abcbourse.com

Rubis: acquiert des activités de Chevron dans les Caraïbes.


Actualité publiée le 19/11/10 08:50
(CercleFinance.com) - Rubis acquiert les activités de distribution de produits pétroliers de Chevron, dans la zone des Caraïbes, réparties dans les trois départements français de la région (Guadeloupe, Guyane et Martinique) et 1é autres pays.

Il s'agit de neuf pays formant l'arc des Caraïbes (Antigua, la Barbade, la Dominique, Grenade, la Guyane, St Kitts & Nevis, Ste Lucie, St Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago) et trois pays d'Amérique Centrale (Belize, Costa Rica et le Nicaragua).

Cet ensemble économique représente un chiffre d'affaires 2009 de 445 millions d'euros et une activité en volume de près de 1,2 million de mètres cube, soit quatre fois la présence actuelle de Rubis dans la région.

La valeur de transaction de 300 millions de dollars (comprenant la reprise du BFR), fait ressortir, sur la base des comptes internes 2009, un multiple de résultat net inférieur à 11 fois. Cette acquisition aura un effet positif sur la rentabilité du groupe dès 2011.

La réalisation définitive de ces acquisitions sera soumise à l'approbation des autorités locales de la concurrence. L'opération ne prévoit pas de complément de prix à venir ni d'engagement de rachat de passif. Ces acquisitions portent le cumul des investissements à environ 400 millions d'euros pour l'année en cours.

Pour se donner les moyens financiers de saisir de nouvelles opportunités d'expansion, Rubis envisage de lancer prochainement une augmentation de capital destinée à couvrir environ un tiers des investissements engagés, tout en assurant à ses actionnaires une solide croissance des résultats par action et des dividendes.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/08/25 Rubis: UBS Group dépasse les 5%
22/05/25 Rubis: UBS Group recule sous les 5% du capital et votes
22/05/25 Rubis: un cadre-dirigeant de Michelin coopté au conseil
22/05/25 Rubis : évolutions au sein du conseil de surveillance et de ses comités
19/05/25 Rubis: UBS Group détient plus de 5% du capital & des votes
16/05/25 Rubis : Nils Christian Bergene quitte la présidence