Safran envisage de céder une partie de ses activités d'équipements pour cabines
Actualité publiée le 05/09/25 10:23
Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Safran (+1,21% à 284,30 euros) affiche une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 après des informations rapportées ce vendredi par le Financial Times, citant trois sources proches du dossier. L'équipementier aéronautique réfléchirait à céder une partie de ses activités dans l’aménagement intérieur d’avions (Safran Cabin). Cependant, l'activité de fabrication de sièges de cabines (Safran Seats), qui fait partie de cette division, ne serait pas concernée par cette potentielle vente. Selon le quotidien financier britannique, l'opération pourrait être valorisée à 1,5 milliard d'euros.
Les actifs mis en vente, qui comprennent notamment des coffres à bagages, des cuisines de bord (galleys) et d'autres équipements intérieurs, devraient attirer l'attention de fonds d'investissement et d'équipementiers, selon le Financial Times.
Le quotidien britannique ajoute que la société voudrait " se défaire de produits à faible marge en se concentrant sur des secteurs plus rentables comme les moteurs à réaction ".
Safran s'était emparé des activités d'aménagement intérieur d'avions en 2018 en rachetant les activités du fabricant de sièges Zodiac Aerospace. Les activités de l'équipementier ont été alors regroupées et rebaptisées pour créer Safran Aerosystems, Safran Cabin et Safran Seats. Alors que Zodiac fêtait son 120ème anniversaire en 2016, un projet de rapprochement avec Safran était annoncé.
Sur ce segment, Safran a fait part d'une robuste croissance au premier semestre 2025. Le chiffre d'affaires d'Aircraft Interiors a enregistré une croissance solide de 15,5 %. Les activités de services ont progressé de 17,3%, portées en grande partie par l'activité Cabin (pièces de rechange principalement).
En outre, la croissance du chiffre d'affaires des activités de première monte (14,4%) provient principalement de Seats, dont les livraisons de sièges de classe Affaires ont fortement progressé (1 238 unités au premier semestre 2025, contre 750 au premier semestre 2024). Les livraisons de produits Cabin (galleys, inserts, etc.) ont également augmenté dans une moindre mesure.
Sur les six premiers mois de l'année 2025, l'activité Aircraft Interiors affiche un résultat opérationnel courant positif de 27 millions d'euros (contre 10 millions d'euros au premier semestre 2024). Sa rentabilité a été portée par une activité soutenue des services qui ont bénéficié de l'augmentation du trafic aérien long-courrier, notamment chez Cabin.
Fin juillet, en parallèle à ses solides résultats au premier semestre 2025, Safran avait annoncé le rehaussement de ses perspectives pour l'année 2025, à périmètre constant, " excluant la contribution des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace, ainsi que l'impact potentiel des droits de douane ".
La croissance du chiffre d'affaires est attendue en hausse de 10 à 12% (contre environ 10% précédemment). Le résultat opérationnel courant devrait atteindre les 5 à 5,1 milliards d'euros (contre 4,8-4,9 milliards d'euros précédemment).
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance