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Alstom, en crise, annonce un plan pour se désendetter

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trésosus trésosus
17/11/2023 13:22:00
0

bien parlé

excellente analyse

essayez de contacter le service relation avec les actionnaires

aucune réponse

mais lorsqu' ils ont besoin de notre argent , il sauront communiquer a outrance

ils ont acheté bombardier a un prix exubérant

Après s’être fait arnaquer, ils demandent un arbitrage

  
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yodowak yodowak
17/11/2023 09:20:32
1

Exactement, mais il y a aussi un ménage à faire au niveau de certains managers de proximité qui causent beaucoup de dégâts en interne. Dommage que le secteur du ferroviaire soit entre les mains d'arrivistes bien trop occupé à cacher la poussière sous le tapis pour avancer dans leur carrière

  
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avis1 avis1
15/11/2023 15:59:09
0

merci bombardier cible détruite

  
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gars d1 gars d1
15/11/2023 14:10:03
2

Je vois surtout que c'est la grande mode actuellement d'avoir un bilan de clôture 2022 principalement équilibré par des écarts d'acquisition importants , des immobilisations incorporelles et d'autres actifs intangibles peu négociables.

Tous présentent les mêmes caractéristiques de déficience d'actifs nets tangibles.

Et donc à un moment, le château de carte s'écroule… dans un grand fatras désordoonné.

Une nouvelle fois, la course à la taille s'avère catastrophique comme Worldline, Orpéa, Clariance...

A qui le prochain tour de manège baissier ?


  
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Dubaisan Dubaisan
15/11/2023 12:03:08
1

Le double ....avec le Hors Bilan qui représente les garanties dues par l'Etat en cas de défaillance d'une structure dont il assure l'existence en dernier ressort.

  
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jean1855 jean1855
15/11/2023 11:56:46
0

La France est Riche plus de 3000 Milliards de dettes ...............!!!

  
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tradingi tradingi
15/11/2023 11:51:47
0

Et merci Macron au fait pour avoir donn...vendu à vil prix la division turbines à Siemens...

  
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gars d1 gars d1
15/11/2023 11:24:01
0

ça devait marcher comme sur des rails ...

Merci aux gouvernants d'avoir organisé le sauvetage de Bombardier et de Caisse de Dépôt et de Placement du Québec( fond de pension retraite canadien) dont c'était un des plus gros placements en nous ventant uniquement le carnet de commandes sur fond de négociation du MERCOSUR en échange.

Les dés étaient pipés dès le départ donc.

A vouloir systématiquement pratiquer le mélange des genres, on se fait une nouvelle fois gruger dans les grandes largeurs et jusqu'à la lie.

J'avais eu la bonne idée de revendre mes DPS chers , puis au final ma ligne de portefeuille pour pouvoir profiter d'un rachat en baisse avec le pactole récupéré. Au final, je n'ai jamais retrouvé les conditions propices à un rachat et je me félicite de cet examen de conscience. L'intuition a parfois du bon.

Alstom au final n'est plus français et a été livré clé en main à l'actionnaire peu scrupuleux qui n'a pas su veiller à la santé économique de Bombardier en temps et en heures : on en paye aujourd'hui les conséquences car Alstom n'a eu de cesse de découvrir des cadavres dans le placard du fusionné habilement cachés derrières les paravents du blablatage financier que jouait le grand orchestre des ânes à listes.

Merci donc aux ânes à liste qui avaient annoncé un objectif à 51, 55 et même 60€ et qui finalement démontrent qu'ils n'ont pas une finesse d'analyse très objective, et encore que malgré leur position, ils doivent au final se contenter d'analyser bien peu de documents comptables.

On ne les voit plus beaucoup actuellement pour se pencher sur le chevet d'un malade qui va de mal en pis et de Charybde en Scylla.

  
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pascalle pascalle
15/11/2023 10:52:15
0
La restructuration doit passer par la réduction drastique de salaires de cadres dirigeant, et le débarquement de 80% d'entre eux avec demande d'indemnisation pour réparer les dégâts qu'ils ont causés.
  
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pascalle pascalle
15/11/2023 10:51:58
0
Le groupe ferroviaire Alstom a annoncé un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital en fonction des conditions du marché
Le groupe ferroviaire Alstom a annoncé un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital "en fonction des conditions du marché" (AFP/Archives/Pascal GUYOT)

Branle-bas de combat chez Alstom: le groupe ferroviaire a annoncé mercredi un plan pour se désendetter avec la suppression de 1.500 emplois dans le monde, des cessions d'actifs et même une possible augmentation de capital "en fonction des conditions du marché".

"Nous mettons en œuvre un plan d’actions global", notamment pour rassurer les agences de notation et tenir "nos objectifs à moyen terme", a prévenu le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué de résultat.

A l'ouverture de la Bourse à Paris, le cours de l'action Alstom a plongé de plus de 11%. Vers 9H30, il s'établissait à 12,65 euros, en chute de 10,76%.

Le 12 octobre, Moody's avait abaissé la note d'Alstom, rapprochant encore l'entreprise de la catégorie spéculative.

Une semaine auparavant, le constructeur ferroviaire avait révélé une consommation excessive de trésorerie avec l'annonce d'un flux libre de trésorerie (free cashflow) attendu largement négatif sur l'exercice annuel 2023/2024, de l'ordre de -500 à -750 millions d'euros.

Au premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, cet indicateur, central pour l'estimation de la valeur d'une entreprise, s'établit à -1,1 milliard d'euros. Ce problème de trésorerie "constitue un appel clair au changement", a insisté Henri Poupart-Lafarge.

"Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible", a-t-il ajouté, notamment en raison du retard pris dans la finalisation du programme Aventra, 443 trains destinés au Royaume-Uni et hérités du portefeuille de Bombardier Transport racheté début 2021, et un versement d'acomptes plus faible que prévu.

- Cessions d'actifs -

Le chiffre d'affaires du groupe s'est lui établi à 8,4 milliards d'euros, en légère hausse de 4,9% par rapport à l'année dernière et le résultat net part du groupe est tout juste repassé dans le vert, à 1 million d'euros - contre une perte nette de 21 millions d'euros un an plus tôt.

En revanche, les commandes ont marqué le pas à 8,4 milliards d'euros, en baisse de 16%.

Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025
Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025 (AFP/Archives/Sébastien BOZON)

Le plan présenté par Alstom pour se remettre en ordre de marche vise à réduire la dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Actuellement, elle s'élève à 3,4 milliards d'euros.

Pour y parvenir, le groupe, qui fabrique trains et tramways, prévoit des cessions d'actifs de l'ordre de 500 millions à 1 milliard d'euros mais aussi une possible augmentation de capital.

Les 1.500 emplois supprimés pour réduire les coûts le seront uniquement dans les fonctions commerciales et administratives et représentent 10% des effectifs de celles-ci.

Le deuxième groupe ferroviaire mondial entend aussi se positionner sur des appels d'offre plus rémunérateurs pour privilégier les prises de commande de qualité où la marge potentielle est plus importante.

- Changement de président -

La restructuration s'annonce profonde puisque le sommet du groupe va lui aussi être touché. Il a été décidé de dissocier les fonctions de directeur général de celle de président du conseil d'administration à partir de juillet 2024.

Henri Poupart-Lafarge, PDG du groupe depuis février 2016, n'en sera donc plus que son directeur général. Pour le remplacer à la présidence, l'ancien directeur général de Safran Philippe Petitcolin a été choisi.

Ce changement, qui s'accompagne d'une "une révision du plan de rémunération variable" des cadres du groupe, vise à "améliorer la responsabilité et la discipline financière", assure Alstom.

Le groupe a d'ores et déjà annoncé que le conseil d'administration proposera lors de l'Assemblée générale des actionnaires en juillet 2024 qu'aucun dividende ne soit versé au titre de l'exercice en cours.

© 2023 AFP

  
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