abcbourse.com

FDJ : l’Autorité de la Concurrence sanctionne les buralistes pour leur boycott


Actualité publiée le 26/09/23 16:55

(AOF) - L’Autorité de la concurrence annonce qu’elle prononce une sanction de 750 000 euros à l’encontre de la Confédération nationale des buralistes de France (CNBF) pour « des pratiques d’entente » dans le secteur de la distribution des jeux de hasard. La Confédération a organisé des opérations de boycott afin de « faire obstacle à l’ouverture de points de distribution alternatifs » des jeux de hasard, prévue dans le cadre d’un partenariat entre la FDJ et la société Réseau Fleuri, qui rassemble les fleuristes sous enseigne Florajet.

Des boycotts de la validation des jeux de la FDJ ont notamment été organisés lors du lancement de la nouvelle formule du jeu EuroMillions le 27 septembre 2016, ainsi que celui de la validation des jeux en ligne (Loto, Loto sportif et EuroMillions) dans la Fédération Est le 22 septembre 2016.

Les buralistes protestaient contre le partenariat conclu fin 2015 entre la FDJ et Réseau Fleuri permettant aux fleuristes du réseau Florajet de distribuer certains jeux à gratter et jeux de tirage (grilles du Loto, de l'EuroMillions et du Keno).

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

16/10/25 FDJ United délaissé après avoir légèrement abaissé son objectif de chiffre d'affaires annuel
16/10/25 FDJ recule après un troisième trimestre décevant
15/10/25 FDJ United cible un Ebitda courant de l'ordre de 900 millions d'euros en 2025
15/10/25 FDJ United : Objectifs 2025 confirmés, avec une marge d'EBITDA qui dépassera les 24%
15/10/25 FDJ UNITED : Chiffre d’affaires du 3e trimestre en recul de -3 %1 et quasi-stable à fiscalité sur les jeux constante
15/09/25 ParionsSport (FDJ) prolonge son partenariat avec le PSG jusqu'en 2028