Sopra Steria avertit sur sa croissance et dévisse
Actualité publiée le 19/07/24 15:37
Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Troisième plus forte baisse de l’indice SBF 120, Sopra Steria (-7,56% à 174,80 euros) décroche au lendemain de son avertissement sur ses revenus. Cyril Malargé, directeur général du groupe de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels a mis en cause " plusieurs évènements exogènes, apparus au mois de juin " " qui ne permettent pas d’envisager une augmentation significative du niveau de croissance au deuxième semestre 2024 ".
Sopra Steria ne table plus que sur un chiffre d'affaires " à peu près stable " à taux de change et périmètre constants en 2024, au lieu d'une croissance organique de 2% à 4%. Le taux de marge opérationnelle d'activité est en revanche toujours attendu à au moins 9,7 %.
Plus précisément, Sopra Steria a justifié cet avertissement par l'émergence d'un " climat de grande incertitude en France ", qui a provoqué un " ralentissement notable des prises de décision " de ses clients. Le secteur aéronautique présente pour sa part à court terme des difficultés de montée en cadence de production qui impactent négativement les prises de commandes du groupe. Enfin, Sopra Steria connaît au Royaume-Uni un décalage temporaire de la montée en puissance d'un contrat significatif. Sa contribution positive à la croissance est dorénavant prévue pour 2025.
JPMorgan fait une lecture négative de cet avertissement "pour CapGemini et le secteur européen des services informatiques, en particulier en ce qui concerne la faiblesse de l'environnement des dépenses et le manque de conviction de la direction de Sopra Steria quant à une amélioration matérielle de la croissance au second semestre ".
A la Bourse de Paris, Capgemini recule de 0,67% à 194 euros et Alten de 5,68% à 102,90 euros.
Sopra Steria a également dévoilé sa performance préliminaire au premier semestre. Le chiffre d'affaires est estimé à 2,95 milliards d'euros, en progression de 3,8%, dont 0,3% de croissance interne. La marge opérationnelle d'activité a atteint 9,7%, en augmentation de 0,9 point par rapport au premier semestre 2023. L'impact positif du classement des activités de Sopra Banking Software en actifs disponibles à la vente est estimé à 0,5 point (+0,2 point sur base annuelle).
Sopra Steria publiera ses résultats définitifs du premier semestre le 24 juillet après Bourse.
© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance