barrière à l’instauration de ces traitements. Les principes actifs les plus efficaces sont en effet des protéines qui sont naturellement dégradées dans le tube digestif et il existe donc un véritable défi technique à parvenir à développer des formes orales pour répondre à un important besoin médical.

A propos d’Adocia

Adocia est une société de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement de solutions thérapeutiques dans le domaine des maladies métaboliques, principalement le diabète et l’obésité.

La société dispose d’un large portefeuille de candidats-médicaments issus de quatre plateformes technologiques propriétaires :

1) Une technologie, BioChaperone®, pour le développement d’insulines de nouvelle génération et de combinaisons associant des insulines à d’autres familles d’hormones ; 2) AdOral®, une technologie de délivrance orale de peptides ; 3) AdoShell®, un biomatériau synthétique immunoprotecteur pour la greffe de cellules, avec une première application aux cellules pancréatiques et 4) AdoGel®, pour la libération longue durée d’agents thérapeutiques.

Adocia détient plus de 25 familles de brevets. Installée à Lyon, l’entreprise compte une centaine collaborateurs. Adocia est une société cotée sur le marché EuronextTM Paris (Euronext : ADOC ; ISIN : FR0011184241).

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives relatives à Adocia et à ses activités. Adocia estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables. Cependant, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le document d’enregistrement universel d’Adocia déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers le 21 avril 2022 et disponible sur le site Internet d’Adocia (www.adocia.com), et notamment aux incertitudes inhérentes à la recherche et développement, aux futures données cliniques et analyses et à l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Adocia est présente. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d’Adocia ou qu’Adocia ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d’Adocia diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations. Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions d’Adocia dans un quelconque pays.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pAFrDyf5JclMkPnCW7nIjFX9tJGenpGThDl5D--svXtRAWolnDjfTrP9uje0IDMo

Investir en Bourse avec Internet