abcbourse.com

Rubis maintient son objectif d'Ebitda pour 2025 après un bon premier trimestre


Actualité publiée le 06/05/25 16:35

(AOF) - Rubis (+2,73% à 29,40 euros) affiche une des plus fortes progressions au sein de l'indice SBF 120 au lendemain de résultats satisfaisants au premier trimestre 2025. Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 1,697 milliard d'euros. Il est tiré notamment par une bonne dynamique des activités de vente au détail en Afrique et dans les Caraïbes et une bonne performance de l'activité bitume au Togo et en Afrique du Sud. Pour l'activité " Distribution d'énergies, les ventes sur cette période ont augmenté de 2% à 1,687 milliard d'euros.

Les volumes de vente et la marge brute par produit (GPL, carburants, bitume) sur ce segment ont chacun progressé de 4%, s'élevant respectivement à 1,552 milliard d'euros et 218 millions d'euros.

Sur le segment " production d'électricité renouvelable" (Photosol, sa filiale spécialisée dans l'énergie photovoltaïque en France), le chiffre d'affaires entre janvier et mars 2025 a progressé de 28% à 11 millions d'euros. Sur ce segment, le groupe a bénéficié de l'expansion du portefeuille et d'un facteur de charge plus élevé.

Photosol a mis en service 12 MWc (mégawatt-crête), portant ses actifs en exploitation à 535 MWc, soit une croissance de 19% en glissement annuel. Le portefeuille sécurisé a augmenté de 22% pour atteindre 1,1 GWc (gigawatt-crête) avec 53 MWc de nouveaux projets sécurisés au premier trimestre 2025. Le pipeline a atteint 5,7 GWc (+21% en glissement annuel).

"Le premier trimestre 2025 démontre la résilience de Rubis et sa capacité à réaliser des performances solides dans un environnement mondial difficile. Nos activités de distribution d'énergie ont enregistré une forte croissance dans toutes les régions, tandis que Photosol a respecté ses objectifs", a déclaré Clarisse Gobin-Swiecznik, gérante chez Rubis. 

Pas d'impact direct des droits de douane sur l'activité

Les prévisions 2025 de Rubis restent inchangées. L'Ebitda du distributeur de produits pétroliers et producteur d'énergie renouvelable est toujours attendu entre 710 et 760 millions d'euros. " Ce premier trimestre solide conforme la guidance annuelle ", souligne Portzamparc, qui est à Acheter.

La société confirme qu'aucune de des activités n'est directement concernée par la crise actuelle des droits de douane. Le groupe n'opère ni aux États-Unis ni en Chine.

Les investisseurs attendent désormais l'Assemblée générale mixte du 12 juin alors que ses actionnaires, Vincent Bolloré via Plantation des Terres Rouges et l'homme d'affaires Patrick Molis ont augmenté récemment leur participation. L'année dernière, ce dernier avait proposé, sans succès, une profonde recomposition du conseil de surveillance.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/08/25 Rubis: UBS Group dépasse les 5%
22/05/25 Rubis: UBS Group recule sous les 5% du capital et votes
22/05/25 Rubis: un cadre-dirigeant de Michelin coopté au conseil
22/05/25 Rubis : évolutions au sein du conseil de surveillance et de ses comités
19/05/25 Rubis: UBS Group détient plus de 5% du capital & des votes
16/05/25 Rubis : Nils Christian Bergene quitte la présidence