OK
Accueil > Marchés > Cotation Alstom > Actus Alstom

Alstom, en crise, annonce un plan pour se désendetter


Actualité publiée le 15/11/23 09:59
Le groupe ferroviaire Alstom a annoncé un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital en fonction des conditions du marché
Le groupe ferroviaire Alstom a annoncé un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital "en fonction des conditions du marché" (AFP/Archives/Pascal GUYOT)

Branle-bas de combat chez Alstom: le groupe ferroviaire a annoncé mercredi un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital "en fonction des conditions du marché".

"Nous mettons en œuvre un plan d’actions global", notamment pour rassurer les agences de notation et tenir "nos objectifs à moyen terme", a prévenu le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultat.

A l'ouverture de la Bourse à Paris, le cours de l'action Alstom a plongé de plus de 11%. Vers 9H30, il s'établissait à 12,65 euros, en chute de 10,76%.

Le 12 octobre, Moody's avait abaissé la note d'Alstom, rapprochant encore l'entreprise de la catégorie spéculative.

Une semaine auparavant, le constructeur ferroviaire avait révélé une consommation excessive de trésorerie avec l'annonce d'un flux libre de trésorerie (free cashflow) attendu largement négatif sur l'exercice annuel 2023/2024, de l'ordre de -500 à -750 millions d'euros.

Au premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, cet indicateur, central pour l'estimation de la valeur d'une entreprise, s'établit à -1,1 milliard d'euros. Ce problème de trésorerie "constitue un appel clair au changement", a insisté Henri Poupart-Lafarge.

"Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible", a-t-il ajouté, notamment en raison du retard pris dans la finalisation du programme Aventra, 443 trains destinés au Royaume-Uni et hérités du portefeuille de Bombardier Transport racheté début 2021, et un versement d'acomptes plus faible que prévu.

- Cessions d'actifs -

Le chiffre d'affaires du groupe s'est lui établi à 8,4 milliards d'euros, en légère hausse de 4,9% par rapport à l'année dernière et le résultat net part du groupe est tout juste repassé dans le vert, à 1 million d'euros - contre une perte nette de 21 millions d'euros un an plus tôt.

En revanche, les commandes ont marqué le pas à 8,4 milliards d'euros, en baisse de 16%.

Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025
Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025 (AFP/Archives/Sébastien BOZON)

Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Actuellement, elle s'élève à 3,4 milliards d'euros.

Pour y parvenir, le groupe, qui fabrique trains et tramways, prévoit des cessions d'actifs de l'ordre de 500 millions à 1 milliard d'euros mais aussi une possible augmentation de capital.

Les 1.500 emplois supprimés pour réduire les coûts le seront uniquement dans les fonctions commerciales et administratives et représentent 10% des effectifs de celles-ci.

Le deuxième groupe ferroviaire mondial entend aussi se positionner sur des appels d'offre plus rémunérateurs pour privilégier les prises de commande de qualité où la marge potentielle est plus importante.

- Changement de président -

La restructuration s'annonce profonde puisque le sommet du groupe va lui aussi être touché. Il a été décidé de dissocier les fonctions de directeur général de celle de président du conseil d'administration à partir de juillet 2024.

Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe depuis février 2016, n'en sera donc plus que son directeur général. Pour le remplacer à la présidence, l'ancien directeur général de Safran Philippe Petitcolin a été choisi.

Ce changement, qui s'accompagne d'une "une révision du plan de rémunération variable" des cadres du groupe, vise à "améliorer la responsabilité et la discipline financière", assure Alstom.

Le groupe a d'ores et déjà annoncé que le conseil d'administration proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires en juillet 2024 qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice en cours.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

pascalle
15/11/23 10:52
La restructuration doit passer par la réduction drastique de salaires de cadres dirigeant, et le débarquement de 80% d'entre eux avec demande d'indemnisation pour réparer les dégâts qu'ils ont causés.
gars d1
15/11/23 11:24

ça devait marcher comme sur des rails ...

Merci aux gouvernants d'avoir organisé le sauvetage de Bombardier et de Caisse de Dépôt et de Placement du Québec( fond de pension retraite canadien) dont c'était un des plus gros placements en nous ventant uniquement le carnet de commandes sur fond de négociation du MERCOSUR en échange.

Les dés étaient pipés dès le départ donc.

A vouloir systématiquement pratiquer le mélange des genres, on se fait une nouvelle fois gruger dans les grandes largeurs et jusqu'à la lie.

J'avais eu la bonne idée de revendre mes DPS chers , puis au final ma ligne de portefeuille pour pouvoir profiter d'un rachat en baisse avec le pactole récupéré. Au final, je n'ai jamais retrouvé les conditions propices à un rachat et je me félicite de cet examen de conscience. L'intuition a parfois du bon.

Alstom au final n'est plus français et a été livré clé en main à l'actionnaire peu scrupuleux qui n'a pas su veiller à la santé économique de Bombardier en temps et en heures : on en paye aujourd'hui les conséquences car Alstom n'a eu de cesse de découvrir des cadavres dans le placard du fusionné habilement cachés derrières les paravents du blablatage financier que jouait le grand orchestre des ânes à listes.

Merci donc aux ânes à liste qui avaient annoncé un objectif à 51, 55 et même 60€ et qui finalement démontrent qu'ils n'ont pas une finesse d'analyse très objective, et encore que malgré leur position, ils doivent au final se contenter d'analyser bien peu de documents comptables.

On ne les voit plus beaucoup actuellement pour se pencher sur le chevet d'un malade qui va de mal en pis et de Charybde en Scylla.

tradingi
15/11/23 11:51

Et merci Macron au fait pour avoir donn...vendu à vil prix la division turbines à Siemens...

jean1855
15/11/23 11:56

La France est Riche plus de 3000 Milliards de dettes ...............!!!

Tous les commentaires Alstom

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

gAs4GB6ofJ7H3dOpON3SQtgdXZbskM5Zjnoozu0IurZYrbCn06J7cNmFNCulOBB9
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.