Euronext brille par sa maîtrise des coûts
Actualité publiée le 07/11/25 11:25
| Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Euronext (+2,7%, à 125,30 euros) affiche la plus forte hausse du CAC 40, indice que le titre de la Bourse paneuropéenne a intégré fin septembre. Elle a présenté hier soir une performance trimestrielle opérationnelle meilleure qu'anticipé grâce à une gestion rigoureuse des coûts. Fidèle à sa réputation dans ce domaine, Euronext a, de plus, révisé à la baisse de 10 millions d'euros son objectif 2025 de dépenses. Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là : la société a annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 250 millions d'euros, soit environ 2 % du capital social.
Euronext, reine de la maitrise des coûts
Au troisième trimestre, le bénéfice net a reculé de 6,1%, à 149,70 millions d'euros, alors que consensus s'élevait à 144,8 millions d'euros. L'Ebitda ajusté a augmenté de 12,6% (+10,3% en données comparables), à 276,7 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 63,2%, en amélioration de 1,6 point en données comparables. L'Ebitda ajusté était attendu à 269,60 millions d'euros. Les coûts ajustés ont atteint 161,40 millions d'euros, en hausse de 2,9% en données comparables, mais inférieurs de 5% au consensus.
La société a profité de cette publication pour réduire son objectif annuel de coûts ajustés. Ceux-ci sont désormais anticipés à 660 millions d'euros, contre 670 millions d'euros auparavant. "En supposant que le consensus pour les revenus consolidés de l'exercice 2025 reste inchangé, cette nouvelle prévision implique une augmentation du consensus de marge EBITDA 2025 à environ 63%, contre 62,4% précédemment," signale Jefferies.
Le chiffre d'affaires consolidé d'Euronext a, pour sa part, augmenté de 10,6%, à 438,10 millions d'euros. En données comparables, il a progressé de 7,5%. Les activités non liées au volume ont représenté 60% du total des revenus.
250 millions d'euros de rachat d'actions
Evoquant "la rapide réduction de l'endettement", son ratio de dette nette sur Ebitda est tombé à 1,5 à fin septembre, et "sa forte confiance dans ses perspectives de croissance", Euronext a dévoilé un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 250 millions d'euros, soit environ 2 % du capital social en circulation d'Euronext. Il débutera le 18 novembre 2025 et se terminera au plus tard le 31 mars 2026. Deutsche Bank souligne que ce programme est annoncé plus tôt que prévu, ce qui a pour conséquence de renforcer les marges de manœuvre pour 2026.
Jefferies juge que la baisse de 25 % de l'action depuis début mai (à l'instar des autres bourses européennes) est "clairement exagérée", et il pense "qu'une combinaison de révisions à la hausse du bénéfice par action et d'une revalorisation des multiples soutiendra un rebond du cours de l'action".
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance