abcbourse.com

Rubis : objectif de RBE atteint et solide génération de cash-flow en 2024


Actualité publiée le 14/03/25 15:41

(AOF) - Rubis (+5,50% à 26,84 euros) progresse après la publication de résultats annuels dans le haut de la fourchette d’objectifs abaissée en novembre. Le spécialiste de la distribution d'énergies a généré un résultat brut d’exploitation (RBE) de 721 millions en 2024 contre une prévision de 675 à 725 millions d'euros. Le RBE a reculé de 3% en comparable et de 10% en publié après une année 2023 record. Il est supérieur aux attentes : 693 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires est stable à 6,64 milliards d'euros contre 6,7 milliards d'euros attendus selon Invest Securities.

Hausse du cash-flow opérationnel 

"Le cash-flow opérationnel au titre de 2024 a augmenté de 18% pour atteindre 665 millions d'euros, reflétant la forte amélioration du besoin en fonds de roulement en 2024 et illustrant une gestion saine des stocks", explique Rubis.

"Le groupe a poursuivi sa trajectoire soutenue et est parvenu à délivrer une performance opérationnelle similaire aux records établis ces deux dernières années, et ce malgré un environnement macroéconomique très volatile et des vents contraires impactant les opérations localement. Une fois de plus, notre solide génération de cash-flow soutient notre politique de dividende croissante", a déclaré Clarisse Gobin-Swiecznik, gérante de Rubis.

Le groupe proposera un dividende de 2,03 euros, versé en 2025, en hausse de 2,5%. Il s'agit de la 29ème année de hausse consécutive du dividende pour le groupe.

Côté perspectives, le RBE de Rubis devrait se situer entre 710 et 760 millions d'euros en 2025 contre 740 millions d'euros attendu. La société entend "maintenir une politique d'allocation du capital disciplinée en équilibrant l'utilisation du cash-flow opérationnel entre les investissements de maintenance, le dividende, et en laissant la place à des investissements de croissance durable et rentable, y compris les fusions et acquisitions".

Evolution de la gouvernance

En parallèle de la présentation de ses résultats annuels, Rubis a annoncé une évolution de sa gouvernance pour préparer la succession de ses membres fondateurs Gilles Gobin et Jacques Riou.

Le groupe a proposé à la prochaine assemblée générale des actionnaires la nomination de Jean-Christian Bergeron et de Marc Jacquot en qualité de gérants non commandités à compter du 1er octobre 2025. 

Marc Jacquot est actuellement le directeur financier de Rubis au sein du comité de direction groupe depuis mars 2024. Jean-Christian Bergeron est directeur général de Rubis Énergie, branche distribution d'énergies du groupe, depuis le 1er janvier 2025.

"Gilles Gobin et Jacques Riou ont l'intention de quitter leurs fonctions au sein de la gérance à l'issue de l'assemblée générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2026, qui se tiendra en 2027", indique Rubis.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/08/25 Rubis: UBS Group dépasse les 5%
22/05/25 Rubis: UBS Group recule sous les 5% du capital et votes
22/05/25 Rubis: un cadre-dirigeant de Michelin coopté au conseil
22/05/25 Rubis : évolutions au sein du conseil de surveillance et de ses comités
19/05/25 Rubis: UBS Group détient plus de 5% du capital & des votes
16/05/25 Rubis : Nils Christian Bergene quitte la présidence