abcbourse.com

Un premier semestre en nette progression pour Waga Energy


Actualité publiée le 30/09/25 09:59

Avec une hausse spectaculaire de +39 % des revenus issus de la production de biométhane, Waga Energy affiche des résultats solides au premier semestre 2025, malgré un environnement politique et économique instable.

Quand le marché du gaz se tend, Waga Energy, elle, carbure au biométhane. Au premier semestre 2025, le groupe coté sur Euronext Paris affiche des performances en nette amélioration, tant sur le plan financier qu’opérationnel. En six mois, les revenus générés par la production de biométhane ont bondi de +39 %, portant le chiffre d’affaires total à 27,4 millions d’euros, soit une progression de +7 % malgré le recul des ventes d’équipements (EPC).

Cette dynamique s’accompagne d’une amélioration significative de l’EBITDA, qui atteint -0,2 million d’euros, contre -2,5 millions un an plus tôt. "Nous affichons au premier semestre 2025 des performances financières et opérationnelles solides, marquées par le lancement de nouveaux projets aux États-Unis et en Italie, la mise en service d’une unité de grande capacité au Canada, et un EBITDA proche de l’équilibre.", commente Mathieu Lefebvre, directeur général de Waga Energy.

Biométhane, internationalisation et ambitions maintenues

Sur le terrain, Waga Energy a injecté 326 GWh de biométhane dans les réseaux français, espagnols, canadiens et américains, soit une hausse de +28 % par rapport à la même période de 2024. Cette production a permis d’éviter l’émission de 80 500 tonnes d’équivalent CO₂, selon les méthodes de calcul des autorités nationales.

La société maintient un taux de disponibilité de 95 % sur ses unités en exploitation depuis plus de 12 mois. Pour soutenir cette croissance, elle a engagé 59 millions d’euros de Capex au premier semestre, plus du double des 25 millions investis un an plus tôt. Elle construit actuellement 19 unités WAGABOX®, principalement aux États-Unis.

Waga Energy affirme sa confiance dans son modèle malgré un environnement complexe. "Dans un environnement complexe, caractérisé par des mesures sur les droits de douane et un contexte politique perçu comme moins favorable aux énergies renouvelables, nous restons convaincus que la production d’énergie locale et renouvelable demeure essentielle et constitue la meilleure réponse aux crises actuelles et futures."

"Dans ce cadre, nous restons pleinement concentrés sur le maintien de notre excellence opérationnelle, tout en œuvrant à la sécurisation de nouveaux contrats." À ce jour, le groupe dispose d’un pipeline de 196 projets représentant une capacité de 16,7 TWh/an, sans compter les futurs partenariats qu’il pourrait conclure avec le soutien du fonds EQT.

"Notre technologie propriétaire et éprouvée, permettant de produire du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage de déchets, constitue un atout sans équivalent pour déployer notre solution sur nos marchés cibles en Europe et en Amérique." Grâce à cette expertise, Waga Energy se projette au-delà des 400 millions d’euros de revenus récurrents contractualisés à horizon 2026.

La prise de contrôle par EQT, annoncée en 2025, conforte cette stratégie. "La prise de participation majoritaire de la société d’investissement internationale EQT dans Waga Energy constitue une étape majeure de notre développement, et nous apporte une nouvelle dynamique pour accélérer le développement international de notre solution et maximiser notre impact environnemental."

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

30/09/25 Waga Energy : amélioration de l’Ebitda au premier semestre
18/09/25 EQT a finalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans Waga Energy
27/06/25 Waga Energy double sa capacité de production avec des objectifs internationaux
10/06/25 Waga Energy, le spécialiste du biométhane en passe d'être racheté par un fonds suédois
06/06/25 EQT jette son dévolu sur Waga Energy