OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Le géant immobilier chinois Evergrande se déclare en faillite aux Etats-Unis


Actualité publiée le 18/08/23 09:20
L'entrée des bureaux de China Evergrande à Hong Kong, le 28 juillet 2022
L'entrée des bureaux de China Evergrande à Hong Kong, le 28 juillet 2022 (AFP/Archives/ISAAC LAWRENCE)

Le géant de l'immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a requis jeudi son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite, selon des documents judiciaires, une mesure visant à protéger ses actifs américains, le temps qu'un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.

La procédure américaine dite de "Chapter 15" vise à proposer des mécanismes pour gérer les cas d'insolvabilité impliquant plus d'un pays.

Le conglomérat privé Evergrande s'est retrouvé en difficulté en 2021, avec un endettement abyssal de plus de 300 milliards de dollars, quand les autorités chinoises ont renforcé leur contrôle sur le secteur immobilier.

Evergrande est rapidement devenu le symbole de la crise du secteur privé de l'immobilier en Chine, qui reste en grandes difficultés, des constructeurs se trouvant incapables de finir leurs projets, et faisant face à la multiplication des procédures en justice et des refus de propriétaires de rembourser leur prêt.

Depuis plusieurs mois, le groupe travaille à un projet de restructuration de sa dette, et a fait une proposition dans ce sens plus tôt dans l'année.

Le promoteur a indiqué proposer notamment à ses créanciers d'échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.

Les difficultés de l'ex-numéro 1 de l'immobilier ont fait craindre en 2021 son effondrement et des risques de contagion, faisant frémir la deuxième puissance économique mondiale.

Selon les derniers documents judiciaires transmis, les procédures de restructuration en cours se tiennent à Hong Kong.

L'analyste Yan Yuejin, directeur de recherches auprès de l'Institut E-house China, s'est toutefois montré rassurant dans un entretien avec l'AFP, estimant que la démarche d'Evergrande était "équivalente à la recherche d'une meilleure façon de restructurer sa dette".

"En fait, le coeur de métier d'Evergrande est toujours opérationnel. Après tout, il a la lourde responsabilité de s'assurer que les livraisons de maisons pré-vendues sont bien faites", a-t-il estimé.

Un complexe immobilier du promoteur  chinois Evergrande à Huaian, dans la province chinoise du Jiangsu, le 3 décembre 2022
Un complexe immobilier du promoteur chinois Evergrande à Huaian, dans la province chinoise du Jiangsu, le 3 décembre 2022 (AFP/Archives/STR)

En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d'euros) pour les années 2021 et 2022.

L'autre géant du secteur, Country Garden, est également en difficultés après avoir annoncé la semaine dernière être incapable de rembourser deux échéances d'emprunt. Le premier promoteur immobilier privé en Chine estimait sa dette fin 2022 à quelque 150 millliards d'euros. Mais pour l'agence Bloomberg, elle pourrait atteindre 176 milliards d'euros.

Pékin a récemment dévoilé des mesures pour relancer le secteur crucial de l'immobilier en mettant notamment en place un soutien au crédit et en réduisant les formalités administratives.

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

46 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Luncyan
18/08/23 09:32
Meanwhile: https://apnews.com/article/china-economy-xi-jinping-31f7da267b90d5b9c0136734bd63c155
Fibopivots
18/08/23 09:40

Pas très bon signe.

salanca
18/08/23 09:43

Comment ils font pour retrouver leur appart sur la photo ?

Une crise mondiale de l'immobilier pendant le show électoral merlock ? J'y crois pas trop...

Dubaisan
18/08/23 10:58

La crise va être mondiale; En France avec la montée des taux d'intérêts, le marché de l'immobilier se pète la gueule à vitesse Evergrande....Il va bientôt y avoir de très bonnes affaires à faire...

L'immobilier en Chine reste sous pression et le restera encore quelques temps. Mais lu dans une revue spécialisée chinoise que la part de l'immobilier en Chine dans le PIB qui en 2017 était encore de 20% (et même près de 30% si l'on y rajoutait les industries du béton de la sidérurgie, de l'ameublement, du design.. etc....) est aujourd'hui descendue à14%.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKW4f9lugYKC-sMkivrDf881bTQvO0tNh8YAp_GL1jiK

Comparatif des courtiers en ligne