abcbourse.com

Alstom va moderniser le métro de Lyon avec un méga-contrat à plus de 300 millions d'euros


Actualité publiée le 30/07/25 09:09

Le métro lyonnais s’apprête à changer de visage. Alstom vient de décrocher un contrat colossal pour équiper la ville de nouvelles rames automatiques et rénover ses systèmes.

Le géant ferroviaire français Alstom a annoncé ce mercredi avoir décroché un contrat de grande ampleur pour moderniser le réseau de métro de la métropole de Lyon. Un accord stratégique qui va transformer l’expérience des voyageurs sur plusieurs lignes du réseau.

Attribué par SYTRAL Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région lyonnaise, ce marché prévoit à la fois l’achat de nouvelles rames et une mise à jour des automatismes. Le chantier vise prioritairement la ligne D, la plus fréquentée du réseau, exploitée en mode automatique depuis plus de 30 ans.

26 rames neuves et des automatismes remis à neuf

Le contrat se divise en deux volets majeurs. D’une part, Alstom livrera 26 rames de métro automatique de nouvelle génération, pour un montant total de 145 millions d’euros. D’autre part, la société s’engage à rénover les systèmes de pilotage automatique et les automatismes de la ligne D pour 158 millions d’euros.

Cette opération vise à fluidifier le trafic, améliorer la sécurité, et à anticiper l’augmentation du nombre d’usagers dans les prochaines années. L’annonce intervient dans un contexte de modernisation plus large des infrastructures lyonnaises, où l’automatisation reste un levier central.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

17/10/25 CARE Rail et Alstom lancent une nouvelle grappe ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes
17/10/25 Alstom démarre la maintenance du nouveau dépôt de tramways de Melbourne
16/10/25 Alstom met en service le premier métro MF19 sur la ligne 10 du métro parisien
09/10/25 Alstom: les prévisions d'UBS sur le 1er semestre
09/10/25 Martin Sion, l'homme d'ArianeGroup, nommé à la tête d'Alstom
09/10/25 Martin Sion nommé futur directeur général d'Alstom