abcbourse.com

Vallourec cible un RBE en baisse au deuxième trimestre


Actualité publiée le 15/05/25 16:20

(AOF) - Vallourec (-3,35% à 16,72 euros) accuse l'une des plus forts repli de l'indice SBF 120 malgré une performance résiliente au premier trimestre 2025. Sur les trois premiers mois de l'année 2025, le résultat net du spécialiste des solutions tubulaires premium sans soudure a atteint 86 millions d'euros, contre 105 millions d'euros un an plus tôt. Le RBE, bien qu'en baisse de 28%, est supérieur aux attentes : 207 millions d'euros contre 201 millions d'euros attendus. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 991 millions d'euros contre 990 millions d'euros au premier trimestre 2024.

" Comme attendu, le déclin de la profitabilité tient uniquement à la chute des prix de vente de tubes (-9%) en Amérique du Nord en raisons de bases de comparaison défavorables ", explique TP Icap Midcap.

"Mise à part ce point, l'activité a été très positive avec une progression globale des volumes de livraison de tubes (+7%), une progression des prix de vente hors des USA. Autre motif de satisfaction, la génération de trésorerie continue à surprendre positivement avec un FCF stable en glissement annuel (168 millions d'euros) grâce à une nouvelle réduction du besoin en fonds de roulement", relève le bureau d'études.

Vallourec affiche une forte dynamique des prises de commandes de tubes OCTG à l'international, à des prix élevés et bénéfice de la poursuite de la hausse des prix de marché aux Etats-Unis sur ce premier trimestre 2025.

Un RBE anticipé en baisse au deuxième trimestre

Quant à ses perspectives, Vallourec s'attend à ce que le RBE au deuxième trimestre 2025 se situe entre 170 et 200 millions d'euros, soit un repli par rapport à la période janvier-mars de cette année. "Ce léger déclin séquentiel de l'Ebitda est attendu en raison d'une légère chute des volumes de livraisons de tubes qui devrait compenserune progression de l'Ebitda/tonne", explique TP Icap Midcap. 

Le RBE groupe de l'exercice 2025 devrait refléter une progression au cours du second semestre, porté, "pour le segment Tubes, par des livraisons à l'international en hausse au second semestre en raison d'importantes prises de commandes au cours des récents trimestres". Le RBE par tonne devrait progresser au second semestre de l'année porté, notamment, par des prix facturés plus élevés à l'international et par des réductions de coûts.

En outre, il sera aussi porté, "pour le segment Mine & Forêts, par une production annuelle vendue de minerai de fer d'environ 6 millions de tonnes. La rentabilité dépendra des prix de marché du minerai de fer".

"La perception des marchés financiers à l'égard du secteur du pétrole & Gaz s'est dégradée ces dernières semaines en raison d'inquiétudes concernant l'augmentation de la production de pétrole par les membres de l'OPEP+ et de craintes d'un ralentissement de la demande de pétrole", a souligné Philippe Guillemot, président du conseil d'administration et directeur général de Vallourec.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

28/07/25 Vallourec: un momemtum favorable selon Oddo BHF
25/07/25 Vallourec: la cession de Serimax est désormais bouclée
25/07/25 Vallourec finalise la cession de Serimax
25/07/25 Vallourec pénalisé par la baisse trimestrielle de 10% de son RBE
25/07/25 Vallourec: un RBE en net recul au 2e trimestre
25/07/25 Vallourec anticipe une amélioration de son Ebitda au second semestre