abcbourse.com

Rubis affiche une croissance solide au T3 2025 malgré la chute des cours du brut


Actualité publiée le 04/11/25 18:22

Porté par des volumes en hausse dans ses activités de distribution d’énergie et une progression des marges sur l’ensemble de ses produits, Rubis enregistre un troisième trimestre 2025 solide, malgré la baisse des cours du brut.

Alors que les cours du pétrole ont poursuivi leur baisse ces derniers mois, Rubis a su tirer son épingle du jeu. Le groupe spécialisé dans la distribution d’énergies et la production d’électricité renouvelable affiche une progression de 6 % de ses volumes distribués au T3 2025, avec une hausse généralisée des marges sur ses produits stratégiques.

Rubis a confirmé ses objectifs annuels, malgré un effet devises défavorable lié à l’euro-dollar, grâce à une exécution jugée rigoureuse et à son modèle d’affaires diversifié. "Notre performance ce trimestre démontre une nouvelle fois notre capacité à générer de la croissance en volume et à améliorer nos marges dans un environnement exigeant. Rubis se distingue par la solidité de son modèle diversifié – répartissant les risques entre zones géographiques et lignes de métier, et nous permettant de saisir les opportunités commerciales où qu’elles se présentent. Grâce à une exécution rigoureuse et à l’agilité de nos équipes, nous poursuivons notre ambition et sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d’EBITDA 2025.", a déclaré Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante de la société.

Distribution d’énergies : croissance des volumes et des marges

Le segment Retail & Marketing enregistre une hausse globale des volumes de +6 % au troisième trimestre 2025, tirée par les carburants (+6 %), le GPL (+3 %) et le bitume (+17 %). La marge brute, elle, grimpe de 9 %, atteignant 206 millions d’euros.

La dynamique est particulièrement forte en Afrique (+11 % de marge), dans les Caraïbes (+7 %) et en Europe (+9 %), malgré une légère baisse des volumes sur ce dernier territoire. Le segment aviation reste sous pression au Kenya, où la stratégie de marge a conduit à une baisse des volumes (-17 %) mais une amélioration significative de la rentabilité unitaire (+30 %). À l’inverse, la Barbade et le Guyana affichent une croissance à deux chiffres.

Dans le secteur du bitume, la croissance s’appuie notamment sur l’intégration de l’Angola, qui représente près de la moitié de la hausse des volumes.

Photosol accélère dans les renouvelables

Côté énergies vertes, la filiale Photosol poursuit sa montée en puissance. Sa capacité installée s’élève désormais à 633 MWc, en progression de 23 % sur un an. Le portefeuille sécurisé grimpe de 25 %, atteignant 1,3 GWc, tandis que la production d’électricité progresse de 19 %.

Le chiffre d’affaires de ce segment atteint 21 millions d’euros au T3 2025 (+24 % sur un an), reflet direct de l’expansion du portefeuille de projets, qui s’établit désormais à 5,8 GWc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/11/25 Rubis maintient son objectif d'Ebitda pour 2025
16/09/25 UBS Group passe sous les 5% du capital de Rubis
16/09/25 Rubis reconnaît des discussions, mais à un stade 'très préliminaire'
16/09/25 Rubis réagit aux rumeurs de presse concernant un potentiel rachat
15/09/25 Rubis grimpe après des rumeurs sur un possible rachat