OK
Accueil > Marchés > Cotation Valneva > Actus Valneva

Valneva: fin d'un accord avec GSK.


Actualité publiée le 22/06/15 18:36
(CercleFinance.com) - Conformément à sa stratégie consistant à construire une société de biotechnologie spécialisée dans les vaccins indépendante et totalement intégrée, et afin d'exploiter les synergies crées par l'acquisition récente de 'Dukoral', un second vaccin du voyageur et d'une infrastructure de distribution de vaccins, Valneva a annoncé avoir mis un terme à son accord de commercialisation et de distribution avec GSK portant sur son vaccin du voyageur contre l'encéphalite japonaise, baptisé 'Ixiaro'.

L'accord avec le géant pharmaceutique britannique avait été signé en 2006 avec Novartis Vaccines. Son arrêt marque un changement important alors que Valneva prévoit d'améliorer à partir de l'an prochain, et de façon significative, sa marge sur les ventes d'Ixiaro, principal contributeur au chiffre d'affaires du Groupe, ainsi que la rentabilité du produit.

Avant de mettre fin à son accord de distribution, Valneva n'intégrait que 50% des ventes d'Ixiaro sur le marché des voyageurs privés et deux tiers des ventes du produit à l'armée américaine. Le groupe pourra désormais intégrer la totalité des ventes sur les marchés où il distribue directement le produit et verra sa marge s'améliorer sur les autres marchés pour lesquels ont été conclus, par pays, des accords de commercialisation et de distribution.

Valneva estime également être à même de faire progresser les ventes directes du produit grâce un portefeuille de vaccins plus spécialisé et en entrant sur des marchés sur lesquels Ixiaro est approuvé, mais non commercialisé actuellement.

Aucune livraison significative de ce produit n'étant attendue au second semestre, il devrait cependant en découler un impact financier négatif à court terme compris entre 5 et 10 millions d'euros sur le chiffre d'affaires net des ventes d'Ixiaro cette année.

Valneva prévoit désormais que les revenus issus de ce vaccin oscilleront entre 20 et 25 millions d'euros en 2015, contre 30 millions estimé précédemment. Le chiffre d'affaires global se situera en conséquence dans la fourchette basse de l'estimation précédente de 75 à 85 millions d'euros.

Le groupe prévoit néanmoins d'avoir totalement effacé cet impact financier négatif dès l'an prochain.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

P__8NJ38LhFSrI8AQ4VgXXyBmO3CJix2pPL4qMm0A_njBwVb8_pCNSG37qbWFnGQ

Comparatif des courtiers en ligne