abcbourse.com

Alstom: Siemens prépare une offre originale


Actualité publiée le 19/05/14 09:55

Le dossier Alstom est décidément un feuilleton à rebondissements. Il est ravivé ce matin alors que l'allemand Siemens prépare une nouvelle offre qu'il va dévoiler sous peu.

Pour l'instant, l'Américain General Electric a prit les devants avec une offre de reprise de la branche énergie du groupe français pour 12,35 milliards d'euros.

Néanmoins, l'allemand ne s'avoue pas vaincu et d'après des informations de presse, il proposerait de céder l'ensemble de ses actifs ferroviaires pour récupérer la branche énergie d'Alstom. Dans un tel scénario, Alstom étofferait fortement sa branche transport quand l'allemand renforcerait son pôle énergie. Une sorte d'échange de bons procédés entre les deux groupes et afin de créer deux "champions nationaux".

Dans un tel scénario, l'État français pourrait en profiter pour se renforcer au capital du nouvel Alstom. C'est en tout cas ce qui semble se discuter entre Paris et Berlin sur ce dossier. Siemens se montrerait a priori conciliant sur certains actifs énergétiques, notamment dans l'éolien et l'énergie nucléaire qui pourraient être sortis des négociations, ou vendus à Areva, afin de répondre aux inquiétudes du gouvernement français sur l'indépendance énergétique.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Alstom inaugure un nouveau bureau à Stockholm
14/08/25 Alstom: contrat de modernisation de la plus vieille ligne ferroviaire de Roumanie
08/08/25 Alstom présente la locomotive Traxx pour la Roumanie
07/08/25 Alstom : pourrait de nouveau viser les 22,7E, voir un retour au sommet
06/08/25 Alstom inaugure un centre de compétences à Astana (Kazakhstan)
05/08/25 Alstom: contrat pour une ligne de métro sans conducteur à Singapour