Alstom: L'Etat français va prendre 20% du capital d'Alstom
Actualité publiée le 20/06/14 18:15
Cours | Graphes | News | Forum |
Le scénario final se précise sur le dossier Alstom et on a appris après la clôture de la bourse que l'État français allait rentrer dans le capital du groupe à hauteur de 20 % en rachetant les deux tiers de la participation de Bouygues.
L'Élysée a fait son choix, c'est l'offre de General Electric (GE) qui est préférée à celle de l'alliance formée entre Siemens et Mitsubishi Heavy Industries. La surenchère de dernière minute avec une rallonge de 1,2 milliard d'euros faite n'a donc pas joué.
D'après les propos d'Arnaud Montebourg, une coentreprise française sera mise en place dans les secteurs du nucléaire et de la vapeur. La répartition du capital se fera à 50 50 avec le géant américain.
L'État français aura donc un droit de regard important dans la nouvelle structure puisqu'il approuvera la moitié des administrateurs du groupe et que l'essentiel des brevets restera dans une société française. En parallèle, il aura un œil sur l'emploi et il prévoit même des pénalités financières si GE ne créait pas les 1000 emplois promis dans l'hexagone.
© www.abcbourse.com