abcbourse.com

CAC 40: en léger repli, termine à son plus bas niveau du jour


Actualité publiée le 24/11/25 17:48

(Zonebourse.com) - Après avoir évolué en dents de scie tout au long de la séance, la Bourse de Paris achève finalement la journée à 7959 points (-0,29%), soit son plus bas du jour, pénalisée par le secteur de la défense avec -2,4% pour Safran ou -1,5% pour Thales, alors qu'un plan de paix semble timidement s'esquisser autour du dossier ukrainien sous l'égide des Etats-Unis.
Les négociateurs de Kiev font notamment état de 'progrès' par rapport à la première version du plan Trump en 28 points.Danone et Publicis sont aussi en net recul et lâchent respectivement -1,7% et -1,6%.

Outre-Atlantique, on retrouve un Nasdaq bondissant, à +2,3%, propulsé par un secteur des semi-conducteurs incandescent tandis que le S&P500 gagne 1,4%.
À noter la performance de Francfort, qui s'arroge plus de 0,7%, avec l'aider de Bayer (+10%). La toile de fond macro reste toutefois plus modeste, comme en témoigne l'indice IFO du climat des affaires allemand, qui a légèrement baissé à 88,1 en novembre contre 88,4 en octobre, déjouant un consensus qui tablait sur une légère hausse à 88,5.

À l'instar des autres places boursières européennes, le marché parisien a été victime de la remontée en flèche de la volatilité la semaine dernière, un regain d'aversion au risque essentiellement dû aux soubresauts traversés par Wall Street, où les bons résultats de Nvidia n'ont pas réussi à dissiper les questionnements actuels entourant une survalorisation des grandes valeurs technologiques américaines.

De façon un peu inattendue, le terme boursier de novembre - qui s'est achevé vendredi dernier et qui aurait dû constituer la rampe de lancement du traditionnel 'rally de fin d'année' - est venu marquer un coup d'arrêt brutal à une série haussière de six mois, avec des indices brusquement ramenés à leurs niveaux de début septembre.

Mais le mois de décembre débute de façon enthousiasmante à Wall Street, avec +1,4% sur le S&P 500 (qui retrouve l'ex-support des 6700 points) et un 'VIX' qui se détend de -9,5% vers 21,30 : c'est un scénario un peu prévisible à 48H de 'Thanksgiving' et 72H du 'Black Friday', le premier jour étant férié et le second donnant lieu à une demi-séance où 80% des acteurs seront absents.

Ensuite, ce sera le début des 'habillages de bilans' de fin d'année et certains espèrent assister au traditionnel 'rally du Père Noël', dont ce lundi pourrait marquer le coup d'envoi en mode 'buy the dips'.
Depuis le retournement des marchés, le S&P 500 n'affiche plus qu'une hausse annuelle de l'ordre de 12%, alors que ses gains depuis le 1er janvier se montaient encore à près de 19% fin octobre.

Pour certains, le récent repli des marchés témoigne d'une réaction excessive des investisseurs, qui n'ont pas encore compris à quel point l'IA révolutionnerait l'économie dans les années à venir. Pour d'autres, les investisseurs sont simplement 'épuisés' après une progression quasi ininterrompue depuis le 'Liberation Day' et cherchent simplement à prendre leurs bénéfices à l'approche de la fin de l'exercice.

Les lignes pourraient bouger dès demain avec les chiffres des ventes au détail et des prix à la production pour le mois de septembre, avant la parution le lendemain de la croissance au titre du 3e trimestre, et surtout du très attendu PCE, la mesure de l'inflation préférée de la Réserve Fédérale.

'C'est vrai qu'une baisse des taux de la Fed en décembre renforcerait notre positionnement basé sur la croissance et les valeurs cycliques, ce qui permettrait de justifier une fin d'année en fanfare', soulignaient vendredi dernier les stratèges de Citi.

Sur le compartiment obligataire, l'OAT à 10 ans se détend de -2 points à 3,454%, pour un Bund de même échéance inchangé à 2,698%.Outre-Atlantique, le T-Bond 2035 efface 1 point symbolique à 4,054%, le '30 ans' -1,6 point à 4,689%, le '2 ans' se tend symétriquement de +1 point à 3,524%.
À Londres, le brent gagne 0,4%, vers 62,8 USD le baril.L'euro est stable face au billet vert, autour des 1,15 USD, l'or reprend 0,8% à 4095 USD l'once.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Thales annonce un partenariat stratégique avec CNN MCO, entité d'Equans France, et CS Group, filiale de Sopra Steria, pour la modernisation de trois porte-hélicoptères amphibies (PHA) de la Marine nationale française.

Airbus indique s'être vu attribuer par Space Communication Technologies (SCT), l'opérateur national de satellites d'Oman, un contrat pour OmanSat-1, un satellite de télécommunications de nouvelle génération OneSat, ainsi que le système associé.

Casino fait part d'un projet d'adaptation et de renforcement de sa structure financière, se fixant pour objectif de mener à bien ses travaux dans ce cadre d'ici la fin du 2e trimestre 2026, ainsi que des objectifs financiers de son plan 'Renouveau 2030'.
Alstom annonce la signature d'un protocole d'accord avec le ministère des Transports d'Angola pour évaluer et planifier le projet de la Blue Line, future ligne ferroviaire côtière de 50 km entre Cacuaco et Benfica.

Enfin, Euronext annonce le lancement du 'European Aerospace and Defence Growth Hub', réunissant 15 entreprises de France, Hongrie, Italie et Pays-Bas afin de soutenir la chaîne d'approvisionnement du secteur.

Copyright © 2025 Zonebourse.com - All rights reserved.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

24/11/25 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
24/11/25 Les actions qui sont sur leurs extrêmes depuis 5 ans
24/11/25 Les volumes hors norme aujourd'hui: Argan, Robertet
24/11/25 CAC40 : Wall Street s'envole en solo, Thanksgiving approche
24/11/25 Bouygues, Free et Orange préparent une nouvelle offre pour prendre le contrôle de SFR