OK
Accueil > Marchés > Cotation Valneva > Actus Valneva

Le vaccin Ixchiq suspendu par la FDA, Valneva plonge en Bourse


Actualité publiée le 25/08/25 10:07

Coup dur pour Valneva : les États-Unis suspendent immédiatement la vente de son vaccin contre le chikungunya. La réaction des marchés ne s’est pas fait attendre.

Un lundi noir pour Valneva. Le laboratoire franco-autrichien a vu son titre chuter de plus de 26 % à l’ouverture de la Bourse de Paris, après que la Food and Drug Administration (FDA) a suspendu, avec effet immédiat, la licence de son vaccin contre le chikungunya, Ixchiq. Cette décision empêche désormais toute vente ou distribution du produit aux États-Unis, pourtant un marché stratégique pour l’entreprise.

À l’origine de cette mesure choc : de nouvelles données remontées par le système de surveillance américain VAERS, faisant état de cas graves chez des patients vaccinés. "Cette soudaine suspension de licence se base sur des données actualisées provenant du système de surveillance américain VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) incluant quatre nouveaux effets indésirables graves rapportés en dehors des Etats-Unis", a indiqué le groupe dans un communiqué publié tôt ce matin.

Des inquiétudes persistantes autour de la sécurité du vaccin

La FDA a confirmé que ces effets, survenus récemment, présentaient des symptômes similaires à ceux du virus ciblé par le vaccin. "se base sur de graves inquiétudes quant à la sécurité du vaccin, qui semble provoquer des troubles semblables au chikungunya", a déclaré l’agence américaine sur son site officiel. "les bénéfices du vaccin ne compensent pas ses risques, selon les scénarios les plus plausibles".

Déjà, au printemps 2025, les autorités sanitaires avaient provisoirement suspendu l’utilisation du vaccin chez les plus de 60 ans, après plusieurs effets indésirables rapportés chez des patients souffrant de pathologies chroniques. Si cette restriction avait été levée récemment, la suspension complète de la licence marque un nouveau coup dur pour la société, qui peine à stabiliser la trajectoire de ce produit.

Un revers commercial et boursier pour Valneva

Ixchiq représentait la troisième source de revenus de Valneva derrière les vaccins contre l’encéphalite japonaise et le choléra. Sur le premier semestre 2025, ses ventes ont atteint 7,5 millions d’euros, soit 8,2 % des revenus produits du laboratoire. À titre de comparaison, le vaccin contre l’encéphalite japonaise Ixario/Ixiaro a généré 54,7 millions d’euros, et celui contre le choléra, Dukoral, 17,4 millions.

Malgré la décision américaine, Valneva n’a pas encore revu ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires. Le groupe affirme continuer d’analyser les effets rapportés et n’exclut pas de prendre d’autres mesures en fonction des résultats. La société évalue également les conséquences d’un retrait définitif du marché américain.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

P__8NJ38LhFSrI8AQ4VgXca1ygjK05JFNKrIXjSfjiloDNtGhF7rhI_ROMi_akZ-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.