Alstom: Plus forte hausse du CAC 40 après le coup de frein de l'AMF
Actualité publiée le 04/07/14 11:26
Cours | Graphes | News | Forum |
Le montage imaginé par Arnaud Montebourg et le gouvernement dans le dossier Alstom n'est pas du goût de l'autorité des marchés financiers (AMF). Le gendarme de la bourse considère que l'État et Bouygues agissent de concert dans ce dossier avec le risque principal de détenir plus de 30 % du capital.
Une telle action de concert avec un dépassement de cette barre de 30 % entraîne en théorie, d'après les règles boursières en vigueur, l'obligation de lancer une OPA sur la société et ce n'est pas du tout le scénario souhaité initialement.
Le montage devra donc être légèrement modifié pour ne pas risquer de passer au-dessus des 30 % du capital. Bouygues qui détient aujourd'hui 29,4 % d'Alstom pourrait céder une petite partie de ses titres pour s'éloigner du seuil fatidique.
Au final, cette information a eu le mérite de relancer l'action Alstom sur le marché puisque cette dernière signe ce matin la meilleure performance de toutes les valeurs du CAC 40 avec un gain de 1,82 % à 26,55 euros en fin de matinée.
© www.abcbourse.com