(CercleFinance.com) - Le titre Mauna Kea est une nouvelle fois à la peine, lâchant 6,3% ce vendredi au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre décevant.
2015 restera pour le groupe une année boursière noire puisque l'action a déjà fondu de plus de 56% depuis le début de l'année. Quelques jours à peine après l'annonce d'une redéfinition de la stratégie commerciale logiquement perçue comme un aveu d'échec, en sus d'un avertissement sur résultats qui érode la visibilité, le groupe a fait état hier après Bourse d'un recul de 42% de ses ventes en glissement annuel au troisième trimestre à un peu moins de 1,9 million d'euros.
Après un deuxième trimestre encourageant aux États-Unis, Mauna Kea a reconnu avoir réalisé au troisième une performance décevante en zone Amériques avec un recul de 47% à 679.000 euros, tandis que les revenus provenant de la zone Asie/Pacifique ont diminué de 44% à 665.000 euros et que ceux générés dans la zone EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique) se sont repliés de 31% à 523.000 euros.
Par secteurs d'activité, le chiffre d'affaires dans le segment 'Clinique' (utilisation du Cellvizio dans les hôpitaux et cliniques) a accusé un retrait de 40% à un peu moins de 1,6 million d'euros. Le chiffre d'affaires en 'Pré-clinique' (utilisation du Cellvizio en recherche préclinique) affiche pour sa part une chute de 51% à 295.000 euros.
Suite à l'annonce du 7 octobre dernier relative à la redéfinition de sa stratégie, Mauna Kea Technologies entend retrouver une dynamique commerciale conforme à ses ambitions en capitalisant sur ses solides fondations technologiques et sur la mise en place de partenariats stratégiques par indication. La société n'a pas fourni de prévisions chiffrées.