abcbourse.com

Sanofi-Aventis: noue un partenariat 'stratégique' avec Regul


Actualité publiée le 22/06/10 08:35
(CercleFinance.com) - Sanofi-Aventis annonce la conclusion d'une alliance stratégique avec le groupe américain Regulus Therapeutics pour l'identification, le développement et la commercialisation de nouvelles molécules à partir de micro-RNA (micro-RiboNucleic Acid). Leur recherche commune portera d'abord sur la fibrose. Au total, cette collaboration pourrait atteindre 750 millions de dollars (environ 600 millions d'euros).

Les micro-RNA (micro-RiboNucleic Acid), rappelle le groupe pharmaceutique, “sont des petites séquences de RNA, généralement composées de 20 à 25 nucléotides, qui ne codent pas pour la synthèse de protéines mais participent à la régulation de l'expression des gènes”. De l'ordre de 700 micro-RNA différents ont été identifiés et environ un tiers des gènes humains seraient régulés par des micro-RNA.

“Dans la mesure où un seul micro-RNA est capable d'interférer avec un ensemble de gènes, on considère ces molécules comme un élément essentiel de la régulation du génome”, explique Sanofi-Aventis. La mise en évidence d'un lien entre le dysfonctionnement de certains micro-RNA et l'existence de processus pathologiques a conduit à l'émergence de nouvelles approches thérapeutiques.

Les deux groupes sélectionneront jusqu'à quatre micro-RNA puis identifieront et développeront de nouvelles molécules jusqu'à leur entrée en développement clinique. La première pierre de ce partenariat sera un antagoniste du micro-RNA 21, destiné au traitement de différents types de fibrose tissulaire. Le groupe dispose aussi d'une option lui permettant de développer et de commercialiser des molécules à partir d'autres microRNA, au-delà des quatre premières cibles.

En termes financiers, Regulus recevra un paiement initial de 25 millions de dollars, Sanofi-Aventis s'engageant à prendre une participation à hauteur de 10 millions de dollars dans l'entreprise, après accord sur sa valeur. “Le montant total de la collaboration pourra atteindre plus de 750 millions de dollars, en incluant le paiement initial, la prise de participation, les frais de recherche, ainsi que l'ensemble des paiements d'étapes potentiels”, indique Sanofi-Aventis.

Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

14/08/25 Sanofi: désignation de médicament orphelin dans l'IgG4-RD
14/08/25 Sanofi : statut de médicament orphelin pour le Rilzabrutinib
12/08/25 Sanofi cesse la distribution du Praluent en Chine
06/08/25 Sanofi : rechute de -3,5% vers 80E, teste ses planchers de septembre/octobre 2022
06/08/25 Sanofi finalise l'acquisition de Vigil Neuroscience
06/08/25 Sanofi: acquisition de Vigil Neuroscience finalisée