abcbourse.com

Soitec dévisse en raison de perspectives défavorables


Actualité publiée le 20/11/25 10:36

(AOF) - Plus forte baisse du SBF120, Soitec flanche de 22% à 26,88 euros en raison de perspectives inférieures aux attentes. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est attendu en hausse organique séquentielle de 5% à 9% (mid-to-high single-digit) alors que les analystes anticipaient en moyenne une croissance de 25,3%. "Pour le reste de l'exercice, les conditions de marché restent difficiles, particulièrement en Communications mobiles où les clients continuent d'ajuster leurs stocks de RF-SOI," a prévenu le spécialiste des matériaux semi-conducteurs.

" L'activité Automobile & Industrie devrait rester faible, du fait de la lente reprise du marché automobile et des excès de stocks encore présents chez certains clients ", a ajouté la société. Les Communications mobiles et l'Automobile représentent " respectivement 52% et 6% du chiffre d'affaires vs 42% pour l'Edge & Cloud AI, précise Oddo BHF. Cette dernière activité devrait bénéficier d'une bonne dynamique pour le reste de l'exercice.

Soitec se focalise sur la génération de cash

La directeur général, Pierre Barnabé, dont le départ a été annoncé en octobre à la fin de l'exercice, a déclaré : " Alors que nous sommes toujours dans une phase d'écoulement des stocks par nos clients, nous avons pris des mesures spécifiques pour améliorer notre génération de trésorerie et sommes en train de renforcer les efforts initiés au cours du premier semestre ".
La stratégie du groupe étant beaucoup plus centrée sur la génération de cash, les investissements industriels sont désormais attendus à environ 140 millions d'euros au cours de l'exercice 2026, soit 10 millions de moins que précédemment indiqué, sachant qu'ils s'élevaient à 230 millions d'euros l'exercice précédent. " Et surtout, d'importants déstockages au bilan vont être réalisés au second semestre, " souligne Oddo BHF.

" Cela signifie que la production sera nettement réduite au second semestre. Cela entraînera un taux d'utilisation des usines (fab loading) significativement plus faible au second semestre, ce qui aura à son tour un impact important sur la marge brute, compte tenu de la forte proportion de coûts fixes dans le modèle opérationnel de Soitec, " explique Berenberg. L'analyste prévient que si le second semestre est habituellement plus rentable que le premier, ce ne sera pas le cas cette année – ce qui implique un déclin significatif, en glissement annuel, de la marge brute, de l'Ebitda et de l'Ebit au second semestre. " En effet, la direction a confirmé que ces indicateurs de profitabilité seront en baisse séquentielle au second semestre par rapport au premier, " signale le broker.

Chute de l'Ebitda au premier semestre

Au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice 2026, Soitec a essuyé une perte nette de 67 millions d'euros, contre un profit de 14 millions d'euros, un an plus tôt à la même époque. Le groupe technologique a enregistré cette année une perte de valeur de 41 millions d'euros sur les actifs SmartSiC et une perte de change exceptionnelle, sans impact sur la trésorerie, de 19 millions d'euros au premier trimestre 2026. L'Ebitda a reculé de 30%, à 79 millions d'euros, mais la marge d'Ebitda a progressé de 70 points de base, à 34,1%.

"Cette amélioration de la marge résulte principalement de la comparaison avec une base de revenus plus faible" a expliqué le spécialiste des matériaux semi-conducteurs. Ce dernier précise que "les premières mesures d'efficience n'ont apporté qu'une contribution limitée à ce stade".

Soitec a enregistré un chiffre d'affaires de 139 millions d'euros au deuxième trimestre 2026, en baisse de 36%, en données publiées comme en organique, sur un an. Il affiche une croissance organique de 47% par rapport au premier trimestre 2026. Sur l'ensemble du semestre, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs a reculé de 29% sur un an en organique, à 231 millions d'euros, pénalisé par la faiblesse des divisions Communications et Automobile.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

21/11/25 Oddo BHF abaisse sa cible sur Soitec, mais reste positif
20/11/25 Soitec : dévisse de -28% vers 25E, au plus bas depuis fin 2016
20/11/25 UBS reste à l'achat sur Soitec après les résultats du 1er semestre
19/11/25 Soitec plonge dans le rouge au premier semestre 2026
19/11/25 Soitec s'attend à ce que les conditions de marché restent difficiles sur le reste de l'exercice