abcbourse.com

Valneva en grande souffrance après la décision de suspension de la FDA


Actualité publiée le 25/08/25 11:06

(AOF) - Logé à la dernière place de l'indice SBF 120, Valneva dégringole de 22,30% à 3,92 euros. Le spécialiste des vaccins est sous pression après que l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) a suspendu la licence d’Ixchiq, citant quatre nouveaux cas d’effets indésirables graves s’apparentant à la maladie provoquée par le chikungunya. Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l’envoi et de la vente d’Ixchiq aux États-Unis.

"Un coup dur pour Valneva bien que la décision ne soit pas définitive pour le moment", signale Portzamprac, qui maintient sa recommandation à l'Achat sur le titre, en attendant un échange avec les dirigeants. 

"Le marché US est le marché à plus forte valeur ajoutée. La perte définitive de ce marché contraindrait la société à revoir significativement ses prévisions sur ce programme (...). Pour 2025, l'impact devrait être anecdotique, l'essentiel du chiffre d'affaires s'étant fait en dehors des USA jusqu'à présent", poursuit le broker, précisant que dans le cas d'une "suspension définitive aux USA", notre objectif de cours passerait de 6 à 5,1 euros".

Valneva évalue actuellement l'impact financier que pourrait avoir un retrait définitif de la licence d'Ixchiq aux États-Unis, mais ne modifie pas pour le moment ses prévisions de chiffre d'affaires.

Les ventes d'Ixchiq ont contribué à hauteur de 7,5 millions d'euros aux ventes totales de 91 millions d'euros de la société au premier semestre 2025, la partie la plus significative des ventes d'Ixchiq provenant d'une livraison non-récurrente de doses du vaccin afin de lutter contre l'épidémie de chikungunya à La Réunion.

Le fabricant de vaccins a dévoilé mi-août ses comptes semestriels marqués par un chiffre d'affaires en hausse de 37,8 %, à 97,6 millions d'euros et un Ebitda ajusté de - 6 millions d'euros, contre +56,2 millions d'euros un an plus tôt. De son côté, le résultat net est passé d'un bénéfice de 34 millions d'euros à une perte de 20,8 millions d'euros. La dégradation de l'Ebitda ajusté et du résultat net s'explique par le produit de la vente en février 2024 d'un bon de revue prioritaire (PRV) lié à son vaccin contre le chikungunya.

L'action s'envole de 133% depuis le début de l'année. 

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

25/08/25 Le vaccin Ixchiq suspendu par la FDA, Valneva plonge en Bourse
25/08/25 Valneva lourdement sanctionné
25/08/25 Valneva : la FDA suspend la licence d’Ixchiq aux États-Unis
25/08/25 Valneva: suspension de la licence d'Ixchiq aux Etats-Unis
18/08/25 Valneva: Ixchiq autorisé chez l'adolescent au Canada